L'Oiseau et l'Enfant : Une Exploration de Leur Signification Symbolique
Les oiseaux, avec près de 10 000 espèces très différentes, peuplent tous les milieux, des glaces de l’Antarctique aux forêts équatoriales et aux déserts. L’oiseau c’est la beauté, la grâce et aussi la liberté sous toutes ses formes. L’oiseau est le seul être à pouvoir voler dans les airs, nager dans l’eau et marcher sur terre.
La Symbolique de l'Oiseau
Les oiseaux ce sont près de 10 000 espèces trèèèès différentes, tant par leurs écologies que par leurs comportements, mais avec 4 caractéristiques communes. À savoir : un animal ovipare, avec un bec, des plumes et des ailes. Et, si l’oiseau a une capacité qui nous a toujours fait rêver, c’est bien celle de voler ; un talent qui lui est propre à quelques exceptions près comme le manchot, préférant les glissades sur la banquise aux voltiges aériennes. Des oiseaux-mouches de quelques grammes aux autruches atteignant plus de 100 kilos, pas de complexe de taille chez les volailles.
Différents oiseaux portent des symboliques variées. Commençons par un chanceux, le canard. Il symbolise le bonheur conjugal et est aussi porteur de bonnes nouvelles. Un « canard » en argot fait référence à un journal et certains médias de la presse écrite en ont d’ailleurs fait leur égérie. Le corbeau, lui, est connu pour être un oiseau de mauvais augure. Il prend d’ailleurs toute son ampleur maléfique au côté des sorcières… Mais il reste tout de même mieux loti que l’oie, qui finit souvent plumée voire pire… gavée ou farcie. Dans la catégorie des oiseaux gracieux, on pense à la blanche colombe, synonyme de paix, et au cygne, le plus élégant des emplumés. D’une pureté rappelant l’éclat d’un bijou, il est l’emblème de Swarovski. D’autres ont des vertus plus mystiques, comme le coucou qui soignerait les lumbagos ou la chouette, qui ferait parler les dormeurs. Pas si farfelu, car la chouette est aussi une veilleuse de nuit et la déesse des ténèbres dans le monde antique. Nous l’avons d’ailleurs proposée à Speek and Coz dans son logo pour illustrer son activité de veilleur des réseaux sociaux. Et pour finir… Cocorico !!!!
Si, en chanson, on prend un malin plaisir à plumer l’alouette, on a un sérieux concurrent : le rossignol, un mélomane au brin de voix incomparable. Autre virtuose, surnommé « Le Beethoven des oiseaux », capable d’apprendre une variété de chansons et de créer lui-même des mélodies, le merle se débrouille aussi très bien. Les artistes français eux aussi donnent de la voix quand il s’agit de rendre hommage aux spécimens volants. Au cinéma, l’oiseau est devenu une phobie pour toute une génération et continue de nous terroriser encore aujourd’hui… Merci Alfred Hitchcock ! L’oiseau peut donner la chair de poule et pas que sur grand écran.
L'Oiseau et le Marketing
Mais alors l’image de l’oiseau fait-elle vendre ? Nombre de marques de tous secteurs confondus font appel à la référence animalière pour représenter leur produit ou leur entreprise, dans la lignée des blasons historiques des différentes « maisons », qui choisissaient bien souvent un animal pour imager leurs principes. Et chez nous, s’il y a bien un principe utilisé en argument publicitaire, c’est celui du made in France. Dès les années 30, la biscuiterie St Michel s’appropriait l’image de la poule et du coq pour mieux vendre ses délices pur beurre 100% français. En Allemagne, le groupe Nestlé a quant à lui misé sur un logo réconfortant, celui d’un oiseau nourrissant ses petits dans son nid (la traduction allemande de Nestlé). En 2006, ces gazouillis sont même devenus la traduction officielle des célèbres « twit » de l’oiseau bleu sur les réseaux sociaux. Si on s’accorde à dire que l’oiseau est « chouette », il est néanmoins un animal aux multiples facettes.
