Comment Déscolariser Son Enfant : Les Démarches et Solutions
La déscolarisation se caractérise par un enfant ou un adolescent qui ne fréquente plus un établissement scolaire, comme une école primaire, un collège ou un lycée. Cette déscolarisation peut découler d'une demande des parents ou de l'établissement, ou résulter d'un décrochage scolaire de l'élève.
Raisons de la Déscolarisation
Différents facteurs peuvent pousser un collégien ou un lycéen à manquer les cours, et favoriser ainsi une déscolarisation. Le harcèlement, les violences scolaires, le manque d’implication et d’accompagnement de la famille peuvent notamment entraîner une perte d’intérêt pour le système éducatif.
Dans certains cas, un enfant ou adolescent peut décrocher progressivement des cours, car il a des difficultés scolaires, sociales ou psychologiques. L’élève dit généralement à sa famille qu’il part à l’école le matin alors qu’il n’y va pas.
La phobie scolaire
La phobie scolaire désigne une incapacité à pénétrer dans un établissement scolaire, malgré une envie d’aller en classe. Un élève concerné par une phobie scolaire n’est pas phobique des matières enseignées. Il peut tout à fait faire ses devoirs et aimer apprendre.
De multiples facteurs peuvent déclencher la phobie scolaire comme le harcèlement scolaire ou la pression parentale, mais cela reste une pathologie très complexe dont on ne comprend pas très bien l’origine.
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Démarches à Effectuer en Cas de Déscolarisation
Lorsqu’un élève ne se rend plus à l’école, ses parents peuvent se concerter avec l’équipe pédagogique et enseignante, afin de déterminer les causes à l’origine de la déscolarisation. Les parents peuvent aussi questionner l’entourage de l’enfant, ses amis, leurs parents, pour savoir s’ils sont au courant d’une problématique (harcèlement, humiliation, isolement social…).
Il est également important de connaître le regard que porte l’établissement scolaire sur cette déscolarisation. L’important est d’éviter l’agression, car il pourrait se refermer encore plus sur lui-même.
Solutions Alternatives à la Déscolarisation
En fonction de la cause responsable de la déscolarisation, plusieurs solutions peuvent se mettre en place, afin que l’enfant continue à avoir une instruction. Pendant une à deux semaines, l’élève peut, par exemple, être exempté d’école avec un certificat médical tout en continuant à recevoir ses cours et ses devoirs à faire.
Si le jeune a des problèmes avec la classe ou l’établissement scolaire, les parents peuvent également envisager de le changer de classe ou d’école. Il faut essayer d’identifier des alternatives pour que l’enfant puisse se rescolariser.
Accompagnement psychologique
Un accompagnement psychologique peut également permettre d’apaiser une souffrance, une angoisse ou une phobie liée à l’école. Lorsqu’il va mieux, l’élève pourra retourner en cours.
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Lors d’un accompagnement psychologique, par exemple, il est très important de le réconcilier avec lui-même, avant l’école. Il s’agit de la première étape pour soulager son mal-être.
Instruction en famille (IEF)
La déscolarisation d’un enfant peut également être demandée par sa famille. Différentes raisons peuvent pousser des parents à émettre ce souhait et à instruire leur enfant à la maison. En France, l’instruction est obligatoire pour l’ensemble des enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans.
Lorsque l’enfant a moins de seize ans, il doit continuer à recevoir une instruction même quand il est déscolarisé. Il est nécessaire d’obtenir une autorisation du Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) pour qu’un enfant soit instruit au sein de la structure familiale. La scolarité de l’enfant peut se dérouler via des cours à distance délivrés par un organisme comme le Centre national d’éducation à distance (Cned).
Les étapes de l'IEF
- Informer l'école : Informer l'école fréquentée par celui-ci.
- Certificat de radiation : Le certificat de radiation est un document essentiel dans la procédure de déscolarisation.
- Autorisation du DASEN : Demander une autorisation au directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN).
