Le comportement de l'enfant de 7 ans : comprendre et accompagner son développement
Avez-vous entendu parler de la crise des sept ans chez les enfants ? C'est une phase tout à fait normale dans le développement de la personnalité d'un enfant. En effet, à cet âge, le cerveau des enfants subit des changements majeurs qui affectent les comportements qu’ils adoptent. La crise des sept ans n’est qu’une des phases du développement au cours desquelles les enfants commencent à se construire une personnalité et une identité propres.
Qu'est-ce que la crise des 7 ans ?
La crise des 7 ans chez les enfants peut être considérée comme une phase de réaffirmation de la personnalité. C'est-à-dire qu’à l’âge de 7 ans, c’est comme si les enfants grandissaient d’un coup. Ils entament alors un long et intense voyage vers la puberté. Par conséquent, il est commun qu’à cet âge, les comportements des enfants soient modifiés. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car cela fait partie de la croissance normale de l’enfant.
Lorsque les enfants atteignent l’âge de 7 ans, ils ont besoin de faire l’expérience du monde par eux-mêmes. Ainsi, ils développent un plus grand degré d’autonomie et d’indépendance. Cela leur donne envie de renforcer leur propre personnalité et leur identité afin de se différencier des autres personnes. Cela implique un processus très complexe de recherche et de réflexion intérieure. Ce processus, associé à un manque de maturité et de contrôle des impulsions, provoque l’apparition de comportements rebelles et provocateurs chez les enfants.
Les changements cérébraux à 7 ans
Le cerveau d’un enfant est en constante croissance et maturation. De fait, à l’âge de 7 ans, il atteint approximativement la taille du cerveau d’un adulte, comme le souligne une étude publiée dans Centre London 94. En outre, une fois cet âge atteint, le processus de myélisation est achevé. Par conséquent, des changements importants se produisent aux niveaux physique, psychologique et social.
Les caractéristiques de cette phase de développement
Comme nous l’avons déjà vu, la crise des sept ans chez les enfants peut être considérée comme une phase de réaffirmation de la personnalité. Au cours de cette étape compliquée, il est courant d’observer les comportements cités ci-dessous.
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- Un comportement agité et même hyperactif.
Heureusement, dans la plupart des cas, tous ces comportements inappropriés s’estompent avec le temps. Tout cela rentre dans l’ordre, une fois que les petits deviennent suffisamment matures et développent pleinement leurs fonctions exécutives. En outre, les parents peuvent contrôler et modifier ces attitudes et comportements en mettant en œuvre une série de lignes directrices éducatives et pédagogiques.
Comment affronter la crise des 7 ans chez les enfants ?
Si vous avez un enfant qui traverse la crise des 7 ans ou qui s’en approche, la première chose à savoir est que vous devez vous armer de patience. Évitez les punitions constantes et disproportionnées. En effet, elles seront peu voir pas utiles. Cela ne contribuera qu’à augmenter la colère pour les parents comme pour l’enfant.
Ne faites pas attention à ses crises de colère ou à ses comportements agressifs. Encouragez-le à pratiquer un sport.
L'importance de l'autorité
Je m’attarde un peu sur la notion d’autorité qui devient d’autant plus importante que 7 ans est un âge où l’enfant peut perdre pied. Il défie ses parents, rejette leur autorité… Il peut se montrer très dur. C’est essentiel pour la suite, de ne pas subir. L’enfant doit ressentir de l’estime et du respect pour les adultes.
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, le rôle du parent dans l’exercice de son autorité s’ajuste. A 7 ans, le monde de l’enfant s’ébranle, ce n’est pas le moment de laisser s’envoler toutes les fondations que vous avez mis… 7 ans à construire ! L’enfant reste un enfant, et cela n’enlève rien à tout l’amour et le respect qu’on lui porte justement. En tant qu’adulte, on continue à l’aider à contrôler ses impulsions, à suivre les règles, à accepter les limites. On lui enseigne alors à diriger sa volonté. Ce cadre permet ensuite de passer à une relation d’équipier vers 9 ans et plus.
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L'ouverture à l'environnement
Alors qu’avant 7 ans, c’est l’imitation de ses parents qui fait l’essentiel de son apprentissage, après, l’enfant a besoin de plus. Il s’ouvre à son environnement et a besoin de figures extérieures d’autorité. Durant cette septaine, l’individualité s’affirme. On assiste à une transformation, une individualisation de l’être par son tempérament, son caractère, ses habitudes… Et cela se fait à travers plusieurs étapes au sein même de cette période si riche.
L’imagination a besoin d’être nourrie d’images positives qui vont éveiller des forces morales et intellectuelles. Pour cela, on mise sur les contes, des héros célèbres et les biographies d’hommes et de femmes illustres et exemplaires. On entoure également l’enfant de personnes stables qui le rassurent et lui donnent confiance. La vénération et le respect sont des forces qui lui permettent de grandir. On mise également sur tout ce qui est riche de sens et pour cela la nature est un trésor.
