Fortnite et les Enfants : Danger ou Simple Divertissement ?
Vous êtes probablement inquiet de savoir si jouer à Fortnite est dangereux pour vos enfants ou vos ados. Aujourd'hui, il existe de nombreuses chaines Youtube ou des ados se montrent en train de jouer à Fortnite et qui ont des centaines voire millions d’abonnés. J’ai voulu faire cette vidéo parce que j’ai remarqué que les enfants qui pratiquent ce jeu très jeune ont généralement montrent un niveau d’excitation important quand ils parlent de ce jeu.
Qu'est-ce que Fortnite ?
Fortnite: Battle Royale, malgré son cadre ludique et enfantin, avec des graphismes simples et colorés, est un jeu vidéo de tir de survie qui ressemble un peu au film Hunger Games ou encore la série Highlander. Dans ce jeu, les joueurs doivent s'entretuer et le dernier survivant sera le gagnant. Au commencement du jeu, une centaine de joueurs non armés sont largués dans le ciel depuis un bus volant au-dessus d'une île. Lorsqu'ils atterrissent, ils cherchent désespérément des ressources et des armes cachées pour se défendre. Au fur et à mesure que le jeu se poursuit, la surface de jeu diminue, de sorte que tous les joueurs sont poussés dans un endroit condensé, ce qui intensifie le jeu et augmente le risque de se faire tuer. Chaque partie dure environ 20 minutes et les utilisateurs peuvent jouer en équipe de 20 joueurs maximum ou séparément.
Fortnite est à la base un jeu gratuit permettant de jouer en ligne via des ordinateurs, une application iOS, la version bêta d’Android et des consoles de jeu telles que PlayStation 4, Nintendo Switch ou Xbox One. Mais les tactiques employées par Epic Games le concepteur du jeu créent une pression très forte sur les joueurs j’y reviendrai plus tard.
Pourquoi Fortnite est-il si Populaire ?
Une des clés de la parentalité positive, c’est de comprendre quels sont les besoins des enfants et c’est sûrement une bonne idée de savoir pourquoi ce jeu est si populaire pour pouvoir proposer des alternatives à ce jeu. Attention, je ne suis pas en train de dire que les jeux vidéos sont foncièrement mauvais. C’est comme tout, avec la science on a pu faire des bombes atomiques mais on a pu aussi faire des vaccins. Tout est une question de dosage et d’usage et de respect des conditions d’utilisation.
Donc pourquoi est-ce que Fortnite est devenue si populaire depuis 2017 d’après la pyramide de Maslow?
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- Besoin d’appartenance: Le jeu Fortnite donne la possibilité aux joueurs de se retrouver pour jouer en ligne pour échanger autour du jeu. Il est généralement nécessaire d’avoir un casque et un micro. Les joueurs peuvent échanger en temps réel et bien souvent ils rediscutent ensemble à l’école de la partie qu’ils ont faite ensemble la veille. Les joueurs de ce jeu utilisent entre eux un vocabulaire bien spécifique comme « Bambi , skin ou faire Top 1. » Les joueurs dont les parents ne les autorisent pas à jouer à Fortnite se sentent même obligés de regarder les parties jouées par des Youtubers pour se tenir au courant des nouveautés de Fortnite et ainsi ne pas être exclus des discussions de leur camarade.
- Besoin d’estime: L’entreprise Epic Games qui a produit Fornite a monétisé ce jeu en rendant disponible l’achat dans le jeu des vêtements ou d’armes supplémentaires ce que les ados appellent des skins et même des mouvements de danse personnalisés (emotes) pour les avatars des utilisateurs.
Les Dangers Potentiels de Fortnite pour les Enfants
Plusieurs facteurs peuvent rendre Fortnite potentiellement dangereux pour les enfants :
- Des joueurs en ligne sur Fornite mal intentionnés
- De fausses applications Fornite par les hackers
- Jouer à Fornite augmente considérablement le temps d’écran
- Ce jeu peut créer des crises de colère.
Plusieurs prédateurs auraient même demandé des images nues de mineurs. Si votre enfant est comme la plupart des enfants, perdre peut provoquer des accès de colère - même s’il s’agit d’un jeu vidéo. C’est facile pour eux d’être stressés, surtout vers la fin du jeu, lorsque les enjeux sont les plus importants pour leurs avatars. Et, contrairement à d’autres jeux comme Minecraft il n’y a pas de raison de continuer à jouer dans ce jeu - lorsque vous êtes mort à Fortnite, vous êtes mort. Et le joueur se sent obligé d’aller au bout de sa partie.