L'Instruction en Famille (IEF) en Voyage
Pendant un voyage au long cours en famille, c’est à vous, les parents, qu’il revient d’assurer l’instruction de vos enfants. Vous pouvez partir en tour du monde avec des enfants de tout âge. Les familles partent le plus souvent entre juillet et septembre et rentrent au plus tard en août pour faire coïncider les dates de leur voyage avec l’année scolaire.
Une fois que vous avez pris la décision de partir pour un long voyage, prenez rendez-vous avec le directeur de l’établissement de votre enfant et éventuellement avec un ou plusieurs professeurs pour discuter de votre projet. Ces entretiens vous permettront d’expliquer votre projet de voyage aux membres de l’équipe enseignante.
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Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’instituteur au primaire ou les professeurs des matières principales au collège/lycée pour évoquer le programme de l’année. Ils vous donneront des conseils sur les compétences prioritaires à travailler et vous expliqueront les méthodes d’instruction à utiliser. Demandez-leur de vous suggérer des manuels scolaires et des outils numériques à utiliser pendant votre voyage.
Si vous comptez rentrer dans la même ville à votre retour, faites part au directeur de votre intention de réinscrire votre enfant dans la classe supérieure. Les établissements publics ne peuvent pas refuser votre enfant au retour.
Si vous quittez le territoire français pour une durée supérieure à trois mois, vous n’êtes plus soumis à l’obligation d’instruction française. L’établissement scolaire devra vous fournir un certificat de radiation (appelé Exeat) précisant le motif déplacement hors du territoire français qui vous servira pour la réinscription de votre enfant à votre retour.
Supports pédagogiques pour l'IEF en voyage
Lorsque les enfants sont en maternelle et en primaire, la grande majorité des parents choisissent de leur faire cours eux-mêmes pendant le voyage. Les parents qui voyagent se conforment en général au programme de l’éducation nationale en suivant des manuels scolaires notamment en français et en mathématiques.
Vous pouvez adapter l’enseignement en fonction des intérêts, des besoins et du rythme d’apprentissage de vos enfants. Vous devez juste acheter des manuels scolaires ou payer un accès à des supports en ligne, mais ça revient moins cher que les cours par correspondance.
Les parents emportent le plus souvent les manuels qui leur ont été conseillés par les enseignants avant le départ. Vous pouvez les acheter directement sur les sites des éditeurs, dans les librairies indépendantes, à la Fnac, chez Cultura, sur Amazon, etc.
Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) est un établissement public qui assure le service de l’enseignement à distance de l’Éducation nationale. Il propose des classes complètes avec toutes les matières, mais aussi des cours à la carte. Il couvre toutes les classes, de la petite section à la terminale.
Conseils pour une IEF réussie en voyage
Avant de partir, expliquez bien aux enfants comment ça va se passer pour eux : rythme quotidien, échéances, rendus. Construisez ensemble le programme par matière. Impliquez-les aussi dans le choix des supports pédagogiques.
Pendant le voyage, laissez-les choisir l’ordre dans lequel ils veulent travailler leurs leçons. La seule contrainte est que le programme soit terminé à la fin de la semaine, du mois ou du voyage. Commencez par les cours le matin et incluez-les dans votre routine.
Tableau Récapitulatif des Démarches pour l'IEF
Étape | Description | Action |
---|---|---|
1 | Décision de déscolariser | Évaluer les raisons et les alternatives |
2 | Contact avec l'établissement | Discuter du projet avec la direction et les enseignants |
3 | Obtention du certificat de radiation | Demander le document à l'établissement |
4 | Demande d'autorisation au DASEN | Soumettre le dossier complet (avant le 31 mai) |
5 | Choix des supports pédagogiques | Manuels scolaires, cours en ligne, etc. |
6 | Mise en place de l'instruction | Organiser le temps et les activités |
Dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire
Différents dispositifs sont mis en place dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage.
- Dispositif « Devoirs faits »: est un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences déjà travaillées en classe.
- Groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS): est un dispositif permettant de repérer les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage. Il est présent dans tous les collèges et les lycées.
- Tutorat: correspond à des entretiens cadrés entre un adulte volontaire de l’établissement et votre enfant.
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