Bonification Trimestre Outre-Mer : Conditions et Particularités
Travailler au soleil, sur fond de paysages idylliques, avec en bonus, une rémunération « majorée », des droits à congés et retraite supplémentaires, des impôts minorés... il faut reconnaître que la situation des fonctionnaires dans les départements et régions d'outre-mer (Drom, ou plus communément DOM), les collectivités d'outre-mer (COM) et la Nouvelle-Calédonie a de quoi faire envie.
Mais la réalité ressemble-t-elle au tableau des cartes postales ?
Les Avantages Accordés aux Fonctionnaires en Outre-Mer
Dans les années 50, les conditions de vie dans les DOM étaient difficiles, les infrastructures essentielles (écoles, établissements médicaux et hospitaliers...) faisant défaut et les produits manufacturés étant rares et onéreux, le coût de la vie était particulièrement cher par rapport à celui de la métropole. Aussi, pour attirer les métropolitains et les jeunes diplômés locaux, un dispositif de majoration de la rémunération a été mis en place par la loi du 3 avril 1950 accompagné d'un certain nombre d'autres avantages financiers et en nature.
À l'heure actuelle, les fonctionnaires mutés en outre-mer bénéficient d'une « sur-rémunération », qui peut atteindre 40 % en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Mayotte et 53 % à La Réunion. Ces primes peuvent, en outre, accroître, dans une certaine mesure, les droits à la retraite.
Coût des Sur-Rémunérations
Dans un rapport d'information de 2003, le montant des « sur-rémunérations » pour les agents de la fonction publique d’État (FPE) dans les DOM était estimé à 839,4 millions d'euros, celui de l’Hospitalière (FPH) à 16,8 millions d'euros et celui de la Territoriale (FPT) à 359,7 millions d'euros.
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Les Injustices et les Critiques
De plus, ces bonus créent des injustices. En effet, les textes ouvrent ces avantages aux seuls « fonctionnaires titulaires » (recrutés par concours), les non-titulaires ne sont pas, a priori, concernés, et le principe veut que la rémunération des non-titulaires soit fixée contractuellement. La rémunération est donc fixée « par référence » à celle que percevrait un fonctionnaire qui assurerait les mêmes fonctions à niveaux de qualification et d'expérience professionnelle équivalents.
Face à cette grande latitude, les administrations recrutent encore, et souvent plus de contractuels pour « moins cher » et tardent à les titulariser. Certains agents conservent donc leur statut précaire pendant des années, sans pouvoir accéder aux garanties de la fonction publique.
A cela, s'ajoutent d'autres reproches : ces avantages seraient la cause de l'image peu gratifiante des fonctionnaires auprès des populations locales (manque de légitimité, d'efficacité) ; entraîneraient un niveau de dépenses de personnel très élevé (de + 10 % en moyenne par rapport aux autres collectivités de l'Hexagone) et seraient à l'origine de la situation financière préoccupante des administrations d'outre-mer (dette importante, manque d'investissement du secteur privé...).
Or, ces dernières sont les principaux employeurs, dans ces territoires où le chômage, et notamment celui des jeunes, reste élevé et le niveau d'investissement faible. C’est pour ces raisons que depuis 2009, le gouvernement cherche à revaloriser l'image des fonctionnaires ultramarins auprès des populations locales.
Statutairement, la rémunération (salaire) du fonctionnaire est fixée « en fonction du grade de l'agent et de l'échelon auquel il est parvenu, ou de l'emploi auquel il a été nommé ». Sur ce dernier point, cela signifie que les employeurs de la territoriale et de l'hospitalière ne peuvent attribuer à leurs agents des rémunérations (ou des avantages équivalents) qui excéderaient ceux auxquels peuvent prétendre les agents de l'État occupant des fonctions ou ayant des qualifications équivalentes.
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Avec la loi du 3 avril 1950, en raison de la « vie chère » dans les DOM, il est fait dérogation à ce principe. Autre avantage touché : les primes « d’éloignement » et celles « d’installation ».
