Akli D: Biographie d'un Artiste Polyvalent
Akli D, de son vrai nom Akli Daas, incarne l’esprit d’un artiste véritablement polyvalent, dont la musique transcende les frontières culturelles et les genres musicaux. La musique est pour ce Kabyle né en Algérie, un mode de vie, un univers de rencontre, de partage et de guérison. Issu d’une famille de musiciens, Akli D a grandi dans un petit village de Kabylie.
Né au sein d’une famille de musiciens, Akli est imprégné de mélodies dès son plus jeune âge, grâce notamment à sa mère, une interprète de chants spirituels traditionnels. Cette immersion précoce dans le monde de la musique façonne sa sensibilité artistique.
Son premier concert aura lieu au lycée. Par la suite, il participera aux festivals locaux organisés par les Maisons de la Culture. Il arrive à Paris où il joue de la musique dans les bars de la communauté berbère. Sur les places publiques, il apprend des musiques d’horizons divers (Reggae, Folk, Rock…) qui viennent métisser ses compositions.
Les influences musicales d’Akli sont aussi éclectiques que fascinantes. S’inspirant de grands noms de la chanson kabyle tels qu’Idir, Cheikh El Hasnaoui et Slimane Azem, il puise également son inspiration dans les « protest-songs » de Bob Dylan, le rock excentrique de Jacques Higelin, le mouvement rasta, le blues du Mississippi, et bien d’autres encore.
Au début des années 80, Akli quitte l’Algérie pour la France, fuyant les troubles politiques, notamment le « Printemps berbère » et la répression qui l’accompagne. À Paris, muni de sa seule guitare et d’une volonté inébranlable, il entame son aventure artistique dans les rues et les stations de métro.
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Akli D a choisi son havre de paix à Paris, dans un troquet emblématique de Ménilmontant, un des derniers bastions "apaches" de la capitale. Ce café l'un des rares lieux de rencontres spontanées où on organise des "concerts sauvages" autour de guitares, bendirs, et derboukas... Ces "jams" entre musiciens durent souvent toute la nuit. Akli D y retrouve cette atmosphère typique des gnawas de l'Afrique occidentale, peuple Berbère comme lui, le Kabyle.
La trajectoire d’Akli prend une nouvelle dimension lorsqu’il croise la route de Manu Chao à Paris. Cette rencontre fortuite évolue rapidement en une collaboration artistique fructueuse. Séduit par la poésie de la langue kabyle, Manu Chao propose de produire le nouvel album d’Akli, donnant ainsi naissance à « Ma Yela ».
Manu Chao découvre Akli et en cerne toutes les potentialités... Cette « amitié complicité », entretenue en musique, décidera de la confection, ensemble, de ce nouvel album, plus élaboré, plus travaillé certes, mais sans en perdre une miette question nature, spontanéité et sincérité de l'artiste. Intitulé "Ma Yela", il matérialise tous les songes artistiques d'Akli et résume parfaitement son parcours.
Akli D, comme ses illustres aînés Idir et Matoub Lounès, suggère par le chant son attachement à la Kabylie. Akli D. opte pour une fusion folk-kabyle où palpitent sensualité et passion de la vie. On a déjà entendu Akli D. Auteur accompli, il perpétue la poésie kabyle, bucolique et spirituelle. Rythmes enjoués, ballades douces-amères, mandole, clari-ney, banjo, guitares, et percussions africaines participent à un style unique.
Pendant quatre ans, il se consacre à l’Ecole du Cinéma. En parallèle à sa formation d’acteur, il monte un répertoire de reprises rock et se produit dans les cafés-concerts. Après ses voyages aux Etats-Unis et en Irlande, il crée son propre groupe Les Rebeuh des Bois. Il ne cessera plus alors de parcourir les scènes de concerts, il se produit dans des lieux comme le Zénith, le Cabaret Sauvage pour disséminer une fusion folk-kabyle.
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Mais Akli ne se contente pas d’être un musicien talentueux. Il s’investit également activement dans des causes sociales qui lui tiennent à cœur, telles que l’aide aux orphelins tchétchènes, la lutte pour les droits des sans-papiers et des femmes en Algérie.
Depuis son fief parisien, un petit café où les « bœufs » entre musiciens de toutes origines vont souvent bon train, voilà près de vingt ans que cet insatiable curieux balade sa guitare et son banjo à la rencontre des autres et de leurs cultures.
Avec Paris-Hollywood, revoilà Akli D sur les routes du monde. Rythmes berbères, blues du sud, afro-folk… Rif par ici, arpège par là, accordéon, bouzouki, piano, charango : dans ce troisième album, l’artiste s’attache à être là où on ne l’attend pas. Et égrène ses contes mélodiques en touches personnelles ou colorées, prenant au passage un plaisir malicieux à collaborer avec Fredo, chanteur des Ogres de Barback, Magyd Cherfi, pilier de Zebda, ou Amparo Sanchez, touche féminine de la bande à Chao.
Avec toujours, en filigrane, la volonté tenace d’appeler par la musique au voyage, à la fraternité et à la paix.
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