Évaluations de Français au CM2 : Exemples et Compétences
Cet article propose un aperçu des évaluations possibles en français pour les élèves de CM2, couvrant divers aspects de la langue.
Lecture
L'évaluation de la lecture peut se faire à travers divers exercices visant à mesurer la compréhension et l'interprétation de textes. Voici quelques compétences évaluées :
- Répondre à une question explicite en utilisant une phrase du texte.
- Répondre à une question en traitant l’information donnée dans le texte.
- Répondre à une question implicite.
- Lire avec aisance.
- Identifier les différents genres représentés et repérer leurs caractéristiques majeures.
- Utiliser un dictionnaire pour trouver un synonyme.
- Repérer des mots contenant des préfixes.
Un exemple d'évaluation pourrait consister à demander aux élèves de répondre à un questionnaire après avoir lu un texte. Les questions pourraient porter sur le thème du texte, le lieu où se déroule la scène, ou encore l'identification et la justification du rôle d'un personnage.
Grammaire
L'évaluation grammaticale permet de vérifier la maîtrise des règles et des concepts fondamentaux de la langue française.
L'adjectif qualificatif et ses fonctions
Voici les compétences évaluées concernant l'adjectif qualificatif :
Lire aussi: Français CM1 : Évaluation complète
- Reconnaître les adjectifs qualificatifs dans une phrase.
- Connaître les fonctions épithète et attribut des adjectifs qualificatifs.
Mémo : L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ».
Les pronoms possessifs et démonstratifs
Les compétences évaluées sont :
- Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif.
- Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase.
- Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs.
Mémo : Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions.
Les compléments du nom
Compétences évaluées :
- Repérer le nom et son complément du nom.
- Connaître la nature des compléments du nom.
- Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN.
Mémo : Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom.
Lire aussi: Français 6ème : Évaluations du 3ème Trimestre
Autres points de grammaire
- Transformer une phrase active en phrase passive et inversement.
- Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre).
- Identifier et utiliser correctement les compléments circonstanciels.
- Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase.
- Identifier le sujet du verbe.
- Classer les articles en fonction de leur nature.
- Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS.
- Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe.
Vocabulaire
L'évaluation du vocabulaire vise à mesurer la richesse du vocabulaire de l'élève et sa capacité à utiliser les mots de manière appropriée.
Les noms de sens générique et spécifique
Compétences évaluées :
- Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
- Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient.
Mémo : Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes.
Le champ lexical
Compétences évaluées :
- Identifier les champs lexicaux.
- Utiliser et produire des champs lexicaux.
Mémo : Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine.
Lire aussi: Évaluation conjugaison CE2
Le sens propre et le sens figuré
Compétences évaluées :
- Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
- Employer le sens propre et le sens figuré.
Mémo : Le sens propre est le premier sens d’un mot, le sens le plus simple et le plus utilisé.
Conjugaison
L'évaluation de la conjugaison permet de vérifier la maîtrise des temps et des modes verbaux.
Le futur des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir et -dre
Compétences évaluées :
- Savoir identifier les verbes du 3ème groupe au futur.
- Savoir conjuguer et transposer un texte au futur de l’indicatif.
Le présent de l'impératif
Compétences évaluées :
- Reconnaitre un verbe conjugué au présent de l’impératif.
- Conjuguer au présent de l’impératif.
Mémo : L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre : Ex : Range ta chambre !
Autres temps et modes
- Le passé simple des verbes fréquents.
- Le présent du conditionnel.
- Présent des verbes en -ir, -oir, -dre.
- Présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire.
Orthographe
L'évaluation de l'orthographe permet de vérifier la maîtrise des règles d'accord et d'orthographe lexicale.
Le pluriel des noms
Compétences évaluées :
- Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail.
- Connaitre les exceptions.
Mémo : Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel.
Le pluriel des noms composés
Compétences évaluées :
- Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
- Identifier la nature des noms composés.
Mémo : Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel.
Le genre et le pluriel des adjectifs
Compétences évaluées :
- Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre.
- Orthographier correctement le pluriel des adjectifs.
Mémo : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un -s au nom singulier.
Les adverbes
Compétences évaluées :
- Reconnaître un adverbe dans une phrase.
- Connaître les différentes sortes d’adverbes : lieu, manière, temps…...
- Construire un adverbe à partir d’un adjectif ou d’un nom.
Mémo : Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de préciser ou modifier le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe ou d’une phrase entière.