Évaluation de Français CM1 - 3ème Trimestre : Un Exemple Complet
Cet article présente un exemple d'évaluation de français pour les élèves de CM1, axé sur le troisième trimestre. Cette évaluation couvre divers aspects de la langue française, notamment la lecture, l'orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Elle peut servir de base pour évaluer les progrès des élèves et identifier les domaines nécessitant une attention particulière.
I. Lecture et Compréhension
L'évaluation de la lecture vise à évaluer la capacité de l'élève à comprendre un texte écrit. Les compétences évaluées incluent :
- Répondre à une question en traitant l’information donnée dans le texte.
- Répondre à une question explicite en utilisant une phrase du texte.
- Répondre à une question implicite.
- Lire avec aisance (90 mots par minute).
- Identifier les différents genres représentés et repérer leurs caractéristiques majeures.
Un questionnaire peut être utilisé pour évaluer la compréhension de lecture. Par exemple :
- Quel est le thème commun à tous les documents ?
- Quel est le métier de la narratrice ? Justifie ta réponse.
Pour certaines questions, il est demandé à l'élève de rédiger ses réponses sous forme de phrases complètes.
II. Orthographe
L'évaluation de l'orthographe porte sur la maîtrise des règles de base et des exceptions. Les compétences évaluées incluent :
Lire aussi: Préparation aux évaluations de Français au CM2
- Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions.
- Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions.
- Orthographier correctement le pluriel des adjectifs.
- Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre.
- Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre.
- Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé.
- Savoir orthographier le son [war].
- Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c.
- Reconnaître un adjectif qualificatif dans une phrase.
- Faire les accords en genre et en nombre des adjectifs.
Des exercices spécifiques peuvent être proposés pour évaluer ces compétences. Par exemple :
- Pluriel des noms en eau, au et eu.
- Pluriel des noms en ail et al.
- Pluriel des adjectifs.
- Genre des adjectifs qualificatifs.
- Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée - és -ées.
- Écrire le son [war].
- Les valeurs sonores de la lettre c.
- Le genre et le nombre de l’adjectif.
- Genre et nombre des noms.
III. Grammaire
L'évaluation de la grammaire vise à évaluer la compréhension et l'utilisation correcte des règles grammaticales. Les compétences évaluées incluent :
- Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe.
- Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS.
- Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase.
- Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels.
- Identifier et manipuler le sujet du verbe.
- Identifier le nom noyau d’un groupe nominal.
- Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives.
Des exercices peuvent être proposés pour évaluer ces compétences, tels que :
- Identifier les compléments du verbe (COD, COI, COS).
- Identifier les compléments de phrase.
- Identifier les compléments circonstanciels.
- Identifier le sujet du verbe.
- Identifier le groupe nominal.
- Identifier les types de phrases.
IV. Vocabulaire
L'évaluation du vocabulaire porte sur la connaissance et l'utilisation des mots. Les compétences évaluées incluent :
- Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
- Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
- Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille.
- Identifier les préfixes et connaître leur sens.
Des exercices peuvent être proposés pour évaluer ces compétences, tels que :
Lire aussi: Évaluation conjugaison CE2
- Identifier les noms de sens générique et spécifique.
- Distinguer le sens propre et le sens figuré.
- Identifier la famille de mots.
- Identifier les préfixes.
V. Conjugaison
L'évaluation de la conjugaison se concentre sur la maîtrise des temps et des modes verbaux. Les compétences évaluées incluent :
- Savoir la conjugaison des verbes fréquents du 3ème groupe au présent.
- Conjuguer correctement les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif.
Des exercices peuvent être proposés pour évaluer ces compétences, tels que :
- Présent des verbes en -ir, -oir, -dre.
- Présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire.
- Présent des verbes en -ir.
VI. Tableau Récapitulatif des Compétences Évaluées
Domaine | Compétences Évaluées |
---|---|
Lecture | Répondre à des questions explicites et implicites, lire avec aisance, identifier les genres littéraires. |
Orthographe | Maîtrise du pluriel des noms et des adjectifs, genre des adjectifs, orthographe des sons. |
Grammaire | Identification et utilisation des compléments de verbe et de phrase, sujet du verbe, groupe nominal, types de phrases. |
Vocabulaire | Noms génériques et spécifiques, sens propre et figuré, familles de mots, préfixes. |
Conjugaison | Présent des verbes en -ir, -oir, -dre et verbes fréquents. |
Cette évaluation est un outil précieux pour mesurer les acquis des élèves de CM1 en français et pour adapter l'enseignement aux besoins de chacun.
Lire aussi: Ressources CE2 Français