Laurie Péret: L'humour cru et chantant qui bouscule les tabous
Laurie Péret s'est fait connaître en 2018 grâce à "1, 2, 3", un sketch cru et chantant sur l'envers du décor de l'accouchement, qui a réuni plus d'un million de vues sur YouTube. Six ans plus tard, la renommée en plus, Laurie Peret est de retour sur scène avec un spectacle chanté, toujours aussi cru, de "meuf à meuf" mais pas que.
Avec un titre pareil, le premier one woman show (en)chanté de Laurie Péret nous mettait l'eau à la bouche. Sur scène, la pétillante mère de « Lala » a tenu sa promesse. Dans « Spectacle alimentaire en attendant la pension », elle campe une trentenaire fragile et trompée, l'air naïf.
Elle diffuse ses sketchs sur Internet, fait la première partie de Bun Hay Mean à la Cigale, et est plébiscitée par plusieurs médias. Après s’être produite en première partie de Nora Hamzawi, Laurie Peret crée son premier spectacle seule en scène, intitulé « Spectacle alimentaire en attendant la pension », et composé de sketchs chantés qu’elle accompagne au piano électrique pour enfants.
Sous ses airs de fausse ingénue, un brin godiche, Laurie, nous assène des vérités crues, sans tabou, sans retenue, qui font d'autant plus mouche qu'on ne s'y attend pas. Laurie ne cherche pas à nous bercer d'émotions, bien au contraire, elle met les points sur les I, sur le côté rugueux de la Vie (accouchement, adultère, quête d'amour, parentalité...).en exprimant avec beaucoup d'humour tout haut ce qu'on peut penser tout bas.
« L'air », seulement. Car elle joue sans cesse des apparences pour mieux nous surprendre au détour d'une vanne bien crue : sa voix fluette, haut perchée et tremblante, débite des propos cyniques. Son allure de femme fatale, jupe moulante et rouge sur les lèvres, contraste avec son langage (très) fleuri.Et les joyeux refrains de ses chansons douces - sa spécialité - renferment des couplets grivois sur ses déboires de jeune maman.
Lire aussi: N°1 des charts français à votre naissance
« Regarde t'es même pas morte quand je t'ai avortée » susurre-t-elle dans la première comptine dédiée à sa fille.Sa deuxième chanson sur l'accouchement réserve aussi de beaux moments de poésie (c'est ce sketch, diffusé à la télévision, qui l'a fait connaître). D'une voix suave, comme si elle roucoulait une chanson romantique, elle n'omet aucun détail naturaliste autour du vagin, et de l'accouchement en général.
Avec un humour osé et cru, qui fait la part belle à l’humour noir et à l’improvisation, elle aborde notamment des thèmes féminins comme la grossesse ou le féminisme. La marque de fabrique de Laurie: le côté sans filtre assumé et une prédilection pour les thèmes féminins (règles, maternité... et dans son nouveau spectacle, les infections urinaires), quitte à prendre les hommes à partie en leur demandant, durant le spectacle, s'ils savent de quoi elle parle.
Elle ose des comparaisons improbables pour imprégner sur notre rétine des images affreuses, mais tellement drôles. En plus de nous servir un texte aux petits oignons, Laurie Péret l'interprète remarquablement bien. La manière dont elle gère ses silences prouve qu'elle n'est pas seulement une talentueuse chanteuse, mais aussi une humoriste très prometteuse.
Attention talents: Ce joli minois, mine de rien, vous assène des horreurs avec une telle ingénuité, de la maternité à l'accouchement, du bonheur d'être maman tralala...en chansons, d'une voix fort belle avec un naturel déconcertant. Laurie Peret parvient, sur le fil du rasoir, à faire que son spectacle ne sombre pas dans la vulgarité de par son jeu parfaitement dosé. Sa prestation vocale sur Patricia "Krass", malgré des paroles déformées, est une vraie réussite.
D'emblée, elle met les choses au clair. "À bientôt quelque part", son spectacle qui se joue depuis mi-janvier à Paris, avant une tournée partout en France en avril, est interdit aux "enfants". Serait-ce le ton (sans filtre) et le langage (peu châtié) qui motive cet avertissement ? Quoi qu'il en soit, pas de quoi offusquer la salle ce soir-là, majoritairement composée de femmes mais aussi de couples.
Lire aussi: Idées de chansons pour l'arrivée d'une fille
S'ensuit presque une heure trente d'un show vitaminé, entrecoupé de musique - elle chante accompagnée d'un mini-piano électrique - où elle se met à nu. "J'ai 40 ans, je suis bien dans ma vie, je m'embourgeoise même. Rire franc, bonne humeur contagieuse, on pourrait croire qu'elle en est à son dixième spectacle. C'est pourtant son deuxième, après un seule-en-scène intitulé "Spectacle alimentaire, en attendant la pension". Dans ce succès surprise qui s'est clos en 2022 (et disponible sur Amazon Prime Vidéo), elle racontait sa vie de mère célibataire.
De ce premier spectacle, elle a tiré un ouvrage qui livre, avec dérision, ses "petits conseils" éducatifs aux parents à bout de souffle."J'ai eu très peur de revenir", confie-t-elle. "Le premier, j'étais l'outsider, c'était fastoche: ça marche ou ça marche pas. Mais le deuxième, il y a des attentes donc faut pas être décevante. Forcément, ça met la pression".
L'humoriste qui a grandi à Trappes, en banlieue parisienne, s'est fait connaître en 2018 grâce à "1, 2, 3", un sketch cru et chantant sur l'envers du décor de l'accouchement. Il a réuni plus d'un million de vues sur YouTube.À cette période, elle tente de percer en diffusant ses sketchs musicaux sur internet, tout en enchaînant des premières parties d'humoristes. Un gros travail "malgré les apparences", assure-t-elle.
Son parcours a été entamé un peu "par hasard" à l'âge de 15 ans au Déclic Théâtre, une compagnie locale qui forme à l'art de la scène et une de ses disciplines: l'improvisation. De ces cours, elle retient des outils mais aussi une discipline: "Écouter l'autre, ça peut paraître bête mais c'est fondamental". "Comment répondre à une vanne si tu n'écoutes pas ?", demande-t-elle. C'est aussi là-bas que germent les thèmes de ses sketchs.
"Oui, j'assume un coté de meuf à meuf même si c'est pas exclusif", commente-t-elle. "C'est féminin parce que je suis une femme mais je m'adresse à tout le monde, je n'exclus personne", poursuit-elle, disant ne pas être une "porte-parole". Ces sujets ont pu être trop longtemps absents du monde du stand-up, souvent associé aux hommes. "Je ne pense pas que qu'on puisse dire que c'est un milieu plus sexiste qu'un autre. Et ça fait des années qu'on voit des artistes femmes porter ces sujets", assure-t-elle.
Lire aussi: Votre Année en Musique Pop
Autre élément phare de son identité scénique: son mini-piano avec lequel elle chante, soir après soir, elle qui se rêvait d'être chanteuse. Pour autant, pas de frustration: "Je kiffe ce que je fais, je suis épanouie. D'ailleurs, je m'interdis rien.
tags: #chanson #accouchement #laurie #peret #explication