Joana Mallwitz : Une étoile montante de la direction d'orchestre
Dans le milieu très fermé des chefs d'orchestre, Joana Mallwitz mène une carrière exceptionnelle.
Depuis la rentrée, elle est la première femme cheffe d'un grand orchestre permanent à Berlin, l'une des capitales européennes renommées pour son apport à l'histoire de la musique classique. « Au cours des plus de 300 années au cours desquelles la ville a prouvé son statut mondial de centre musical florissant et influent, sa nomination marque la première fois que le poste le plus élevé d'un orchestre berlinois de premier plan est confié à une femme », note le Guardian.
L'arrivée de Joana Mallwitz à la tête du Konzerthausorchester est unanimement saluée par la presse allemande.
Ses mouvements amples, souples et son talent pour accompagner la tension instrumentale de certaines partitions ravit le public.
Le quotidien Süddeutsche salue sa capacité à « sonder les profondeurs émotionnelles » des compositions, quand le magazine Spiegel la décrit comme « l'antithèse de l'image surannée du maestro ».
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Loin, bien loin des comparaisons qui fleurissent sur Internet, avec le personnage de Lydia Tar, campé par Cate Blanchett dans le film éponyme sorti en 2022.
Certes, toutes deux imposent leur talent dans un milieu masculin, toutes deux travaillent avec une grande formation berlinoise et, détail d'importance, toutes deux portent un impeccable carré blond.
La comparaison ne va pas plus loin. L'aspect manipulateur, pervers et narcissique du personnage de Cate Blanchett lui parle aussi peu que les commentaires qui la décrivent comme une Lydia Tar de la vraie vie.
La cheffe de 37 ans s'en amuse dans les colonnes du Guardian : « Les comparaisons entre elle et moi - eh bien, [elles ne tiennent que pour] les cheveux, n'est-ce pas ? Pour être honnête, les gens me disent depuis 20 ans que Cate Blanchett et moi nous ressemblons un peu. Mais, vous savez, je doute qu'elle sache qui je suis. »
Une confidence : elle aurait adoré voir le film mais, entrainée dans un « tourbillon » personnel et professionnel, elle n'a pas eu le temps de se faire une toile.
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On la comprend : entre 2019, lorsqu'elle a été nommée « cheffe d'orchestre de l'année » par Opernwelt (la seule femme nommée précédente était Simone Young, en 2006) et son arrivée à la tête du Konzerthausorchester à la rentrée, Joana Mallwitz a accueilli son premier enfant et quitté l'institution où elle travaillait depuis 2018 : le théâtre national de Nuremberg.
En juillet, 65 000 personnes ont assisté à son concert d'adieu, en plein air. Nombre d'entre eux ont certainement fait le déplacement, fin septembre, pour assister à son premier lever de baguette à Berlin.
Un parcours musical exceptionnel
Joana Mallwitz est une cheffe d'orchestre et pianiste allemande née en 1986 à Hildesheim.
Elle a commencé à étudier le violon à l'âge de 3 ans et le piano à l'âge de 5 ans. À l'âge de 14 ans, elle est devenue l'élève de Christa-Maria Hartmann et Karl-Heinz Kämmerling à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre.
Elle a fait ses débuts en tant que cheffe d'orchestre en 2008 avec l'Orchestre philharmonique de la Sarre. Depuis lors, elle a dirigé de nombreux orchestres dans le monde entier, notamment l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre philharmonique de Berlin et l'Orchestre du festival de Salzbourg.
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En 2014, à l'âge de 27 ans, elle est devenue directrice générale de la musique à Erfurt.
Elle a été nommée cheffe d'orchestre de l'année 2019 par le magazine Opernwelt.
Elle est la première femme à diriger un des grands orchestres de Berlin, le Konzerthausorchester Berlin, depuis le début de la saison 2023/24.
Expeditionskonzert et décoration
Dans la capitale, la cheffe d'orchestre a imposé son style. Pas question de tourner le dos au public et de se contenter d'un salut formel.
Depuis qu'elle est devenue la plus jeune directrice musicale d'Europe à Erfurt en 2014, à l'âge de 27 ans, elle a pris l'habitude de présenter les partitions, en quelques mots, aux spectateurs.
Elle a fait de cette introduction, baptisée Expeditionskonzert, un format signature très apprécié par les amateurs. Elle souhaite toucher « des gens qui ne savent pas encore à quel point ils peuvent être passionnés par la musique classique parce qu'ils ne l'ont pas forcément encore expérimentée », rapporte le Guardian.
Formée à l’école supérieure de musique et de théâtre de Hanovre, elle s'est déjà illustrée en tant que première femme à diriger une série de concerts au festival de Salzbourg, il y a trois ans.
En septembre, Joana Mallwitz a été décorée de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne. La présidence voit en elle « l'avenir de la musique classique avec son langage universel et rassembleur ».
Concilier carrière et maternité
La naissance de son fils n'a pas freiné sa carrière, au contraire. Elle a su concilier sa vie de mère avec ses engagements professionnels, démontrant ainsi que la maternité n'est pas un obstacle à la réussite dans le domaine artistique.
Joana Mallwitz est un exemple inspirant pour les femmes qui aspirent à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Son histoire démontre que la passion, la détermination et la confiance en soi sont les clés du succès, quelle que soit la voie choisie.
Une défenseure de la musique de Kurt Weill
Joana Mallwitz est une ardente défenseure de la musique de Kurt Weill, un compositeur allemand dont l'œuvre a été injustement oubliée pendant de nombreuses années.
Sa passion pour Weill est palpable dans ses interprétations et ses projets musicaux.
Elle a notamment dirigé l'enregistrement de son premier album pour Deutsche Grammophon, intitulé "The Kurt Weill Album", qui comprend les deux symphonies de Weill et "Les Sept Péchés Capitaux" avec Bertolt Brecht. Elle a également dirigé des concerts et des opéras de Weill dans plusieurs villes du monde.
Son engagement pour Weill s'explique par son admiration pour son talent et sa capacité à composer une musique à la fois belle et poignante.
Weill a su capturer l'atmosphère de son époque, en particulier la période tumultueuse de la République de Weimar, et ses œuvres reflètent les contradictions et les tensions de cette époque.
En dirigeant la musique de Weill, Joana Mallwitz souhaite faire revivre son œuvre et la partager avec un public plus large. Elle est convaincue que la musique de Weill a une importance particulière aujourd'hui, dans un monde où les tensions politiques et sociales sont vives.
Son engagement pour la musique de Weill s'inscrit dans une démarche plus générale de défense de la musique classique et de sa place dans la société. Elle croit en la puissance de la musique à transformer les individus et à créer des liens entre les personnes. Elle s'efforce de rendre la musique classique accessible à tous, en particulier aux jeunes générations, et elle est convaincue qu'elle peut jouer un rôle important dans la construction d'un monde plus juste et plus harmonieux.
Joana Mallwitz : une cheffe d'orchestre prometteuse
Joana Mallwitz est une cheffe d'orchestre prometteuse qui a déjà accompli beaucoup de choses dans sa carrière. Elle est une source d'inspiration pour les femmes et les jeunes musiciens du monde entier. Elle est une défenseure de la musique de Kurt Weill et de la musique classique en général. Elle est également une mère dévouée et une personne qui aime partager sa passion pour la musique avec le monde.