Acte de Naissance et Mariage au Vietnam : Guide pour les Ressortissants Français
Cet article fournit des informations essentielles sur l'obtention d'un acte de naissance vietnamien et les procédures de mariage pour les ressortissants français au Vietnam.
Demande d'Acte d'État Civil
Depuis le mois de septembre 2023, les Archives diplomatiques proposent un formulaire électronique accessible sur la plateforme "démarches-simplifiées.fr" pour les demandes d’acte d’état civil de plus de 100 ans. Cette nouveauté permet de guider pas à pas la demande et d’assurer un suivi optimal du traitement par le demandeur et l’administration. Dans le cadre de notre démarche qualité, nous sommes à l’écoute de vos remarques et suggestions sur ce nouvel outil.
Depuis le début du XIXe siècle, les agents diplomatiques et consulaires agissent comme officier de l’état civil pour les Français de l’étranger.
La demande est à adresser au Service central d’état civil ou SCEC qui vérifie si l’acte a été transcrit.
Il est à noter que la procédure pour demander la délivrance d’un acte de naissance en ambassade ou consulat peut varier selon le poste diplomatique (prise de rendez-vous préalable, formulaire en ligne etc.). Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Certaines communes ne proposent pas ce téléservice. Vous recevrez le document par courrier en quelques jours.
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Mariage d'un(e) Ressortissant(e) Français(e) au Vietnam
Le mariage d’un(e) ressortissant(e) français(e) au Vietnam peut être célébré par les autorités locales ou, sous certaines conditions, par la consule générale de France à Hô Chi Minh-Ville, dans les locaux consulaires. Dans tous les cas, des démarches préalables au mariage sont obligatoires. Selon votre situation, il convient de vérifier le lieu de dépôt de votre dossier de mariage : le consulat général de France ou l’ambassade de France à Hanoï. Ce point est déterminé en fonction du lieu de l’autorité habilitée à enregistrer votre mariage. Seuls les mariages pouvant être enregistrés dans la circonscription consulaire de Hô Chi Minh-Ville pourront être traités au consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville.
Conditions pour la célébration au Consulat Général
Vous êtes tous deux de nationalité française, aucun d’entre vous ne détient la nationalité vietnamienne et l’un de vous deux au moins (ou l’un de vos parents) est résident ou domicilié dans la circonscription consulaire de Hô Chi Minh-Ville : votre union peut être célébrée au consulat général.
Si la résidence officielle de votre conjoint(e) vietnamien (l’adresse d’enregistrement officielle attestée par la police de quartier) se trouve dans la circonscription consulaire de Hanoï, vous devez déposer votre dossier directement à l’Ambassade de France à Hanoï.
Documents Nécessaires
Concernant le futur conjoint de nationalité française :
- une copie de toutes les pages du passeport
- une copie intégrale de l'acte de naissance certifiée conforme à l'original et datée de moins de trois mois
- une lettre manuscrite exprimant son souhait de se marier et précisant l'identité du futur conjoint
- un certificat de nationalité française ou une photocopie de la carte nationale d'identité
- une attestation de domicile (exemple : quittance de loyer ou d'électricité)
- Pour les personnes veuves, joindre l'acte de décès du conjoint défunt.
Concernant le futur conjoint de nationalité vietnamienne :
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- une copie de son acte de naissance
- un certificat de célibat daté de moins de trois mois
- une copie de sa carte nationale d'identité vietnamienne
- Pour les personnes divorcées ou veuves joindre une copie du jugement de divorce ou de l'acte de décès du conjoint défunt.
De plus, il est à noter que les documents vietnamiens devront tous être accompagnés de leur traduction en français.
