Malcolm X : Biographie d'un leader afro-américain
Malcolm X est né le 19 mai 1925 à Omaha. Il est mort assassiné le 21 février 1965 à New York. Malcolm Little, connu sous le nom de Malcom X, est un prêcheur afro-américain et un militant des droits de l'homme.
Jeunesse et Influences Familiales
Né en 1925 dans le Nebraska, il est le fils d'Earl Little, un charpentier et prêcheur baptiste qui soutenait le retour des Afro-américains en Afrique et s'opposait à leur intégration aux États-Unis. Le père de Malcolm, Earl Little, pasteur baptiste disciple de Marcus Garvey, qui prêchait le retour des Noirs en Afrique pour qu’ils y retrouvent leur indépendance, avait vu quatre de ses six frères mourir de la main des Blancs. Lui-même est abattu par des Blancs et jeté en travers des rails d’un tramway alors que Malcolm n’a que six ans.
Alors qu'il n'est qu'un enfant, son père meurt écrasé par un tramway. « L'enfance de Malcolm X a été marquée à la fois par l'assassinat de proches, le harcèlement du Ku Klux Klan, qui lui a fait vivre des scènes d'horreur quand il était petit, et même la maison où habitaient ses frères et sœurs a été brûlée sans que la police intervienne. " Nicole Bacharan.
La famille ne vivait cependant pas dans le Sud, mais dans le Michigan où la Légion noire prêchait la haine raciale. Les Noirs n’avaient pas le droit d’habiter à l’intérieur de la ville de Lansing, capitale de l’État, ni même d’y pénétrer après la tombée de la nuit. Ceux qui réussissaient étaient au mieux garçons de café ou cireurs de chaussures. Très vite, la misère et la faim s’installent dans la maison où la mère, née d’un viol commis par un homme blanc, ne parvient pas à subvenir seule aux besoin de ses huit enfants. Il arrivait, raconte-t-il, qu’elle les nourrisse de pissenlits bouillis dans une grande marmite. Les agents de l’État vont retirer les enfants à la garde de leur mère, qui s’effondre et sera internée pendant vingt-six ans dans un hôpital psychiatrique.
Sa mère ayant perdu la garde de ses enfants, Malcom X grandit sans repères. De cette mère, Malcolm a hérité un teint clair et des cheveux tirant vers le roux, ce qui lui vaudra le surnom de Red. Entre familles d’accueil et maison de correction, il fait l’expérience du racisme au quotidien, alors même qu’il souhaiterait s’« intégrer ».
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Débuts difficiles et incarcération
Malgré de bons résultats scolaires, il réalise que son statut de Noir aux États-Unis constitue et constituera toujours un obstacle à sa réussite. C’est un des meilleurs élèves de son collège, une « sorte de caniche rose ». Mais quand il va au cinéma voir Autant en emporte le vent, et que sur l’écran l’actrice noire Butterfly McQueen joue le personnage d’une servante simple d’esprit, il a envie « de disparaître sous la moquette ».
Son professeur d’histoire a l’habitude de raconter des « blagues de nègres ». Son professeur d’anglais, à qui il fait part de son désir de devenir avocat, car un avocat n’a pas à faire la vaisselle comme il le faisait dans des restaurants pour gagner quelques sous, lui conseille d’être réaliste. « Tu es un nègre. Tout le monde admire ton travail en menuiserie.
Malcolm décide alors de partir à Boston, vivre chez sa demi-sœur Ella, une femme forte et généreuse. Il tombe dans la drogue et la délinquance, et est arrêté à Boston en 1946. C’est là qu’il découvre le monde du jeu, de la prostitution, de l’alcool et de la drogue, mais aussi celui du jazz. Cireur de chaussures dans les toilettes pour hommes du Roseland, un dancing devenu célèbre, il voit passer sur sa chaise Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton et d’autres encore, qui viennent faire cirer leurs chaussures avant de jouer.
Les grands saints commencent souvent par être de grands pécheurs, comme on l’a appris chez Flaubert avec La légende de saint Julien l’Hospitalier, ou avec L’Élu de Thomas Mann. Malcolm est de ceux-là. Il se fait faire à crédit un zoot suit : un costume composé d’un « pantalon bleu ciel, ample aux genoux resserré aux chevilles et d’une longue veste cintrée ». Il se fait défriser les cheveux, à l’aide d’un mélange d’amidon et de soude caustique. Ainsi accoutré, il peut séduire les femmes blanches qu’il désire.
De Roxbury, le ghetto noir de Boston, Malcolm va passer à Harlem et devenir un familier de ses bars, de ses clubs, de ses musiciens et de ses trafiquants. La description qu’il en fait est proprement fascinante et donnerait à elle seule tout son intérêt à cette biographie. Harlem est alors le lieu de la relégation, mais également celui de la promiscuité et de la transgression.
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Chaque soir, des cars de touristes blancs se rendaient dans des établissements, comme le Cotton Club, où jouaient des musiciens noirs mais qui accueillaient exclusivement des Blancs. « Le quartier noir fourmillait de Blancs, de macs, de prostituées, de contrebandiers, d’escrocs en tout genre, d’originaux, de policiers et d’agents fédéraux de lutte contre la contrebande.
C’est alors qu’il va se faire piéger. Après son arrestation, Malcolm est jugé et condamné à 10 ans de prison en février 1946.
Conversion à l'Islam en prison
La prison deviendra pour lui le lieu de la rédemption. C'est en prison qu'il peaufine son éducation, en s'intéressant aux livres et à la religion. De Charlestow, la première prison dans laquelle il est incarcéré, il ne garde qu’un souvenir confus tant le sevrage brutal le fait souffrir et le rend agressif, au point que ses compagnons de cellule finissent par l’appeler Satan.