En jouant contre potentiellement 99 autres joueurs, la probabilité de ne pas gagner est non seulement commune, mais peut être difficile à gérer pour certains enfants. Vous voudrez surement surveiller l’expérience de jeu de votre enfant afin de l’aider à gérer les émotions qu’il pourrait ressentir si son avatar meurt dans le jeu.
La raison, c’est que plus l’enfant passe de temps devant les jeux vidéos moins il est dehors et moins ils se dépensent physiquement. J’avais déjà parlé dans une précédente vidéo des risques d’obésité et de baisse de la vision pour les enfants qui ne voient pas assez la lumière du jour.
Comment Limiter le Temps de Jeu ?
Si vous décidez d’autoriser votre enfant à jouer à ce jeu, il est particulièrement important de pouvoir réguler le temps de jeu. Dans fortnite chaque partie dure jusqu’à 20 minutes. Apparemment, sur Nitendo Switch, la Xbox et la PlayStation vous pouvez utiliser le contrôle parental inclus dans la console pour limiter la longueur de la partie. Mais si votre enfant joue sur un ordinateur ou un téléphone alors il faudra surement mettre en place un compte à rebours sur votre montre ou sur le four de la cuisine par exemple.
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L'avis des Experts et des Parents
Selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), 96 % des jeunes de 10 à 17 ans jouent, au moins occasionnellement, aux jeux vidéo. "C'est une question très importante au niveau sociétale, il est légitime pour les parents de s'intéresser à l'impact que cela peut avoir sur leurs enfants". Chez les adultes, il a été prouvé que les joueurs ont des capacités d'attention, ainsi qu'une flexibilité mentale - c’est-à-dire la capacité à s'adapter - plus importantes. Et il se trouve que ces résultats s'appliquent aussi chez les mineurs. "C'est assez sidérant parce qu'on réplique toujours les mêmes résultats".
Les joueurs développent, entre autres, une meilleure réactivité, une plus grande rapidité dans leurs réactions, mais aussi une meilleure capacité d'inhibition. C'est-à-dire, la faculté à ne pas donner la première réponse qui leur vient en tête, pour prendre le temps d'analyser et de voir si une autre solution ne serait pas plus pertinente. "Ce sont des fonctions cognitives qui nous servent pour tout au quotidien", continue Eric Lambert. Étonnamment, ce sont les jeux d'actions qui sont les plus efficaces comparés aux jeux de réflexions. "Fortnite est très bénéfique cognitivement, alors que souvent les parents s'inquiètent parce qu'il y a une petite forme de violence", détaille le chercheur.
Sur le lien entre violence et jeux vidéo, Eric Lambert est formel, "des équipes britanniques ont prouvé que ça ne développait pas les comportements violents, c'est un préjugé". "La difficulté est générationnelle, les parents ne comprennent pas ce à quoi les enfants jouent et les enfants n'expliquent pas les jeux". "Si les parents avaient une meilleure culture jeu, ce serait très bénéfique pour tout le monde", répète le chercheur.
Célia Hodent, psychologue cognitiviste qui a travaillé sur Fortnite avant le lancement du mode battle royale, qui a fait son succès, insiste quant à elle sur le bien-fondé du classement PEGI 12. Avant, les enfants n’ont pas forcément le recul nécessaire. Car Fortnite est un jeu diablement bien pensé, qui suscite des frustrations et des joies qui poussent le joueur à relancer indéfiniment des parties. Éteindre la console de son enfant est loin d’être la meilleure option, explique la psychologue, pour qui « il est important de comprendre les frustrations de l’enfant et de saisir l’aspect créatif qu’il trouve dans le jeu. »
Passer un moment avec lui et essayer de jouer est ainsi un bonne porte d’entrée dans ce réel virtuel insoupçonné par bien des parents. C’est aussi l’occasion de se faire une idée des rencontres en ligne que le jeu permet, et de la toxicité qui peut régner lors des échanges entre les joueurs.
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Selon la classification PEGI, Fortnite est déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans en raison de “fréquentes scènes de violence modérée”. Des recommandations à prendre avec distance, selon certains parents.
