Acte de Naissance au Liban : Conditions et Procédures
La légalisation est une formalité requise par de nombreux pays pour l’authentification des actes publics français. En effet, le Liban exige des garanties quant à l’authenticité et la conformité de ces documents. On est souvent amené à présenter des documents au Liban auprès de différents organismes comme une entreprise, une école ou encore une autorité dans le cadre par exemple de la création d’une filiale, l’enregistrement d’une marque, l’exportation d’une marchandise, l’inscription dans une école ou université, la célébration d’un mariage, de même que l’expatriation.
Afin de répondre à vos besoins, LEGAL OFFICE répond à toutes vos demandes de traduction officielle et d’expertise. Le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) ne visent que les documents en Français.
Légalisation de Documents : Les Bases
La légalisation d'un document étranger peut être exigée pour faire une démarche en France. Par exemple, pour demander la nationalité française. La légalisation atteste les informations suivantes:
- Véracité de la signature de l'auteur du document
- Qualité en laquelle le signataire du document a agi
- Si nécessaire, identité du sceau ou du timbre qui est mentionné sur le document.
En pratique, la légalisation est un cachet officiel ajouté sur le document. Un acte public étranger destiné à être produit en France doit être légalisé. Par exemple, un diplôme étranger pour s'inscrire dans une université en France. Attention, un document français destiné à une administration française ne doit pas être légalisé.
Types d'Actes Publics
Les documents suivants sont considérés comme des actes publics :
Lire aussi: Guide: Acte de Naissance Île Maurice en Ligne
- Acte d'une juridiction judiciaire ou administrative. Par exemple, un jugement.
- Acte du parquet.
- Acte établi par un greffier. Par exemple, un extrait de casier judiciaire.
- Acte établi par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). Par exemple, un procès-verbal de constat.
- Acte de l'état civil établi par un officier de l'état civil. Par exemple, un acte de naissance.
- Acte établi par une autorité administrative. Par exemple, un avis d'imposition, une attestation de droits sociaux, un diplôme, un certificat de scolarité.
- Acte notarié. Par exemple, un acte de notoriété, une procuration, un testament, une donation.
- Déclaration officielle apposée sur un acte sous signature privé. Par exemple une mention d'enregistrement, un visa pour date certaine, une certification de signature.
- Acte établi par un agent diplomatique et consulaire.
Toutefois, des accords internationaux prévoient une dispense de légalisation pour certains documents. Il s'agit notamment de certains documents publics délivrés par un pays de l'Union européenne. Par exemple, un acte de naissance.
Pour savoir si un document doit être légalisé, consultez le tableau récapitulatif de l'état actuel du droit conventionnel en matière de légalisation. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'ambassade du pays d'origine du document.
Traduction des Documents
Oui, un acte public rédigé en langue étrangère doit être accompagné d'une traduction en français faite par un traducteur habilité. Cette traduction doit être faite avant de commencer les démarches de légalisation.
Procédure de Légalisation
La légalisation dépend de l'autorité locale en charge de la légalisation (Bureau des légalisations du Ministère des Affaires Étrangères et des Émigres du Liban). La légalisation d'un document établi par une autorité étrangère est fixée à :
- 15 € pour un Français inscrit au registre des Français de l’étranger
- 25 € pour un autre usager, de nationalité française ou étrangère.
Toutefois, un tarif spécifique peut s'appliquer pour les ressortissants étrangers de certains pays. Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat français concerné :
Lire aussi: Importance de l'Acte de Naissance
L'ambassadeur ou le chef de poste consulaire français est compétent pour légaliser les actes publics suivants :
- Acte émis par les autorités de son pays de résidence. Par exemple, l'ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte thaïlandais.
- Acte émis par les autorités diplomatiques et consulaires d'un autre pays présent sur son pays de résidence. Par exemple, l'ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte public émis par l'ambassade d'Allemagne à Bangkok.
