Afficher et Gérer les Couches dans QGIS : Un Tutoriel Complet
Ce tutoriel vous guidera à travers les étapes nécessaires pour afficher et gérer efficacement les couches de données dans QGIS, un puissant logiciel SIG (Système d'Information Géographique) open source. Que vous soyez débutant ou utilisateur expérimenté, vous découvrirez des techniques pour optimiser l'affichage de vos données, créer des cartes thématiques percutantes et maîtriser l'interface de QGIS.
Ajouter des Couches de Données dans QGIS
Il existe plusieurs méthodes pour ajouter des couches de données à votre projet QGIS. Voici quelques-unes des techniques les plus courantes :
1. Ajouter une Couche Vecteur
Pour ajouter une couche vecteur, suivez ces étapes :
- Cliquez sur « Ajouter une couche vecteur ».
- Cliquez sur « Parcourir » pour naviguer dans vos dossiers et trouver le fichier de données vecteurs (au format shapefile par exemple).
- Double-cliquez sur le fichier sélectionné.
L'option « Type de fichier » permet de filtrer les fichiers affichés selon leur type, facilitant ainsi la recherche.
2. Utiliser le Panneau "Explorateur"
Le panneau « Explorateur » vous permet de parcourir l'arborescence de vos dossiers directement dans QGIS. Pour ajouter des couches via ce panneau :
Lire aussi: Couches pour bébés : Comparatif et recommandations
- Recherchez les couches de données que vous souhaitez ajouter dans vos dossiers via le panneau « Explorateur ».
- Ajoutez les couches une par une en double-cliquant dessus.
Cette méthode est rapide car elle ne nécessite qu'un seul parcours de vos dossiers. De plus, seuls les fichiers compatibles avec QGIS sont affichés, évitant ainsi d'être submergé par des fichiers inutiles.
3. Sélection Multiple et Glisser-Déposer
Cette technique est particulièrement efficace pour ajouter plusieurs couches simultanément :
- Dans le panneau « Explorateur » ou dans un dossier de votre ordinateur, sélectionnez tous les fichiers de données que vous souhaitez ajouter.
- Cliquez sur l'un des fichiers sélectionnés, maintenez le bouton de la souris enfoncé, et faites glisser les fichiers vers la fenêtre de QGIS.
Si la fenêtre de QGIS n'est pas visible, placez le curseur de la souris sur l'icône QGIS pour la faire apparaître.
Afficher un Sous-Ensemble de Données
Grâce à ce tutoriel, vous allez apprendre à n’afficher qu’une partie des données, soit un sous-ensemble de données, d’une couche SIG dans QGIS.
Pour connaître toutes les valeurs prises par un champ de données au sein d’une couche, se positionner dans la section « Champs » > sélectionner le champ ciblé > se positionner ensuite dans la section « Valeurs » et > cliquer sur « Tout ».
Lire aussi: Tout savoir sur la date de fabrication et la conservation des couches Pampers
Créer une Carte Thématique (Carte Choroplèthe)
Une fois vos données affichées de manière satisfaisante, il peut être utile d'en faire une carte. L'exemple portera ici sur une carte de la densité de population par communes (carte choroplèthe) en France. N'oubliez pas également de choisir un SCR adapté pour votre projet (projeté si vous souhaitez créer une échelle en mètres par exemple).
Dans la fenêtre principale de QGIS, ouvrez les propriétés de la couche, rubrique Style.
Mise en Page et Exportation de la Carte
Le mode mise en page ouvre une fenêtre à part dans QGIS. On peut y ajouter différents éléments : carte, légende, échelle...
Sinon, créez une nouvelle mise en page : menu Projet → Nouvelle mise en page...
La première étape consiste à déterminer les dimensions de la page.
Lire aussi: Guide complet couches usagées
Voici les principaux éléments de la fenêtre de mise en page :
- Mise en page : cette zone correspond à une page blanche, dont vous pouvez paramétrez notamment les dimensions.
- Onglet Eléments : cet onglet comporte la liste des éléments présents sur la page (carte, légende etc.).
- Onglet Historique : retrouvez ici la liste des dernières opérations que vous avez effectuées, par exemple modifier l'ordre des éléments.