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L'Enfant dans les Chansons de Barbara
Barbara n’aura eu pour enfants que ceux qu’elle appelait ses « oiseaux », les admirateurs qui la suivaient de ville en ville au long de ses tournées. À lire les titres des chansons de Barbara, on peut mesurer comme ce sujet était important pour elle : « Mon enfance », « L’enfant laboureur », « Cet enfant-là », « Les enfants de novembre ». En écoutant l’ensemble de ses « zinzins », on note que l’enfance revient de façon récurrente. Dès les premiers titres, on entend « les matinées enfantines » (« J’ai troqué »), puis « les rires d’enfant » (« Chapeau bas »). Sur l’album Barbara chante Barbara (1964), « Au bois de Saint-Amand » prend des airs de comptine, avec « nos quinze ans qui s’affolent », et « Sans bagages » évoque un petit garçon et une petite fille.
Les enfants seront présents dans les plus grands succès de Barbara (« Göttingen », avec l’une des plus belles phrases de paix et d’amour qui ait jamais été chantée : « Les enfants, ce sont les mêmes à Paris et à Göttingen » ; « Ma plus belle histoire d’amour », où elle évoque ses « tendres amours de gosse » ; « Le soleil noir » - mais un enfant est mort » -, pour n’en citer que trois). Ils seront là aussi dans les titres moins connus, comme « Il automne », « La fleur, la source et l’amour », « Églantine », etc. Retenons particulièrement « Rémusat », chanson à la mémoire de sa mère, où les mots « on peut être une orpheline en n’étant plus une enfant » révèlent, inconsciemment sans doute, que Barbara, malgré les succès, les années, les amours, est restée pour toujours une enfant.
Comment ne pas citer aussi « Perlimpinpin » et son « enfant qui pleure » ; « Précy jardin », où elle rêve que le jardin de la maison devient « un square (…) pour tous les enfants de Précy » ; « Regarde », où elle convoque les enfants qui suivent l’homme à la rose « deux par deux, le cœur en amoureux ». C’est peut-être dans son dernier album qu’elle chantera avec la plus grande évidence son amour des enfants et son désir ardent de les protéger avec vigilance (et l’on sait à quel point il était important pour elle de « vigiler » et que nous « vigilions » à ses côtés). Certes, les mots de « Vivant poème » sont de Jean-Louis Aubert, mais bien sûr, Barbara aurait pu les signer.
Expressions et Proverbes Associés aux Oiseaux
Plusieurs expressions françaises utilisent des oiseaux pour illustrer des traits de caractère ou des situations. On dit aussi avoir un appétit de moineau. L’expression est née au XVIII e siècle . A cette époque les humains pensaient que les oiseaux mangeaient très peu puisqu’ils étaient petits. L’expression évoque péjorativement le côté étourdi des oiseaux, voire leur inintelligence . Être vif d’esprit. l’expression date du XVIIe siècle . Elle fait référence au regard perçant de l’aigle qui est connue pour voir ses proies de très loin. l’œil de l’aigle royal serait 8 fois plus puissant que celui des humains . On peut noter à l’occasion l’immense mépris pour les mouches et les colombes que ces 2 proverbes véhiculent.
« Elle avait un cou de cygne, des yeux de chatte, un regard d’aigle, une taille de guêpe, des jambes de gazelle, un tempérament de lion, un caractère de chien. Contrairement à ce que l’on imagine d’abord « bayer » ne veut pas dire « bailler »dans le sens « bâiller de fatigue », mais juste garder la bouche ouverte. Le terme était employé au XIIe siècle et n’est plus utilisé aujourd’hui. Le mot corneille, lui, évoque bien l’oiseau, mais pas que . Bayer aux corneilles veut donc dire rester la bouche ouverte en regardant le ciel ou des objets sans valeur. une autre expression montre le 2e sens de « corneille » . Comme de nombreuses expressions avec les animaux, celle-ci montre la relation ambiguë et souvent cruelle que nous entretenons depuis des siècles avec les autres espèces. On sent que l’expression est née dans un milieu spéciste où l’animal est juste considéré comme un objet de commerce à qui l’on peut faire subir ce que l’on veut puisqu’il ne vaut rien. À tel point que lui casser des pattes est devenue une expression « amusante » que l’on emploie en oubliant la violence qu’elle contient . Certains diront que ce ne sont plus aujourd’hui que des mots, mais les mots recouvrent toujours une certaine réalité et n’existent qu’en relation avec une idéologie ou un point de vue particulier . L’intérêt des expressions venues du passé est qu’elles racontent aussi la place que nous donnons aux animaux.
