Acte de Naissance des Pieds-Noirs: Recherche et Procédures
L'acte de naissance est un document juridique officiel de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Seules les personnes nées sur le territoire français peuvent obtenir un acte de naissance en mairie française.
Importance de l'Acte de Naissance
Une copie intégrale de l'acte de naissance délivré par le pays d'origine est parfois nécessaire lors de certaines démarches administratives telles que la constitution d'un dossier de mariage, le renouvellement du passeport, une demande de PACS, un divorce ou une succession.
Le Service Central d'État Civil (SCEC)
La ville de Nantes accueille le Service Central d'État Civil (Scec) dépendant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, qui regroupe les actes d'état civil d'évènements (naissance, mariage, décès) qui se sont déroulés à l'étranger.
En raison de la nécessité de rendre un service public de qualité aux Français nés en Algérie ou dans les Etats anciennement sous souveraineté française, la mission de conserver les registres d'état civil établis dans ces territoires avant leur indépendance a été confiée au service central d'état civil (SCEC) dès 1965.
C'est un décret du 1er juin 1965 qui a créé ce service dans le but de répondre à l'exigence de centralisation en un lieu unique des registres d'état civil établis avant l'indépendance de l'Algérie et des Etats anciennement sous souveraineté française, et conservés jusque-là par plusieurs administrations (affaires étrangères, santé publique, affaires culturelles, service de la France d'outre-mer, etc.). Cette centralisation permet, en faveur de nos compatriotes, un accès plus aisé aux documents d'état civil les concernant.
Lire aussi: Guide: Acte de Naissance Île Maurice en Ligne
L'article 2 du décret du 1er juin 1965 précise : "Le service central d'état civil reçoit en dépôt : les registres de l'état civil consulaire et les autres registres d'état civil tenus au ministère des affaires étrangères ; les registres datant de moins de cent ans établis dans les territoires des Etats antérieurement placés sous la souveraineté ou l'autorité de la France, détenus par le ministre chargé des affaires culturelles (dépôt des papiers publics d'outre-mer) ; les registres de l'état civil dressés en Algérie antérieurement à l'accession de cet Etat à l'indépendance ou établis par reconstitution desdits registres ; les registres d'état civil établis en application de l'ordonnance n° 59-68 du 7 janvier 1959 pour les français par acquisition nés à l'étranger."
Le service central d'état civil ne détient donc pas uniquement des actes concernant des événements d'état civil survenus à l'étranger. Depuis lors, le service central d'état civil est devenu un service à compétence nationale du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Il centralise, conserve, met à jour et exploite les quelques 15 millions d'actes dont il est dépositaire, répartis en trois grands ensembles : l'état civil consulaire, l'état civil de nos ressortissants établi par les autorités françaises en Algérie et dans des pays anciennement sous souveraineté française et l'état civil des personnes acquérant la nationalité française quand elles sont nées à l'étranger.
Il est compétent pour délivrer des copies et des extraits d'actes de naissance, de mariage et de décès et mettre à jour ces mêmes actes par l'apposition des mentions. Il met également à jour les livrets de famille.
Qui peut demander un acte de naissance?
L'acte de naissance peut être demandé par le titulaire de l'acte, son représentant légal, un ascendant (père ou mère), un descendant (fils ou fille), le conjoint ou le partenaire de Pacs.
Lire aussi: Importance de l'Acte de Naissance
Procédure de Demande
Actuellement la délivrance des copies ou extraits d'acte d'état civil de l'étranger dépend du service central d'État civil du ministère des affaires étrangères situé à Nantes. Ainsi, une personne née en France ne peut obtenir une copie de son acte de naissance qu'auprès de la mairie de son lieu de naissance et un compatriote né en Algérie antérieurement à l'accession de cet Etat à l'indépendance, dans les Etats anciennement sous souveraineté française ou à l'étranger s'adresse à un service unique, le SCEC.
Sur le territoire national, ce sont les maires qui établissent les actes de l'état civil pour tous les événements d'état civil survenus dans leur commune, que ces événements concernent des ressortissants français ou des ressortissants étrangers.
Cette spécificité administrative conduit les Français, à s'adresser au ministère des affaires étrangères, concernant les éléments d'état civil détenu par une autorité étrangère. Cette démarche, différente des Français qui s'adressent aux mairies et au ministère de l'intérieur dans l'accomplissement des formalités d'état civil, alimente ce sentiment blessant qui appelle à une réponse acceptable, que des millions de pieds-noirs attendent.
L'existence du SCEC assure donc une parfaite cohérence dans l'organisation de l'état civil et une parfaite égalité de traitement entre les citoyens français, quel que soit leur lieu de naissance.
Modernisation des Demandes
Depuis le mois de septembre 2023, les Archives diplomatiques proposent un formulaire électronique accessible sur la plateforme "démarches-simplifiées.fr" pour les demandes d’acte d’état civil de plus de 100 ans. Cette nouveauté permet de guider pas à pas la demande et d’assurer un suivi optimal du traitement par le demandeur et l’administration. Dans le cadre de notre démarche qualité, nous sommes à l’écoute de vos remarques et suggestions sur ce nouvel outil.
Lire aussi: Guide transcription naissance Nantes
Depuis le début du XIXe siècle, les agents diplomatiques et consulaires agissent comme officier de l’état civil pour les Français de l’étranger. sont conservées aux Archives nationales d’Outre-mer. tél. La demande est à adresser au Service central d’état civil ou SCEC (voir plus haut) qui vérifie si l’acte a été transcrit.