Bulletin du 3e Trimestre et Parcoursup : Exemples et Conseils
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants, ainsi que vos notes de 1re et de terminale.
Importance des Bulletins Scolaires
Pour faire leur choix, les formations vont prendre en compte les différentes moyennes des matières enseignées en 1re et terminale. Vos notes de 1re et de terminale sont à disposition des recruteurs. Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité - Bulletins scolaires".
Vos bulletins scolaires de 1re sont aussi importants que les notes que vous avez obtenues aux premier et deuxième trimestres de votre année de terminale. C'est votre établissement qui renseigne ces éléments directement dans votre dossier. Mais vos résultats aux épreuves anticipées du bac sont aussi mentionnés dans le dossier.
Si toutes les notes comptent, chaque formation va utiliser sa propre méthode de calcul pour choisir quelles matières (et donc quelles notes) sont, pour elles, plus importantes que d’autres. Sur les fiches détaillées des formations sur Parcoursup, dans la rubrique "Comprendre les critères d'analyse des candidatures", les formations indiquent parfois les matières les plus importantes dans la sélection. Attention, ces mentions ne sont que des indices sur les méthodes de calculs employées par les formations. Les pondérations exactes qu’elles pratiquent ne sont pas officiellement dévoilées.
Vos notes de terminale sont aussi indiquées sur votre fiche Avenir. Pour les lycéens scolarisés en France, y compris via le CNED (scolarité réglementée), ou dans un lycée français à l'étranger (AEFE) et les étudiants qui ont récupéré leur dossier de l'année dernière, ces informations sont remontées automatiquement au moment de leur inscription.
Lire aussi: Conseils Parcoursup: Le bulletin de Terminale
A noter : vous ne pourrez pas confirmer vos vœux tant que votre lycée n'a pas transmis votre bulletin scolaire du 2nd trimestre (ou 1er semestre) à la plateforme. Si votre établissement ne transmet pas vos bulletins dans la plateforme, vous devez alors saisir vous-même vos bulletins scolaires qui pourront vous être demandés au moment de votre inscription. Si vous êtes étudiant en recherche d'une réorientation et que vous avez récupéré votre dossier de l'année dernière : vos bulletins et notes du baccalauréat sont déjà pré-renseignés et vous pourrez éventuellement saisir les notes de votre 1ere année d'enseignement supérieur. Si vous avez suivi votre scolarité à l'étranger, vous devez saisir vos bulletins scolaires.
Pour les bulletins d’un autre format que la notation sur 20, vous avez la possibilité dans Parcoursup de sélectionner le bon format au moment où vous renseignez vos notes dans votre dossier (format de notation sur 5, 10, 20, 100, A/B/C).
Récupérer ses anciens bulletins sur Parcoursup
La procédure de récupération des bulletins scolaires sur Parcoursup est assez simple et directe. Une fois connecté à votre compte, vous devez vous rendre sur la page « Ma scolarité ». Ici, vous trouverez une liste de tous vos bulletins scolaires précédemment téléchargés.
Si vous avez perdu l’accès à votre compte Parcoursup, vous pouvez contacter le secrétariat de votre établissement scolaire pour obtenir une copie de vos bulletins.
En ce qui concerne la saisie des bulletins, elle est généralement effectuée par l’établissement scolaire et le rectorat. Si votre établissement n’a pas effectué cette saisie, vous êtes responsable de le faire lors de votre inscription sur Parcoursup.
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La Rubrique "Mes Activités et Centres d'Intérêt"
La rubrique "Mes activités et centres d'intérêt" est destinée à vous permettre de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires. Cette rubrique est facultative mais c'est un vrai plus pour votre dossier : elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités ou des expériences, engagements qui vous sont propres et qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires.
Vous pouvez faire état de titres et certificats dont vous êtes titulaires (vous serez amené à les produire lors de l'inscription si vous en avez fait état). Les certifications éventuellement obtenues comme le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), la formation aux premiers secours et tout titre ou diplôme y ont toutes leur place.