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Se dit d’une personne qui a beaucoup d’expérience, qui a du vécu et qui connait toutes les ficelles. On notera que le perdreau de l’année est un pléonasme puisque le perdreau est obligatoirement de l’année. Selon certaines sources l’expression viendrait de la pièce de théâtre de Tristan Bernard intitulée « un perdreau de l’année » . Dans le domaine de l’art, c’est la plus belle œuvre réalisée par un artiste juste avant de partir. L’expression vient d’une croyance ancienne qui date de la Grèce antique . La notion de chant du cygne contient l’idée que certains artistes, à l’approche de la mort, ressentiraient le besoin de se sublimer et de s’élever pour donner le meilleur d’eux-mêmes avant de partir. Mais la mention la plus ancienne se trouve chez Platon. -« Les cygnes, quand ils sentent qu’ils vont mourir, chantent encore mieux ce jour-là qu’ils n’ont jamais fait, dans la joie qu’ils ont d’aller trouver le Dieu qu’ils servent. Mais les hommes, par la crainte qu’ils ont eux-mêmes de la mort, calomnient les cygnes, en disant qu’ils pleurent leur mort, et qu’ils chantent de tristesse. Et ils ne font pas cette réflexion, qu’il n’y a point d’oiseau qui chante quand il a faim ou froid, ou qu’il souffre autrement, non pas même le rossignol, l’hirondelle ou la huppe, dont on dit que le chant n’est qu’un effet de la douleur. D’autres l’ont légèrement détourné . Vrai ou faux ? Peu importe après tout. Je crois, l’une des plus belles expositions que j’ai jamais vues. Elle montrait les dernières toiles des grands peintres comme Cézanne , Bonnard , Matisse, Picasso, Braque , Giacometti, Klee, Magritte, Kandinsky, Miro et bien d’autres .
D’abord un sens littéral pour désigner une personne qui est malade et qui a le corps chaud .Mais c’est le deuxième sens qui est le plus fréquemment employé pour parler de quelqu’un qui est très excité ou très chaud sexuellement.L’origine de l’expression vient de ce que le corps de la caille génère plus de chaleur que celui des autres oiseaux . Buffon rappelait aussi que les Chinois avaient eux aussi remarqué cette particularité et qu’en hiver ils se servaient de la chaleur de l’animal pour se réchauffer les mains.De là vient sa réputation d’animal aphrodisiaque . Les Romains appréciaient beaucoup ce mets et le servaient à l’occasion des repas orgiaques qui se terminaient souvent comme on peut l’imaginer.Au moyen âge, le cœur de caille réduit en poudre était vendu comme un philtre d’amour.Le médecin Antoine Milzaud qui pratiquait son art au 16e siècle recommandait aux maris qui voulaient être aimés par leurs femmes d’extraire les cœurs d’un couple de cailles et de les porter sur eux pour raviver la flamme de leur épouse.Certaines rues ont également été baptisées rue des cailles parce qu’elle était fréquentée par des « filles de joie » . Mais tous les lieux qui portent le mot caille ne renvoient pas forcément à la présence de prostituées. La caille est citée depuis longtemps et on peut la trouver dans les livres saints comme la bible ou le coran . Coran : « Ô Enfants d’Israël, nous vous avons délivrés de votre ennemi, certes, et vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont (Sinaï).
L’une dit que l’expression remonte au 19e siècle et qu’elle vient des joueurs qui pariaient sur des pigeons voyageurs . Les pigeons étaient entrainés à revenir le plus rapidement à leur pigeonnier . Il y avait des pigeons très performants et d’autres qui l’étaient beaucoup moins. Une autre source la fait remonter au 13e siècle. Cela commence avec l’expression « se faire plumer ». 2 siècles plus tard apparait l’expression « se faire duper » qui vient de l’oiseau la huppe. Mais imaginer que les pigeons sont idiots est une grosse erreur . Les pigeons, au contraire, sont des oiseaux très intelligent. De nombreuses études ont montré qu’ils avaient un sens de l’espace et du temps que bien des humains pourraient leur envier. Une dernière source la fait descendre des pigeonniers . Le nombre de pigeons dépendait de la richesse des maitres des lieux . Pour réussir de beaux mariages, certains n’hésitaient pas à ajouter de faux boulins dans les colombiers. Une bécasse est une femme naïve et pas très dégourdie. Par extension, le mot désigne aussi les femmes à l’aspect ridicule . L’origine de côté péjoratif est un peu obscure. Certaines sources avancent l’idée qu’elle pourrait venir de la bécassine sourde (Lymnocryptes minimus) qui a un comportement jugé absurde par certains observateurs lorsqu’elle se retrouve face à un prédateur. Le suffixe « asse » est à la fois augmentatif et péjoratif. Il désigne quelque chose de grand : ici le long bec de la Bec-asse et la taille de la bêtise. Il amène aussi le côté péjoratif. Ma grand-mère qui était une paysanne landaise utilisait l’expression « c’est une bécasse » pour désigner les gens qui allaient faire leur besoin juste après avoir mangé.