Un dispositif de primes critiqué notamment en raison de son coût, qui disparaît peu à peu, à l’instar de « l'indemnité particulière de sujétion et d'installation » (IPSI) abrogée et remplacée en 2013, par « l’indemnité de sujétion géographique » (ISG) en faveur des fonctionnaires de l'Etat pour leur affectation en outre-mer, Mayotte compris.
Compte-tenu du principe de parité du régime indemnitaire entre les trois fonctions publiques, cette prime est transposable à la fonction publique territoriale et à la fonction publique hospitalière, sous condition qu'elle soit adoptée par le conseil délibérant et que la correspondance entre les grades soit établie.
Congé Bonifié : Une Spécificité Ultramarine
Selon le Statut, pour un an de service accompli (du 1er janvier au 31 décembre), le fonctionnaire a droit à des jours congés dont le nombre est égal à 5 semaines pour un temps plein. Ce sont les « congés annuels ».
Le congé bonifié s'ajoute aux congés annuels et offre aux fonctionnaires, originaires des départements d'outre-mer (DOM) exerçant dans l'Hexagone, la possibilité d'effectuer périodiquement un séjour dans leur département d'origine. Ce dernier a été réformé en 2020.
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Le régime des congés bonifiés permet aux agents publics concernés de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de voyage, pour se rendre sur leur « lieu de résidence habituelle », c’est-à-dire sur le lieu où se trouve le « centre de leurs intérêts moraux et matériels » (CIMM).
Durant ce congé, les agents voient leur traitement majoré soit par l’indemnité de cherté de vie dans les départements d’outre-mer, soit par un coefficient de majoration dans les collectivités d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie pour prendre, notamment, en compte le coût de la vie dans les collectivités ultramarines.
Bonification de la Retraite Fonctionnaire
Autre spécificité ultramarine : la bonification de la retraite fonctionnaire. Pour chaque période de 3 ans passés en outre-mer (DOM et COM), un fonctionnaire reçoit 1 an de bonification de sa durée d'assurance.
Cette bonification ne compte pas dans la période de 15 à 17 ans que les fonctionnaires de service actif doivent accomplir pour partir à la retraite plus tôt, ni pour la surcote.
Par ailleurs, à certaines conditions, les retraités de la fonction publique d'État pouvaient percevoir une « l'indemnité temporaire de retraite » (ITR), dite aussi « sur-pension », lorsqu'ils résidaient dans certains territoires d'outre-mer (La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie française).
Pour y avoir droit, il fallait justifier de 15 ans de services effectifs dans 1 ou plusieurs collectivités dans les territoires éligibles, ou remplir les critères nécessaires pour bénéficier du régime particulier de « congés bonifiés » dans le territoire en question (par exemple, en être originaire). Mais ce dispositif va s'éteindre progressivement.
Pour les fonctionnaires retraités avant 2009, l'indemnité temporaire de retraite est gelée à son niveau de 2008.
En 2017, de nouvelles dispositions pour faciliter la mobilité des fonctionnaires ultra-marins ont été promulguées suite à l’adoption des lois portant sur la déontologie des fonctionnaires (avril 2016) et sur l’égalité réelle Outre-mer. En 2018, 25 % des mutations vers les territoires d'outre-mer ont été effectuées en application de cette priorité légale d'affectation, liée à la justification d'un CIMM.
Retraite des Actifs du Secteur Privé dans les DOM, Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Au regard de l'Assurance vieillesse, le régime de la métropole s'applique, à quelques nuances près, dans les départements et régions d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion). Mayotte, Dom depuis 2011, voit ses règles progressivement converger vers le régime commun. S'y ajoutent, du point de vue de la retraite, 2 Collectivités d'outre-mer (Com) : Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Retraite dans les Dom (hors Mayotte), Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Pour la Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion, une Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) réunit les salariés du privé, les salariés agricoles et les exploitants agricoles. La CGSS de la Guadeloupe s'occupe également de Saint-Martin. À Saint-Barthélemy, la retraite est gérée pas une caisse de prévoyance sociale qui dépend de la Mutualité sociale agricole (MSA). De même, il existe une caisse de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) commune aux départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de Guyane, plus une pour La Réunion.
