École pour enfant HPI : Fonctionnement et adaptation
On sait aujourd’hui que la précocité intellectuelle, désignée aussi sous le nom de profil HPI (haut potentiel intellectuel), n’est pas un facteur de réussite scolaire. Au contraire, le système scolaire classique apparaît bien souvent comme inadapté au fonctionnement des enfants précoces, dont il ne permet pas d’épanouir les potentialités. Parce que les enfants précoces ont des besoins éducatifs particuliers, leur scolarisation nécessite souvent des aménagements.
Qu’est-ce qu’un enfant précoce ?
On dit d’un enfant qu’il est intellectuellement précoce lorsque son efficience intellectuelle est supérieure à celle de sa classe d’âge. Cette précocité, désignée aussi sous l’expression de « haut potentiel », peut être mise en évidence par des tests de mesure du Quotient Intellectuel (QI) : le WPPSI-IV pour les enfants âgés de 2 à 7 ans et demi, et le WISC-V pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans. Un enfant est ainsi reconnu précoce lorsque son QI dépasse le score de 125 à ces tests.
Ces caractéristiques de personnalité et ces différences marquées avec les autres enfants peuvent être sources de difficultés pour l’enfant précoce : état anxieux, difficulté d’intégration, sentiment de solitude, de rejet, souffrance psychique et image de soi dégradée. Par ailleurs, lorsque la curiosité intellectuelle de l’enfant HPI n’est pas nourrie, l’ennui s’installe généralement.
Aménagements possibles dans le système scolaire traditionnel
Certains enfants précoces arrivent à s’adapter à l’école traditionnelle, tout particulièrement lorsque des aménagements sont trouvés pour leur éviter l’ennui : l’intégration d’une classe à double niveau et le saut de classe peuvent être ainsi proposés pour continuer de stimuler intellectuellement l’enfant. Ces aménagements, en revanche, ne répondent que très partiellement aux besoins des enfants précoces, qui ne se limitent pas à un niveau d’apprentissage adapté. Les difficultés d’adaptation peuvent ainsi perdurer, et même être aggravées par la différence d’âge dans le cas d’un saut de classe. Cette solution a souvent pour effet de révéler de manière plus criante la dyssynchronie de développement typique de l’enfant à haut potentiel, contribuant chez lui à la dégradation de l’image de soi.
Les écoles spécialisées pour enfants précoces
Les écoles pour enfants précoces existent, et ont pour avantage de proposer une pédagogie adaptée aux besoins, aux caractéristiques de personnalité et au fonctionnement intellectuel des enfants précoces. L’inconvénient majeur des écoles adaptées est leur rareté : de nombreuses régions de France sont dépourvues d’établissements proposant une pédagogie spécifique pour les EIP (enfant intellectuellement précoces).
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L’école Galilée à Paris propose aux familles d’Île-de-France et de la capitale un accueil adapté aux enfants précoces. École privée laïque internationale située dans le 16e arrondissement, l’école Galilée propose un cursus bilingue dès la maternelle et offre à chaque enfant une pédagogie sur mesure, adaptée à son rythme d’acquisition.
L'instruction en famille
L’instruction en famille est une solution qui permet d’épanouir les facultés de l’enfant HPI, et de lui apporter un environnement d’apprentissage adapté lorsque aucune école spécialisée ne le propose dans le secteur géographique de la famille. Cette solution nécessite cependant la disponibilité et l’investissement d’au moins l’un des deux parents, ou la confiance d’une personne désignée comme instructrice de l’enfant. Une organisation à laquelle tous les foyers ne peuvent pas se plier.
Personnalisation du parcours scolaire par l'Éducation Nationale
« L’École doit répondre aux besoins particuliers des enfants à Haut Potentiel. » Voici ce que propose l’Éducation Nationale aux enfants à Haut potentiel pour leur scolarisation, pour la personnalisation de leur parcours scolaire, pour les parents. L’école Publique est gérée par l’Etat. Ces écoles sont gratuites et laïques, et sont dans l’obligation d’accueillir l’ensemble des enfants situés dans une certaine zone scolaire. Le programme enseigné est celui dicté par l’Education Nationale.
L’école Privée sous contrat avec l’Etat peut être laïque ou religieuse. Les enseignements sont conformes aux règles et aux programmes de l’enseignement public et le corps enseignant est rétribué par l’État. L’école Privée hors contrat avec l’Etat peut être laïque ou religieuse. Elle n’est pas tenue de suivre le programme, ni le rythme de l’Education Nationale. Elle a une plus grande liberté quant à la pédagogie mise en place, mais elle ne bénéficie d’aucune aide financière de l’Etat.
« L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières (EIP) et à l’attente de leurs familles. Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge.
