Copie Intégrale d'Acte de Naissance en Ligne: Guide Complet
L'acte de naissance est un document juridique officiel qui atteste de la naissance d'un individu et il est nécessaire pour de nombreuses démarches administratives. La demande d'acte de naissance est simplifiée, notamment grâce à la Commission européenne. Que vous soyez né en France ou à l’étranger, il existe des procédures pour obtenir ce document facilement.
Types d'Actes de Naissance
Il existe différents types d'actes de naissance, chacun ayant un contenu spécifique :
- Copie intégrale : Elle reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait avec filiation : Il est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait sans filiation : Il est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Qui peut demander une copie intégrale ?
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande. Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.
En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :
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- 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Attention: Si la personne est mineure, les délais sont différents :
- 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Demande d'Acte de Naissance pour une Personne Née en France
Pour les personnes nées en France, que ce soit au sein du territoire métropolitain ou au sein de l’un des départements d’outre-mer, la demande d’acte de naissance est à soumettre auprès de la commune de naissance. Il existe trois manières de procéder :
- Sur place : La première est de se rendre directement auprès de la commune concernée, plus précisément auprès du guichet de la mairie en charge du traitement des documents d’état civil. Si vous ne pouvez pas vous présenter au guichet pour la demande, une autre personne peut s’en charger. En l’absence de ce document justificatif d’affiliation, la commune est libre de ne pas remettre le document d’état civil à la personne envoyée. Par ailleurs, avant de vous déplacer dans votre commune de naissance, veillez à vérifier les horaires d’ouvertures sur le site internet pour éviter les déplacements inutiles.
- Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.
- Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents.
- Par courrier : La seconde manière de procéder est la soumission de la demande par voie postale. Pour ce faire, il suffit de faire parvenir à la mairie de la commune de naissance une demande manuscrite d’acte de naissance.
- Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.
- Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.
- En ligne : La troisième procédure est l’usage de la voie électronique. En utilisant ce formulaire adapté à toutes les mairies de France, vous bénéficiez d’un délai de traitement beaucoup plus court que le délai requis pour le traitement des demandes transmises par voie postale. Vous évitez également les prises de tête associées aux démarches administratives ainsi que les éventuels coûts liés au déplacement.
- Vous pouvez faire la demande directement en ligne. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.
- Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Demande d'Acte de Naissance pour une Personne Née à l'Étranger
Pour les Français nés à l’étranger, les démarches pour l’obtention d’un acte de naissance sont à entreprendre directement auprès du Service central d'état civil de Nantes. À noter que pour cette procédure, il faut tenir compte des délais postaux pouvant aller de 4 à 5 semaines. Deux options sont possibles :
- Pastel Diplomatie (Service en ligne) : Un service en ligne permettant de soumettre les demandes d’acte d’état civil pour les Français nés à l’étranger. Un formulaire en ligne est ainsi à remplir.
- Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.
- Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours.
- Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
- Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier.
- Par Courrier : Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).
- Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.
- Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Informations Complémentaires
- Gratuité : Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite. Il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.
- Actes en langue étrangère : Pour que la copie intégrale ou l’extrait puisse servir, les actes de naissance rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une version traduite en langue française réalisée par un traducteur assermenté.
- Déclaration de naissance : Il convient de noter que la déclaration de naissance en vue de la rédaction de l’acte de naissance doit être faite dans les 3 jours suivant l’accouchement. Le cas échéant, des poursuites judiciaires peuvent avoir lieu. Il convient aussi de préciser que la déclaration de naissance est une tâche qui incombe au père de l’enfant.
- Mentions marginales : Les mentions marginales sont des informations retranscrites sur les marges de l’acte de naissance original afin de le compléter ou de le modifier.
Cas Particuliers
- Personnes nées dans un État devenu indépendant : Si la personne concernée par l'acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d'acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l'étranger.
- Étrangers nés en France : Comme la nationalité n’entre aucunement en compte lors des démarches de demande d’acte de naissance, un étranger né en France n’a donc pas besoin de se rapprocher d’un représentant consulaire pour obtenir ce document d’état civil. Pour ce faire, il peut avoir recours à l’une des trois procédures précédemment présentées.
Actes de naissance à Paris
Si vous êtes né à Paris, vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance dans la mairie d'arrondissement de votre choix. Vous pouvez effectuer votre demande d'acte de naissance en ligne. Le service de demande en ligne des actes d'état civil parisiens est ouvert exclusivement aux particuliers.
Vous pouvez adresser la demande de l'acte de naissance par courrier sur papier libre. Il convient de joindre une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour.
Lire aussi: Acte de naissance avec mentions
Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter sa pièce d'identité. Si le demandeur n'est pas la personne concernée par l'acte de naissance, il faut également fournir un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l'acte (livret de famille ou autre acte d'état civil) sauf si ces informations figurent déjà sur l'acte demandé.
Les services d'état-civil des 20 mairies d'arrondissement de Paris ont aujourd'hui la possibilité de délivrer les actes de naissance (depuis 1925) ou de mariage et de décès (depuis 1991), quelle que soit la mairie d'arrondissement détentrice du registre.
Type d'Acte | Période | Mairie compétente |
---|---|---|
Naissance | Depuis 1925 | N'importe quelle mairie d'arrondissement |
Mariage | Depuis 1991 | N'importe quelle mairie d'arrondissement |
Décès | Depuis 1991 | N'importe quelle mairie d'arrondissement |
Tous | Avant les périodes mentionnées | Service des archives départementales (18 bd Sérurier, 75019 Paris) |
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