Comment obtenir un acte de naissance portugais en ligne ?
L’acte de naissance est une pièce importante requise pour l’établissement de nombreux autres documents d’état civil. L'acte de naissance est un document juridique officiel de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Son importance est telle qu’il est obligatoire de le faire établir et de le garder minutieusement.
Vous êtes Portugais ou Français né au Portugal ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas l’unique citoyen français à être né au Portugal ! Que vous ayez vu le jour sur les berges du Tage, dans la vallée du Douro ou aux Açores, vous pourrez obtenir votre acte de naissance simplement.
Procédure pour les Portugais nés au Portugal
En effet, la procédure d’obtention d’acte de naissance des Portugais nés au Portugal commence dès la naissance de l’enfant. Comme dans tous les autres pays du monde, les parents des personnes nées au Portugal sont tenus de procéder à la déclaration de leurs enfants. Cette déclaration de naissance est faite auprès des autorités compétentes sur place.
Par ailleurs, si pour une raison ou l’autre vos parents n’ont pas pu faire établir l’acte à votre naissance, il vous est possible de le faire par vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans la mairie de votre lieu de naissance muni d’une pièce d’identité. Si vous ne résidez pas au Portugal, vous pouvez faire votre demande par courriel.
Demande en ligne
En outre, vous pouvez procéder à une demande en ligne. Il existe d’ailleurs une pléthore de plateformes dédiées à cela. Il vous suffit donc de vous rendre sur le site de la mairie de votre commune de naissance et de renseigner les champs correspondants à votre demande.
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Procédure pour les Français nés au Portugal
À l’instar des Portugais nés au Portugal, les personnes nées de parents français dans ce pays peuvent également faire la demande d’un acte de naissance portugais. En effet, si vous êtes né au Portugal et vivez en France, vous pouvez vous référer au service central d’état civil pour vous faire établir un acte de naissance portugais.
Le service central d’état civil (SCEC) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, basé à Nantes, détient les actes d’état civil dans ses registres. Le service central d’état civil de Nantes ne reçoit aucune demande par courrier électronique et n’est pas ouvert au public.
Demande via le Service Central d’État Civil (SCEC)
Cette institution sise à Nantes reçoit les demandes d’acte de naissance par voie postale. La demande d’acte de naissance doit comporter toutes les informations utiles sur la personne concernée par l’acte. Il s’agit entre autres du nom et des prénoms, la date et le lieu de naissance, les noms et prénoms des parents, l’identité et l’adresse du demandeur, etc.
Demande d'acte de naissance portugais en ligne
Depuis quelques années, la possibilité est offerte aux demandeurs de commander l’acte de naissance portugais en ligne. Cette solution est surtout prisée pour sa praticité, sa simplicité et sa rapidité. En effet, il existe de plus en plus de sites internet qui vous permettent de récupérer votre acte de naissance en seulement quelques clics.
Outre les sites spécialisés, vous pouvez opter pour l’utilisation du téléservice Pastel pour commander votre acte de naissance portugais. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme du service, puis de reporter toutes les informations nécessaires dans les champs correspondants. Dans l’un ou l’autre des cas, l’acte de naissance vous sera envoyé par le biais d’un courrier postal. Il est donc recommandé d’ajouter au courrier de demande une enveloppe timbrée et libellée.
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Informations complémentaires
- Seules les personnes nées sur le territoire français peuvent obtenir un acte de naissance en mairie française.
- Un extrait sans filiation peut être délivré à n’importe quelle personne en faisant la demande.
Transcription d’acte de naissance
Pour obtenir l’acte de naissance de votre enfant né·e sur le territoire portugais, la naissance doit être ajoutée aux registres de l’état civil français.
Pour cela, vous devez :
- Déclarer la naissance à l’ambassade de France au Portugal (ou au consulat) dans les 30 jours suivant l’accouchement. L’ambassade de France au Portugal est située à Lisbonne, Rua Santos-o-Velho 5. La France dispose en outre de cinq agences consulaires au Portugal (Porto, Coimbra, Lagoa, Funchal et Ponta Delgada). Les consul·es honoraires sont des particuliers qui exercent leurs fonctions à titre bénévole afin de défendre les intérêts des ressortissant·es de nationalité française et rendent compte aux autorités consulaires françaises.
