La Naissance de Jésus selon Matthieu : Un Récit Inattendu
L'Évangile de Matthieu raconte brièvement la naissance de Jésus en 48 versets. Son récit comporte trois parties distinctes qui s’enchaînent.
La Généalogie de Jésus : Une Histoire Sordide et Surprenante
Les généalogies contenues dans les Textes Sacrés structurent toute l’histoire sainte et sont les points d’ancrage de l'histoire. Matthieu a inclus 5 femmes dont 3 trempent dans des histoires sordides. La 4e, Bath-Chéba femme d’Urie le Hittite, fut doublement dérobée par le roi David, d’abord à l’un des ses officiers et ensuite pour la mettre dans son lit. Plus tard, le roi fit disparaître le mari gênant. Suite à cette affaire, il se repentit amèrement, ce qu’il mit par écrit dans plusieurs psaumes. Il expérimenta alors le pardon et la grâce de Dieu, ce qui est un réconfort pour chacun d’entre nous.
David prit Bath-Chéba pour femme et elle lui enfanta un fils qui techniquement est adultérin, mais qui devint quand même le grand roi Salomon. C’est lui qui conduisit la nation d’Israël à son apogée. La généalogie de Matthieu comprend aussi un certain nombre d’hommes qui mériteraient plutôt le pénitencier que de figurer parmi les ancêtres du Christ. Dieu n’a pas choisi le peuple d’Israël comme famille ancestrale du Messie à cause de sa religiosité ou de sa bonne conduite, loin de là, mais parce qu’il l’a décidé selon le conseil de sa seule volonté.
Le fait que l’Éternel ait choisi des femmes étrangères et de petites vertus dans la généalogie du Christ prouve bien qu’il est le Seigneur du ciel et de la terre y compris tous les êtres humains. Cela nous rappelle que depuis la nuit des temps les non-juifs font aussi partie du plan de Dieu.
La Naissance Miraculeuse : Accomplissement des Prophéties
En incluant ces 5 femmes aux vies marginales, Matthieu, et derrière lui le Saint-Esprit qui est l’auteur de cet Évangile, répond à de possibles rumeurs qui peut-être circulaient concernant les circonstances inhabituelles de la naissance de Jésus. Matthieu prouve ainsi que d’une part le Christ n’est aucunement un enfant illégitime, et d’autre part un certain nombre de ses ancêtres, dont des rois, trempaient dans des situations moralement répréhensibles. Malgré cela, l’Éternel a agi en leur faveur, car c’est pour sauver des pécheurs qu’Il a envoyé son Fils.
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Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde : Marie, sa mère, était liée légalement à Joseph ; or elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit, avant qu’ils n’aient vécu ensemble. Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulait pas la livrer au déshonneur. Dans une telle situation, la Loi mosaïque était très claire. Elle prescrivait qu’une femme coupable d’infidélité devait être lapidée jusqu’à ce que mort s’ensuive. Or Joseph était un brave homme, un gentleman et pas une forte tête. Il ne désirait pas faire le moindre tort à Marie, même s’il croyait qu’elle lui avait été infidèle. Son amour pour elle lui dicte une séparation en douceur. La pratique juive permettait une répudiation privée, en présence de deux témoins.
La Vision de Joseph
Alors que Joseph réfléchissait comment rompre sans bruit avec Marie, un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit : Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient de l’Esprit Saint. Elle donnera naissance à un fils, tu l’appelleras Jésus. Ici encore une fois on se rend compte que Joseph est quelqu’un de bien, un homme réfléchi, avisé, ne faisant rien par précipitation. Il réfléchit à la situation avant de prendre une décision. C’est alors qu’il reçoit une visite. Le mot Jésus veut dire l’Éternel donne le salut.
Ce verset explique pourquoi le Fils de Dieu est venu. Il ne s’agissait pas de délivrer le peuple d’Israël de la domination des Romains comme plusieurs l’espéraient, mais de sauver les hommes de leurs fautes et de la condamnation éternelle qui pèse sur chaque individu. Le Christ est venu sur terre afin de nous réconcilier avec son Père, le Créateur et nous donner la vie éternelle.
Les Personnages Clés : Joseph et Marie
Matthieu met en avant Joseph qui est le personnage central, l’acteur humain le plus important de cette histoire, alors que Marie reste dans l’ombre, au second plan ; l’évangéliste ne dit pratiquement rien d’elle. Elle est effacée, passive, muette ; elle subit, alors que Joseph agit et décide. L’annonciation n’est pas faite à Marie, comme dans l’évangile de Luc, mais à Joseph. On nous le présente comme un juste ou un homme de bien. L’ange l’appelle : « fils de David ». Il réfléchit, il est bienveillant envers son « accordée » ; quand elle est enceinte, il cherche comment gérer au mieux cette grossesse, il fait des projets, il est en relation avec Dieu en songe par l’intermédiaire d’anges qu’il écoute et dont il suit ses instructions. C’est lui, et non Marie comme dans Luc qui doit nommer Jésus. Il prend l’enfant et la mère pour les emmener en Égypte, puis pour les ramener en Israël. Il choisit, après leur retour, de s’installer à Nazareth.
