Damien Saez: Enfance et Biographie d'un Artiste Engagé
Damien Saez, né le 1er août 1977 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), est un auteur-compositeur-interprète français dont la carrière a été marquée par des textes engagés et une musique éclectique.
Enfance et Formation Musicale
Ses parents divorcent en 1981 et le garçonnet part s'installer dans le sud de la France. C'est avec sa mère, éducatrice pour adolescents en difficulté, et son beau-père, documentariste, qu'il grandit dans la région de Marseille. Très tôt attiré par la musique, il débute le piano et est admis à 8 ans au Conservatoire national de musique de Dijon, où la famille s'installe. Il en sort à l'âge de 17 ans, puis obtient son bac S en 1995.
Déjà, il fait partie de groupes au sein desquels il joue des reprises. Mais Damien Saez, qui s'est également familiarisé en autodidacte avec la guitare, souhaite jouer et chanter ses propres compositions et textes.
Début de Carrière et Succès
En avril 1996, il « monte » à Paris, avec en tête l'idée de s'y faire repérer. Bientôt, William Sheller en personne le prend sous son aile. Remarqué, il est signé par le label Island (filiale d'Universal) et enregistre un premier album.
C'est fin 1999 que Damien Saez apparaît sur la scène française, avec le single « Jeune et con », dont le succès est immédiat.
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Le single « Jeune et con », très diffusé en radio et sur les chaînes musicales, attire immédiatement l'attention du public. L'album, dont le single est extrait, Jours Etranges, révèle un auteur-compositeur-interprète aux talents et à l'inventivité prometteurs. Si le single, classique dans son format et sa composition, était un bon morceau, l'album se révèle riche, entre rock saturé et ballades, le tout mâtiné d'arrangements électroniques maîtrisés. Pour l'enregistrement, qui s'est étalé sur sept mois, il s'est entouré de vrais pros, notamment Ron St.
L'album devient double disque d'or et Saez est nominé en tant que « Révélation de l'année » aux Victoires de la Musique en 2001. A la cérémonie, il donne d'ailleurs une performance dans laquelle les fans voient la marque d'un rebelle et les autres un moment pathétique de télévision : venu chanter « Jeune et con », le chanteur débute en chantant - mal - « Thank You » de Dido.
De fait, les uns l'idolâtrent et les autres le trouvent agaçant : il faut dire que son chant maniéré, sa voix cassée et ses paroles souvent presque puériles ont quelque chose de caricaturalement (post-)adolescent. Mais Damien Saez revendique tout à fait ces paroles naïves, aiguillées par un lyrisme juvénile d'un romantisme au fond très classique, voguant entre révolte politique, désabusement mélancolique et échappatoires dans le rêve, les drogues ou l'amour. Qu'il plaise ou déplaise, le jeune artiste exprime des sentiments assez largement partagés par la « génération » (mot qu'il utilise beaucoup dans ses paroles) devenue adulte après l'effondrement du bloc soviétique, sur fond de « mort des idéologies » proclamées par les élites. De fait, le jeune artiste, évoluant dans un registre rock à guitares, revendique aussi - dans des textes encore fort maladroits - l'héritage de la chanson engagée de tradition française (Jean Ferrat, Léo Ferré, Georges Moustaki, etc.).
C'est d'ailleurs assez logiquement qu'il participe, au côté des tout meilleurs artistes de la scène française (Noir Désir, Arthur H, Tarmac, Miossec, etc) à l'album-hommage à Georges Brassens Les Oiseaux de Passage, qui sort en décembre 2001, reprenant « La Prière ».
Albums et Évolution Musicale
Après avoir pas mal tourné pour défendre son premier album, Saez enregistre God Blesse / Katagena, un double album musicalement ambitieux qui paraît en mars 2002. Et pour cela, Saez s'entoure de professionnels chevronnés : Theo Miller (Placebo) à la production, James Eller (Julian Cope, Nick Lowe, Mark Knopfler, No One Is Innocent) à la basse, Clive Deamer (Jeff Beck, Portishead) à la batterie, entre autres. Les arrangements de cordes sont dirigés par Eumir Deodato (qui a notamment travaillé sur la majorité des chansons de l'album Post de Björk) et Wayne Wilkins (Johnny Cash). De son côté, Damien Saez assure l'ensemble des parties de guitares et de claviers. L'album surprend par sa profusion, allant du rock saturé aux relents industriels de « J'veux du nucléaire » au techno « Sexe », en passant par de belles pièces d'inspiration romantique (piano et cordes) ou des morceaux de rock symphonique...
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De part en part, court une mélancolie tenace, qui tourne de la révolte à l'accablement. Semblant se poser en porte-voix d'une partie de la jeunesse, dans la continuité du précédent album, il n'a de cesse de parler de « génération » (« enfant d'une génération ratée... », « il n'y a plus de rêve pour cette génération », « elle est condamnée, notre génération »...). Saez semble en fait parcouru par les contradictions d'un post-adolescent, ce que traduit encore son chant maniéré et son rejet répété d'un monde adulte abhorré, ce en quoi il rappelle les thèmes de groupes grunge tels qu'Alice In Chains ou Nirvana...
