Le Tableau du Garçon qui Pleure : Mythe, Malédiction et Réalité
Il existe un tableau, appelé le tableau « du garçon qui pleure », réputé maudit. Ce tableau a engendré un mythe, une légende. On parle même d’une malédiction. De nombreuses personnes qui ont possédé ce tableau ont été victimes de cette malédiction. De nombreux témoignages recueillis un peu partout en Europe vont dans ce sens.
Origines et Création du Tableau
Le tableau du garçon qui pleure est connu sous le nom anglais de « The curse of crying boy painting ». Il a été peint par Bruno Amadio un peintre italien né à Venise en 1911, aussi connu sous le nom de Giovani Bragolin, J. Bragolin, Franchot Seville. Ce peintre, après la Seconde Guerre mondiale, s’est réfugié en Espagne, dans la ville de Séville, puis à Madrid où l’on a mystérieusement perdu sa trace.
La Série des Enfants qui Pleurent
Bruno Amadio, lorsqu’il était en Espagne, avait peint une série de portraits d’enfants, tableaux connus sous le nom des Enfants qui pleurent. Ces tableaux deviennent très vite populaires et le peintre en vend plusieurs milliers de reproductions, surtout en Angleterre, dans les foyers de la classe ouvrière du nord du pays. Bruno Amadio connaît la gloire, pourtant, il n’est pas bien riche.
La Légende de la Malédiction
On raconte, à propos de ce tableau, qu’il serait maudit, qu’il apporterait la mort et la désolation. Pour le comprendre, il faut remonter aux origines du tableau. Bruno Amadio, alors en Espagne, peint en 1969 un jeune garçon au regard triste. Il intitule ce tableau « Niῆo Llorando ».
L'Enfant Orphelin et les Incendies
L’enfant pris pour modèle est un orphelin. Plus tard, un prêtre reconnaît l’enfant comme étant Don Bonillo. Cet enfant aurait vu ses parents mourir par le feu. C’est pour cela qu’il est toujours triste. Le prêtre conseille au peintre de ne pas s’approcher de l’orphelin, car une rumeur circule sur lui : il déclencherait des incendies. Plusieurs incendies ont été répertoriés dans différents orphelinats et chaque fois l’enfant était présent et s’en est sorti indemne. Bien sûr, Bruno Amadio ne tient pas compte de l’avertissement du prêtre et continue à peindre l’enfant. Mais, lorsqu’il termine le tableau, son atelier prend feu, laissant le tableau intact.
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Ce n’est qu’en 1976 que l’on retrouve la trace de l’orphelin. En effet, dans la périphérie de Barcelone, un accident de la route se produit. Une voiture est entièrement brûlée. À l’intérieur, un corps calciné. On retrouve le permis de conduire du conducteur.
Attention, chers lecteurs, toute cette histoire n’est fondée sur aucune information vérifiée, il s’agit d’une légende. On raconte aussi que Bruno Amadio, alors peintre ruiné et pauvre, a fait un pacte avec le Diable. Après ce pacte, il aurait peint une série de tableaux d’enfants qui pleurent et il trouva la richesse, car ses tableaux deviennent populaires et se vendent comme des petits pains. Sauf que, ces tableaux seraient maudits à cause du pacte et quiconque les achète est victime de la malédiction. On dit aussi qu’après avoir peint le premier tableau, Bruno Amadio l’aurait offert à l’orphelinat qui avait recueilli Don Bonillo.
Remarquez que dans les deux versions, il est question du Diable et d’incendie. L’histoire de ce tableau a excité les imaginations, et très vite, des personnes possédant une des nombreuses copies de ce tableau sont victimes d’incendies. Il s’avère que beaucoup de personnes possédant ce tableau sont victimes d’incendies inexpliqués, de morts suspectes ou de malchance. Dans ce pays, durant une courte période, de nombreux incendies éclatent dans une banlieue ouvrière. Les pompiers sont débordés. Chaque fois, dans les cendres, on retrouve le tableau intact. Du coup, les médias s’emparent de l’affaire, ce qui va propager la rumeur. Très vite, de nombreux témoignages sont recueillis. Les personnes qui possèdent ce tableau sont soit victimes d’un incendie, soit d’une mort inexpliquée, soit sont poursuivies par la malchance.