Joseph est noble, mais la tradition s’est surtout intéressée à Marie, et à juste titre puisqu’elle a été choisie par Dieu pour devenir la mère du Messie. Il faut aussi dire qu’elle était courageuse d’avoir accepté la proposition de devenir enceinte du Saint-Esprit et mère du Messie. Elle savait qu’elle risquait fort de devenir la risée du petit village de Nazareth, la honte de sa famille et bien sûr de perdre Joseph. D’ailleurs, elle n’a, semble-t-il, même pas essayer de lui expliquer ce qui lui était arrivé.
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La Visite des Mages et la Fuite en Égypte
La deuxième scène raconte la visite, après la naissance, de mages venus d'Orient guidés par une étoile. Il font halte à Jérusalem et prennent contact avec Hérode avant de repartir pour Bethléem. Suite à un avertissement divin reçu en songe, ils entrent chez eux par un autre chemin, en évitant une nouvelle rencontre avec Hérode. Matthieu n'indique pas le nombre des mages. On a supposé qu'ils étaient trois parce que sont mentionnés trois cadeaux : l'or, l'encens et la myrrhe.
Troisième partie du récit de la naissance de Jésus chez Matthieu : la fuite en Égypte, le massacre des enfants raconté très sobrement, sans aucun détail ; seule indication, il s’agit d'enfants de moins de deux ans, ce qui laisse penser que les événements racontés s'étalent au moins sur plusieurs mois. Et enfin après la mort d’Hérode, retour en Israël et installation à Nazareth.
Jésus, un nouveau Moïse
Dans ce texte, Jésus apparaît comme un nouveau Moïse. Le judaïsme du premier siècle accorde à Moïse une importance centrale, bien supérieure à celle de David, le roi type, ou à celle d'Elie, le prophète exemplaire. Moïse, en effet, a libéré les hébreux de l'esclavage et leur a donné la loi ; il a été le bras et la bouche de Dieu. Le personnage dont l'Ancien Testament parle quelques lignes avant de passer à Moïse s'appelle Joseph. Il a des songes, comme le père de Jésus dans le récit de Matthieu. Il va aussi en Égypte. Les deux Joseph ont un père qui s’appelle Jacob. Jésus échappe à un massacre d'enfants comme Moïse. Les mages lui rendent hommage de même que les magiciens d'Égypte s'inclinent devant Moïse.
L'Exigence Historique de Matthieu Face aux Prophéties
Le texte de Matthieu 1-2 n'est pas inventé pour illustrer les prophéties, il cherche au contraire laborieusement à cadrer avec les prophéties. Les Évangiles de l’enfance ont été particulièrement critiqués, dépecés, désintégrés. Le meilleur signe de l’exigence historique de Matthieu, c’est sa difficulté à faire cadrer les événements avec les prophéties justificatives qu’il cite. Si ces récits étaient une fiction, il les aurait forgés, selon la lettre des Écritures. Or, il cite des prophéties obscures, mineures, voire non identifiables. Il en adapte les termes, laborieusement, pour les conformer aux événements déconcertants de l’enfance, que la Bible ne laissait pas prévoir.
Matthieu aménage pareillement la prophétie de Michée 5,1-3, en y intégrant 2 Samuel 5,2, pour expliciter la fonction du pasteur et la référence à David.
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Matthieu aurait pu être tenté de modeler Jésus sur le type de Mo?se. Et ses allusions montrent qu’il y a songé. Pour le voyage de retour en Israël, Matthieu ne rapproche pas le Christ de Moïse, mais du peuple adopté par Dieu, en citant Osée 11, 1 : « d’Egypte, j’ai rappelé mon fils » (Mt 2, 15, cf. Exode 4,22). C’est à Israël que Jésus est assimilé, non à Mo?se.
La prophétie de Jérémie 31,15, utilisée pour illustrer le massacre des Innocents, ne présente pas le moindre trait qui ait pu déterminer, ou même inspirer ce récit.
Le cas limite, c’est la citation qui clôt l’Évangile de l’enfance : « Il sera appelé nazoréen » (Mt 2,23). Matthieu a cherché ce mot « nazoréen » là où il a pu, et c’est par la voie d’actualisation, propre au midrash, qu’il justifie l’événement si embarrassant d’un Messie apparu à Nazareth, en Galilée, à l’encontre de toute attente et de tout prestige, de sorte que ce nom de nazoréen était arraché à sa personne à la manière d’un sobriquet. Le modelage du texte biblique utilisé a été si laborieux que les exégètes restent embarrassés pour l’identifier.