Évaluation de la Lecture en CE2 : Premier Trimestre
La compréhension est un thème passionnant mais vraiment chronophage dont la maîtrise est encore incertaine. Aujourd’hui, je partage avec vous deux documents d’évaluation. Ils sont le fruit d’intenses réflexions toujours en effervescence et en évolution.
Jusqu’à présent, j’utilisais une compilation des documents de Mallory et d’Alet. Ces documents sont très complets, très bien faits. Après plusieurs années d’utilisation, mes besoins évoluent. En effet, je ne souhaite plus évaluer l’ensemble des stratégies.
Textes Utilisés pour l'Évaluation
Pour les CM2, j’utilise le texte « L’école en 2509 » d’Asimov que l’on trouve chez Mallory. Pour les CM1, il s’agit de « Cromignon » que l’on trouve cette fois chez Mélimélune.
L'acronyme DECLIC
J’utilise toujours l’acronyme DECLIC. Toutefois, j’ai abandonné certaines démarches :
- déchiffrer (lire avec fluidité)
- enrichir son vocabulaire
- comprendre
- lire entre les lignes
- intégrer les règles du lecteur avoir une culture littéraire.
Ces compétences se travaillent à travers différentes stratégies de façon interdisciplinaire en lecture/littérature, en écriture, en vocabulaire, en mathématiques, en histoire ou encore en géographie. Le panneau DECLIC avec l’ensemble des stratégies mises en évidence permet de faire du lien dans tous les domaines. DECLIC est également présenté aux élèves dans le cahier du lecteur pour les traces écrites.
Lire aussi: Évaluation conjugaison CE2
Retour au Texte et Action sur le Texte
Le « retour au texte » concerne les exemples que l’élève est capable de donner pour appuyer sa réponse en se référant au texte. « Agir sur le texte » est la capacité de l’élève à annoter le texte ou à colorier les informations importantes dans le texte. En début d’année, il est clair que les élèves ne le font pas. Nous le travaillerons toute l’année.
Manuels et Outils d'Accompagnement
Ces évaluations accompagnent les manuels que j’utilise en classe : Pilotis en lecture, Picbille en maths et Ecrire avec Ludo en production d’écrits. En langage oral, à partir d’une image de Ludo, je propose un travail de compréhension orale des principales consignes utilisées depuis la rentrée.
Évaluation de la Compréhension et Étude de la Langue
Pour évaluer la compréhension, j’ai ajouté deux pages : une série de phrases à compléter à l’aide des mots outils connus, et un court texte à décoder et comprendre. En étude de la langue, il y a un petit exercice pour utiliser les articles connus et distinguer articles et noms.
Lire aussi: Ressources CE2 Français
Lire aussi: Mathématiques CM1 : Évaluation T1
tags: #evaluation #lecture #ce2 #1er #trimestre