Cette rubrique est un véritable atout supplémentaire pour votre dossier : elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. Elle peut être utilisée par tous types de formation mais elle revêt une importance plus particulière pour les formations pour lesquelles la qualité du bulletin n’est pas le critère premier ou qui attachent une importance particulière à votre motivation pour le choix de la formation.
La Lettre de Motivation
La lettre de motivation est à rédiger uniquement lorsque la formation l'a demandé : il s'agit d'expliquer, en quelques lignes, ce qui vous motive et d'expliciter les démarches faites pour connaître les formations qui vous intéressent. La rédaction de cette lettre de motivation est l'occasion d'échanges avec vos professeurs. Cette lettre est d'autant plus pertinente qu'elle renseigne sur vous, votre choix et votre motivation. C'est une expression personnelle qui est attendue de vous et pas une rédaction théorique.
Vous ne devez pas renseigner vos nom et prénom dans la lettre de motivation.
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Pour exprimer votre motivation, pour chaque vœu pour lequel la formation l'a demandé, vous devez donc expliquer, en quelques lignes, pourquoi vous avez retenu cette formation, quels sont vos atouts pour y réussir : qualités et compétences, intérêt au regard de votre projet personnel ou professionnel expériences passées, démarches conduites (entretiens, recherches sur Internet, etc.) pour connaître cette formation et comprendre les exigences.
Vos enseignants et en particulier votre professeur principal/référent ainsi que les psychologues de l’éducation nationale sont présents pour vous accompagner dans cet exercice de rédaction, n’hésitez pas à les solliciter. Les services d’orientation à l’université peuvent aussi vous accompagner si vous êtes étudiant en réorientation.
Important : vous ne devez absolument pas renseigner vos nom et prénom dans la lettre de motivation.
Autres Éléments Pris en Compte
- La rubrique "Autres projets" : les informations qui y sont renseignées sont confidentielles et ne sont donc pas transmises aux formations.
- L'attestation de passation du questionnaire d'auto-évaluation "Droit" : si vous formulez des vœux pour des licences de droit, vous devez répondre à un questionnaire d'auto-évaluation et joindre dans votre dossier Parcoursup l’attestation.
- Les pièces spécifiques ou questionnaires : Les formations peuvent demander des pièces spécifiques ou questionnaires qu'elles jugent nécessaires pour l'examen de votre dossier.
- Être boursier : Si vous ne voyez pas l’indication « Boursier » dans la rubrique « Informations Bourse » de votre dossier alors que vous êtes effectivement boursier, vous devez demander à votre lycée de saisir cette information dans votre dossier Parcoursup avant le 2 avril 2025, date limite pour compléter votre dossier. Parcoursup accorde une priorité aux lycéens boursiers pour la majorité des formations.
- Participation à une Cordée de la réussite : Le proviseur de votre lycée doit mentionner dans les éléments de scolarité de votre dossier votre participation à une Cordée de la réussite. Ensuite, lors de la constitution de votre dossier de candidature sur Parcoursup, il vous sera demandé si vous souhaitez que cette information apparaisse parmi les éléments du dossier qui sera adressé aux formations pour lesquelles vous formulez des vœux. Il vous est donc conseillé de mentionner cette participation.
Calendrier Parcoursup
Vous avez jusqu'au 2 avril 2025 23h59 (heure de Paris) pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Parcoursup vous garantit la liberté de formuler vos vœux et n’exige donc aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de candidater pour les formations qui vous intéressent vraiment.
Quel Trimestre Compte pour Parcoursup?
Pour réussir ton orientation sur le temps long, il est important de maintenir de bons résultats tout au long de ta scolarité au lycée. En effet, les trimestres qui comptent pour Parcoursup sont ceux de première et les deux premiers de terminale. Il est donc nécessaire de redoubler de sérieux durant les deux dernières années dans l’enseignement secondaire, pour assurer ta place dans le monde des études supérieures !
Chaque trimestre compte et a un poids dans ton orientation, surtout si tu optes pour une formation sélective. À noter que les notes des épreuves de spécialités ne sont plus prises en compte pour Parcoursup, puisqu’elles ont été déplacées au mois de juin.