Si vous résidez en France, avis d’imposition, quittance d’électricité, de gaz, de loyer, bulletin de salaire. Copie de votre passeport (page d’identité et pages contenant des cachets/visas). Si vous êtes double-national franco-vietnamien, la copie de votre passeport vietnamien. Copie intégrale de l’acte de naissance (Giấy khai sinh Bản sao) délivrée par le Comité populaire qui détient l’acte et datée de moins de 6 mois, sur feuillet sécurisé orange. Certificat de situation matrimoniale précisant le motif : Dépôt de dossier au consulat de France à Hô Chi Minh-Ville (Giấy xác nhận tình trạng hôn nhân có mục đích nộp hồ sơ tại Tổng Lãnh sự quán Pháp tại TP. Hồ Chí Minh) - en original légalisé (Hợp pháp hóa lãnh sự bởi Sở Ngoại vụ) traduite en français par un service de traduction assermenté. Attestation de résidence de modèle CT07 délivrée par la police (Xác Nhận Thông Tin Về Cư Trú - mẫu CT07) - copie certifiée conforme à l’original, puis traduite en français par un service de traduction assermenté. Attention, lors de l’instruction du dossier, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées.
Selon la nationalité de votre futur conjoint étranger, il peut être nécessaire de faire légaliser ou apostiller la copie de l’acte de naissance. Certificat de coutume, délivré par l’autorité consulaire ou diplomatique du futur conjoint étranger : attestation justifiant de la situation matrimoniale et de la capacité à se marier. Tous les documents étrangers doivent être certifiés conformes à l’original et traduits en français par un traducteur assermenté.
Procédure de Publication des Bans et Certificat de Capacité à Mariage (CCAM)
La publication des bans est affichée pendant dix jours au consulat qui adresse également une réquisition de publication à la mairie du domicile du requérant français. Lorsque le certificat de non opposition de la mairie en France lui sera parvenu, cette ambassade pourra délivrer au conjoint(e) français(e) un certificat de capacité à mariage, aux fins de remise à l'officier de l'état civil vietnamien appelé à procéder à la célébration du mariage (la validité du certificat de capacité à mariage est de un an et dix jours).
Muni du CCAM traduit en vietnamien, vous pouvez enregistrer votre mariage auprès du Comité populaire. Le Consulat général n’intervient pas à ce stade de la procédure.
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Transcription du Mariage
"Une fois célébré, le mariage sera transcrit sur les registres de l'état civil français sur demande expresse du conjoint français". Il conviendra de faire parvenir à l'ambassade :
- une lettre manuscrite demandant la transcription dans les registres de l'Etat civil français de son acte de mariage vietnamien
- l'original de l'acte vietnamien (Certificate of Marriage) légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères vietnamiennes situé à Hanoi, 6, rue Chu Van An ou par le Service des légalisations de Ho Chi Minh- Ville, 65, rue Alexandre de Rhodes, 1er arrondissement, ainsi qu'une photocopie certifiée conforme (Duplicate) accompagnée de sa traduction en français établie par un traducteur assermenté.
Régime Matrimonial
Il est conseillé, préalablement au mariage, de se renseigner quant à la désignation de la loi applicable au régime matrimonial. "Le choix du régime matrimonial a des effets essentiels sur la propriété du patrimoine des époux ainsi que sur leurs pouvoirs.
L’existence d’un contrat de mariage est à recommander fortement pour éviter les incertitudes liées au choix de la loi applicable. Le régime qui s'applique en l’absence d’un contrat est celui du régime légal.
Principe : Application de la Loi du Domicile Conjugal
Cette loi varie évidemment suivant les Etats. Au Vietnam, il semblerait que le régime de la Communauté universelle s'applique."
Le principe de ce régime est très simple : tous les biens que les époux possèdent au jour de leur mariage, ceux qu'ils peuvent acquérir par la suite ou recueillir par succession, donation ou leg, font partie de la communauté, à quelques exceptions près. Chacun dispose des mêmes pouvoirs comme s'ils étaient mariés sous le régime de la communauté légale. A la liquidation, l'actif et le passif sont normalement partagés par moitié entre chacun des époux, mais il peut être convenu dans le contrat de mariage que la totalité des biens communs sera attribuée au survivant. A charge pour lui de payer les dettes. Une telle convention n'est pas considérée comme une donation, donc aucun droit de succession à débourser. Toutefois il convient d’être attentif à ce régime matrimonial qui dans certains cas peut être totalement inadapté en raison de la composition de la famille ou du patrimoine."