Les Dom présentent quelques spécificités par rapport à la métropole. Des réductions de cotisations s'y appliquent pour les employeurs (pour certains secteurs et les entreprises de moins de 11 salariés) et les indépendants (notamment les 2 premières années).
Pour valider un trimestre, il faut avoir perçu un certain montant de revenu soumis à cotisation, comme en métropole. Depuis 1996, ce montant est le même (200 fois le Smic horaire jusqu’à 2013, 150 fois le Smic horaire depuis 2014). Mais pour les périodes antérieures à 1996, les montants diffèrent.
Enfin, pour ce qui est des charges sociales sur les pensions de retraite, les seuils d'exonération de CSG et de CSG réduite sont plus élevés qu'en métropole.
Retraite à Mayotte
Mayotte est le 101e département français depuis le 31 mars 2011. Les règles de la retraite se rapprochent progressivement de celles de la métropole depuis 2018.
Les âges de départ à la retraite passent progressivement à 62 et 67 ans :
Année de naissance | Age minimal de la retraite | Retraite à taux plein | Durée d'assurance | Décote | Nombre d'années prises en compte pour le calcul du Salaire annuel moyen |
---|---|---|---|---|---|
1955 | 60 ans | 65 ans | 120 | 2,50 % | 16 |
1956 | 60 ans et 4 mois | 65 ans et 4 mois | 124 | 2,50 % | 17 |
1957 | 60 ans et 8 mois | 65 ans et 8 mois | 128 | 2,50 % | 18 |
1958 | 61 ans | 66 ans | 132 | 2,50 % | 19 |
1959 | 61 ans et 4 mois | 66 ans et 4 mois | 136 | 2,50 % | 20 |
1960 | 61 ans et 8 mois | 66 ans et 8 mois | 140 | 2,50 % | 21 |
1961 | 62 ans | 67 ans | 144 | 2,50 % | 22 |
1962 | 62 ans | 67 ans | 148 | 2,50 % | 23 |
1963 | 62 ans | 67 ans | 152 | 2,50 % | 24 |
1964 | 62 ans | 67 ans | 156 | 2,375 % | 25 |
1965 | 62 ans | 67 ans | 160 | 2,25 % | 25 |
1966 | 62 ans | 67 ans | 162 | 2,125 % | 25 |
1967 | 62 ans | 67 ans | 164 | 2,00 % | 25 |
1968 | 62 ans | 67 ans | 166 | 1,875 % | 25 |
1969 | 62 ans | 67 ans | 168 | 1,75 % | 25 |
1970 | 62 ans | 67 ans | 169 | 1,625 % | 25 |
1971 | 62 ans | 67 ans | 170 | 1,50 % | 25 |
1972 | 62 ans | 67 ans | 171 | 1,375 % | 25 |
1973 | 62 ans | 67 ans | 172 | 1,25 % | 25 |
À partir de 1961 | 62 ans | 67 ans | |||
À partir de 1965 | 25 |
La durée d'assurance requise passe progressivement à 172 trimestres et la décote pour chaque trimestre manquant à 1,25 %.
Le calcul du Salaire annuel moyen (SAM) prend progressivement en compte les 25 meilleures années :
Pour valider 1 trimestre, il faut avoir perçu 150 fois le Smic horaire pour les périodes cotisées à partir du 1er janvier 2017. Or, le Smic horaire est moins élevé à Mayotte (8,80 € en 2024) qu'en métropole et dans les autres Dom (11,65 €). Ainsi, il faut un revenu annuel de 1 320 € pour valider 1 trimestre en Mayotte en 2024 (contre 1 747,50 € € en métropole et dans les autres Dom).
Retraite des Actifs du Secteur Privé dans les COM et en Nouvelle-Calédonie
Au regard de l’assurance vieillesse, Saint-Pierre et Miquelon, la Polynésie française, Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie ont leur propre régime de retraite.
Retraite en Polynésie française
Le régime de retraite de la Polynésie française est géré par la Caisse de prévoyance sociale (CPS), qui s'occupe de l'ensemble du système de Sécurité sociale du territoire, pour les salariés comme pour les non-salariés.
