Le Goudronnage Tricouche : Technique et Applications
Le tricouche en voirie est une technique d’entretien de chaussée utilisée sur les réseaux secondaires, les voies communales et les routes à faible trafic. Cette technique est utilisée pour structurer un revêtement en matériaux non traités.
Qu'est-ce que le Goudronnage Tricouche ?
Le principe du tricouche consiste en l'application successive de trois couches d'émulsion et de gravillons. Cette séquence est répétée trois fois. Chaque couche est collée par un liant : l'émulsion (le goudron ou les bitumes - goudrons).
Chaque couche doit être parfaitement exécutée pour garantir l’adhérence et la durabilité du tricouche en voirie. L’émulsion de bitume assure la cohésion entre les couches. Les gravillons créent la rugosité de surface.
Avantages du Tricouche
- Le tricouche en voirie renforce l’étanchéité de la chaussée.
- Il limite les infiltrations d’eau.
- Il améliore l’adhérence.
- Il réduit les risques de fissuration.
- Le coût du tricouche en voirie est inférieur à celui d’un enrobé classique.
Alternatives au Tricouche
Il existe d'autres techniques de goudronnage, notamment :
- Le mono-couche et mono-couche pré-gravillonné: 1 couche d'émulsion + 1 couche de gravillons, cette technique est utilisée pour étanchéifier un enduit superficiel existant et vieillissant.
- Le bi-couche et bi-couche pré-gravillonné: 2 couches d'émulsion + 2 couches de gravillons.
Goudronnage Décoratif
Il est possible de réaliser un goudronnage décoratif en appliquant en lieu et place de la dernière couche de gravillons, un cailloux concassé coloré (rouge, jaune, blanc etc...). Il est tout aussi possible de sabler la dernière couche, pour avoir une couverture optimale de la couche d'émulsion, ce qui accentuera naturellement le rejet.
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Quand et où Utiliser le Tricouche ?
La demande de tricouche en voirie peut être planifiée en fonction des saisons et des impératifs de circulation.
Entretien du Goudronnage
L'entretien à faire sur un goudronnage est une couche d'imperméabilité tous les 5 ans en moyenne (selon l’utilisation).
Les Étapes Préliminaires Essentielles
Après avoir effectué la préparation du sol, nous procédons aux travaux de terrassement afin de bien préparer la couche de fondation. Un repérage topographique pour la gestion de l'évacuation des eaux. Cette opération va déterminer la hauteur finie de l’enrobé et des bordures et la bonne évacuation des eaux vers l’évacuation des eaux pluviales ou vers un puits perdu.
Goudronnage et Enrobé : Quelles Différences ?
Lors de la pose d’un revêtement de sol extérieur sur une allée, un parking, une descente de garage ou sur une terrasse, le choix se porte souvent sur l’enrobé. Ce revêtement a l’avantage de bien délimiter l’espace et d’éviter que le terrain ne devienne boueux. Il faut savoir que le goudronnage ne demande aucun entretien, à l’exception d’un coup de balai.
Le terrassement du sol pour l’enrobé demeure similaire à celui du goudronnage. Pour garantir la stabilité de l’ouvrage, nous excavons le sol à la profondeur idéale. Par la suite, nous appliquons la couche de pierres concassées et nous la compactons pour obtenir un support parfaitement lisse. Une fois la base prête, nous déposons l’enrobé à la surface.
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Types d'Enrobés
- L’enrobé à chaud est livré par camion sur le chantier à une température avoisinant les 180 degrés et la pose se fait à environ 150 degrés. Cette technique rendant l’enrobé plus solide est recommandée dans les lieux à fort passage.
- L’enrobé à froid est posé à température ambiante. Plus facile à mettre en œuvre, cette technique coûte moins cher mais l’enrobé est moins résistant. La pose à froid est donc surtout utilisée pour des petites réparations, comme le bouchage d’une ornière.
- L’enrobé de couleur est fabriqué avec un liant de couleur clair, afin de masquer la couleur foncée du bitume. Puis des pigments peuvent être ajoutés, afin d’obtenir la teinte désirée, de l’oxyde de fer pour un enrobé rouge par exemple.
- La pose d’un enrobé drainant se fait à l’aide d’un bitume ayant la capacité d’évacuer l’eau, grâce à sa structure poreuse. Contrairement au gravillonnage, il assure une bonne adhérence sur la route et évite la formation de flaques d’eau.
Goudronnage et Gravillonnage
Après avoir effectué la préparation du sol, nous procédons aux travaux de terrassement afin de bien préparer la couche de fondation. Nous réalisons par la suite les travaux de gravillonnage, consistant à étaler une fine couche de bitume sur laquelle sera répandu du gravier (bicouche et tri-couche). Différents coloris vous seront proposés.
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