Le journal Le Sun va même demander à ses lecteurs d’envoyer leur tableau afin de le détruire. Il semblerait que tous ceux qui ont possédé une copie du tableau du garçon qui pleure sont victimes de la malédiction. Pour ma part, j’ai vu ce tableau et je peux vous dire qu’il dégage une impression de désolation. On ressent des frissons devant le regard malheureux de l’enfant qui a été peint. J’en ai eu la chair de poule. Le tableau m’a mise mal à l’aise. Et à cette époque, je ne connaissais pas l’histoire de ce tableau. Mais, ce n’est pas parce qu’il dégage une impression bizarre, qu’il est maudit.
Explications Rationnelles et Psychologie
En général, les démons ne s’attachent pas aux objets. Ce tableau dérange la conscience, car on y voit la tristesse d’un petit garçon, et cela s’arrête là. Cependant, je ne crois pas aux coïncidences, car rien n’arrive pas hasard. De nombreuses familles possèdent une des nombreuses copies de ce tableau, car elles étaient vendues sur les marchés populaires pour une bouchée de pain. Imaginez que cette légende soit vraie, il y aurait alors de nombreuses personnes qui auraient perdues leur maison dans un incendie. Hors, cela est arrivé quelque fois. Si le tableau était vraiment maudit, on aurait eu davantage d’incendies. Certains possesseurs de ce tableau n’ont jamais été inquiétés d’une quelconque manière. Et que dire de ceux qui ne possèdent pas ce tableau et dont la maison a brûlé ?
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J’ai voulu aborder avec vous l’histoire de ce tableau pour vous montrer qu’il est très facile, à partir d’une légende, de créer la peur. En effet, la peur rend manipulable, la peur fait croire des choses qui n’existent pas. Et c’est ainsi que l’on tombe dans les griffes du démon et que l’on devient son esclave. Je ne pense pas que notre Ennemi ait besoin d’un objet pour avoir une influence négative sur nous, puisque Satan travaille sur le mental. Je le dis souvent et je le répète ici : les objets ne sont pas dangereux, c’est l’usage que l’on fait de cet objet qui est dangereux et la supersition qu’on lui donne. Si je crois qu’un objet est maudit, alors je vais créé mentalement la malédiction, et donc des peurs, et croire des choses qui n’existent pas, mais qui deviennent réelles pour moi. Et c’est là que l’on ouvre des portes à Satan, que l’on crée des failles. Tout est esprit, et Satan connaît parfaitement la psychologie humaine qu’il sait très bien quel levier appuyer pour nous rendre esclave.
Le Crying Boy : Image Commerciale Miraculeuse
C'est d’une image qui hante l’imaginaire collectif dont nous parle l’historien Manuel Charpy : le Crying boy, une peinture qui donne à voir un enfant blond qui fixe la spectatrice ou le spectateur avec de grands yeux et de grosses larmes qui coulent sur ses joues. Les yeux et les larmes sont représentés avec beaucoup de précision et de reflets, de même que les ombres du visage, contrairement aux vêtements, assez miséreux, qui sont brossés un peu plus rapidement. L’iconographie est celle d’après-guerre, l'époque des enfants perdus dans les ruines, en pleurs ou au bord du suicide, comme dans Allemagne année zéro de Roberto Rossellini.
Peinture industrielle, le Crying boy est un objet mondial dont la provenance est assez mal documentée. On l’attribue à Bruno Amadio, également connu sous le nom de Giovanni Bragolin. Artiste d’origine vénitienne qui se serait formé dans une école de Beaux-Arts, il aurait eu quelques accointances avec le régime mussolinien avant de se réfugier dans l'Espagne franquiste où il aurait peint ce tableau, dans les décombres de la guerre et des bombardements.
