Date de naissance et parcours de Gilbert Bécaud
Gilbert Bécaud, de son vrai nom François Gilbert Léopold Silly, est né le 24 octobre 1927 à Toulon. Plus tard, il adoptera définitivement le nom de Bécaud, patronyme du second compagnon de sa mère. De son nom de baptême Gilbert Silly, né le 24 octobre 1927 à Toulon et décédé d'un cancer du poumon le 18 décembre 2001 à l'âge de 74 ans, l'auteur-compositeur et interprète avait tous les talents. Né à Toulon le 24 octobre 1927, Gilbert François Silly (nom du premier époux de sa mère) Gilbert Bécaud prendra pour nom de scène celui de son père biologique, Louis Bécaud.
Enfance et formation musicale
Enfant, il s'intéresse à la musique, notamment au piano. Conseillé par sa mère, il intègre le Conservatoire de Nice à lâge de neuf ans. Vite passionné par la musique, il entre à l'âge de neuf ans au conservatoire de Nice. Il y suit une formation classique. Soutenu par sa mère dans ses ambitions artistiques, il persiste malgré des études perturbées par la guerre.
Début de carrière à Paris
À la Libération, Gilbert Bécaud fréquente les cabarets parisiens où il fait la connaissance de Pierre Delanoë. À la fin de la guerre, âgé de vingt ans, Gilbert Bécaud commence à travailler à Paris. Il est pianiste dans les bars et cabarets. Parallèlement, il démarre la composition de musiques de films, d'abord sous le nom de François Bécaud. À la même période, il devient pianiste de la chanteuse Marie Bizet et commence à composer des musiques pour des courts-métrages.
Ascension vers la célébrité
En 1950, il rencontre Jacques Pills, futur mari de Edith Piaf et écrivent «Je tai dans la peau» pour «La môme». Puis en 1952, il rencontre Louis Amade, son parolier fétiche. Edith Piaf, dont il devient régisseur, lui fait rencontrer Louis Amade qui devient son parolier attitré auquel se joint Maurice Vidalin. La rencontre avec les paroliers Maurice Vidalin, puis Pierre Delanoë, sera déterminante pour son passage à la chanson : devenus ses amis, les deux auteurs composeront de nombreux tubes pour celui qui deviendra une manière d'idole des jeunes.
Parallèlement, il poursuit sa carrière de chanteur avant de passer pour la première fois en vedette américaine à lOlympia en 1953. Sa carrière décolle lorsqu'il rencontre Pierre Delanöe et Maurice Viladin. Ses deux amis et auteurs lui composent de nombreuses chansons. En 1950, Gilbert Bécaud devient le pianiste de Jacques Pills. En 1950, Bécaud devient le pianiste accompagnateur de Jacques Pills, avec qui il réalisé plusieurs tournées. Le mariage de Pills avec Piaf débouche sur l'écriture de plusieurs chansons pour la chanteuse, dont « Je t'ai dans la peau ».
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Il décroche son premier succès avec «Je tappartiens» en 1955. Sa carrière lancée, le 17 février 1955, Gilbert Bécaud déchaîne les spectateurs de l’Olympia. Le jeune public détériore en partie la salle, ce qui vaut à l'artiste le surnom de Monsieur 100.000 volts. En février 1954, il est choisi par Bruno Coquatrix, le nouveau propriétaire de l'Olympia, pour tenir en tant que vedette américaine l'affiche de la fameuse salle, qui va rouvrir après des années d'abandon. L'année suivante, il est vedette de l'Olympia à part entière. Le 17 février 1955, lors d'une séance en matinée, il déchaîne l'enthousiasme délirant de jeunes spectateurs qui, emportés par l'énergie de Bécaud, détériorent la salle en cassant les fauteuils.
La presse, alertée par cet événement inhabituel pour l'époque, relate largement les exploits scéniques de Bécaud, qui y gagne son surnom de « Monsieur 100.000 volts », mais aussi de « Monsieur Dynamite » et autres sobriquets. Remarqué à ses débuts en 1953 par les titres « Mes mains » et « Les Croix », celui que l'on surnomme « Monsieur 100.000 volts » fait de l'Olympia de Paris sa seconde maison (il s'y produira une trentaine de fois de 1954 à 1977) et où, pour la première fois, des fauteuils sont cassés.
