Comment remplir une feuille de soins pour un enfant ?
Vous êtes allé chez un professionnel de santé, et il vous a remis une feuille de soins papier à la fin de votre consultation ? Pour obtenir le remboursement de votre consultation chez un professionnel de santé, il est nécessaire de remplir correctement sa feuille de soins papier. Bien la remplir, où l’envoyer, délai de remboursement… nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour être bien remboursé par la Sécurité sociale !
Qu'est-ce qu'une feuille de soins ?
La feuille de soins, établie au format électronique ou au format papier, est la preuve d’un acte médical accompli. La feuille de soins est un document papier ou numérique remis par un professionnel de santé à son patient. Ce document est réalisé à la suite d’une consultation médicale ou d’un soin.
La feuille de soins électronique est réalisée grâce à la carte Vitale. La feuille de soins au format papier vous est remise directement par votre médecin, une fois la consultation réalisée. Que la feuille de soins soit dans sa version papier ou dans sa version électronique ne change pas les remboursements auxquels vous avez droit.
Bon à savoir : La feuille de soins est de moins en moins transmise au patient. L’assuré social dispose d’un numéro d’immatriculation et est affilié à un régime obligatoire d’Assurance Maladie. Les ayants droits sont des membres de la famille d’un assuré social (enfants, conjoint). Le statut d’ayant droit prend fin l’année des 18 ans de l’enfant.
Bon à savoir : “L’ayant droit accède au remboursement des soins maladie et maternité à la condition de résider en France de façon stable et régulière. La séparation ou le divorce ne font pas perdre immédiatement la qualité d’ayant droit.
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Comment remplir une feuille de soins papier ?
La procédure pour remplir une feuille de soins est différente selon votre statut.
Vous êtes l’assuré
Vous devez renseigner l’encadré “Personne recevant les soins et assuré(e)” avec vos coordonnées, et indiquer votre numéro de Sécurité sociale dans le champ “numéro d’immatriculation” de la feuille de soins.
Vous n'êtes pas l’assuré
Ce cas se présente notamment si vous devez remplir une feuille de soins pour votre bébé, ou votre enfant de moins de 16 ans qui est inscrit sur votre carte vitale.
- Renseignez le champ “Personne recevant les soins” avec les informations liées à la personne qui a bénéficié de la consultation : nom et prénom, numéro de Sécurité sociale (s’il en a un) et date de naissance.
- Indiquez les informations de l’assuré (les vôtres) : nom et prénom, adresse postale et numéro de Sécurité sociale.
En cas de doute, référez-vous à la notice de la feuille de soins qui se situe au verso.
C’est ensuite au patient de veiller à bien renseigner son numéro d’immatriculation (numéro de sécurité sociale inscrit sur sa carte vitale ou sur son attestation d’affiliation) ainsi que sa date de naissance et son adresse postale (uniquement si cette dernière a changé). C’est ensuite à l’assuré de veiller à bien renseigner les informations sous la mention assuré de la feuille de soins. L’assuré n’aura ensuite plus qu’à signer la feuille de soins (en bas à droite) et à envoyer l’exemplaire original du document à sa caisse primaire d’assurance maladie.
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Important : Pensez à signer dans l’encadré en bas à droite avant d’envoyer votre feuille de soins pour remboursement ! En l’absence de signature, le document n’est pas valide et la Sécurité sociale ne vous remboursera pas les frais avancés.
Où envoyer sa feuille de soins ?
Pour finaliser votre démarche, vous devez envoyer votre feuille de soins à la Sécurité sociale.
La feuille de soins papier doit être envoyée à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre département, soit :
- Par voie postale
- En la déposant dans un point d’accueil de votre département.
N’hésitez pas à appeler le numéro gratuit 36 46 si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur votre CPAM, comme les horaires. Pour connaître l’adresse de votre CPAM, vous pouvez soit vous connecter à votre compte Ameli soit téléphoner au 3646.
Feuille de soins et mutuelle
Non. La feuille de soins ne doit pas être envoyée à votre mutuelle. Si votre complémentaire santé est reliée au système de télétransmission NOEMIE, le décompte de la Sécurité sociale lui sera envoyé directement.
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Lorsque la Sécurité sociale aura traité votre demande de prise en charge, votre mutuelle recevra toutes les informations nécessaires pour procéder au remboursement, grâce à la télétransmission.
