Copie Intégrale Acte Naissance Tunisie: Procédure et Démarches
Au même titre que pour les Français nés en France, l’acte de naissance est un document régulièrement demandé pour réaliser de nombreuses démarches administratives (renouvellement CNI, création de papiers d’identité, mariage…).
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la procédure à suivre pour demander et obtenir des documents d'état civil, dont la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance, tient plus du lieu de naissance que de la nationalité.
La démarche en ligne depuis le portail «service public.fr» vous permet de gagner du temps lorsque vous faites une demande d’acte d’état civil. Avec ce site internet, vous commandez en quelques clics l’acte de naissance d’une personne de nationalité française née en Tunisie.
Français Né à l'Étranger: Comment Obtenir Son Acte de Naissance?
Vous êtes français nés à l'étranger d'un ou de deux parents de nationalité française ? Vous allez devoir vous adresser au Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères pour demander vos documents d'état civil, dont la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance.
Bien entendu, les Français nés à l'étranger ont les mêmes droits que les Français nés dans l'Hexagone ou dans les territoires d'Outre-mer.
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Seulement voilà : les Français nés à l'étranger ne pourront pas demander à la mairie de leur commune de résidence de leur produire leurs documents d'état civil. Il faudra pour cela s'approcher du service central des états civils de Nantes.
Il s'agit d'un organisme public dépendant du ministère des Affaires étrangères. Attention : contrairement aux mairies, cet organisme n'est pas ouvert au public.
Le Service Central d'État Civil (SCEC)
Le Service central d’État civil (SCEC) est un service public essentiel pour tous les étrangers vivant en France. Le SCEC dépend du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le Service central d'état civil de Nantes (SCEC) du ministère des Affaires étrangères est l'interlocuteur attitré des Français nés à l'étranger.
Le service est installé à l’adresse suivante : 11 rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
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Dans un premier temps, vous rédigez votre demande d’acte d’état civil sur papier libre.
- Suivre la démarche en ligne en passant par le portail officiel du ministère des Affaires étrangères, « Pastel Diplomatie ». Vous allez simplement remplir un formulaire en ligne avec vos informations signalétiques. Suivez par la suite le guide Pastel pour demander votre copie intégrale ou votre extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation.
- Vous pouvez également suivre la démarche par correspondance, en envoyant un courrier au Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
- Vous pouvez enfin passer par notre guichet administratif électronique qui vous permet de demander vos différents documents d'état civil en ligne, sans bouger de chez vous. Il suffit là aussi de remplir un formulaire en ligne simplifié, avec des explications concises pour chaque champ, et recevoir ainsi votre copie intégrale ou extrait d'acte de naissance dans les meilleurs délais, sans avoir à vous déplacer et dans le respect de la confidentialité de vos données personnelles.
Comme mentionné plus haut, le Service central de l'état civil de Nantes n'est pas ouvert au public. Il est donc inutile de vous rendre dans ses locaux pour formuler une demande de copie intégrale ou d'extrait d'acte de naissance.
Qui Peut Demander un Acte de Naissance?
Qui peut demander un acte de naissance dont le titulaire est un Français né à l'étranger ? Son mandataire légal, à savoir un notaire ou un avocat.
Comme vous pouvez le constater, les copies intégrales et les extraits d'acte de naissance avec filiation des Français nés à l'étranger (comme ceux des Français nés en France) ne peuvent être délivrés aux frères et sœurs, à moins d'être des représentants légaux du titulaire du document d'état civil.
Il faut également noter que les héritiers autres que les descendants, les ascendants, les frères et sœurs et les conjoints peuvent obtenir des extraits d'acte de naissance avec filiation sans avoir à fournir les nom et prénom usuels des parents du titulaire de l'acte. Ils devront toutefois justifier de leur qualité d'héritier par une attestation notariale en bonne et due forme.
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Mentions Marginales
Comme pour tous les Français, les citoyens nés à l'étranger voient leur acte de naissance original complété par des mentions marginales au fur et à mesure des événements qui peuvent rythmer leur vie. Il s'agit notamment des mentions de mariage, de PACS, de décès, de divorce, de séparation ou encore de reconnaissance.
Il s'agit par exemple des mentions de rectification ou d'annulation sur instruction du Procureur de la République en en exécution d'une décision judiciaire.
A savoir : lorsque certains événements surviennent à l'étranger, la mention marginale qui en découle ne peut être apposée sur l'acte de naissance que si l'événement à mentionner a été dressé ou transcrit sur les registres consulaires français dans le pays étranger en question.
Étranger Né à l'Étranger et Résidant en France
Vous n'avez pas la nationalité française, vous résidez en France métropolitaine ou dans un département d'Outre-mer et vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour vos démarches administratives (mariage, vente, succession…) ?
En effet, les étrangers qui ne sont pas nés en France doivent se rapprocher des services consulaires que leur pays de naissance tient sur le territoire français pour demander leurs documents d'état civil, y compris les copies intégrales et les extraits d'acte de naissance avec ou sans filiation.
Pour les personnes nées à l’étranger, et notamment au Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) qui souhaitent obtenir un acte de naissance, la procédure à suivre est simple.
Les pays du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne francophone proposent généralement des formats d'acte de naissance plus ou moins similaires à ceux produits par l'administration française.
Consulat de Tunisie
Autre possibilité : le Consulat de Tunisie peut délivrer les actes de naissance de Tunisie à toute personne tunisienne vivant en France.
Les personnes de nationalité tunisienne qui vivent en France peuvent se procurer leur acte de naissance par deux voies. Le Ministère de l’Intérieur de Tunisie a développé une plateforme digitale qui permet aux Tunisiens de se procurer leur acte de naissance en France. Un module permet également de suivre l’état de sa demande.
Certaines villes françaises abritent un Consulat Général Tunisien. Ainsi, les Tunisiens qui vivent en France peuvent se rendre sur place pour demander leur acte de naissance au Consulat. La demande de document d’état civil tunisien au Consulat suppose d’être en possession de plusieurs pièces justificatives.
Démarches et Documents
Comme en France, les documents d'état civil produits par les services consulaires peuvent généralement être demandés et délivrés à la personne concernée, mais aussi un ascendant, descendant, conjoint, représentant légal ou mandataire (notaire ou avocat).
Pour formuler une demande, il faut produire certains documents qui peuvent là encore varier en fonction du pays concerné.
Les services consulaires imposent généralement des droits de chancellerie aux demandeurs d'actes de naissance et d'autres documents d'état civil.
Les actes de naissance non francophones devront très vraisemblablement être traduits en français par un traducteur assermenté. Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès de l'organisme auquel la copie intégrale ou l'extrait d'acte de naissance est destiné.
En effet, certains organismes tolèrent les documents d'état civil rédigés dans une langue qui utilise des caractères romains. Enfin, certains organismes disposent de traducteurs assermentés qui réalisent la traduction des documents d'état civil non francophones gratuitement ou moyennement une participation financière modique.
Dans le cas d’une demande d’une copie intégrale ou d’un extrait de naissance avec filiation, il faut également les renseignements des parents en fournissant toute photocopie de pièces justificatives pour prouver le lien de parenté (livret de famille, carte d’identité…).
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