Le mois suivant la sortie de l'album, Saez se signale à nouveau, suite au premier tour de l'élection présidentielle 2002, qui porte - à la surprise générale - Jean-Marie Le Pen, leader de l'extrême droite française depuis les années 70, face au président sortant, le candidat de droite Jacques Chirac. Sous le coup de la colère, il enregistre dans la nuit « Fils de France », qu'il met en téléchargement gratuit dès le lendemain, le 22 avril. Les paroles n'évitent pas le cliché et le « cocorico » républicain (« Nous sommes, nous sommes / La Nation des Droits de l'Homme / (...) La Nation de la Tolérance / (...) La Nation des Lumières / (...) A l'heure de la Résistance »), mais rappellent l'engagement - fût-il naïf et sentimental - du chanteur. La chanson ne mérite pas vraiment la postérité et a quelque chose d'un éditorial musical, rappelant le projet de John Lennon qui envisageait d'enregistrer un album par jour comme on édite le journal.
C'est également en avril que sort le film Femme Fatale de Brian de Palma, sur la bande originale duquel se retrouve le single « Sexe ».
A l'été 2004, paraît son troisième album, Debbie, un album plus court (11 titres et un peu plus d'une heure contre 29 titres et 2h 20 pour le prédécesseur) sous l'influence prépondérante de Noir Désir. Le morceau-titre qui ouvre l'album évoque un singulier mélange entre le Noir Désir énergique de Du Ciment Sous Les Plaines et les cuivres irrésistibles de La Mano Negra. De fait, le disque s'inscrit nettement dans le sillage de la bande à Bertrand Cantat, dont il explore largement le patrimoine. Le résultat est, une fois de plus, convaincant musicalement ; il surprend surtout par des paroles enfin débarrassées de l'afféterie grandiloquente des deux premiers albums. Par instants, Saez se montre capable de paroles réellement poétiques (à l'image, notamment, de « Comme une ombre »).
Décidant d'entamer une carrière en indépendant, Saez quitte Universal, avant de se lancer en 2005 dans une tournée accompagné de trois guitares et un piano...
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Au printemps 2008 sort le quatrième album de Saez, le triple Varsovie / L'Alhambra / Paris, sur son nouveau label Cinq7 (distribué par Wagram). Cet opus gargantuesque en temps de crise du disque est suivi du plus léger Lovers Prayer (mars 2009), album de pop anglaise édité sous le patronyme de Yellow Tricycle.
Suite à cette parenthèse, Saez marque son retour par le fracassant J'Accuse. En guise d'amuse-bouche, l'inédit « Police » est largué en novembre 2009. Avant même sa sortie le 29 mars 2010, l'album bénéficie d'une publicité inattendue due à la RATP qui censure l'affiche représentant le visuel de la pochette, une femme nue dans un caddie de supermarché. Le chanteur s'indigne de cette décision portant atteinte à sa liberté d'expression et fait valoir sa dénonciation de la marchandisation du corps humain.
Le Manifeste et les Années Récentes
En 2016, après trois ans de silence médiatique total, il revient avec un projet original, Le Manifeste, qu'il envisage comme une aventure artistique - qu'il qualifie de « Nouvel art », mêlant chansons, concerts, photos, textes ou encore poésie, diffusés au fil d'une année, celle de ses quarante ans.
Controverses et Réactions Médiatiques
Damien Saez a souvent été sujet à des controverses, notamment en raison de ses prises de position politiques et de ses pochettes d'album provocantes. Il a également entretenu une relation complexe avec les médias, oscillant entre rejet et moments de collaboration.
Il y a bien eu quelques interventions mythiques chez Frédéric Taddeï ou Pascale Clark, mais le bonhomme se fait avant tout discret, évoluant dans son monde, à la marge d’une société qu’il semble mépriser.
Romain Lejeune reconnaît toutefois que Damien Saez paye sans doute aujourd’hui une attitude dédaigneuse vis-à-vis des médias. En 1999 («À une époque où tout le monde parlait de lui», dit-il), le chanteur, alors chouchouté par William Sheller, signe son premier contrat avec Pascal Nègre chez Island Records (une filiale d’Universal), est encensé par, entre autres, Rock Mag et Rock & Folk. Mais il tourne très vite le dos à tout ce beau monde.
Dans la biographie écrite par Romain Lejeune, où l’on apprend qu'il a plutôt mal vécu le succès de «Jeune et con», ce qui l’aurait incité à prendre la tangente, Saez confie: «Peu après la sortie de Jours étranges, Pascal Nègre me dit: si tu fais de la publicité à la télévision, tu vendras 800.000 albums. Si tu n’en fais pas, tu en vendras 300.000.
L'Avis des Fans et des Critiques
L'œuvre de Damien Saez divise, mais elle suscite toujours des réactions passionnées. Ses fans apprécient son authenticité et son engagement, tandis que certains critiques lui reprochent un certain manque d'objectivité et des textes parfois maladroits.
Julien se rappelle: «La grande émotion que j’ai pu avoir avec lui, c’est un concert acoustique qu’il a donné au Théâtre Sébastopol à Lille. Il était seul avec sa guitare et son piano et là tout était clair dans sa démarche. C’était sobre, clair et poétique.
Discographie Sélective
Année | Album |
---|---|
1999 | Jours Etranges |
2002 | God Blesse / Katagena |
2004 | Debbie |
2008 | Varsovie / L'Alhambra / Paris |
2010 | J'Accuse |
2012 | Messina |
2013 | Miami |
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