Congé pour Enfant Malade : Conditions et Droits pour les Fonctionnaires et Salariés en France
Lorsqu'une maladie grave se déclare chez un enfant, c'est un véritable bouleversement pour ses parents. La vie bascule, les repères s'effacent et chaque jour devient une lutte pour concilier soins, travail et quotidien. Que ce soit dans le secteur privé ou public, le congé pour enfant malade permet aux parents de s’absenter pour prendre soin de leur enfant sans craindre pour leur emploi.
Cadre Général des Congés pour Enfant Malade
Les salariés peuvent bénéficier de jours de congés pour s’occuper d’un enfant de moins de 16 ans malade ou accidenté dont ils ont la charge. La durée du congé est de 3 jours par an. Les salariés peuvent bénéficier de jours de congés pour s’occuper d’un enfant de moins de 16 ans malade ou accidenté dont ils ont la charge.
Attention, les conventions collectives peuvent prévoir des dispositions plus favorables : maintien du salaire, nombre de jours de congés supérieur... et la situation peut varier entre secteur public et secteur privé.
Dans le Code du Travail
Il est inscrit dans le code du travail qu’un un salarié peut bénéficier d'un congé exceptionnel non rémunéré pour garder momentanément un enfant malade de moins de 16 ans dont il assume la charge. La durée de ce congé est de 3 jours par an. Elle est portée à 5 jours dans les cas suivants :
- l'enfant est âgé de moins d'un an ;
- le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus, âgés de moins de 16 ans.
Pour faire la demande d'absence, il suffit d'adresser à l'employeur le certificat médical attestant de l'état de santé de l'enfant.
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Dans les Conventions Collectives
Les conventions collectives du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, de la pharmacie, du commerce de gros et des sociétés d’assurances offrent le même nombre de jours de congés exceptionnels que le code du travail :
- 3 jours si l’enfant à moins de 16 ans ;
- 5 jours si l’enfant à moins d’un an ;
- 5 jours si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus, âgés de moins de 16 ans.
La convention collective de la métallurgie accorde aux salariés le même congé exceptionnel mais les salariés avec un an d'ancienneté percevront la moitié de leur rémunération dans la limite de 4 jours par an.
De même, la convention des transports routiers permet aux salariés du secteur d’être rémunéré les deux premiers jours du congé pour garde d’enfant malade.
Et la convention collective du personnel au sol des entreprises du transport aérien propose le règlement suivant :
- Pour un enfant de moins de 16 ans : 4 jours rémunérés ; et 6 jours rémunérés dès le deuxième enfant ;
- 4 jours rémunérés + 5 jours non rémunérés pour un enfant de moins d’un an.
Sauf indication contraire écrite, les jours de congés exceptionnels pour garde d’enfant malade dans le privé ne sont pas rémunérés.
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Congés pour Enfant Malade dans la Fonction Publique
En tant que fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence rémunérées pour garder un enfant. Des autorisations d'absence rémunérées peuvent être accordées à l'agent, parent d'un enfant ou qui a un enfant à charge, pour le soigner ou en assurer momentanément la garde. Dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, il est d'usage d'accorder des autorisations d'absence aux agents dans les mêmes conditions.
Vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence pour garder et soigner votre enfant lorsqu'il est malade et ne peut pas être accueilli en crèche ou à l'école. Vous pouvez aussi bénéficier d'autorisations d'absence si vous devez assurer momentanément la garde de votre enfant lorsque l'accueil habituel n'est pas possible (fermeture imprévue de la crèche ou de l'école par exemple).
Votre enfant doit avoir 16 ans maximum ou être handicapé (quel que soit son âge). Le nombre de jours d'autorisation d'absence est accordé par famille, quel que soit le nombre d'enfants. Le décompte des jours d'autorisation d'absence est fait par année civile (ou, si vous travaillez selon le cycle scolaire, par année scolaire). Aucun report n'est possible d'une année sur l'autre.
Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an varie en fonction de la situation de l'agent (seul ou en couple, temps plein ou temps partiel) et le cas échéant de celle de l'autre parent, mais ne peut dépasser 12 jours. Le site Service public propose un outil qui permet d'avoir connaissance du nombre de jours correspondant à chaque situation.
Autorisations Spéciales d’Absence (ASA)
Les autorisations spéciales d’absence (ASA) permettent à l'agent titulaire ou contractuel, à temps complet ou temps partiel, de s'absenter de son poste de travail sans utiliser ses congés annuels. Elles sont accordées dans des situations précises, telles que le mariage d'un agent, le décès d'un parent proche ou la prise en charge d'un enfant malade.
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Fonction Publique d’État
Dans la fonction publique d’État (utilisée comme référence par les deux autres fonctions publiques), le nombre de jours d’autorisation spéciale d’absence pour la garde d’un enfant malade de moins de 16 ans dépend de la situation des 2 parents :
- Si les 2 parents travaillent dans la fonction publique :
- Les agents exerçant à temps complet bénéficient de 6 jours par an chacun pour un enfant malade de moins de 16 ans.
- Si les autorisations d’absence ne sont pas fractionnées, chaque parent peut bénéficier de 8 jours, soit 16 jours pour les deux parents.
Pour les agents qui travaillent à temps partiel, le calcul du nombre de jours d’autorisation d’absence est le suivant : (1 fois le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 1 jour) x (quotité de travail de l'agent).
Par exemple, pour un agent qui travaille à 50 % dans une administration où le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein est de 5 jours, (5 + 1) x 50 % = 3 jours.
- Si le conjoint de l’agent est en recherche d’emploi, le nombre de jours dont peut bénéficier l’agent est égal à = 2 fois le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 2 jours (soit 12 jours si l’agent travaille 5 jours par semaine à temps plein).
- Si le conjoint de l’agent ne bénéficie d’aucune absence rémunérée pour assurer momentanément la garde d’un enfant, alors l’agent a le droit à = 2 fois le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 2 jours (soit 12 jours si l’agent travaille à temps plein).
Si le conjoint a moins de jours d’absence que l’agent, le calcul est le suivant : (nombre de jours travaillés par semaine x 2) + 2 jours - nombre d’autorisations d’absence du conjoint.
Exemple d’un agent qui travaille à temps plein avec un conjoint dans le privé qui bénéficie de 3 jours = 9 jours pour l’agent.
Si le parent vit seul et travaille à temps plein, le nombre de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an est égal à 2 fois le nombre de jours travaillés par semaine + 2 jours.
Si l’agent travaille 5 jours par semaine, alors le nombre de jours d’absence est de 12 jours. Lorsque les autorisations d'absence ne sont pas fractionnées, leur nombre peut être porté à 15 jours.
Si le parent vit seul et travaille à temps partiel, le nombre de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an est égal à : (2 fois le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 2 jours) x la quotité de travail de l’agent.
Par exemple, si l’agent travaille à 50 % dans une administration où le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein est de 5 jours : 2 x 5 + 2 x 50 % = 6 jours d’absence. Lorsque les autorisations d'absence ne sont pas fractionnées, leur nombre est égal à 15 jours multipliés par la quotité de travail de l’agent.
Familles Monoparentales
Dans le cas des familles monoparentales : Les agents publics qui exercent seuls la garde de leurs enfants ont droit à 12 jours d’absence pour enfant malade s’ils travaillent à temps plein. Et si les autorisations d’absence ne sont pas fractionnées, cette durée s’allonge à 15 jours par an.
Congé de Présence Parentale
Pour les parents dont l’enfant est gravement malade ou handicapé, un simple congé pour enfant malade ne suffit pas. Ce congé concerne donc les salariés dont l’enfant fait face à une maladie grave, un accident ou un handicap nécessitant une présence soutenue.
Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de son employeur en présentant un certificat médical attestant que l’état de santé de l’enfant exige des soins contraignants et une attention continue. La durée du congé est calculée en jours ouvrés, avec un maximum de 310 jours répartis sur une période de trois ans. Le principe repose sur un système de compte crédit jours, permettant aux parents de poser des jours en fonction des besoins de leur enfant et de l’évolution de son état de santé.