Les Notes du Bac Blanc Comptent-elles?
Cette question aussi est au cœur des préoccupations des lycéens au moment de leur orientation et la réponse est moins simple. En effet, les établissements fixent librement les dates du bac blanc entre le mois de janvier et celui de mars en général.
Avec une durée réduite pour la phase de saisie des vœux et de constitution des dossiers, certains étudiants pourront ne pas mettre en avant leurs résultats au bac blanc sur Parcoursup. Cela peut être avantageux pour ceux qui ont de bons résultats toute l’année et perdent leurs moyens lors de grands examens. Cela démontre également le sérieux des lycéens qui travaillent tout au long de l’année contrairement à ceux qui font du bachotage de dernière minute.
Toutefois, les notes du bac blanc sont parfois comptabilisées dans le bulletin du deuxième trimestre de terminale. Si c’est le cas, alors tu devras veiller à bien le préparer afin de ne pas voir ta moyenne baisser, puisque celle-ci comptera pour Parcoursup.
Quid des Épreuves Anticipées et du Bac de Français ?
Les épreuves anticipées du baccalauréat, c’est-à-dire l’épreuve écrite et l’oral de français, comptent également dans le dossier Parcoursup. Les résultats obtenus sont mentionnés dans ton dossier et sont également étudiés par l’établissement dans lequel tu candidates. Si cette donnée ne permet pas de savoir si tu auras ton bac ou non, elle a surtout de l’importance pour les filières sélectives, plus exigeantes au niveau des modalités d’admission.
À noter ✍️Ne néglige pas ton troisième trimestre de terminale, car tes notes peuvent servir de complément d’information lors de la phase complémentaire de Parcoursup, qui a lieu du 11 juin au 11 septembre 2025.
La Fiche Avenir au Cœur de la Procédure Parcoursup
Si tu es inquiet par rapport à tes bulletins et si tu crains que les résultats ne soient pas assez bons pour intégrer l’école de tes rêves, pas de panique ! Oui, les trimestres de première et les deux premiers de terminale sont étudiés par les établissements via Parcoursup, mais certaines écoles et universités préfèrent accorder plus d’importance à la fiche Avenir.
En effet, la fiche Avenir contient les appréciations des professeurs, mais aussi la moyenne de ta classe. Si tu n’as pas dépassé le 10/20 durant toute l’année, mais que ton enseignant note tes efforts et ta motivation, alors cela peut faire toute la différence ! Il en va de même si tu as un professeur qui a tendance à être assez dur dans ses notes. Un 6/20 n’a pas la même valeur si la moyenne de la classe est de 10/20 que si elle est de 15/20. Il faudra donc veiller à apporter un soin tout particulier à la fiche Avenir afin de valoriser ton parcours scolaire, ton profil et enfin d’être satisfait de tes résultats Parcoursup !
Les informations que tu indiques sur des onglets tels que « Activités et centres d’intérêt » ou « Éléments liés à la scolarité » peuvent aussi faire pencher la balance en ta faveur !
Conseils pour les Bulletins Scolaires
Les bulletins scolaires sont un élément déterminant dans le cadre du dossier Parcoursup. Ce sont principalement les bulletins de première ainsi que ceux du premier et deuxième trimestre de terminale qui sont pris en considération. Les notes des épreuves anticipées du baccalauréat sont également prises en compte. Pour ceux qui envisagent une réorientation, les notes du baccalauréat ainsi que celles de la première année d’études supérieures sont également considérées.
La saisie des bulletins est généralement effectuée par le lycée et le rectorat. L’étudiant doit vérifier les informations et signaler toute erreur éventuelle. Dans le cas où le lycée n’aurait pas effectué cette saisie, l’étudiant est tenu de le faire lors de son inscription.