Les cotisations sont prélevées sur 2 tranches, aux taux suivants (en 2022) :
- Tranche A : 14,67 % (patronale) + 7,33 % (salariale) = 22 % sur la part du revenu inférieure à 264 000 FCFP (Franc Pacifique), soit 2 212,32 € ;
- Tranche B : 11,62 % (patronale) + 5,81 % (salariale) = 17,43 % sur la part du revenu entre 264 000 et 520 000 FCFP, soit entre 2 212,32 € et 4 357,60 €.
S'y ajoutent les cotisations à la retraite complémentaire, gérée par la CRE et l'Ircafex pour l'Agirc-Arrco, aux mêmes taux, sur les mêmes tranches et pour la même pension qu'en métropole. Elle est obligatoire depuis 2003.
Le système de retraite polynésien a été modifié par la « Loi du pays » du 21 septembre 2018. Depuis 2019, l'âge légal de départ à la retraite est augmenté de 6 mois par an jusqu'à atteindre 62 ans en 2023. La durée d'assurance requise, qui était de 140 trimestres en 2019, est augmentée de 3 trimestres par an jusqu'à atteindre 152 en 2023. Elle est de 149 trimestres en 2022.
La durée d'assurance minimale est de 5 ans. L'âge d'annulation de la décote est de 65 ans.
Il est possible de partir à 50 ans en cas d'invalidité ou 55 ans en cas d'activité reconnue pénible. Il est également possible de partir en retraite à partir de 57 ans, mais avec une minoration de 2 % par trimestre manquant pour atteindre l'âge légal.
Le montant de la pension de base est calculé différemment suivant les tranches :
Une réversion des 2/3 de la pension est versée au conjoint survivant si celui-ci était marié depuis au moins 2 ans au défunt (sans cette condition s'ils ont eu 1 enfant), si l'assuré a cotisé au moins 5 ans, et s'il percevait ou était en âge de percevoir une pension.
Les orphelins mineurs perçoivent une pension de 20 % de celle qu'aurait perçue le défunt.
Retraite en Nouvelle-Calédonie
Le régime de Sécurité sociale - comprenant la retraite - est géré par la Cafat. Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a réformé le régime le 24 février 2022.
En 2024, les cotisations des salariés du régime de base s'élèvent à 14 % (dont 9,80 % de cotisations patronales et 4,20 % de cotisations salariales), sous un plafond à 539 500 XPF (3 067,92 €).
Les cotisations de retraite complémentaire sont dues à la CRE-Ircaflex, aux mêmes taux (et pour la même pension) qu'en métropole. Elles sont obligatoires depuis 1995.
L'âge légal de départ est de 60 ans en 2022. Il va passer progressivement de 62 ans entre 2023 et 2026. La durée de cotisation requise pour une pension complète, aujourd’hui de 35 ans, va passer progressivement à 37 ans pendant la même période.
Il est possible de prendre sa retraite à partir de 59 ans et 6 mois, avec une décote de 1,5 % par trimestre manquant avant l’âge de la retraite. Si vous avez cotisé au moins 36 ans, vous pouvez prendre votre retraite à 57 ans 1/2 sans décote. Cet âge va passer progressivement à 59 ans et demi d’ici 2026.
Il est possible de partir dès 50 ans en cas d'inaptitude. Si vous justifiez d'au moins 2 ans d'activité dangereuse pour la santé, vous pouvez partir à la retraite avec une anticipation d'1 an par année d'exposition (dans la limite de 10, et donc d'un départ à 50 ans). Cet âge devrait également augmenter de 2 ans d’ici à 2026.
Le montant de la pension de base annuelle est obtenue en multipliant le nombre de points par la valeur du point (256,09 FCFP depuis le 1er mai 2021, soit 2,06 €).
Un complément retraite de solidarité de 97 696 F (756 €) par mois en 2024, dans la limite où il ne porte pas vos revenus mensuels au-delà de 1 640 070 FCFP (1 260 €) peut être versé à certaines conditions, notamment de résidence.
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