Manuel Charpy nous raconte : "Une maison brûle dans le sud du Yorkshire. C'est une petite maison ouvrière, dans une zone très frappée par la désindustrialisation. L'intérieur a bien brûlé peut-on lire dans tout un tas de description, mais il y aurait cette image qui serait restée intacte au milieu. Le beau-frère du propriétaire de la maison est pompier et dit qu'il a vu ça dans d'autres maisons dans la région. Le tabloïd le Sun va lancer une sorte de campagne d'appel à témoignages et en recevoir beaucoup venant d'anglais des milieux ouvriers qui auraient connu ce phénomène. D'un coup, on dit que c'est cet enfant pleurant qui est responsable des incendies. Le Sun va demander qu'on leur envoie toutes ces peintures. Ils vont en collecter à peu près 2500 et vont organiser, mais aussi photographier et médiatiser, un immense incendie de ces images, orchestré par des jeunes filles en casque colonial. C'est très étrange."
En effet, récupéré aux quatre coins du monde, cet enfant qui pleure est lu très différemment selon les cultures. En Turquie par exemple, l’historien nous explique que le Crying boy a été utilisé pour sa dimension de martyr, sa valeur culpabilisatrice, à un moment où l’Islam se positionne contre l'État laïque. En Afrique du Sud en revanche, on retrouve cette image dans les demeures de familles modestes de banlieue, notamment du Cap. Le tableau est vissé au mur et ne doit être enlevé sous aucun prétexte, sinon la maison risque de brûler, contrairement à la légende de départ.
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Art Brut ou Art Modeste ?
Eminemment kitsch, le Crying boy appartient à ce qu’Hervé Di Rosa a nommé l’art modeste, c’est-à-dire l’art commercial. Subversive, cette notion d’art modeste est en filiation directe avec celle d’art brut, théorisée par Jean Dubuffet.
Céline Delavaux nous raconte : « En même temps qu'il élabore cette notion théoriquement, Jean Dubuffet en rassemble la preuve, comme pour la légitimer puisqu'elle est contestataire, à contre-courant de la définition de l'art qui a cours à son époque. Il va donc aller chercher des productions plastiques dans des lieux qui n'ont à priori rien à voir avec l'art. Ce sont des endroits que la culture et la société repoussent à leurs marges : asiles, hôpitaux psychiatriques, cercles disons populaires, puisqu'il trouve aussi des choses chez les adeptes du spiritisme ou du mediumnisme, campagne reculée, etc.»
L’art brut, contrairement à l’art modeste, repose sur un principe d’invention plutôt que d’imitation. Le fantasme de l’artiste brut, c’est ainsi quelqu’un d'« ignorant à la culture, indifférent à elle, pour mieux la réinventer », nous explique l’historienne de l’art. Il s'agit de « ne pas être dans ce que ce que Dubuffet reprochait à l'art, c'est-à-dire cette fameuse imitation des maîtres anciens, dans la répétition ».
L’art modeste, ou l’art commercial, se place pour sa part aux antipodes de cette idée d’une production vierge de toute culture. Le Crying Boy par exemple, souligne Manuel Charpy, est une sorte de commentaire de l'histoire de l'art du XVIIème siècle, en ceci qu’il « reproduit les coups de pinceau de Frans Hals, nous évoque les mendiants et les bohémiens de Bartolomé Estéban Murillo, donc mobilise toute une imagerie de l'histoire de l'art assez canonique. »
Tableau récapitulatif des éléments clés
Aspect | Détails |
---|---|
Nom du tableau | Le Garçon qui Pleure (The Crying Boy) |
Artiste | Bruno Amadio (Giovanni Bragolin, J. Bragolin, Franchot Seville) |
Origine | Italie/Espagne, milieu du XXe siècle |
Légende | Malédiction, incendies, malchance |
Explication rationnelle | Vernis ininflammable, protection contre les flammes |
Interprétations culturelles | Martyr (Turquie), protection (Afrique du Sud) |
Catégorie artistique | Art modeste (Hervé Di Rosa), art commercial |