La convention de LA HAYE prévoit la possibilité d’appliquer la loi d’un état dont l’un des époux à la nationalité; d’autre part certains états choisissent comme loi applicable la loi nationale commune des époux. Tout ceci est source d’incertitudes et d’ insécurité juridique. Il est nécessaire de faire un contrat de mariage pour éviter ces difficultés.
Informations Complémentaires
Toutes les prises de rendez-vous et toutes les démarches au service de l’état civil du consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville sont gratuites. Aucun moyen ne permet d’obtenir un rendez-vous plus rapidement que les créneaux renseignés disponibles sur la plateforme de réservation ci-dessus. Les prises de rendez-vous réalisées par un intermédiaire ne garantiront aucunement l’accès au consulat. Soyez vigilants et n’acceptez aucune prise de rendez-vous payante.
La loi vietnamienne ne permet pas le mariage des couples de même sexe.
Les autorités vietnamiennes peuvent enregistrer tous les mariages, quelle que soit la nationalité des conjoints, à condition que l’un d’entre eux au moins soit résident au Vietnam. Le mariage est enregistré par le comité populaire de l’arrondissement ou du district (Ủy ban Nhân dân cấp Quận hoặc Huyện) du lieu de résidence du (de la) conjoint(e) vietnamien(ne).
Lorsque vous déposez votre dossier, un agent du consulat, accompagné d’un interprète si nécessaire, reçoit en entretien les futurs époux.
Défaut de comparution personnelle de l’époux français : tout mariage d’un Français requiert sa comparution personnelle lors de la célébration.
Les délais sont très variables en fonction des situations de chacun. Il est conseillé de contacter le service de l’état civil au moins 2 mois avant la date souhaitée pour le mariage afin de ne pas être pris de court.
Le service de l’état civil du consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville est habilité à traiter les dossiers relevant de sa circonscription consulaire. Pour les mariages, c’est l’adresse d’enregistrement officielle du conjoint vietnamien attestée par la police de quartier (Xác Nhận Thông Tin Về Cư Trú) qui détermine le Comité populaire compétent pour l’enregistrement du mariage. Il est donc possible que votre conjoint(e) vietnamien réside provisoirement dans la circonscription consulaire de Hô Chi Minh-Ville mais que le Comité populaire compétent pour enregistrer votre mariage se trouve dans la circonscription consulaire de Hanoï. Dans ce cas le dossier doit être déposé à l’Ambassade de France à Hanoï.
Les rendez-vous mariage sont ouverts à la réservation jusqu’à J+45. Les mises à jour sont quotidiennes et il convient de surveiller périodiquement la plateforme de réservation. Afin que les demandes soient étudiées de manière juste pour tous les usagers, aucun rendez-vous mariage ne sera accordé hors plateforme de rendez-vous.
L’Ambassade de France à Hanoï et le Consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville ne délivrent plus d’attestation de célibat.
Votre certificat de capacité à mariage vous a été délivré mais vous n’avez pas pu achever les démarches de mariage auprès des autorités locales dans le délai d’un an. Il vient d’arriver à expiration. Dans le cas d’un renouvellement, le dossier peut être transmis directement par voie postale ou déposé à la guérite du consulat sous pli fermé à l’attention du service de l’état civil. Des compléments et un entretien pourront être requis. Il n’est pas possible de changer les informations du CCAM qui correspondent à la publication des bans. Lorsque votre dossier est constitué, il convient de vérifier la validité de l’ensemble de vos pièces en fonction de leur date de délivrance. Si votre dossier est complet, vous pouvez réserver un rendez-vous de dépôt de dossier de mariage. Pour toute question sur les mariages au Vietnam, vous pouvez contacter le service de l’état civil. Attention, tout dossier incomplet ne pourra être traité et vous sera rendu.
Il est possible d’utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d’usage. L’utilisation d’un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique. Par contre, dès lors que l’époux ou l’épouse indique vouloir utiliser ce nom d’usage, les administrations sont tenues de l’utiliser. Ce nom d’usage peut être inscrit sur la carte d’identité et le passeport.