Progressivement (j’insiste sur progressivement car cela n’arrive pas à 7 ans pile, ça peut arriver avant ou après !), un sens moral s’installe. Ce qui est beau est bien tandis que ce qui est mal ou injuste est laid. Instinctivement, l’enfant voudra réaliser de belles choses et travaillera de son mieux pour être apprécié de son maître/parent, sensible à ses efforts. L’enfant peut donc se montrer très critique envers lui-même s’il est insatisfait de son travail.
Les relations sociales et l'autonomie
Dès l'âge de 6 ans, l'enfant entre dans une phase où les émotions et les frustrations sont sensés être mieux gérées, les pulsions du corps (siège des émotions) laissant désormais la place au cognitif : la possibilité d'entrer dans l'apprentissage scolaire. Libéré par toutes ces pulsions, il est désormais suffisamment en paix pour se concentrer, rester en place, à un pupitre, pendant des longues minutes, sans gigoter, enregistrer les dires de l'instit sans être perturbé par l'entourage….
Il s'agit dès lors ici de trouver sa place dans le monde (des enfants). Dans son foyer, il est le centre du monde. Il s'est créé une image idéalisée de lui pour traverser sa petite enfance avec tous les renoncements et acquisitions qu'elle comporte. Il est Spiderman, Batman et parfois Hulk. A l'école primaire, il va rencontrer ou retrouver d'autres Spiderman, Batman et beaucoup de Hulk et il va devoir apprendre à en ternir compte. Non, là, il n'est pas le centre du monde. Il va devoir apprendre à faire avec les autres.
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Désormais, sa vie sociale est à l'extérieur de la famille. Les prémisses de la maternelle deviennent la priorité en primaire. L'empathie, la compassion, tenir compte des désirs des autres et non plus uniquement des siens. La pudeur aussi. Car là aussi, il y a du changement. Il parle peut-être moins, conserve des secrets, ment parfois ou n'a plus envie de partager autant avec vous. Il préfère parfois, souvent, partager avec son/sa meilleur(e) ami(e).
Votre enfant a quitté la petite enfance, il devient grand. C'est le moment aussi où finalement on découvre s'il a des facilités, des difficultés aux apprentissages scolaires, s'il a des bons comportements avec les autres élèves et avec l'instit. A partir de 7 ans, l’enfant est en demande d’autonomie. Il a envie d’être grand et donc de faire tout seul ! Bien encadré, il peut pratiquer une activité de loisirs.
Les besoins de l'enfant
Après 7 ans, comme avant 7 ans, l’enfant présente les mêmes besoins : jouer librement, être en connexion étroite avec ses parents, recevoir une nourriture saine favorisant une croissance équilibrée de son corps et de son cerveau. Ce sont là des constantes qui traversent toute l’enfance. Pour autant, il est toujours possible de pointer quelques caractéristiques. A sept ans, l’enfant est sensible à l’image qu’il renvoie et au jugement que l’on peut porter sur lui. Cela peut le rendre très susceptible. Il faut faire attention à l’utilisation de l’humour à son égard. Il peut le prendre mal, s’il pense qu’on se moque de lui. D’où la nécessité de le faire avec prudence, en vérifiant comment il l’interprète.
Ce qui compte le plus pour l’enfant, c’est de remplir son réservoir d’amour. Il doit bénéficier de notre part du maximum de tendresse, de bienveillance et d’affection. Nous sentir inconditionnellement à ses côtés constitue pour lui la base de confiance qui va lui permettre de se construire harmonieusement. Il faut lui permettre de progresser dans l’élaboration de son pouvoir personnel. Cela passe par la valorisation de ses compétences et de ses réussites. Même quand ce qu’il a produit ne nous convient pas, il ne faut pas rester sur le négatif, mais toujours privilégier le positif.
Les attitudes à éviter
Il faut bannir tout ce qui va dévaloriser l’enfant, douter de ses compétences et couper la relation avec lui. Rien de pire que le chantage (« je ne te parlerai plus tant que… »), les formules de rejet (« tu n’es plus mon fil, ma fille… ») ou de dénigrement (« tu es un bon à rien »). Se pose souvent la question de la punition. Si punir avait un effet constructif sur l’enfant, cela se saurait.
L'importance de la communication
Les psychologues vous rappellent l’importance de la communication verbale et corporelle pour apaiser un enfant agité, en pleine provocation. La bienveillance et le silence, parfois, sont la clé pour aider son enfant.
Dites-lui que vous l’aimez envers et contre tout. Et si tout ce que vous dites l’énerve, prenez-le dans vos bras. Rien de tel qu’un câlin pour désamorcer les conflits. Il faut lui montrer que vous êtes là pour lui, même s’il en doute.
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