Dossier Parcoursup : Travaillez à Fond Votre Lettre de Motivation
Vous vous en doutez, tous les responsables de formation qui sélectionnent les dossiers de leurs futurs étudiants et étudiantes ne lisent pas tous les lettres de motivation. C’est matériellement impossible pour un certain nombre d’entre eux - difficile de lire 14 000 projets motivés à 4 ou 5 enseignants en 15 jours… Sur les formations les plus demandées, c’est un algorithme calibré suivant les attentes de chaque formation qui va opérer un premier classement en fonction de critères précis - surpondération de certaines disciplines, sous-pondération dans d’autres. Mais parfois, il peut arriver que votre lettre de motivation soit lue (et encore plus dans des filières littéraire et de sciences humaines). Et puisque vous ne savez pas si elle le sera ou pas, autant la soigner.
Ne commettez pas l’erreur de copier-coller une lettre toute faite trouvée sur Internet - vos interlocuteurs l’ont sûrement déjà des centaines de fois ! Montrez dans ce courrier que vous avez compris les grandes objectifs ou les grands domaines d’études de la formation que vous visez, et expliquez simplement mais avec détails, pourquoi elle vous intéresse. Ainsi ne dites pas « je veux faire une licence LEA parce que j’aime l’anglais », mais « plus tard j’aimerais travailler dans le commerce international et l’anglais est la langue la plus parlée dans le monde du commerce ». Ou toute autre formule personnelle !
Dossier Parcoursup : Mettez en Avant Vos Atouts Extrascolaires
N’oubliez pas de remplir la partie « Activités, et centres d’intérêt » de votre dossier Parcoursup. D’après les échanges que nous avons eu avec des professeurs chargés de lire les dossiers des candidats, beaucoup d’entre eux ne remplissent pas cette partie. C’est une erreur. Certes, tout le monde n’a pas eu la chance de faire des voyages à l’étranger, ou de prendre des cours de piano depuis la maternelle - mais tout le monde a des activités, des hobbies ou des passions en dehors du lycée. Vous avez fait un stage de 3e qui vous a passionné et qui vous a donné envie de choisir telle ou telle formation ? Dites-le ! Vous donnez des cours de soutien à vos petits voisins ? Racontez-le. Vous jouez dans un groupe avec des amis, vous êtes passionné de pâtisserie ou d’astronomie, vous êtes incollable sur l’histoire de BTS ou fan absolu de Manchester United ? Voilà autant de centres d’intérêt qui peuvent avoir un intérêt s’ils ont un lien même ténu avec la formation que vous visez.
Ayez des Plans B Réalistes
Même en étant le plus motivé des candidats ou des candidates, il se peut que votre dossier scolaire ne vous permette pas de décrocher l’orientation de vos rêves. N’y renoncez pas pour autant : sur Parcoursup vous pouvez faire jusqu’à 10 voeux différents et 20 sous-voeux, utilisez-les. Indiquez les voeux qui ont votre préférence, mais n’oubliez pas les plans B, voire les plans C, pour ne pas vous retrouver sans aucune proposition. Exemple, si vous visez une classe prépa MPSI hyper sélective : retenez-là dans vos voeux, mais pensez aussi aux prépas de proximité moins sélectives qui seront peut-être ravies de vous faire une place, et n’oubliez pas de demander en plan B des licences universitaires en physique ou en maths. D’autant que d’ici juin et le début des réponses à vos vœux il est tout à fait possible que vous ayez changé d’avis et que vous souhaitiez finalement aller à la fac plutôt qu’en prépa.
Exemples d'appréciations générales de classe
- La classe dans son ensemble a démontré un engagement remarquable envers l’apprentissage tout au long de l’année.
- Je suis impressionné(e) par l’attitude positive et l’enthousiasme que la classe a manifestés lors des activités d’apprentissage.
- La classe a créé un environnement d’apprentissage collaboratif et inclusif.
- Je tiens à souligner l’esprit d’équipe qui règne dans la classe.
- La classe a fait preuve d’une grande adaptabilité face aux défis rencontrés cette année.
- Je suis ravi(e) de constater l’atmosphère positive et bienveillante qui règne dans la classe.
- La classe a démontré une grande responsabilité et une bonne gestion du temps. Les élèves ont fait preuve d’une grande autonomie dans leurs travaux et ont respecté les délais fixés pour les différents projets.
Exemples pour donner une bonne appréciation
- _______ a obtenu d’excellents résultats académiques tout au long de l’année.