- Faire transcrire l’acte de naissance portugais par l’officier d’état civil consulaire, sur présentation des justificatifs nécessaires (acte original et traduction, justificatifs de nationalité, livret de famille, etc.).
La liste des pièces à fournir ainsi que le formulaire de demande de transcription sont à télécharger sur le site du Consulat général de France compétent dans le pays concerné. Tout dépôt de dossier ou demande se fait exclusivement par voie postale à la même adresse.
L’ambassade ou le consulat peut demander des documents supplémentaires selon le contexte.
Documents généralement requis pour la transcription :
- de la copie de l’acte de naissance étranger et sa traduction ;
- d’un justificatif de nationalité française pour l’un des parents au moins ;
- du livret de famille pour mise à jour;
- pour les enfants nés hors mariage, d’une copie de l’acte relatif à la reconnaissance souscrite par le père, lorsque ce dernier est français.
Les mentions marginales sont ajoutées à l’acte de naissance au fur et à mesure des événements de vie de l’individu : mariage, divorce, etc.
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Demande urgente d’acte au service central
Si vous avez fait une demande par Internet, mais que vous avez besoin du document de manière urgente, il convient d'en faire la demande par courrier au service central d’état civil en indiquant :
- les noms (de naissance pour les femmes), prénoms, date et lieu de naissance ;
- le numéro d’enregistrement de la demande qui vous a été indiqué ;
- le motif de l’urgence sans lequel votre demande sera traitée normalement.
Délai de traitement
En règle générale, les demandes transmises par Internet sont traitées dans un délai qui n’excède pas une semaine après leur envoi par le service central de l’état civil. Pour les demandes émises depuis la France métropolitaine, il faut compter un délai supplémentaire de l’ordre d’une semaine à dix jours pour l’acheminement par la poste des documents délivrés.
Problèmes courants et solutions
Q : Je rencontre des difficultés pour utiliser le formulaire.
R : Il y a peut-être une incompatibilité entre le formulaire et le navigateur ou un autre logiciel de votre ordinateur. Les formulaires en ligne sont optimisés pour Internet Explorer 6 et supérieur, Safari 3 et Firefox 3.
Q : Je voudrais un extrait traduit pour l’étranger.
R : Le formulaire permet de demander un extrait d’acte plurilingue. Cette option figure sur le formulaire de la page deux, menu déroulant « type de document ». Dans les cas où le formulaire plurilingue ne convient pas aux autorités étrangères concernées, et pour une autre langue, il convient de s’adresser à un traducteur assermenté.
Sécurisation des formulaires en ligne
Vous avez choisi de demander une copie intégrale ou un extrait d’acte de l’état civil en utilisant un formulaire en ligne. Avant d’y arriver, votre navigateur va vous demander de prendre connaissance des conditions dans lesquelles ces pages sont sécurisées. Selon le navigateur que vous utilisez pour vous connecter à Internet, il vous sera demandé d’accepter, (éventuellement en anglais), le certificat de sécurisation proposé.
Des fenêtres d’aide peuvent s’afficher en cas d’erreur sur le code postal, le nom de la ville et le nom des voies (rue, boulevard, avenue,…) que vous aurez indiqués dans votre adresse.
En France, l’acte de naissance est demandé pour mener à bien diverses démarches : demande de passeport, inscription de votre enfant à l’école, transaction immobilière ou autre.
Une copie intégrale de l'acte de naissance délivré par le pays d'origine est parfois nécessaire lors de certaines démarches administratives telles que la constitution d'un dossier de mariage, le renouvellement du passeport, une demande de PACS, un divorce ou une succession.
La ville de Nantes accueille le Service Central d'État Civil (Scec) dépendant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, qui regroupe les actes d'état civil d'évènements (naissance, mariage, décès) qui se sont déroulés à l'étranger.
L'acte de naissance peut être demandé par le titulaire de l'acte, son représentant légal, un ascendant (père ou mère), un descendant (fils ou fille), le conjoint ou le partenaire de Pacs.