Ce congé n’est pas rémunéré, mais les parents peuvent percevoir l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Cette aide vient compenser la perte de salaire durant les jours d’absence.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations concernant le congé de présence parentale selon si vous êtes du secteur privé ou du secteur public sur le site du service public.
Congé Proche Aidant
Pour les parents qui doivent apporter une aide régulière à un enfant gravement malade, le congé proche aidant représente une solution complémentaire. Accessible sans condition d’ancienneté, ce congé permet aux parents de soutenir leur enfant en situation de dépendance. Le parent doit fournir un certificat médical justifiant de la nécessité d'une présence continue.
Le congé proche aidant, bien que similaire au congé de présence parentale, se distingue par son champ d’application. Il peut en effet s’étendre au-delà de l’enfant, s’appliquant également aux autres membres de la famille. Même si ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur, il permet de bénéficier de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA).
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations concernant le congé de présence parentale selon si vous êtes du secteur privé ou du secteur public sur le site du service public.
Don de Jours de Repos
La loi Mathys, adoptée en 2014, a introduit un dispositif novateur de don de jours de repos entre collègues. Ce mécanisme permet à un salarié de céder anonymement une partie de ses congés à un collègue dont l'enfant est gravement malade. Le but est d’aider ces parents à rester aux côtés de leur enfant sans subir une perte de revenu liée à un manque de congés payés. Ce dispositif s'applique tant dans le secteur privé que pour les agents de la fonction publique, bien que les démarches diffèrent légèrement.
La loi du 19 juillet 2023 s’ajoute à ce dispositif en renforçant les droits des parents d’enfants malades. Elle leur permet de mieux concilier soins et vie professionnelle.
Certificat Médical : Une Exigence Débattue
L’employeur doit accorder à tout salarié qui en fait la demande un congé en cas de maladie ou d’accident, constatés par certificat médical, d’un enfant de moins de seize ans dont il assume la charge (article L. 1225-61 du Code du travail). En termes économiques, supprimer l’exigence de certificat médical se traduirait par une diminution de dépenses annuelles d’au moins 65 millions d’euros pour l’assurance maladie.
Pour l’ensemble de ces raisons, il semblerait pertinent de mettre fin à cette exigence de certificat médical en cas d’enfant malade d’un salarié pour justifier son congé non rémunéré, en supprimant les quatre mots « constatés par certificat médical » dans l’article L. 1225-61 du Code du travail.
Proposition de Suppression de la Rémunération des ASA pour Garde d’Enfant Malade dans la Fonction Publique
Les congés exceptionnels accordés pour motif de garde d’enfant malade ne sont pas rémunérés dans le privé, sauf exceptions dans quelques conventions collectives (partiellement et avec de nombreuses conditions). Tandis que dans la fonction publique, l’agent reçoit l’entièreté de son salaire durant la période d’absence.
Sur la base de ce constat, il est proposé de supprimer la rémunération pour les jours d’ASA pris au motif de garde d’enfant malade. Cette mesure permettrait d’aligner les ASA pour garde d’enfant malade sur celles du privé (qui ne sont pas rémunérées) et économiser ainsi entre 412 et 515 millions selon nos estimations.
Le chiffrage du coût total de la rémunération des ASA pour garde d’enfant se décline en deux scénarii : le premier dans lequel la part des ASA pour garde d’enfant malade dans le total des ASA prises est de 40% et le deuxième dans lequel cette part est de 50%.
Suivant ces hypothèses et en partant d’un nombre de jours d’ASA moyen de la FPT de 1,14 (extrait des rapports sociaux avant Covid dans la FPT*), nous obtenons un coût total annuel pour les trois fonctions publiques de :
- 515 millions dans le scénario de 50%
- 412 millions dans le scénario de 40%
*nous appliquons la moyenne de la FPT à la FPE et la FPH.
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