Quand il le peut, il se drogue à la noix de muscade volée dans les cuisines. Il s’attire cependant l’affection d’un codétenu, Bimbi, qui lui parle de Thoreau et lui conseille de profiter des cours par correspondance et de la bibliothèque. La colonie pénitentiaire de Norfolk, où il est transféré et qui expérimente un programme de réinsertion des prisonniers, a des airs de paradis : il n’y a pas de barreaux mais un mur, de l’espace pour se déplacer à l’extérieur, chaque détenu y dispose d’une chambre, les toilettes sont munies de chasses d’eau, et surtout il y a une bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages que Malcolm va dévorer.
Il entend parler d’Elijah Muhammad, le leader du mouvement Nation of Islam, par ses frères et sœurs qui viennent lui rendre visite, et il finit par lui écrire. Il adhère au message selon lequel le peuple noir est « la Nation perdue et retrouvée de l’islam dans la jungle de l’Amérique du Nord ».
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Elijah Muhammad lui enseigne que l’homme blanc est le diable. Ses lectures lui confirment que « les hommes blancs, dans le monde entier, avaient effectivement agi de façon démoniaque, pillant, violant, blessant et vidant de leur sang les peuples non blancs du monde entier ».
Engagement dans Nation of Islam
En 1952, il est libéré et intègre l'organisation musulmane Nation of Islam. À sa sortie de prison, au printemps 1952, il rejoint celui qu’il appelle M. Muhammad, et va devenir son disciple et son collaborateur le plus fidèle et le plus efficace, propageant un islam « créolisé » avec ses temples, ses pasteurs et son puritanisme. Il se fait alors appeler Malcom X afin d'effacer son nom d'esclave.
Quand Alex Haley fait la connaissance de Malcolm X, celui-ci vient de se faire rejeter violemment par Elijah Muhammad, jaloux de son aura et plein de haine à l’égard de celui qui a découvert ses relations adultères avec ses différentes secrétaires. Malcolm tient cependant à restituer avec fidélité cette partie de sa vie, alors même qu’après son pèlerinage à la Mecque il découvre que l’enseignement de celui qu’il a admiré et servi est « en contradiction avec ce que l’islam enseignait en Orient ».
Évolution et rupture
En 1960, Malcolm X rencontre Fidel Castro à Harlem. En 1964, il quitte Nation of Islam suite à des tensions avec le dirigeant de l'organisation, Elijah Muhammad ; ce départ survient un an après des déclarations controversées au sujet de l'assassinat du président Kennedy. Après son pèlerinage à la Mecque et son adhésion à un Islam plus orthodoxe, Malcolm X romit avec la Nation de l'Islam pour un militantisme plus actif politiquement.
À Djeddah, où il voit des pèlerins affluer du monde entier, sa conception de l’homme blanc se transforme radicalement. Dirigeant et militant noir américain qui prit le nom musulman de El-Hajj Malik El-Shabazz, Malcolm X fut l'un des chefs de file du mouvement Nation of Islam, lequel promut des conceptions fondées sur l'orgueil racial et le nationalisme noir au début des années 1960. Il inscrit alors son combat dans l'optique d'une révolution mondiale anti-impérialiste des peuples opprimés par la colonisation. On le considère comme le précurseur du panafricanisme.
Musulman, Malcolm X s'est fait rebaptiser El Hadj Malice el Salaam lorsqu'il crée l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964. Malcolm X est partisan de la non-intégration de la communauté noire aux Etats-Unis et souhaite la constitution d'un état noir indépendant. Chef de la tendance extrémiste des "Black Muslis", sa prise de position favorable au meurtre du président Kennedy provoquera la rupture avec le groupe.
De meeting en meeting où son verbe enflamme l'auditoire, il affine ses prises de position. L'Afrique, terre des origines, est au cœur de sa pensée, espace géographique, mais aussi entité culturelle et spirituelle, l'Afrique comme ciment d'une identité et d'une fierté à restaurer.
Assassinat et héritage
Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est tué lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque. Son assassin est un membre des "Black Muslims", organisation avec laquelle il avait rompu en 1963. À peine était-elle achevée que Malcolm X , qui n’avait que trente-neuf ans, était assassiné sous les yeux de sa femme, Betty, enceinte de leur sixième enfant.
Sa pensée politique qui devient plus concrète et s'ouvre vers le monde est stoppée net par les balles de ses assassins le 21 février 1965. Après son assassinat, la large diffusion de son autobiographie fit de lui un héros et un modèle idéologique, en particulier pour la jeunesse noire américaine.
Enfant pauvre du Michigan, issu d'une famille modeste martyrisée par le Klu Klux Klan, jeune délinquant emprisonné puis icône de la libération des Noirs, Malcolm X, né en 1925, assassiné à 40 ans, a eu plusieurs noms, plusieurs vies, et sa verve rageuse continue de provoquer de vifs débats.
Contributeurs à la connaissance de Malcolm X
- Nicole Bacharan, historienne, politologue, spécialiste des Etats-Unis
- Sarah Fila-Bakabadio, historienne en études américaines et afro-américaines, maîtresse de conférences à CY Cergy Paris Université
- Romuald Fonkoua, universitaire, rédacteur en chef de " Présence Africaine"
- Caroline Rolland-Diamond, professeure d'histoire des Etats-Unis à l'Université Paris Nanterre
- Mohamed Rouabhi, comédien, dramaturge, metteur en scène, auteur d'une pièce sur Malcolm X
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