La légende dit que l’expression a été inventée par la femme de Franz Anton Ketterer l’inventeur de l’horloge à coucou . « Hors de moi, je suis à la limite du grossier. Mais je m’en cogne. L’expression fait référence au gout prononcé des grives pour le raisin très mûr . A la fin des vendanges on peut les voir se gaver de grains de raisins restants . Elles en mangent parfois tellement qu’elles semblent être saoules . Dans son Fauna Svecica (faune suédoise) le naturaliste Carl von Linné parle d’une grive litorne qui avait été élevée par un cabaretier et qui allait boire le vin dans le verre des clients. Vrai ou faux ? La légende dit que l’expression aurait été ramené par les marins qui avaient vu le calme et la lenteur du dodo (oiseau disparu) sur l’île Maurice . Se dit de quelqu’un qui ne veut pas regarder la réalité en face. Celui qui fait l’autruche espère que le problème va disparaitre s’il ne le regarde pas. L’expression vient des premiers explorateurs qui ont observé les autruches et qui ont cru qu’elle enfouissaient la tête dans le sable lorsqu’elles avaient peur . La grue était aussi le petit nom des prostitués qui faisaient la grue ou le pied de grue sur le trottoir.Au XVIe siècle le verbe « gruer » voulait dire attendre. « On se trompait; on en fut pour les frais de courage : on avait compté sur ma platitude, sur mes pleurnicheries, sur mon ambition de chien couchant, sur mon empressement à me déclarer moi-même coupable, à faire le pied de grue auprès de ceux qui m’avaient chassé : c’était mal me connaître.
La grive est recherché par les chasseurs qui considèrent que c’est un met très fin . Quand ils n’arrivaient pas à tuer une grive, il tuait un merle pour ne pas rentrer bredouille. Phrase prononcée par le photographe pour nous prévenir que la photo va être prise et nous inciter à regarder à un endroit précis . Au début de la photographie les appareils photo ressemblaient a de grosses boites qui pouvaient faire penser à des nichoirs à oiseaux. les poses étaient alors très longues. « Attention ! L’expression désigne celui qui n’est pas comme les autres et qui , dans un groupe, est méprisé , moqué et mis à l’écart. Elle fait référence au conte « le vilain petit canard » de Hans Christian Andersen. Ce récit parle d’un petit canard qui ne ressemble pas à ses frères et sœurs et qui est obligé de quitter sa famille pour ne plus subir leurs moqueries. L’histoire est en réalité une autobiographique puisqu’elle relate, sous les traits d’animaux, la vie d’Andersen lui-même qui était le vilain petit canard de sa propre famille. Son père mourut très tôt et il manqua de l’affection d’une mère. La sienne était sèche et considérait que les tentatives d’écriture de son fils étaient l’œuvre d’un fou . À l’école il fut aussi moqué les élèves , les professeurs et même le directeur de l’établissement. Il fut également malheureux en amour, mais son œuvre finit par être appréciée par le public et ses contes sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier. « Enfin le gros œuf creva. « Pi-pip, » fit le petit, et il sortit. Comme il était grand et vilain ! La cane le regarda et dit : « Quel énorme caneton. Il ne ressemble à aucun de nous. Serait-ce vraiment un dindon ?