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Le PPRE et le PAP
Le PPRE est un document comprenant un plan coordonné d’actions formalisées. Il précise les objectifs, les modalités, les échéances ainsi que les modes d’évaluation. Le PPRE doit être présenté à l’élève et mis en œuvre prioritairement comme un outil de motivation et de valorisation. La formalisation d’un PPRE doit s’inscrire dans une démarche qui implique l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille. À noter : Le PPRE se présente sous format libre.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) répond aux besoins des élèves du premier comme du second degré, qui connaissent des difficultés scolaires durables résultant d’un trouble des apprentissages. Il s’adresse aux élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Réactualisé et enrichi tous les ans, le document PAP est un outil de suivi organisé par cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations. Le PAP est proposé lorsque les difficultés ne nécessitent pas de moyens de compensations (matériel pédagogique adapté, accompagnant, etc.).
Il appartient au référent académique, chargé de la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers, de répondre aux préoccupations des familles des élèves à Haut Potentiel. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’Inspection Académique de votre département.
Défis dans l'école traditionnelle
L’école traditionnelle, bien qu’efficace pour un grand nombre d’élèves, est structurée selon un programme national visant à répondre aux besoins de la majorité. Cependant, pour les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), ce cadre peut s’avérer inadapté. Le système scolaire traditionnel impose un programme linéaire et uniforme, dans lequel chaque élève est censé progresser à un rythme similaire. Cette approche ne correspond pas aux besoins des enfants HPI, qui requièrent davantage de liberté et de flexibilité pour explorer leurs sujets d’intérêt en profondeur. Au lieu de suivre les mêmes étapes dans chaque matière, ils ont besoin d’approfondir des thématiques qui les passionnent, d’aller plus loin dans les explications et de remettre en question les informations reçues.
Les enfants HPI possèdent souvent une pensée divergente et sont naturellement curieux, n’hésitant pas à poser des questions, parfois déstabilisantes, sur des concepts ou des informations. Or, les cours magistraux et les méthodes pédagogiques traditionnelles ne favorisent pas toujours cette forme d’interaction active. Les enfants HPI ont besoin de débats intellectuels, de discussions stimulantes et de réponses à leurs interrogations profondes.
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Un autre défi majeur pour les enfants HPI dans le cadre classique réside dans le manque de formation spécialisée des enseignants. La plupart des enseignants ne sont pas formés pour identifier les besoins spécifiques des enfants à haut potentiel. Ces élèves peuvent donc passer inaperçus ou être mal compris. Leur intelligence étant parfois perçue comme un simple “plus”, ils peuvent être laissés pour compte, sans prise en charge adéquate. Parfois, cela peut mener à des comportements mal compris, comme la tension ou l’isolement, souvent perçus comme de l’indiscipline, sans qu’on cherche à en comprendre la véritable origine.
Les enfants HPI, en raison de leurs capacités intellectuelles supérieures, peuvent également rencontrer des difficultés d’intégration sociale dans l’école traditionnelle. Leur manière de penser, leur goût pour la réflexion et leurs intérêts particuliers peuvent les rendre différents aux yeux de leurs camarades. Cette différence peut parfois donner lieu à des moqueries, des incompréhensions, voire un repli sur soi.
Témoignages et solutions alternatives
Si certains enfants HPI peinent à s’épanouir dans le système classique, d’autres trouvent leur place grâce à des établissements où l’écoute, la compréhension et l’accompagnement spécialisé sont au cœur de la pédagogie.
De manière générale, un HPI montre un fonctionnement intuitif et possède une plus grande quantité de réponses à une problématique. Pour répondre aux besoins, le projet de l’établissement est centré sur l’élève dans toute sa singularité. Les méthodes proposées s’appuient sur les ressources existantes chez l’enfant afin de travailler les contraintes qui découlent de ses caractéristiques.
Nous travaillons selon 3 axes essentiels qui se déclinent de différentes manières au niveau du collège. Centré sur la stimulation de l’élève, il est question ici d’accompagner l’élève durant sa scolarisation pour viser l’excellence : par différentes propositions (démarche de projet, concours, orientation…) l’élève va s’investir et montrer toutes ses capacités. Travailler ces 3 axes pousse la réflexion vers l’inconnu et remet en question leur fonctionnement, les mettant en situation de challenge.
Les élèves HPI ne peuvent pas être classés par tranche d'âge. Ils ont besoin d'avoir de multiples supports, d'une relation d'accompagnant et de co-construction des cours.
La vision des HPI s’identifie sur la globalité de la scolarité du collège, entre la 6ème et la 3ème , pour aboutir à une progressivité :
- En 6ème et 5ème : L’établissement vise à aller au-devant des besoins des élèves HPI.
- En 4ème : C’est un niveau de transition.
- En 3ème : L’objectif est de fonctionner dans un cadre scolaire dit plus « classique » afin que chacun s’adapte aux exigences des enseignants et se prépare à leur entrée au lycée.
Le QI seul n’est pas une valeur qui a une signification. Grâce au test WISC V (Wechsler Intelligence Scale for Children) valable entre 6 et 16 ans, il est mesuré et permet d’évaluer différents domaines.
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