Tableau de Comportement pour Enfant : Exemples et Guide Complet
Vous cherchez une solution simple et efficace pour donner à votre enfant l’envie de changer de comportement ? Le tableau de comportement est un allié de taille pour éduquer les plus petits et les motiver à adopter la bonne attitude.
Qu'est-ce qu'un Tableau de Comportement ?
De quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’un tableau avec des cases, pouvant se présenter comme un calendrier. On y retrouve des règles à respecter, suivies de plusieurs cases dans lesquelles on peut coller une gommette ou marquer un point. Grâce à cet outil conseillé en pédagogie Montessori, on motive l’enfant à bien se comporter, à bien agir. En outre, le tableau de comportement fait partie des moyens qui facilitent la communication quand celle-ci est complexe.
Comment Fonctionne un Tableau de Comportement Montessori ?
Au fur et à mesure que l’enfant respecte les règles inscrites dans son tableau de comportement, il accumule les bons points. Dans le commerce, on trouve des tableaux de motivation prêts à l’emploi. Mais si vous voulez vraiment inciter l’enfant à y prêter attention, nous vous conseillons de concevoir vous-même votre tableau. Lorsqu’un papa ou une maman rencontre des difficultés à modifier un comportement inconvenant, un tel tableau peut en effet s’avérer d’une grande utilité. Il permet également d’enseigner les bonnes habitudes de manière ludique.
Exemples de Règles à Inscrire dans un Tableau de Comportement
Dans un tableau de comportement, on peut inscrire des règles de politesse. Dire « merci », « s’il te plaît », « bonjour » le matin et « au revoir » le soir fait partie des bases de l’éducation et du civisme. Tout enfant devrait intégrer ces notions.
Concevoir et Utiliser Efficacement un Tableau de Comportement
Pour pouvoir en tirer de réels bénéfices, le tableau de comportement doit être bien conçu et présenté à l’enfant avant d’être affiché dans la maison. Pour une meilleure efficacité, on peut impliquer l’enfant dans le choix ou la fabrication du tableau. Si l’on fabrique soi-même son tableau de comportement Montessori, on organise l’activité en famille.
Lire aussi: Chef-d'œuvre de Botticelli : Décryptage
Dans les cases du tableau, on évite de mettre trop de comportements et de règles. Pour commencer, deux ou trois objectifs devraient être suffisants. Avant d’être assailli d’exigences multiples, l’enfant doit avoir le temps d’intégrer ce qu’on lui demande et pourquoi il le fait. En outre, les comportements attendus doivent être réalistes. On ne peut pas exiger d’un enfant de trois ans qu’il prépare lui-même son petit déjeuner, qu’il fasse son lit tout seul ou range ses vêtements bien pliés dans son armoire.
Avant d’afficher le tableau, on prend bien le temps d’expliquer à quoi correspond chaque règle et pourquoi son respect est important. Pour l’affichage, on dispose le tableau de préférence dans une pièce de vie ou un lieu de passage, à hauteur des yeux de l’enfant. Enfin, on conseille d’attendre trois ans avant de présenter un tableau de comportement Montessori.
De par sa finalité, le tableau de comportement demeure un outil éphémère. Il ne doit pas devenir un membre de la famille à part entière, présent toute l’année dans le salon ou la cuisine.
Récompenses : Comment Choisir les Bonnes ?
Il est parfois difficile de choisir les bonnes récompenses. Gâte-t-on trop son enfant ? Ou pas assez ? Telle récompense est-elle appropriée ? Le but consiste à faire plaisir à l’enfant, mais dans la simplicité. Les récompenses peuvent évoluer au fil du temps, en fonction de l’évolution de l’enfant.
Inconvénients et Alternatives aux Tableaux de Comportement Traditionnels
Les tableaux de comportements sous différentes formes (via des systèmes de croix ou de couleurs) sont souvent utilisés pour modeler le comportement des enfants, en classe ou à la maison. Ces tableaux de comportement sont souvent présentés comme une alternative aux méthodes plus répressives. Le comportement des enfants est affiché selon s’ils se comportent bien ou mal : ils ont une croix ou changent de couleur ou de niveau selon le nombre de bêtises ou comportements non conforme.
Lire aussi: Conseils pour la taille des vêtements enfant
L’objectif des enfants est tantôt d’avoir le moins de croix possibles, tantôt de rester “dans le vert“. Ils savent qu’ils seront sanctionnés s’ils sont dans le “rouge” ou dépassent le nombre de croix prédéfinis; ou bien qu’ils seront récompensés s’ils sont dans le vert ou exempt de croix au bout d’un temps donné. Pourtant, dans les classes, il apparaît que les mêmes enfants basculent dans le rouge d’une semaine sur l’autre : on peut alors s’interroger sur l’efficacité de ces tableaux sur l’évolution de leurs comportements.
