Les ATSEM et le Change des Couches : Obligations et Enjeux en Maternelle
La question des obligations des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) concernant le change des couches des enfants en maternelle est un sujet complexe, influencé par l'évolution de la législation et les besoins spécifiques des enfants.
Le Cadre Législatif et les Missions des ATSEM
L'article 2 du décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 précise que les ATSEM sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines, ainsi que de la préparation et de la propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
L'article R. 412-127 alinéa 1 du code des communes précise que « toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles » (ATSEM).
Le statut particulier du cadre d'emploi des ATSEM (décret du 1er mars 2018-152) indique explicitement qu'ils sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants, et qu'ils peuvent également assister les enseignants dans les classes accueillant des enfants à besoins particuliers.
Néanmoins, des aménagements de scolarité sont possibles pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les enfants scolarisés en petite section d'école maternelle qui peuvent bénéficier d'un aménagement de leur temps de présence à l'école (décret n° 2019-826 du 2 aout 2019).
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L'Instruction Obligatoire à 3 Ans et ses Conséquences
La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019, pour une école de la confiance, a instauré une obligation d'instruction à partir de trois ans, au lieu de six ans auparavant.
La récente obligation de scolarisation dès 3 ans, facultative avant cet âge, a amené des enfants pas encore physiologiquement autonomes au sein de l'école maternelle.
En rendant obligatoire l'instruction à 3 ans, la loi fait donc entrer à l'école des enfants dont il va falloir s'occuper plus particulièrement, notamment pour changer leurs couches.
Ainsi, aucun directeur d’école ne peut refuser l’entrée de votre enfant à l’école sous prétexte qu’il n’est pas propre.
Le Rôle des ATSEM face aux Besoins d'Hygiène des Enfants
Selon leur fiche métier, les ATSEM s’occupent « des soins corporels d’hygiène pour les plus petits. Ils les accompagnent aux toilettes, vérifient le lavage des mains, leur inculquent les gestes d’hygiène ». Les Atsem sont également chargés de changer les enfants lorsqu’il y a un « petit accident ».
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« L’Atsem et l’enseignant sont appelés à effectuer les gestes d’hygiène nécessaires pour conduire l’enfant à franchir cette étape, dans le respect de sa maturation et de son intimité », nous expliquait l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, en séance de questions au gouvernement au Sénat, en 2021 (page 87).
Pour consulter ce document : Questions sur la propreté à l’école maternelle -2019)Le rôle de l’AESH auprès de l’élève en situation de handicap.
Il peut y avoir des différences d’interprétation des textes et des missions des ATSEM, notamment sur le fait de changer ou pas les couches des enfants.
L'Importance de la Collaboration et de l'Adaptation
L’éducation à la « propreté » se fait conjointement à l’école et dans la famille.
L'intérêt de l'enfant est une préoccupation constante au sein du système éducatif, notamment à l'école maternelle.
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Il est donc essentiel d'établir un dialogue entre les parents, l'équipe éducative, et les professionnels de santé pour trouver des solutions adaptées à chaque enfant.
En cas de besoins particuliers, un dialogue doit être engagé entre les parents de l’enfant, l’équipe éducative de l’école, mais aussi la Protection Maternelle et Infantile (PMI), l’enseignant référent et les professionnels qui suivent l’enfant afin de trouver collectivement les solutions et aménagements permettant l’accueil de l’enfant dans de bonnes conditions.
Le service des ATSEM au sein de l'école est donc organisé pour répondre aux besoins spécifiques des élèves qui y sont scolarisés.
Considérations Pratiques et Logistiques
Au niveau "logistique", qui doit changer ces couches ? Est-ce le rôle de l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), sachant qu'un enfant pas propre nécessite d'être changé plusieurs fois dans la journée et que, par conséquent, l'ATSEM, dont la mission est de soutenir l'enseignant, devra interrompre à chaque fois une activité en cours.
Au niveau financier, qui paie ce surcoût imposé aux communes, tel l'achat de couches ou l'installation et la fourniture du matériel adéquat (tables à langer ) ? Est-ce aux parents de payer les couches sachant que l'école est gratuite ?
Ce sont les conditions d’accueil (et leur cadre) des élèves en cours d’acquisition de la propreté qui vont permettre aux ATSEM de mener leur mission relative à l’hygiène :
- Faciliter le change en utilisant des couches culotte
- Avoir accès à une douche si besoin
- Avoir des changes en quantité
Actuellement, les ATSEM opèrent déjà le change des élèves ayant des « accidents ».
Le Rôle des AESH (Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap)
Les enfants qui n’auraient pas acquis la propreté et qui bénéficient d’un accompagnement par un(e) AVS/AESH, peuvent être aidés et accompagnés par cette personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne.
Les missions des AVS/AESH sont précisées par la circulaire n°2017-084 du 3-5-2017 : « Aider à la toilette (lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne et n’a pas fait l’objet de prescription médicale) et aux soins d’hygiène de façon générale ».
L’aide à la toilette, le change des couches ou des protections ainsi que l’aide aux WC (installation d’un élève présentant des troubles moteurs, essuyage…) font partie des missions des AESH quel que soit l’âge de l’élève.
Tableau Récapitulatif des Responsabilités
Acteur | Responsabilités |
---|---|
ATSEM | Assistance à l'hygiène, accompagnement aux toilettes, change en cas d'accident. |
Enseignants | Éducation à la propreté, création d'un environnement sécurisant. |
AESH | Aide à la toilette et aux soins d'hygiène pour les élèves en situation de handicap. |
Parents | Éducation à la propreté à la maison, dialogue avec l'école. |
En conclusion, l'accueil des enfants non propres en maternelle est une réalité qui nécessite une adaptation des pratiques et une collaboration étroite entre les différents acteurs de la communauté éducative. La loi française garantit l'accès à l'école pour tous les enfants, et il est essentiel de mettre en place les moyens nécessaires pour accompagner au mieux les enfants dans l'acquisition de la propreté.
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