Évaluations CE2 Français 2ème Trimestre : Exemples et Ressources
Cet article propose un aperçu des différentes évaluations disponibles pour les élèves de CE2 en français durant le deuxième trimestre. Ces évaluations couvrent divers aspects de la langue française, allant de la conjugaison à la grammaire, en passant par le vocabulaire, l'orthographe et la lecture.
Conjugaison
Être et Avoir au Passé Composé
Une évaluation peut porter sur l'identification et la conjugaison des verbes être et avoir au passé composé. Les compétences évaluées incluent :
- Identifier les verbes être et avoir conjugués au passé composé.
- Savoir conjuguer les verbes être et avoir au passé composé.
Les consignes peuvent inclure de colorier les formes du passé composé de être et avoir, de relier les formes verbales correctes pour compléter des phrases, et de conjuguer des verbes entre parenthèses au passé composé.
Passé Composé avec l'Auxiliaire Être
Une autre évaluation peut se concentrer sur le passé composé avec l'auxiliaire être. Les compétences évaluées sont :
- Identifier les verbes conjugués au passé composé avec l'auxiliaire être.
- Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec être, en tenant compte des accords.
Les exercices peuvent consister à surligner les verbes conjugués au passé composé dans un texte, à colorier le participe passé correct pour chaque verbe, et à conjuguer des verbes entre parenthèses au passé composé, en faisant attention aux accords.
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Futur des Verbes Être et Avoir
Une évaluation des compétences liées au futur simple des verbes être et avoir est également essentielle. Les compétences évaluées sont :
- Identifier les verbes être et avoir au futur.
- Conjuguer les verbes être et avoir au futur.
Le futur des verbes être et avoir est illustré dans le tableau ci-dessous :
Personne | Être | Avoir |
---|---|---|
1ère pers. sing. | Je serai | J'aurai |
2ème pers. sing. | Tu seras | Tu auras |
3ème pers. sing. | Il/Elle/On sera | Il/Elle/On aura |
1ère pers. plur. | Nous serons | Nous aurons |
2ème pers. plur. | Vous serez | Vous aurez |
3ème pers. plur. | Ils/Elles seront | Ils/Elles auront |
L'Imparfait des Verbes Vouloir, Pouvoir, Prendre
Il est important d'évaluer la maîtrise de l'imparfait pour certains verbes spécifiques. Les compétences évaluées sont :
- Identifier ces verbes à l'imparfait.
- Conjuguer ces verbes à l'imparfait.
Les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes pour tous les verbes, et ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes.
Vocabulaire
L'Ordre Alphabétique
L'évaluation du vocabulaire inclut la connaissance de l'ordre alphabétique. Les compétences évaluées sont :
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- Connaître l’ordre alphabétique.
- Ranger des mots dans l’ordre alphabétique.
Les exercices peuvent consister à barrer le mot intrus dans une liste, à réécrire des mots dans l'ordre alphabétique, et à insérer de nouveaux mots dans une liste existante en respectant l'ordre alphabétique.
Les Registres de Langue
Une autre compétence importante est la capacité à identifier et utiliser les différents registres de langue. Les compétences évaluées sont :
- Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase.
- Utiliser le bon registre de langue.
- Passer d’un registre à un autre.
On utilise différents mots pour parler en fonction de la personne à laquelle on s’adresse.
Grammaire
Nom Propre et Nom Commun
Une évaluation de grammaire peut porter sur la distinction entre nom propre et nom commun. Les compétences évaluées sont :
- Identifier un nom.
- Distinguer nom propre et nom commun.
Le nom commun est généralement accompagné d'un déterminant et désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne ou un animal.
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Le Sujet du Verbe
Il est essentiel d'évaluer la capacité à identifier le sujet du verbe. Les compétences évaluées sont :
- Identifier le sujet d’un verbe conjugué.
- Respecter l’accord entre le sujet et le verbe.
Le sujet du verbe est ce qui "fait" ou qui "est", ce qu’indique le verbe. Il peut être un pronom personnel, un groupe nominal ou un nom propre.
Les Formes de Phrase
Une évaluation peut aussi porter sur les différentes formes de phrase. Les compétences évaluées sont :
- Identifier la forme d’une phrase.
- Identifier les marques de la négation.
- Savoir passer d’une forme à l’autre.
Il est important de savoir distinguer les deux formes de phrase.
Les Types de Phrase
Une autre compétence grammaticale importante est la capacité à identifier les types de phrase. Les compétences évaluées sont :
- Identifier les types et leurs caractéristiques.
- Passer d’un type de phrase à l’autre.
- Écrire une phrase d’un type donné.
Il est essentiel de savoir distinguer les 4 types de phrase.
Les Pronoms Personnels Sujets
L'évaluation des pronoms personnels sujets est également cruciale. Les compétences évaluées sont :
- Reconnaître les pronoms personnels sujets.
- Utiliser les pronoms personnels sujets.
Les pronoms personnels sujets sont : je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles. Ils servent à remplacer un nom ou un groupe nominal.
Les Compléments de Phrase
Une évaluation peut également porter sur les compléments de phrase déplaçables ou supprimables. Les compétences évaluées sont :
- Identifier des compléments déplaçables ou supprimables.
- Déplacer ou supprimer des compléments.
Ces compléments apportent des informations supplémentaires sur la phrase et peuvent être déplacés ou supprimés sans altérer le sens principal.
Les Déterminants
L'évaluation des déterminants est une autre composante importante. La compétence évaluée est :
- Identifier un déterminant.
- Identifier le genre et le nombre d’un déterminant.
- Associer un déterminant et un groupe nominal.
Les déterminants se placent devant un nom et indiquent le genre et le nombre du groupe nominal.
Orthographe
Le « e » sans Accent qui se Prononce [ε]
Une évaluation peut porter sur la reconnaissance et l'orthographe du son [ε] lorsqu'il s'écrit « e » sans accent. Les compétences évaluées sont :
- Reconnaître le son [ε] lorsqu’il s’écrit « e » sans accent.
- Orthographier correctement le son [ε] lorsqu’il s’écrit « e » sans accent.
Les exercices peuvent inclure de colorier les mots où l'on entend le son [ε] avec la lettre e sans accent, et de compléter des mots avec la lettre appropriée.
Écrire le Son [j]
Il est également important d'évaluer la capacité à écrire correctement le son [j]. Un exercice possible consiste à entourer le mot quand on n’entend pas le son [j].
La Ponctuation
Une évaluation de la ponctuation est essentielle pour vérifier la compréhension et l'utilisation des signes de ponctuation. Les compétences évaluées sont :
- Connaître les signes de ponctuation.
- Utiliser les signes de ponctuation.
Les signes de ponctuation servent à couper la phrase et donner des indications. La virgule, par exemple, sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase et permet la respiration.
Lecture
L'évaluation de la lecture peut inclure la lecture attentive de documents suivis d'un questionnaire. Les compétences évaluées sont :
- Lecture.
- Lecture orale.
- Écriture.
- Expression écrite.
Le questionnaire peut porter sur la compréhension du thème commun aux documents, l'identification des caractéristiques des documents, et la rédaction de réponses sous forme de phrases.