Demande d'acte de naissance italien en ligne : Guide complet
L'acte de naissance est un document juridique officiel de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Pour vos démarches administratives, de nombreux organismes français vous demandent de fournir votre acte de naissance. Une copie intégrale de l'acte de naissance délivré par le pays d'origine est parfois nécessaire lors de certaines démarches administratives telles que la constitution d'un dossier de mariage, le renouvellement du passeport, une demande de PACS, un divorce ou une succession.
Procédure pour les Français nés en Italie
Si vous êtes Français né en Italie, des formalités spécifiques sont parfois nécessaires pour obtenir votre acte de naissance. Mariage, succession, demande de passeport, etc. : comme tout le monde, les personnes de nationalité française nées en Italie, à Madagascar ou en Belgique doivent produire leur acte de naissance français. En effet, une naissance à l’étranger est consignée non pas par l’administration française mais par le service d’état-civil de Nantes. C’est donc auprès de cette structure que vous devrez réaliser vos demandes de documents.
Le Service Central d'État Civil (SCEC)
La ville de Nantes accueille le Service Central d'État Civil (Scec) dépendant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, qui regroupe les actes d'état civil d'évènements (naissance, mariage, décès) qui se sont déroulés à l'étranger. Le service central d’état civil (SCEC) est géré par le du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
À noter : Si vous êtes né en Italie et que vous êtes désormais expatrié dans un autre pays, par exemple à Alger, l’acte de naissance de votre figurera sur les registres du SCEC ou du consulat concerné.
Comment faire une demande auprès du SCEC ?
Pour simplifier vos démarches auprès du SCEC, vous pouvez faire la démarche en ligne à l’aide du formulaire présent ci-dessus. Vous allez simplement remplir un formulaire en ligne avec vos informations signalétiques. Suivez par la suite le guide Pastel pour demander votre copie intégrale ou votre extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation.
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Vous pouvez également suivre la démarche par correspondance, en envoyant un courrier au Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09. Votre demande, rédigée sur papier libre, devra être accompagnée des justificatifs nécessaires (photocopie de votre pièce d’identité et justificatif de votre capacité à obtenir l’acte de naissance si vous n’en êtes pas titulaire). Joignez également une enveloppe timbrée pour recevoir votre acte par voie postale, sous un délai d’un mois environ.
Vous pouvez enfin passer par notre guichet administratif électronique qui vous permet de demander vos différents documents d'état civil en ligne, sans bouger de chez vous. Il suffit là aussi de remplir un formulaire en ligne simplifié, avec des explications concises pour chaque champ, et recevoir ainsi votre copie intégrale ou extrait d'acte de naissance dans les meilleurs délais, sans avoir à vous déplacer et dans le respect de la confidentialité de vos données personnelles.
À savoir : Le SCEC ne reçoit aucune demande d’acte de naissance par courrier électronique et n’est pas ouvert au public. Il est donc inutile de vous rendre dans ses locaux pour formuler une demande de copie intégrale ou d'extrait d'acte de naissance.
Qui peut demander un acte de naissance ?
L'acte de naissance peut être demandé par le titulaire de l'acte, son représentant légal, un ascendant (père ou mère), un descendant (fils ou fille), le conjoint ou le partenaire de Pacs. Si vous n’êtes pas le ou la titulaire de l’acte d’état civil demandé, vous devrez justifier de votre lien. À savoir : Si vous n’avez besoin que d’un extrait sans filiation, aucun justificatif n’est requis.
Son mandataire légal, à savoir un notaire ou un avocat. Comme vous pouvez le constater, les copies intégrales et les extraits d'acte de naissance avec filiation des Français nés à l'étranger (comme ceux des Français nés en France) ne peuvent être délivrés aux frères et sœurs, à moins d'être des représentants légaux du titulaire du document d'état civil. Il faut également noter que les héritiers autres que les descendants, les ascendants, les frères et sœurs et les conjoints peuvent obtenir des extraits d'acte de naissance avec filiation sans avoir à fournir les nom et prénom usuels des parents du titulaire de l'acte. Ils devront toutefois justifier de leur qualité d'héritier par une attestation notariale en bonne et due forme.
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Rôle du Consulat Général de Rome
En cas d’expatriation en Italie, l’ambassade est votre principal interlocuteur. Le Consulat Général de Rome est en charge de toutes les activités liées à l’état civil, et notamment la délivrance d’acte de naissance. Votre enfant détient la nationalité française, mais la naissance a eu lieu en Italie ? Veillez à ce que sa naissance soit inscrite sur les registres de l’état civil français.
Mentions marginales
Comme pour tous les Français, les citoyens nés à l'étranger voient leur acte de naissance original complété par des mentions marginales au fur et à mesure des événements qui peuvent rythmer leur vie. Les mentions marginales tiennent compte des événements de vie de l’individu : mariage, reconnaissance d’un enfant, etc. Il s'agit notamment des mentions de mariage, de PACS, de décès, de divorce, de séparation ou encore de reconnaissance. Il s'agit par exemple des mentions de rectification ou d'annulation sur instruction du Procureur de la République en en exécution d'une décision judiciaire.
A savoir : lorsque certains événements surviennent à l'étranger, la mention marginale qui en découle ne peut être apposée sur l'acte de naissance que si l'événement à mentionner a été dressé ou transcrit sur les registres consulaires français dans le pays étranger en question.
Procédure pour les étrangers nés à l'étranger et résidant en France
Vous n'avez pas la nationalité française, vous résidez en France métropolitaine ou dans un département d'Outre-mer et vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour vos démarches administratives (mariage, vente, succession…) ?
En effet, les étrangers qui ne sont pas nés en France doivent se rapprocher des services consulaires que leur pays de naissance tient sur le territoire français pour demander leurs documents d'état civil, y compris les copies intégrales et les extraits d'acte de naissance avec ou sans filiation. Les pays du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne francophone proposent généralement des formats d'acte de naissance plus ou moins similaires à ceux produits par l'administration française.
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Comme en France, les documents d'état civil produits par les services consulaires peuvent généralement être demandés et délivrés à la personne concernée, mais aussi un ascendant, descendant, conjoint, représentant légal ou mandataire (notaire ou avocat). En règle générale, les services consulaires établis en France disposent d'un officier d'état civil consulaire qui représente l'officier de la commune de naissance de la personne concernée par l'acte de naissance.
Documents et traductions
Pour formuler une demande, il faut produire certains documents qui peuvent là encore varier en fonction du pays concerné. Les services consulaires imposent généralement des droits de chancellerie aux demandeurs d'actes de naissance et d'autres documents d'état civil.
Les actes de naissance non francophones devront très vraisemblablement être traduits en français par un traducteur assermenté. Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès de l'organisme auquel la copie intégrale ou l'extrait d'acte de naissance est destiné. En effet, certains organismes tolèrent les documents d'état civil rédigés dans une langue qui utilise des caractères romains. Enfin, certains organismes disposent de traducteurs assermentés qui réalisent la traduction des documents d'état civil non francophones gratuitement ou moyennement une participation financière modique.