- Je suis impressionné(e) par les progrès considérables réalisés par _______ dans [nom de la matière].
- _______ est un(e) apprenant(e) autonome et motivé(e).
- _______ fait preuve d’un grand sens de la responsabilité et de l’organisation.
- _______ est un(e) leader naturel(le) qui se distingue par sa capacité à travailler efficacement en équipe.
- La participation de _______ en classe est exemplaire.
- _______ a développé de solides compétences en résolution de problèmes.
- _______ fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle.
- _______ a démontré une amélioration significative dans [nom de la matière].
- _______ est un(e) élève respectueux(se) et attentionné(e) envers ses camarades et les enseignants. Il/elle contribue à créer un climat positif en classe et est apprécié(e) de tous.
Exemples pour un problème d’absence
- Malgré un certain nombre d’absences cette année, _______ a fait preuve d’engagement lorsqu’il/elle était en classe.
- Les absences de _______ ont été un défi, mais il/elle a démontré une réelle détermination à rattraper le retard accumulé.
- Les absences fréquentes de _______ ont eu un impact sur sa participation en classe et sa compréhension globale.
- _______ a fait face à des absences prolongées cette année, ce qui a entraîné des défis pour suivre le rythme de la classe.
- Les absences de _______ ont été un obstacle, mais il/elle a pris des initiatives pour récupérer les travaux manqués et s’est montré(e) responsable en rendant les devoirs en retard.
- Les absences ont affecté la participation régulière de _______ en classe, mais il/elle a démontré une volonté de se rattraper en prenant des notes détaillées, en étudiant de manière indépendante et en demandant des clarifications sur les sujets manqués.
Exemples pour un travail insuffisant
- Le travail de _______ ne reflète pas pleinement son potentiel.
- _______ a rencontré des difficultés dans la réalisation de ses travaux, ce qui a eu un impact sur la qualité des résultats.
- Le travail fourni par _______ manque de rigueur et de précision.
- _______ doit faire preuve de plus de persévérance dans ses travaux.
- _______ a du mal à respecter les délais et à rendre ses travaux à temps.
- _______ a besoin de consacrer plus de temps à l’étude et à la pratique pour améliorer ses compétences dans [nom de la matière].
- Les résultats de _______ sont en deçà de ce dont il/elle est capable. Il/elle doit prendre conscience de son potentiel et s’efforcer de fournir un travail plus approfondi et de meilleure qualité.
Exemples pour un bon travail mais indiscipliné
- Malgré ses bons résultats académiques, _______ a tendance à être perturbateur/perturbatrice en classe.
- _______ a montré des capacités académiques solides, mais son manque de discipline perturbe parfois le bon déroulement des cours.
- Le travail de _______ est de bonne qualité, mais ses comportements indisciplinés ont un impact négatif sur son apprentissage et celui de ses camarades.
- _______ a réalisé des progrès académiques notables, cependant, son comportement indiscipliné peut parfois perturber le bon fonctionnement de la classe.
- Je reconnais les efforts et les réalisations académiques de _______, mais je souligne également la nécessité d’améliorer son comportement en classe.
- _______ a montré de réelles compétences académiques, mais ses distractions et son manque de respect envers les règles peuvent entraver sa progression. Il/elle doit prendre des mesures pour être plus concentré(e) et discipliné(e) en classe, afin de maximiser ses capacités.
Exemples pour un redoublement
- Malgré les efforts de _______ tout au long de l’année, il/elle a besoin d’une année supplémentaire pour consolider ses connaissances et ses compétences.
- _______ a travaillé dur, mais n’a pas atteint les critères nécessaires pour progresser vers la classe supérieure.
- Malheureusement, _______ devra redoubler son [niveau de la classe] afin de consolider ses acquis et d’approfondir ses connaissances dans les matières clés.
- En raison des résultats obtenus cette année, _______ est invité(e) à redoubler son [niveau de la classe].
- Après avoir examiné attentivement les performances de _______, il a été décidé qu’il serait dans son meilleur intérêt de redoubler [niveau de la classe].
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