Signalement d'Enfant en Danger à l'École : Procédure et Démarches
La protection des enfants est une priorité, et le signalement d'une situation de danger est une démarche essentielle. Cet article détaille la procédure à suivre dans le cadre d'un signalement d'enfant en danger à l'école, en distinguant l'information préoccupante du signalement judiciaire et en expliquant les suites possibles.
Information Préoccupante (IP) et Signalement : Quelles Différences ?
Il est crucial de distinguer l'information préoccupante (IP) du signalement. L'IP est une information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du conseil départemental sur la situation d'un mineur.
Le terme "signalement" est désormais réservé à la saisine de l’autorité judiciaire, et désigne une obligation légale pour dénoncer des faits graves.
L’information préoccupante (IP) n’a « pas pour objet de déterminer la véracité des faits allégués ».
Quand Faut-il Signaler ?
Un enfant est considéré en danger si les aspects suivants de sa vie sont gravement compromis ou risquent de l'être :
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- Santé ou développement physique
- Sécurité
- Moralité
- Éducation ou développement intellectuel
- Développement affectif ou social
Exemples de situations où un enfant est considéré en danger :
- Manque de nourriture, d'attention et/ou de soins médicaux
- Violence physique (frapper, brûler,...) et/ou psychologique (isoler, intimider, terroriser,...)
- Agression et/ou exploitation sexuelle
- Corruption de mineur
- Incitation à consommer des produits stupéfiants
D’une manière générale, la loi impose à chacun d’agir et de dénoncer les faits quand il a connaissance de la situation d’un enfant en danger. Si on ne le fait pas, on peut être poursuivi pour non-assistance à personne en danger.
Qui Peut Faire un Signalement ?
Toute personne témoin ou soupçonnant un enfant en danger ou risquant de l'être doit signaler les faits. Il peut s'agir d'un particulier (parent, voisin,...) ou d'un professionnel (assistante sociale, médecin...). L'enfant peut également signaler lui-même sa situation ou celle d'un autre enfant qu'il connaît.
Le signalement peut être anonyme, qu'il soit fait par courrier ou par téléphone.
Procédure de Signalement à l'École
Les personnels de l’établissement ou tout autre intervenant extérieur repérant des difficultés doivent mener une réflexion partagée avec les différents acteurs. En cas de danger grave et imminent, la première règle à suivre, c’est de ne jamais rester seul.
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Le signalement est un écrit adressé au procureur de la République du tribunal de grande instance du ressort de l’établissement scolaire. C’est un écrit objectif qui ne doit pas contenir de remarques personnelles. Il doit être factuel et rappeler les circonstances dans lesquelles l’enfant a fait des révélations.
Tout fonctionnaire qui a la connaissance d’un crime ou d’un délit dans l’exercice de ses fonctions « est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République ».
La hiérarchie ne se substitue pas à la responsabilité individuelle de celui qui a connaissance d’un crime ou d’un délit.
Cependant, dans les cas où la gravité de la situation le justifie, tout personnel de l’Éducation nationale peut aviser directement le procureur de la République en tant que personne travaillant dans un service public susceptible de connaître des situations de danger.
Suites du Signalement
Après avoir effectué un signalement, les services compétents (services sociaux, protection de l'enfance, police) interviennent pour examiner la situation de l'enfant et pour évaluer les mesures à prendre. Celles-ci varient selon la gravité des faits signalés.
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Ainsi, les principales étapes mises en place à la suite d'un signalement sont les suivantes :
- Enquête sociale : Les professionnels se rendent auprès de l'enfant et de sa famille pour comprendre la nature du danger et déterminer s'il est immédiat ou non. L’objectif de cette évaluation est de recueillir des informations sur les conditions de vie de l’enfant et d’apprécier ses besoins en termes de protection.
- Mise en place des mesures de protection : Si l’enquête confirme que l’enfant est en danger, plusieurs actions peuvent être mises en place.
Dans les cas où le danger n'est pas immédiat, des services éducatifs accompagnent la famille pour améliorer la situation. Si l'enfant est en danger grave, il peut être confié temporairement à un autre membre de la famille, à une famille d’accueil, ou à un établissement spécialisé. Cette décision est prise par le juge des enfants. En cas de violences graves ou répétées, des procédures judiciaires sont engagées contre l'auteur des faits (parents ou tiers).
Tout au long de cette procédure, l'enfant et sa famille peuvent bénéficier d'accompagnements. L’enfant peut bénéficier d’un suivi psychologique pour l'aider à surmonter les traumatismes liés aux violences subies. Les parents peuvent également bénéficier d’un soutien éducatif ou psychologique pour améliorer les conditions de vie de l'enfant et éviter toute récidive.
Même si l'enfant n'est pas placé, des éducateurs sont désignés pour suivre régulièrement la famille et s'assurer que les besoins de l'enfant sont respectés.
L’enfant et les personnes concernées (parents, famille, tiers qui a effectué le signalement) sont informés des décisions prises par les services sociaux ou le juge des enfants. Ils sont régulièrement mis au courant des mesures appliquées et de leur durée.
Si l’enfant reste dans son milieu familial, des visites et des évaluations périodiques sont mises en place pour suivre l’évolution de la situation.
Les titulaires de l’autorité parentale sont avisés par le président du conseil départemental de la mise en place d’une évaluation, sauf si cela est contraire à l’intérêt de l’enfant, notamment dans les situations de maltraitance.
Conséquences Juridiques
Le fait d'alerter volontairement les autorités sur des faits que l'on sait inexacts relève de la dénonciation calomnieuse. Ce délit est puni par une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans et une amende de 45 000 €.
La non-dénonciation d'une situation de maltraitance dont on a connaissance peut être punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.
Il peut arriver que les parents d’un mineur ayant fait l’objet d’un signalement, et dont les faits n’ont finalement pas été établis, envisagent de rechercher la responsabilité de l’enseignant auteur du signalement. Si une telle action en responsabilité est possible, les tribunaux y font très rarement droit, sauf à justifier que l’enseignant savait que les faits qu’il dénonçait étaient erronés. Dans cette hypothèse, l’enseignant pourrait être poursuivi pour dénonciation calomnieuse.
Où S’adresser ?
- Enfance en danger - 119 : Numéro d'appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être.
- Services du département ou cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) : Il est également possible de contacter les services du département : aide sociale à l'enfance (ASE) ou cellule de recueil des informations préoccupantes (Crip).
- Il est possible d'adresser directement un courrier au procureur de la République.
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