Les années de succès
Dès lors, il enchaîne les tubes qui entrent dans la mémoire collective «Les marchés de Provence», «Et maintenant», «Dimanches à Orly», «Nathalie», «Lorange», «Quand il est mort le poète» ou «Limportant cest la rose». Avec sa légendaire cravate à pois et sa main sur loreille, il devient «Monsieur 100 000 volts» lors de ces multiples passages à lOlympia. Dès 1955, Bécaud consacre une grande partie de son temps aux tournées qui l'emmènent de l'Europe à l'Amérique du Nord en passant par le Maghreb. Chaque année, il donnera parfois jusqu'à deux cent cinquante concerts sur toutes les scènes du monde. De plus, il ne cesse de composer et avec la complicité de ses trois auteurs favoris, il crée et enregistre sans relâche.
Les succès se ramassent à la pelle dans les années 1960 : « Salut les copains », qui donne son titre à une nouvelle génération, « Les Marchés de Provence », « Âge tendre et tête de bois », « Dimanche à Orly » et « Nathalie », tandis que « Viens danser » alias « Come to Me » et « Je t'appartiens », encore plus connu sous le titre « Let It Be Me », sont repris à travers le monde. Il y aura encore des chansons immortelles comme « Quand il est mort le poète », « Et maintenant » et « L'important c'est la rose », avant un déclin à la fin des années 1970, qui tourne à l'ostracisme en 1981.
Bécaud négocie magistralement le virage des années 1960, grâce notamment à son gigantesque tube « Et maintenant » (1961, texte de Pierre Delanoë). Il multiplie les expériences de compositeur et signe même, avec un certain succès, un opéra lyrique, L'Opéra d'Aran. Ses multiples tournées autour du monde lui inspirent un nouveau tube, « Un Dimanche à Orly ».
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Incursion au cinéma
Son statut de vedette lui vaut logiquement dêtre sollicité par le cinéma. Ses débuts cinématographiques dans «La kermesse rouge» (1946) de Paul Mesnier et son apparition dans «Boum sur Paris» (1953) avec dautres vedettes du music-hall relèvent de lanecdotique. Accaparé par la chanson, il délaisse le cinéma pendant une décennie et effectue son retour pour le rôle principal dans «Un homme libre» (1972) de Roberto Muller avec Olga Georges-Picot qui passe totalement inaperçu.
En 1956, il partage laffiche avec Françoise Arnoul dans «Le pays doù je viens», comédie méconnue de Marcel Carné massacré par la critique à sa sortie. Néanmoins, il enchaîne avec la comédie musicale «Casino de Paris» (1957) de André Hunebelle avec Caterina Valente et Vittorio de Sica et «Croquemitoufle» (1958) de Claude Barma avec Micheline Luccioni. Dans les années 70, l’artiste fait une incursion au cinéma et est à l’affiche de deux films; Un homme libre (1972) et Toute une vie (1973). Cependant, le 7ème art restera toujours en second plan dans la carrière du chanteur.
Filmographie de Gilbert Bécaud
Année | Titre | Réalisateur | Notes |
---|---|---|---|
1956 | Le pays d'où je viens | Marcel Carné | Avec Françoise Arnoul |
1957 | Casino de Paris | André Hunebelle | Avec Vittorio De Sica et Caterina Valente |
1958 | Croquemitoufle | Claude Barma | Avec Mireille Granelli et Micheline Luccioni |
1972 | Un homme libre | Roberto Muller | Avec Olga Georges-Picot |
Fin de carrière et décès
Si ces succès discographiques sont moindres dans les années quatre-vingt à lexception du titre «Désirée» (1982), Gilbert Bécaud ne cesse darpenter les scènes à Paris ou en province lui permettant de conserver le statut de chanteur populaire. En 1994, pour le petit écran, il interprète un truand dans un épisode de la série «Navarro» avec Roger Hanin dans le rôle-titre réalisé par Nicolas Ribowski. En 1982, il décroche la médaille d’or de la Sacem pour l’ensemble de sa carrière. La même année, le titre Désirée devient un tube.
Alors quil fête ses quarante de carrière, il est atteint dun cancer du poumon qui léloigne de la scène et se repose sur sa péniche parisienne ou dans sa résidence secondaire dans le Poitou. En 1999, le chanteur enregistre son dernier album, Faut faire avec, réalisé par André Manoukian. En novembre 1999, malgré le cancer du poumon qui le ronge, et soutenu par l'affection de son public, il trouve l'énergie de remonter sur la scène de l'Olympia pour la trente-troisième fois.
Gilbert Bécaud décède le 18 décembre 2001 à Boulogne-Billancourt à lâge de 74 ans. La maladie finit par le rattraper et il s'éteint le 18 décembre 2001, à bord de sa péniche. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 45).
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