Le système des couleurs ne semble fonctionner que pour les enfants qui parviennent à comprendre et respecter les attentes des adultes. Si les tableaux de comportements ne suffisent pas à orienter les comportements inappropriés des enfants avec des difficultés et qu’ils sont inutiles pour ceux qui n’en ont pas, à quoi peuvent-ils bien servir ?
Problèmes Potentiels des Tableaux de Comportement
- Stress et Peur : Les tableaux de comportements vont générer du stress et de la peur, et inciter les enfants à élaborer des techniques “pas vu, pas pris“.
- Découragement : Les enfants qui se retrouvent stigmatisés à force d’être dans le rouge en viennent à se décourager et à ne plus faire d’efforts pour se conformer aux attentes.
- Dérision du Système : Certains risquent même de tourner le système en dérision et chercher à être dans le rouge le plus vite possible (“Le premier dans le rouge cette semaine gagne”, “On fait un concours de croix cette semaine”). Être puni devient même une sorte de trophée, jouer à avoir le plus de croix permet de retrouver du pouvoir sur le système, faire le clown devient une identité valorisée pour l’enfant dans le rouge.
- Absence de Solutions : De plus, ce système n’offre pas de solution aux élèves en difficultés. C’est bien le problème des punitions : elles sanctionnent des comportements mais n’enseignent pas de compétences émotionnelles et relationnelles. Un système fondé sur l’enseignement de compétences semble plus utile et plus respectueux.
- Sentiments Négatifs : Les enfants dans le rouge ou avec des croix risquent de développer de la rancoeur contre les adultes, de la honte, du déni de la responsabilité individuelle (puisqu’on est sanctionné, alors cela signifie qu’on a payé pour ses fautes), des falsifications de notes ou encore des cachotteries (“quand le chat n’est pas là, les souris dansent”).
- Insécurité : Les tableaux de comportement sont également sources d’insécurité pour les enfants parce que l’adulte, selon son niveau de fatigue ou de stress, peut sanctionner (ou non) une même action d’un jour sur l’autre. Ces outils sont non seulement inefficaces mais surtout d’une violence psychologique qui enferme l’enfant dans une résonance émotionnelle toxique : se soumettre (tristesse), se rebeller (colère), s’extraire (peur), se taire (honte)…
- Inefficacité pour les Enfants Performants : Pour les enfants dont les comportements adéquats sont déjà acquis, rien dans ces outils ne permet d’évoluer : ils sont récompensés par absence de punition, pour quelque chose qu’ils savent déjà et, en cas d’accident de parcours, ils sont rétrogradés (ce qui démontre, si besoin est, l’incongruité pédagogique de l’outil).
- Aggravation des Difficultés : Pour les enfants qui ne réussissent pas à répondre aux attentes de l’enseignant en termes de comportements, les brimades associées à la sanction creusent l’écart plutôt que de le réduire.
Alternatives Constructives aux Tableaux de Comportement
- Expliciter les Attentes : Les attentes des adultes ne font pas toujours image dans la tête des élèves. Il peut être utile d’expliciter ce qui est attendu en détail, en termes de gestes et comportements à adopter. Ainsi, la consigne “Ne pas couper la parole” sera plus claire si elle est formulée dans un langage affirmatif qui explicite la chronologie de la règle : “Je finis de parler, ensuite tu lèves la main.
- Décrire le Comportement : Plutôt que punir un comportement, il est plus efficace pour modeler les attitudes attendues d’aider un enfant à identifier dans quelle mesure ce qu’il fait perturbe les autres. Décrire le comportement qui pose difficulté lui permet d’en prendre conscience. Par exemple : “Tu es en train de faire du bruit avec ta gomme. Cela empêche les autres de travailler et on dirait que tu as besoin de bouger avant de pouvoir te remettre au travail.
- Enseigner des Routines : Des exercices et routines peuvent être montrées aux enfants afin qu’ils se régulent de mieux en mieux. Un mot clé pourra être convenu entre adultes et enfants : quand l’un ou l’autre prononce ce mot, l’enfant activera sa routine.
- Programmes "Si... Alors" : Il est également possible d’enseigner aux enfants et adolescents comment élaborer des programmes construits sur le modèle “si… alors”. L’objectif est de se créer des scénarios alternatifs solides pour réorienter les intentions. Ces programmes consistent en des affirmations spécifiques à se répéter dans la tête en guise de consignes à soi-même. Cette manière d’aborder le contrôle de soi permet d’anticiper les obstacles et tentations puis de trouver des solutions efficaces afin de les surmonter.
- Feux Tricolores Détournés : Les feux tricolores peuvent également être détournés : au lieu d’être un outil de contrôle et de sanction, ils apprennent aux enfants à réguler leur impulsivité via une signalisation graduelle qui indique quand le comportement est OK, quand le comportement a besoin d’être tempéré et quand le comportement doit cesser.