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On est tout d’abord surpris que le coucou soit choisi comme symbole de la maigreur, car le coucou est un oiseau que l’on imagine plutôt gros et gras . Quelqu’un qui n’est pas reconnaissant. Il semblerait que l’idée de l’ingratitude des coucous ait été développée dans les années 1500 par le théologien Philippe Melanchthon . Celui-ci est l’auteur d’un long texte* dans lequel il dit tout le mal qu’il pensait de cette espèce dont il ne savait rien à peu près rien . Pour expliquer l’idée de maigreur, le linguiste Alain Rey propose une explication dont on ne sait pas trop s’il faut la prendre au sérieux ou la voir comme une simple jonglerie verbale . -« On dit ingrat comme un coucou, dit -il, or s’il est in-gras , c’est bien qu’il est maigre, non ? Paradoxalement il existe aussi l’expression inverse « gras comme un coucou » qui est employé pour désigner les personnes à forte corpulence. « Je m’en doutais ! Vous êtes dans les riz-pain-sel ; et cependant vous n’en êtes pas plus gras pour cela… C’est qu’apparemment vous ne vous êtes pas encore engraissé au métier, car, pour parler à mots couverts, vous êtes maigre comme un coucou ; mais ne vous effrayez pas, ça viendra, vous grossirez comme les autres ; la partie est bonne.
Chose séduisante qui nous attire, mais derrière laquelle il n’y a rien. L’origine de l’expression vient d’un piège utilisé par les chasseurs pour capturer les alouettes . L’objet est en général en bois. Il se compose d’un pied que l’on peut planter dans la terre et d’ une partie montée sur pivot sur laquelle sont installés des miroirs. Certains exemplaires sont dotés de moteurs qui font tourner les miroirs. Ils s’utilisent par temps ensoleillé. Les chasseurs font alors tourner l’objet qui crée des reflets lumineux qui attirent les oiseaux. l’expression vient de la Grèce antique où les oiseaux étaient comme des messagers de dieux parce qu’ils volaient dans le ciel. Les augures étaient les prêtres qui pratiquaient l’ornithomancie afin d’en tirer des présages . Si un oiseau, par exemple, volait haut en planant, sans battre des ailes, le présage est positif. Romulus et Remus tirent des prédictions du vol des oiseauxpour décider lequel des deux aura le droit de régner. Augure est un mot masculin. On dit donc de « mauvais » augure et non de « mauvaise » augure comme on le voit souvent. « Je n’aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu’on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu’on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu’en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d’éducation gratuite. Des leaders d’opinion diffusent en permanence ce déclinisme.
L’expression vient des étourneaux qui étaient dressés autrefois par les humains pour répéter des phrases qui n’avaient parfois pas grand sens . On peut aussi penser qu’elle vient de la capacité qu’a l’étourneau d’imiter le chant d’autres oiseaux qu’il intègre parfois à ses propres chants. Le mot étourneau s’emploie aussi de manière péjorative pour désigner une personne étourdie. L’expression fait référence à la particularité de certains perroquets comme le gris du Gabon, l’amazone à front bleu ou l’ara bleu et jaune qui sont capables d’imiter des centaines de mots et de sons. Le perroquet peut faire cela grâce à son syrinx et à sa langue souple . Pour l’humain qui parle et qui est censé comprendre ce qu’il dit, « parler comme un perroquet » est moins glorieux . On devrait d’ailleurs plutôt dire « parler comme un humain qui répète ce qu’il entend sans réfléchir » et rendre hommage aux merveilleux instruments des perroquets. Ces derniers devraient être pour nous une source d’inspiration et non un motif de moquerie.
Elle fait référence aux oiseaux qui font d’innombrables allers-retours en transportant à chaque fois de minuscules brins d’herbe pour construire le nid dans lequel l’un des parents couvera les petits .En observant les oiseaux qui sont minuscules et sans grande force, on pourrait croire qu’ils ne vont pas y parvenir mais certains sont pourtant capables de bâtir des nids très élaborés qui pourraient rendre jaloux de nombreux architectes.(Voir ci-dessus le merveilleux nid du tisserin baya qui est doté d’un long couloir étroit pour empêcher les prédateurs d’entrer. Chaque nid demande entre 500 et 1000 longs brins d’herbe )Plusieurs expressions comme « Rome ne s’est pas faite en un jour » évoque la même idée, mais la phrase que je trouve la plus puissante sur ce sujet est l’aphorisme de Lao t’seu : « Le chemin de mille lieues commence par un pas. »Ici on est au-dessus du simple proverbe et ce qui est donné à réfléchir entre dans le champ de la philosophie. Au fil du temps, orfraie a été déformé en effraie et à été employé pour désigner un rapace nocturne, la chouette effraie . Il semblerait que l’expression se soit construite à cheval sur les deux en utilisa...