- Onglet Mise en page : cet onglet permet notamment de définir une grille d'accrochage, et une résolution pour l'export.
- Onglet Atlas : QGIS possède un mode Atlas, très pratique si vous avez une série de cartes à faire sur des zones différentes.
Dans QGIS, les mises en page sont sauvegardées dans les projets QGZ ou QGS. Un projet peut contenir plusieurs mises en page.
Gérer la Légende
Il existe de nombreuses possibilités pour paramétrer la légende.
Décochez la case Mise à jour auto. Cette case présente néanmoins l'inconvénient de ne pas vous donner la main sur la légende ; si vous la décochez, vous pourrez changer l'ordre des couches, en ajouter et en supprimer...
Dans tous les cas, évitez d'écrire « Légende », ce qui n'apporte rien à la carte puisqu'on voit bien qu'il s'agit de la légende.
Si vous voulez que ce titre soit sur plusieurs lignes, vous pouvez taper un caractère utilisé rarement dans la case Activer le retour à la ligne après.
Arrière-plan : pour enlever ou choisir la couleur d'arrière-plan.
Ajouter une Échelle
Pour certaines cartes, une échelle peut aider le lecteur à mieux comprendre le phénomène représenté. On trouve 2 types d'échelles : numérique, de type 1/25000, ou graphique, avec une barre d'échelle.
La barre d'échelle est généralement plus claire, et présente l'avantage d'être toujours valable si votre document est imprimé à une taille différente de l'original.
Attention, si vous utilisez une projection ne conservant pas les distances, votre échelle ne sera pas valable partout.
Ajouter une Flèche Nord
Par convention, le Nord est situé en haut de votre carte. Ajouter une flèche Nord si tel est bien le cas n'est donc pas indispensable et peut même alourdir inutilement votre carte.
Dans ce cas, utilisez également l'outil Ajouter Image et choisissez comme image un symbole de flèche Nord. Dans les propriétés principales, choisissez ensuite une image sur votre ordinateur. Attention, il faut choisir image raster si votre image est au format JPG, PNG...
Il est possible d'ajouter de nouveaux symboles au format SVG à cette bibliothèque, au moyen du bouton ...
Exporter la Carte
Vous êtes satisfait de votre carte ? Vous pouvez soit l'exporter au format image (PNG, JPG) pour l'intégrer directement dans un rapport par exemple, soit l'exporter au format vectoriel SVG ou PDF pour la retravailler dans un logiciel de dessin type Inkscape ou Adobe Illustrator.
On considère généralement qu'une résolution de 300 dpi est suffisante pour une impression. L'export au format SVG peut poser quelques problèmes, en particulier pour gérer la transparence.
Pour imprimer la carte : menu mise en page → Imprimer...
Explorer l'Interface de QGIS
L'interface de QGIS est composée de plusieurs zones clés :
- Le menu principal : situé en haut de la fenêtre, il donne accès à la plupart des outils de QGIS.
- Les barres d'outils : regroupent des outils par thème, offrant un accès rapide aux fonctionnalités courantes.
- Le panneau "Explorateur" : permet de naviguer dans les dossiers de votre ordinateur et d'ajouter des données.
- Le panneau "Couches" : affiche la liste des couches de données ajoutées à votre carte.
- Le canevas de carte : l'espace de travail principal où les données sont visualisées.
- La barre d'état : située en bas de l'interface, elle affiche des informations sur le projet et la visualisation des données.
Vous pouvez personnaliser l'affichage des panneaux et des barres d'outils en faisant un clic droit dans un espace vide de la barre d'outils ou de la barre d'outils latérale, puis en sélectionnant les éléments à afficher ou à masquer.
Vous pouvez faire varier la taille des panneaux en plaçant votre curseur sur les pourtours des panneaux.
Si vous trouvez que les panneaux prennent vraiment trop de place et vous gâchent la vue, vous pouvez utiliser QGIS en mode « multi-fenêtré », c’est-à-dire avec plusieurs fenêtres. Pour cela cliquez sur la petite icône représentant deux carrés, en haut à droite de votre panneau. Le panneau en question va alors se désolidariser de la fenêtre principale de QGIS.