Evaluation de Français CM2 - Deuxième Trimestre
Cet article propose un ensemble d'évaluations et de bilans en français pour les élèves de CM2, couvrant les compétences essentielles du programme.
Lecture
L’évaluation diagnostique ou de positionnement en début d’année en français au CM2 permet d'évaluer les compétences suivantes :
- Répondre à une question explicite en utilisant une phrase du texte.
- Répondre à une question en traitant l’information donnée dans le texte.
- Répondre à une question implicite.
- Lire avec aisance.
- Identifier les différents genres représentés et repérer leurs caractéristiques majeures.
- Utiliser un dictionnaire pour trouver un synonyme.
- Repérer des mots contenant des préfixes.
Dans le cadre de l'évaluation de la lecture, il est possible de demander aux élèves de répondre à un questionnaire en rédigeant leurs réponses sous forme de phrases.
Vocabulaire
Plusieurs bilans à imprimer au CM2 permettent d'évaluer le vocabulaire, notamment les notions suivantes :
- Les noms de sens générique et spécifique.
- Le champ lexical.
- Le sens propre et le sens figuré.
Les Noms de Sens Générique et Spécifique
Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes.
Lire aussi: Ressources CE2 Français
Compétences évaluées: Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient.
Le Champ Lexical
Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine.
Compétences évaluées: Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux.
Le Sens Propre et le Sens Figuré
Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé.
Compétences évaluées: Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré.
Lire aussi: Évaluation conjugaison CE2
Grammaire
Plusieurs évaluations permettent de tester les connaissances des élèves en grammaire :
- L'adjectif qualificatif et ses fonctions.
- Les pronoms possessifs et démonstratifs.
- Les compléments du nom.
- Transformer une phrase active en phrase passive et inversement.
- Les pronoms personnels.
- Les compléments circonstanciels.
- Les compléments de phrase.
- Le sujet des verbes.
- Les adverbes.
- COD, COI et COS.
- Les compléments du verbe.
- Les articles.
L'Adjectif Qualificatif et ses Fonctions
L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ».
Compétences évaluées: Reconnaître les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Connaître les fonctions épithète et attribut des adjectifs qualificatifs.
Les Pronoms Possessifs et Démonstratifs
Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions.
Compétences évaluées: Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif. Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase. Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs.
Lire aussi: Lecture en CE2 : Résultats du T1
Les Compléments du Nom
Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom.
Compétences évaluées: Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN.
Les Pronoms Personnels
Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal.
Compétences évaluées: Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel Reconnaître les pronoms personnels dans un texte Connaître la fonction des pronoms personnels.
Les Compléments Circonstanciels
Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés.
Compétences évaluées: Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments.
Les Compléments de Phrase
On distingue deux grandes familles : le complément de verbe et le complément de phrase.
Compétence évaluée: Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase.
Les Adverbes
Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de préciser ou modifier le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe ou d’une phrase entière.
Compétences évaluées: Reconnaître un adverbe dans une phrase. Connaître les différentes sortes d’adverbes : lieu, manière, temps….. Construire un adverbe à partir d’un adjectif ou d’un nom.
COD, COI et COS
Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct - Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué.
Compétences évaluées: Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe.
Les Compléments du Verbe
Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer.
Compétences évaluées: Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe.
Les Articles
Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique.
Compétences évaluées: Classer les articles en fonction de leur nature. Utiliser les articles définis et indéfinis. Repérer dans un texte les différents articles.
Conjugaison
Les évaluations de conjugaison portent sur :
- Le futur des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre.
- Le présent de l'impératif.
- Le passé simple des verbes fréquents.
- Le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire.
- Le présent des verbes en -ir, -oir, -dre.
- Le présent du conditionnel.
Le Futur des Verbes du 3ème Groupe
Compétences évaluées: Savoir identifier les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir conjuguer et transposer un texte au futur de l’indicatif.
Le Présent de l'Impératif
L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre : Ex : Range ta chambre !
Compétences évaluées: Reconnaitre un verbe conjugué au présent de l’impératif. Conjuguer au présent de l’impératif.
Le Passé Simple des Verbes Fréquents
Pour le 3ème groupe, beaucoup de verbes modifient leur radical.
Compétences évaluées: Reconnaître les formes verbales d’un verbe au passé simple. Conjuguer les verbes fréquents au passé simple. Transposer un texte au passé simple.
Le Présent des Verbes Être, Avoir, Aller, Faire et Dire
Il faut bien connaître la conjugaison de ces verbes car ils sont très fréquents.
Compétence évaluée: Savoir la conjugaison des verbes fréquents du 3ème groupe au présent de l’indicatif.
Le Présent du Conditionnel
On utilise le conditionnel présent pour : - Parler d’un événement qui pourrait se réaliser, sans certitude. Ex : Il pourrait gagner au Loto. - Demander quelque chose poliment Ex : Pourrais-tu me prêter ton stylo s’il-te-plait ?
Compétences évaluées: Identifier le présent du conditionnel. Conjuguer un verbe au présent du conditionnel.
Orthographe
Les évaluations d'orthographe portent sur :
- L'accord du déterminant et du nom (genre et nombre).
- Le pluriel des noms en X.
- Le pluriel des noms composés.
- Le genre des adjectifs qualificatifs.
- Le pluriel des adjectifs.
Le Pluriel des Noms en X
Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel.
Compétences évaluées: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail. Connaitre les exceptions.
Le Pluriel des Noms Composés
Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel.
Compétences évaluées: Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés.
Le Genre des Adjectifs Qualificatifs
Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin.
Compétence évaluée: Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre.
Le Pluriel des Adjectifs
Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un -s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention !
Compétence évaluée: Orthographier correctement le pluriel des adjectifs.
Ces évaluations et bilans permettent de suivre les progrès des élèves de CM2 en français tout au long du deuxième trimestre.
tags: #evaluation #francais #cm2 #2eme #trimestre