Demande d'Acte de Naissance Algérie : Procédure et Démarches
Au même titre que pour les Français nés en France, l’acte de naissance est un document régulièrement demandé pour réaliser de nombreuses démarches administratives (renouvellement CNI, création de papiers d’identité, mariage…). Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche.
Procédure Générale
La demande d'un acte de naissance est gratuite. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte (en France ou à l'étranger).
Né en France
Vous demandez votre propre acte de naissance : vous pouvez faire la demande directement sur internet. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.
Par courrier
Vous pouvez adresser la demande sur papier libre. Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.
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Sur place
Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents. Le document vous est délivré immédiatement.
Né à l'étranger
Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d'une personne qui a la nationalité française.
Vous demandez votre propre acte de naissance : vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Demande d'Acte de Naissance Algérien
Pour les personnes nées à l’étranger, et notamment au Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) qui souhaitent obtenir un acte de naissance, la procédure à suivre est simple.
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Service Central d’État Civil (SCEC)
Le Service central d’État civil (SCEC) est un service public essentiel pour tous les étrangers vivant en France. Le SCEC dépend du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le service est installé à l’adresse suivante : 11 rue de la Maison-Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Si l’événement a eu lieu à l’étranger, c’est le Service central d’État civil qui agit. Pour tout événement qui a lieu en France, les officiers d’état civil sont les seules personnes compétentes pour réaliser l'ajout de mentions marginales.
Les personnes nées en Algérie, de nationalité algérienne, qui vivent désormais en France, peuvent demander leur acte de naissance auprès du Service central d’État civil.
Consulat d’Algérie
Il est également possible de demander son acte de naissance algérien au Consulat d’Algérie. La demande peut se faire par courrier auprès du Consulat d’Algérie le plus proche du lieu d’habitation de la personne demandeuse. Sur le site de l’Ambassade algérienne en France, vous trouverez la liste du réseau consulaire.
Documents Requis
Dans le cas d’une demande d’une copie intégrale ou d’un extrait de naissance avec filiation, il faut également les renseignements des parents en fournissant toute photocopie de pièces justificatives pour prouver le lien de parenté (livret de famille, carte d’identité…).
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Acte de Naissance 12S
L’acte de naissance sécurisé, dit 12S, est obligatoire pour l’établissement du passeport biométrique. Les actes de naissance 12S sont établis en langue arabe. Pour éviter les erreurs, il est demandé à toute personne ignorant l’orthographe exacte des noms et prénoms du conjoint, de la mère et le prénom du père, de joindre à sa demande de 12S, des actes de naissance en arabe de ces derniers.
Il faut déposer la copie intégrale originale de leur acte de naissance + les actes originaux de deux (02) ascendants nés en Algérie (père et grand père). Les intéressés doivent suivre l’évolution du traitement des demandes à travers l’onglet « suivi de la demande » figurant sur la page d’accueil du site sur lequel a été effectuée la demande.
Autres Options pour les Pays du Maghreb
- Tunisie : Le ministère de l’Intérieur tunisien a ouvert un site dédié à la demande de documents d’état civil, y compris pour les actes de naissance. Autre possibilité : le Consulat de Tunisie peut délivrer les actes de naissance de Tunisie à toute personne tunisienne vivant en France.
- Maroc : Par exemple, le Consulat marocain de Strasbourg prend en charge les habitants marocains du Bas-Rhin où se trouve Strasbourg, mais aussi de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle, du Haut-Rhin, des Vosges ou encore du Territoire de Belfort.