Cyrano de Bergerac : Biographie d'un esprit libre et créatif
Savinien de Cyrano de Bergerac, né à Paris en mars 1619, est une figure emblématique de la littérature française du XVIIe siècle. Bien loin du personnage dépeint par Edmond Rostand dans sa célèbre pièce, le véritable Cyrano était écrivain, frondeur et libertin. Descendant d’une vieille famille parisienne, Cyrano de Bergerac n'est pas gascon. Le « Bergerac » dont il prend le nom est une terre possédée par sa famille (nommé « Bergerac » à cause de ses anciens propriétaires) que son grand-père avait acquise en 1582, dans la vallée de Chevreuse, sur les rives de l’Yvette, à Saint-Forget, en région parisienne.
Jeunesse et formation
Après avoir passé une grande partie de son enfance à Saint-Forget, Cyrano étudie au collège de Beauvais de Paris, dont le principal, Jean Grangier, lui inspire le personnage principal du Pédant joué. En 1631, Savinien revient à Paris pour faire ses études au Collège de Clermont. Ne poursuivant pas dans l’enseignement supérieur, il s’engage comme fantassin chez les Cadets de Gascogne, sous Louis XIII. Engagé dans les combats qui opposent Français et Espagnols dans la guerre de Trente Ans, Cyrano est blessé en 1639 au siège de Mouzon d'« un coup de mousquet à travers le corps ». Il est à nouveau blessé en 1640 lors du siège d'Arras, d'« un coup d'épée dans la gorge », qui met fin à sa carrière militaire.
Rencontres et influences intellectuelles
De retour dans la vie civile, il devient intime avec Chapelle et s'introduit auprès du précepteur de ce dernier, Pierre Gassendi, un chanoine de l’Église catholique, qui tente de concilier l’atomisme épicurien avec le christianisme, dont il devient le disciple. Il fait alors la connaissance de Chapelle, et de son maître Gassendi ; libre penseur, il est l’ami de Molière, La Mothe le Vayer fils, et Tristan l’hermite, à qui il rendit un hommage appuyé dans Les États et Empires de la lune : « Le seul homme libre et le seul philosophe que la France eut ».
Comme il est avide de savoir et qu’il a une forte heureuse mémoire, Savinien de Cyrano s’intéresse avec une égale passion à la poésie, à la philosophie au théâtre et aux sciences. Mêlé au groupe des libertins et aux cercles précieux, il participe à la Fronde en écrivant contre Mazarin Le Ministre d’Etat puis se réconcilie avec la monarchie en écrivant une lettre contre les frondeurs.
L'œuvre littéraire de Cyrano
Cyrano s'engage dans la carrière littéraire. Son Pédant joué est représenté en 1646, sa Mort d'Agrippine, en 1653 et elle fait scandale. Avant même leur parution, ses œuvres circulent sous une forme manuscrite. On prétend qu'il a rencontré Molière. Même si ce n'est pas le cas, ce dernier lui a emprunté de nombreux passages, en particulier une scène de son Pédant Joué.
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Les États et Empires de la Lune et du Soleil
Les œuvres les plus éminentes de Cyrano sont L’Autre Monde : l’Histoire comique des Estats et empires de la Lune (1657) et L’Histoire comique des Estats et empires du Soleil, inachevée à sa mort, qui décrivent des voyages fictifs vers la Lune et le Soleil. Inventives, souvent ingénieuses, et parfois enracinées dans la science, les méthodes de voyage spatial que décrit Cyrano reflètent la philosophie matérialiste dont il était adepte.
L’objectif principal de ces romans de science-fiction était de critiquer de façon subtile la physique traditionnelle d'inspiration aristotélicienne, notamment le géocentrisme, et le point de vue anthropocentrique de la place de l’homme dans la création, ainsi que les injustices sociales du XVIIe siècle. Comme en témoignent les divers manuscrits existants, la version de L’Autre Monde parue après la mort de Cyrano a été mutilée pour satisfaire la censure. Il avait lu Thomas Morus, la Civitas Solis de Campanella, sans doute John Wilkins et Godwin qui circulaient en traduction. Giordano Bruno était son maître, comme de tous les libertins, lui qui fut brûlé vif pour avoir cru à la pluralité des mondes.
Autres écrits
Savinien est également auteur d’une tragédie « la mort d’Agrippine », écrite en 1647-1648, jouée une seule fois quelques années plus tard, portant sur la triple histoire d’amour : un chef d’œuvre de la langue classique. Enfin sa comédie « le Pédant joué », écrite en 1645-1646, jouée en 1654, sans succès, est basée sur un fait réel passé au Collège de Beauvais dont le personnage principal est le directeur de l’école.
Vie privée et dernières années
Cyrano, décrit par maints auteurs comme homosexuel, devient probablement, vers 1640, l’amant de l’écrivain et musicien D’Assoucy, avant de rompre brutalement en 1650. Lorsque leur relation se transforme en amère rivalité, Cyrano adresse des menaces de mort à D’Assoucy, qui l’obligent à quitter Paris. La querelle prend alors la forme d’une série de textes satiriques. En 1653, à bout de ressources, il accepte la protection du duc d'Arpajon, qui l'aide à publier l'année suivante chez Charles de Sercy ses Œuvres diverses et La Mort d'Agrippine.
En 1654, peu de temps avant sa fin, Savinien confesse sa lassitude de croiser le fer, préférant les joutes oratoires du Quartier Latin. Il subit un accident qui lui sera fatal. Une dangereuse blessure à la tête le laisse alité de longs mois avec une forte fièvre, chez son cousin Pierre II de Cyrano où il meurt en juillet 1655. On ignore s’il s’agit d’une tentative délibérée contre sa vie ou simplement d’un accident, de même qu’il est impossible de déterminer si sa mort est ou non la conséquence de cette blessure, ou d’une raison non précisée.
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L'héritage de Cyrano
Si l’œuvre de Cyrano de Bergerac n’est guère connue du grand public, le personnage est célèbre. Il est devenu un véritable mythe, grâce à la pièce de théâtre qu’Edmond Rostand lui consacra à la fin du XIXe siècle : mousquetaire gascon, duelliste incorrigible, amoureux transi, cible de la fatalité, être malheureux complexé par un nez proéminent, poète délicat et sensible, tel est le portrait romantique ancré dans les esprits.
La première représentation a lieu en décembre 1897 : quarante rappels, une heure d’applaudissements, des cris de joie et les spectateurs qui refusent de quitter la salle. Une vraie réussite.
Tableau récapitulatif des éléments biographiques clés
Événement | Date |
---|---|
Naissance | Mars 1619 |
Engagement militaire | 1638 |
Première représentation du "Pédant joué" | 1646 |
Publication de "L'Autre Monde" | 1657 (posthume) |
Décès | 28 juillet 1655 |
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