L'acte doit être pré-légalisé par l'autorité compétente de l'État émetteur. Par exemple, l'ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte thaïlandais si cet acte est pré-légalisé par les autorités compétentes thaïlandaises.
Selon l'ambassade ou le poste consulaire, la démarche se fait par courrier ou sur place. Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat français.
Double Légalisation
Selon la coutume internationale en vigueur, la légalisation d'un acte étranger destiné à être produit en France repose sur le principe de la double-légalisation. La démarche se fait en 2 étapes :
- Légalisation par l'autorité compétente du pays émetteur, en général le ministère des affaires étrangères (pré-légalisation)
- Légalisation par une autorité consulaire française sur place (légalisation)
La plupart des pays soumis à la légalisation suivent ce principe de double-légalisation.
Lire aussi: Guide transcription naissance Nantes
Acquisition de la Nationalité Libanaise par Mariage
L’épouse d’un ressortissant libanais peut acquérir la nationalité libanaise un an après la transcription du mariage dans les registres de l’état civil libanais.
Exemple de déclaration :
Je soussignée ………………………………………………………….. (nom de jeune fille), de nationalité ………………………………..épouse du ressortissant libanais Monsieur ……………………………………………, inscrit dans les registres de l’état civil de ……………………………..
أنا الموقع أدناه ……………………………………………………….. اللبناني الجنسية والمدون في نفوس بلدة …………….. قضاء ………………… رقم سجلي ……………… متزوج من …………………………………………….. من الجنسية …………………..، والتي تحمل جواز سفر (الجنسية)……………………… رقم …………………. صادر في …………………. بتاريخ ………………..
N.B.: Une fois enregistré auprès de nos services, le dossier sera envoyé au Liban par valise diplomatique afin d’être exécuté. Le délai moyen du traitement est de + ou - trois mois. Vous serez informé par courrier de l’avancement de la formalité. Vous recevrez de notre part une notification vous signalant que l’acte a été exécuté.
Adoption et Nationalité Française
En revanche, l’article L 225-18 du Code de l’Action sociale et des familles (CASF) prévoit : "Le mineur placé en vue de l’adoption ou adopté par l’effet d’une décision étrangère qui n’est pas l’enfant du conjoint, du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou du concubin de l’adoptant et les adoptants bénéficient d’un accompagnement par l’organisme mentionné à l’article L. 225-11 ou, à défaut, par le service de l’aide sociale à l’enfance, à compter de l’arrivée du mineur au foyer de l’adoptant et pendant une durée d’un an. L’accompagnement prévu au présent article est prolongé si les adoptants en font la demande ou s’ils s’y sont engagés envers l’État d’origine de l’enfant.
La décision rendue par les autorités religieuses locales est un jugement du tribunal religieux, en général assimilable en droit français à une adoption simple (sauf exception). L’enfant, jusqu’à sa majorité, peut effectuer une déclaration d’acquisition de la nationalité française auprès du directeur des services de Greffe du Tribunal judiciaire du domicile (article 21-12 du Code civil). Les adoptants peuvent également solliciter une conversion en adoption plénière auprès du Tribunal judiciaire territorialement compétent.
Ceci n’est possible que si la famille biologique ou le tuteur de l’enfant a donné clairement et expressément son consentement à la rupture définitive et complète des liens de filiation d’origine (art. 370-5 du Code civil). Dans ce cas, l’étape de l’exequatur n’est pas nécessaire.
Cette transcription énonce le jour, l’heure, le lieu de naissance et le sexe de l’enfant, ainsi que les prénoms qui lui ont éventuellement été attribués par le jugement d’adoption. Elle mentionne aussi les noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile du ou des adoptants, mais ne contient aucune indication relative à la filiation réelle de l’enfant, sauf dans le cas particulier de l’adoption plénière de l’enfant du conjoint. Elle tient lieu d’acte de naissance de l’enfant.
Au-delà de la consultation de son dossier administratif et en fonction de la procédure suivie par ses parents lors de l’adoption, l’adopté peut également se faire accompagner dans une démarche de recherche des origines.