- Reconnaître et Valider les Émotions : Il arrive que les enfants soient tellement excités, tellement pleins d’énergie ou tellement jeunes qu’ils ne peuvent tout simplement pas réguler leurs émotions sans aide. Un enfant de 3 ou 4 ans qui arrive dans la cour de récréation et bouscule ses camardes pour monter sur le toboggan ne le fait pas par méchanceté mais a besoin du soutien d’un adulte pour apprendre à adopter un comportement socialement approprié. Plutôt que dire à cet enfant “calme toi” (ou, pire, le punir et l’isoler), nous pouvons commencer par reconnaître son enthousiasme et son énergie débordante : “Wow, tu es plein d’énergie aujourd’hui et tu as vraiment envie de faire du toboggan. J’ai l’impression que cette énergie a besoin d’être évacuée !” Dans un deuxième temps, nous pouvons utiliser la référence aux feux de signalisation pour indiquer que son enthousiasme a besoin d’être modéré dans la zone du toboggan : “L’aire de jeu est une zone Orange, ça veut dire qu’il faut ralentir.
- Agir sur l'Environnement : Il est souvent plus efficace d’agir sur l’environnement que d’agir sur les enfants. Si l’on souhaite que les enfants parlent moins fort, on peut leur parler tout bas en se mettant à leur hauteur. Le ton des enfants va alors baisser par absorption de l’ambiance calme. Aménager l’intérieur de la maison participe à réduire les conflits avec les enfants et à nourrir leurs besoins (autonomie, apprentissage, beau…) Par exemple, si l’on souhaite que les enfants rangent, mieux vaut installer du mobilier à leur hauteur, accessible, pratique et prévu à cet effet.
- Coin Repos : Il est envisageable d’aménager un coin repos, à l’école ou à la maison. Tous les enfants ne gèrent pas la fatigue ou le stress de la même manière. Autoriser à toute heure un temps de repos aide les enfants à se ressourcer et s’apaiser.
- Communication sur les Émotions : Un système de communication sur les états émotionnels peut être installé à la maison comme en classe (par exemple, sous forme d’un tableau à l’entrée de la classe, avec des illustrations des 4 émotions principales : colère, peur, tristesse, joie). L’idée est de permettre à chaque élève de mettre sa photo/ son nom sur un picto ou un smiley représentant son émotion du moment. L’adulte aura accès à l’humeur des élèves et pourra la prendre en compte.
Tableau de Motivation : Une Alternative Positive Pendant les Vacances
Les vacances d’été offrent une occasion unique pour aider votre enfant à développer de nouvelles habitudes et à améliorer certains comportements. Pendant cette période, nous disposons de plus de temps, nous sommes moins pris par les routines quotidiennes, et nous pouvons accorder plus d’attention et de soutien à nos enfants. C’est donc le moment idéal pour introduire le tableau de motivation, un outil ludique et efficace pour encourager les progrès de votre enfant.
Pourquoi Utiliser le Tableau de Motivation ?
Le tableau de motivation est un excellent moyen pour aider votre enfant à se concentrer sur un objectif spécifique. Ce tableau fonctionne en offrant à l’enfant une motivation supplémentaire pour s’améliorer. Avec 15 cases à cocher, l’enfant peut visualiser ses progrès et est encouragé à persévérer.
Avantages du Tableau de Motivation :
- Plus de temps et d’attention : Les vacances permettent aux parents de se concentrer davantage sur l’accompagnement de leur enfant.
- Changement d’environnement : Étant déjà hors de la routine habituelle, les enfants sont souvent plus réceptifs aux changements.
- Renforcement positif : Le tableau de motivation utilise le principe du renforcement positif.
Comment Utiliser un Tableau de Motivation
Les Danois, reconnus pour leurs méthodes éducatives progressives, utilisent souvent les tableaux de motivation dans les écoles comme outil pédagogique. L’enfant coche la case: A chaque fois que l’action souhaitée est réalisée, l’enfant coche la case, ou colle une gommette.
Lire aussi: Préparation du biberon : le guide
Conseils pour une Utilisation Efficace :
- Assurez-vous que l’enfant est prêt : L’enfant doit être prêt à effectuer le changement.
- Choisissez des objectifs clairs et spécifiques : Les objectifs doivent être clairs et précis.
- Utilisation ponctuelle : Le tableau de motivation ne doit pas être utilisé en permanence.
Le tableau de motivation est un outil simple mais puissant pour encourager les enfants à adopter de nouvelles habitudes et à améliorer certains comportements. Les vacances d’été, avec leur ambiance détendue et leur emploi du temps flexible, sont le moment idéal pour introduire cet outil. En offrant à votre enfant une motivation supplémentaire et en renforçant positivement ses efforts, vous pouvez l’aider à progresser et à se développer dans un environnement bienveillant et stimulant. Essayez-le cet été et observez les transformations positives chez votre enfant !
En utilisant ces conseils et en intégrant un tableau de motivation dans votre routine estivale, vous créerez un cadre propice à l’épanouissement de votre enfant, tout en renforçant votre relation parent-enfant.
tags: #tableau #de #comportement #enfant #exemple