Envoi de la feuille de soins en ligne
La feuille de soins papier ne peut pas être envoyée en ligne, la CPAM ne propose pas cette option. Elle est créée automatiquement lorsque votre professionnel de santé insère votre carte vitale dans son lecteur. À la fin de votre consultation, lorsque vous avez réglé vos soins, votre feuille de soin dématérialisée est envoyée automatiquement à l’Assurance maladie.
La feuille de soins papier est utilisée dans le cas où vous avez oublié votre carte vitale, ou si votre praticien n’a pas de lecteur de carte vitale. À la fin de la consultation, il vous remet une feuille de soins papier que vous devrez remplir et envoyer à votre CPAM pour obtenir votre remboursement.
Numéro d'immatriculation sur la feuille de soins
Le numéro d’immatriculation sur la feuille de soins correspond à votre numéro de Sécurité sociale. Le numéro de Sécurité sociale correspond en fait au numéro d’identification au répertoire (NIR) de l’Insee. Il s’agit d’un numéro unique et personnel utilisé pour vous identifier auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie, et d’autres organismes comme la CAF, la caisse de retraite, France Travail, votre mutuelle…
Votre numéro de Sécurité sociale est inscrit sur votre carte vitale, ou sur votre attestation de droits à la Sécurité sociale.
Délai de remboursement de l'Assurance maladie
Le délai de remboursement de l’Assurance maladie dépend de la méthode utilisée :
- Carte vitale : le délai de remboursement est d'une semaine environ.
- Feuille de soins papier : le délai de remboursement varie selon le délai de traitement de votre CPAM. Comptez entre 10 jours et 30 jours après réception de la feuille de soins pour être remboursé.
Durée de validité d'une feuille de soins
Le délai légal pour envoyer une feuille de soins est de 2 ans maximum à partir de la date du soin. Il s’agit de la durée de validité de la feuille de soins. Une fois ce délai écoulé, vous ne pourrez pas être remboursé. Vous avez 2 ans maximum pour envoyer votre feuille de soins papier à la CPAM.
Si vos remboursements concernent une maladie, le délai démarre à la date du soin et expire à la fin du même trimestre civil, 2 ans plus tard.
Exemple : Si vous consultez votre médecin le 23 avril 2025, vous pouvez faire parvenir votre feuille de soins jusqu’au 30 juin 2027 (fin du 2ème trimestre 2027).
Si vos remboursements concernent la maternité, ce délai de 2 ans démarre au jour de la 1re constatation médicale de votre grossesse.
FAQ sur la feuille de soins
- Faut-il envoyer l'ordonnance avec la feuille de soins ? Oui, si le professionnel de santé vous a remis une ordonnance lors de sa consultation, alors vous devez l’envoyer avec votre feuille de soins pour être remboursé.
- Que faire quand on a perdu sa feuille de soins ? Si vous avez perdu votre feuille de soins, vous pouvez contacter votre professionnel de santé pour obtenir un duplicata de la feuille de soins. Ensuite, les démarches restent les mêmes : vous devez l’envoyer à votre CPAM pour obtenir votre remboursement.
Suivi de votre dossier
Pour suivre l’évolution de votre dossier, c’est très simple. Et d’interroger ameliBot, le chatbot créé par l’Assurance maladie : il se trouve en bas à droite de votre écran. Si vous préférez le téléphone, munissez-vous préalablement de votre carte vitale afin que vous puissiez lui communiquer rapidement votre numéro de Sécurité sociale et appelez un conseiller au 3646 (joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h). Si vous êtes à l’étranger, composez le +33 184 90 36 46.
Accident du travail
Si vous êtes victime d’un accident du travail, votre médecin a du remplir une feuille de soins dans laquelle il a dû cocher la case « AT/MP » dans la partie « Conditions de prise en charge des soins ». Ce sigle signifie « accident du travail et maladie professionnelle ». La feuille de soins, remplie et remise par le médecin, ne doit pas être confondue avec la feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle, qui vous sera remise par votre employeur.
Tiers payant
Le tiers-payant vous permet, en tant que patient, de bénéficier de l’avance des frais médicaux remboursés par l’Assurance maladie. Pour en bénéficier, vous devez en principe détenir une carte Vitale. Si votre médecin n’est pas équipé d’un lecteur de carte Vitale, ou si vous l’avez perdu, vous pouvez tout de même bénéficier du tiers payant : dans ce cas, vous n’aurez aucune démarche à effectuer. C’est votre médecin qui se chargera d’envoyer à votre CPAM de rattachement la feuille de soins papier.