Exemples d'Évaluations de Français pour la 6ème au 3ème Trimestre
Cet article propose un aperçu des différentes évaluations de français pour les élèves de 6ème, axées sur divers aspects de la langue, notamment la conjugaison, l'orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Ces évaluations sont conçues pour aider les élèves à consolider leurs compétences et à progresser tout au long de l'année scolaire.
Évaluation Diagnostique de Début d'Année
L'évaluation diagnostique ou de positionnement en début d'année permet d'évaluer les compétences suivantes :
- Lecture :
- Répondre à une question explicite dont la réponse se trouve clairement écrite dans le texte.
- Répondre à une question implicite en utilisant des stratégies de lecture.
- Identifier les différents genres représentés à l’aide de critères explicites donnés.
- Trouver les idées essentielles d’un texte et proposer des titres de paragraphes.
- Lire avec fluidité (environ 120 mots par minute).
Évaluations de Conjugaison
Le Présent de l'Indicatif
L'évaluation des compétences inclut :
- Savoir conjuguer les verbes des 3 groupes au présent de l'indicatif.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers au présent de l'indicatif.
- Analyser les valeurs du présent de l'indicatif.
Les consignes pour cette évaluation sont :
- Surligner les verbes conjugués puis compléter le tableau.
- Conjuguer les verbes au présent à la personne demandée.
- Conjuguer les verbes entre parenthèses au présent et indiquer à chaque fois sa valeur.
Les Valeurs de l'Imparfait et du Passé Simple
L'évaluation des compétences comprend :
Lire aussi: Évaluation conjugaison CE2
- Connaître les différentes valeurs de l'imparfait.
- Connaître les différentes valeurs du passé simple.
- Savoir utiliser l'imparfait et le passé simple dans un texte.
Les consignes de l’évaluation :
- Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes soulignés.
Le Passé Simple de l'Indicatif
L'évaluation des compétences inclut :
- Savoir conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe au passé simple.
- Savoir conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé simple.
- Connaitre les verbes particuliers au passé simple.
Les consignes de l’évaluation :
- Conjugue les verbes au passé simple aux premières personnes du singulier et du pluriel.
- Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
Le Présent du Conditionnel
L'évaluation des compétences comprend :
- Savoir conjuguer les verbes au conditionnel.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers au conditionnel.
- Connaitre les valeurs du conditionnel.
Les consignes de l’évaluation :
Lire aussi: Ressources CE2 Français
- Conjugue les verbes au conditionnel à la personne demandée.
- Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes
- Conjugue les verbes entre parenthèses et indique leur valeur.
- Réécris ce texte au conditionnel (sur feuille).
Modes et Temps des Verbes
L'évaluation des compétences comprend :
- Connaitre les différents temps.
- Connaitre les différents modes.
- Savoir différencier les différents modes et temps.
Les consignes de l’évaluation :
- Donne le mode du verbe souligné.
- Donne le temps du verbe souligné.
- Donne le temps et le mode du verbe souligné.
- Dans ce texte souligne les verbes au mode personnel et surligne les verbes au mode impersonnel.
Le Passé Composé et ses Valeurs
L'évaluation des compétences inclut :
- Savoir conjuguer les verbes au passé composé.
- Savoir accorder les participes passés.
- Connaitre les valeurs du passé composé.
Les consignes de l’évaluation :
- Conjugue les verbes au passé composé à la personne demandée.
- Remplis le tableau en conjuguant les verbes au passé composé à toutes les personnes.
- Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé et indique leur valeur.
Le Plus-que-Parfait et ses Valeurs
L'évaluation des compétences comprend :
Lire aussi: Lecture en CE2 : Résultats du T1
- Savoir conjuguer les verbes au plus-que-parfait.
- Savoir accorder les participes passés.
- Connaitre les valeurs du plus-que-parfait.
Les consignes de l’évaluation :
- Conjugue les verbes au plus-que-parfait à la personne demandée.
- Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjugue les verbes entre parenthèses et indique leur valeur.
- Réécris ce texte au plus que parfait (sur feuille).
Le Futur de l'Indicatif
L'évaluation des compétences inclut :
- Savoir conjuguer les verbes au futur.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers au futur.
- Connaitre les valeurs du futur.
Les consignes de l’évaluation :
- Conjugue les verbes au futur à la personne demandée.
- Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjugue les verbes entre parenthèses et indique leur valeur.
L'Impératif Présent
L'évaluation des compétences comprend :
- Savoir conjuguer les verbes à l’impératif.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers à l’impératif.
- Connaitre les différentes valeurs de l’impératif.
Les consignes de l’évaluation :
- Conjugue les verbes à l’impératif présent aux personnes demandées.
- Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Réécris les phrases suivantes à l’impératif présent.
- Puis conjugue-les à la 1ère personne du pluriel.
L'Imparfait de l'Indicatif
L'évaluation des compétences comprend :
- Connaitre les différentes terminaisons de l'imparfait
- Savoir conjuguer les verbes à l'imparfait
- Savoir conjuguer les verbes particuliers à l'imparfait
Les consignes de cette évaluation :
- Conjugue les verbes à l'imparfait à la personne demandée.
- Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjugue les verbes entre parenthèses.
Verbes Particuliers du 1er Groupe au Présent
L'évaluation des compétences comprend :
- Connaitre les différents verbes particuliers du premier groupe.
- Savoir repérer les erreurs de conjugaison des verbes particuliers.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers du premier groupe.
Les consignes de cette évaluation :
- Conjugue les verbes au présent à la personne demandée.
- Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjugue les verbes entre parenthèses.
Verbes du 3ème Groupe au Présent de l'Indicatif
L'évaluation des compétences comprend :
- Connaitre les différentes terminaisons des verbes du 3ème groupe.
- Connaitre les cas particuliers des verbes du 3ème groupe.
- Savoir conjuguer les verbes du 3ème groupe.
Les consignes de cette évaluation :
- Conjugue les verbes au présent à la personne demandée.
- Remplis le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjugue les verbes entre parenthèses.
Valeurs du Présent
L'évaluation des compétences comprend :
- Connaître les différentes valeurs du présent
- Savoir différencier les valeurs du présent
- Savoir repérer les différentes valeurs du présent dans un texte
Consignes pour cette évaluation :
- Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes au présent (les 8 valeurs sont présentes).
- Dans les phrases suivantes, indique la valeur des verbes au présent.
- Invente une phrase au présent pour chaque valeur demandée.
Verbes en ER et Verbes en IR au Présent
L'évaluation des compétences comprend :
- Reconnaitre les verbes du premier et du deuxième groupe.
- Savoir conjuguer les verbes du premier groupe au présent.
- Savoir conjuguer les verbes du deuxième groupe au présent.
Consignes pour cette évaluation :
- Souligne le verbe au présent, donne son infinitif et son groupe.
Verbe à l'Infinitif et Verbe Conjugué
L'évaluation des compétences comprend :
- Reconnaitre un verbe conjugué et un verbe à l’infinitif.
- Connaitre les différents groupes de verbes.
- Savoir retrouver l’infinitif d’un verbe.
Consignes pour cette évaluation :
- Remplis le tableau en mettant les verbes suivants dans la bonne colonne correspondante
- Surligne le radical des verbes et souligne leur terminaison.
- Souligne le verbe conjugué, puis donne son infinitif et son groupe.
Évaluations d'Orthographe
Terminaison des Noms en [é]
L'évaluation des compétences comprend :
- Connaître les règles de terminaison des noms.
- Différencier les noms féminins et masculins en é.
- Savoir repérer les erreurs dans les terminaisons en é et les corriger.
Consignes de l’évaluation :
- Complète les noms avec les terminaisons adéquates en « er », « é », « ier », « ié »
- Transforme les phrases suivantes en phrases non-verbales.
Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu'elle (Homophones Grammaticaux)
L'évaluation des compétences comprend :
- Savoir différencier les homophones grammaticaux.
- Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux.
Consignes de l’évaluation :
- Souligne en bleu les « quel / quelle / quels / quelles » déterminants interrogatifs et en rouge les « quel / quelle / quels / quelles » pronoms interrogatifs.
- Complète par quel / quelle / quels / quelles.
- Complète par quelle/quelles/ qu’elle / qu’elles.
Terminaison des Verbes en [é] et [è]
L'évaluation des compétences comprend :
- Savoir différencier le participe passé de l’infinitif.
- Savoir différencier le futur du conditionnel.
- Savoir écrire correctement les formes verbales en é ou è.
- Savoir repérer les erreurs dans les terminaisons verbales en é et è.
Consignes de l’évaluation :
- Complète les terminaisons des verbes avec « é » ou « er ».
Accord des Adjectifs Qualificatifs
L'évaluation des compétences comprend :
- Identifier les et accorder les adjectifs qualificatifs
- Utiliser les règles d’accord de l’adjectif qualificatif.
- Produire des phrases avec des adjectifs qualificatifs correctement accordés.
Consignes de l’évaluation :
- Surligne les formes correctes :
- Transforme l’adjectif au féminin puis mets-le au masculin pluriel.
- Complète les phrases en ajoutant un adjectif épithète.
- Réécris ensuite la phrase en transformant l’épithète en adjectif attribut.
Accord du Participe Passé
L'évaluation des compétences comprend :
- Identifier les différents types de participes passés.
- Utiliser les règles d’accord en fonction de l’auxiliaire.
Consignes de l’évaluation :
- Participe passé - é, i, ie, is, it ou u ? Choisis la bonne réponse.
- Souligne les auxiliaires et conjugue les participes passés.
- Indique les règles d’accord pour les trois premières phrases.
- Accorde correctement ces participes passés.
Accord dans le Groupe Nominal
L'évaluation des compétences comprend :
- Produire des groupes nominaux correctement accordés.
- Accorder les groupes nominaux en genre et en nombre.
Consignes de l’évaluation :
- Enrichis le nom pour former des GN (attention aux accords des adjectifs et des participes passés)
- Transforme les phrases suivantes comme on te l’indique et fais les modifications nécessaires.
- Accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés des groupes nominaux des deux premières phrases.
Homophones Grammaticaux (ai/et/es/est - son/sont)
L'évaluation des compétences comprend :
- Savoir utiliser les homophones grammaticaux ai/et/es/est son/sont
Consignes de l’évaluation :
- Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont.
- Complète par son/sont.
- Complète par ai/et/es/est.
- Complète le texte avec ai, et, es, est, son, sont.
Homophones Grammaticaux (S'est/c'est/sais/sait/ces/ses)
L'évaluation des compétences comprend :
- Savoir utiliser ces homophones grammaticaux s’est/c’est/sais/sait/ces/ses.
Consignes de l’évaluation :
- Complète par s’est/c’est/sais.
- Complète par ces/ses/sait.
- Surligne la bonne réponse parmi s’est/c’est/sais/sait/ces/ses.
- Complète le texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses.
Homophones Grammaticaux (Mes/mais/mets/met)
L'évaluation des compétences comprend :
- Connaitre la nature des homophones mes/mais/mets/met.
- Savoir utiliser ces homophones grammaticaux.
Consignes de l’évaluation :
- Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met.
- Complète par mes/mais.
- Complète par met/mets.
- Complète le texte inspiré de la chanson de Charles Péguy avec mes/mais/mets/met.
Évaluations de Grammaire
Pronoms Démonstratifs et Possessifs
L'évaluation des compétences comprend :
tags: #evaluation #6eme #francais #3eme #trimestre #exemples