« Ça dépend surtout de la maturité de l’enfant, estime Virginie, maman de 36 ans. Je laisse Félix, mon fils de 9 ans, jouer une heure par jour le week-end. L’esthétique est enfantine et colorée, dénuée de toute forme de réalisme. Certes il y a des batailles, mais à la manière d’un cartoon, sans aucune goutte de sang ni réelle violence selon moi. »
Même constat du côté du Gauthier, 42 ans, qui accepte que sa fille Nina, 10 ans, joue à Fortnite de manière modérée en semaine et le week-end. « J’impose toujours une limite de temps car je sais que les écrans ont un effet délétère sur les enfants. Mais je ne peux pas la priver d’un jeu auquel “tout le monde joue”. Aurélie et Gauthier ont tous les deux testé Fortnite avant de laisser leurs enfants jouer à leur tour. « J’avais beaucoup d’a priori, avoue Aurélie. J’imaginais de la violence et un jeu abrutissant, susceptible de perturber mon fils. » À force de nombreuses discussions houleuses et d’âpres négociations, elle accepte de tester le jeu en ligne, sans grande conviction. « J’ai été surprise de constater que c’était aussi un jeu de construction, de réflexion et de collaboration. Des vidéos sur YouTube de joueurs m’ont également permis de découvrir les niveaux à venir pour m’assurer que l’univers demeurait enfantin. »
Pour Gauthier, l’expérimentation de Fortnite a ouvert la discussion avec sa fille. « Elle était heureuse de me faire découvrir le jeu. J’ai été à la fois surpris et inquiet de constater qu’elle connaissait assez Fortnite, pour y avoir déjà joué dans la cour de récréation. Les deux parents ont aussi pris soin de gérer les options de confidentialité du jeu avant de laisser leur enfant l’utiliser. « Le compte de Félix est en privé. Il ne peut donc pas discuter avec les autres membres », souligne Aurélie. Chez Gauthier, la confidentialité est limitée aux amis de sa fille. « Elle discute uniquement avec ses camarades de l’école. Je suis connecté à son compte avec mon smartphone et vérifie régulièrement que l’ambiance reste bon enfant. »
Un accompagnement qui ouvre la voie à une prévention plus large sur les bonnes pratiques du numérique.
Pour d’autres parents, l’âge limite indiqué par le classement PEGI se justifie malgré tout. C’est le cas de Floriane, 39 ans, maman de Diego, 11 ans. « La violence n’est pas forcément dans l’image, elle est aussi dans l’intention de jeu et dans le choix des mots. J’estime que mon fils n’est pas assez mature pour prendre de la distance avec cet univers imaginaire. » Un sentiment partagé par Charlotte, maman de Paul, 12 ans. “Il a eu du mal à l’accepter car certains de ses camarades ont commencé à jouer dès l’âge de 8 ans. Mais pour nous il était clair que ce jeu n’était pas déconseillé aux moins de 12 ans pour rien !”.
Le chat en ligne, intégré au jeu, peut aussi représenter une source d’inquiétude pour les parents. Il est possible de désactiver la messagerie instantanée ainsi que le micro pour empêcher quiconque d’entrer en contact avec votre enfant.
Enfin, si le jeu est accessible gratuitement, des achats intégrés permettent d’acquérir des objets pour personnaliser son personnage. Il est essentiel d’expliquer à son enfant qu’il s’agit d’argent réel et non virtuel, afin d’éviter les mauvaises surprises sur son compte en banque.
Rester vigilant et encadrer l’utilisation des jeux vidéo demeurent indispensables. Un “quota écrans” permet de limiter le temps d’exposition aux écrans, délétère chez les enfants, en particulier le soir. Le risque de dépendance est également présent.
Tableau Récapitulatif des Risques et Recommandations
Risque Potentiel | Recommandation |
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Addiction au jeu | Limiter le temps de jeu, encourager d'autres activités |
Violence et contenu inapproprié | Vérifier les paramètres de confidentialité, discuter du contenu avec l'enfant |
Interactions avec des inconnus | Désactiver le chat vocal ou textuel, sensibiliser aux risques en ligne |
Dépenses excessives | Expliquer la valeur de l'argent, définir un budget |
Crises de colère et frustration | Aider l'enfant à gérer ses émotions, encourager la prise de pauses |
En cette fin d'année 2024, tout le monde est plus ou moins conscient des risques encourus par les plus jeunes sur Internet. Cependant, les jeux vidéo, où les moyens de communiquer entre joueurs les transforment finalement plus ou moins en réseaux sociaux, ne sont pas à oublier.