La Naissance Miraculeuse du Prophète Issa (Jésus) en Islam
La sainte Marie (Maryam) est la mère du Prophète Jésus (^Iça). Dieu a créé le Prophète ^Iça عَلَيْهِ السَّلاَم sans père. Cette naissance extraordinaire montre la puissance de Allah et l’honneur de l’avant-dernier prophète. Mais nous ne connaissons pas exactement la date de sa naissance.
Le Rôle de Maryam (Marie)
La sainte Marie (Maryam) est la mère du Prophète Jésus (^Iça). Maryam occupe une place de choix dans l’Islam. Elle est citée à plusieurs reprises dans le Coran pour sa foi inébranlable et sa pureté.
La Création Miraculeuse de Issa
Dieu a créé le prophète ^Iça عَلَيْهِ السَّلاَم sans père. Dieu a ordonné à l’ange Gabriel (Jibril) d’insuffler en Maryam l’âme de ^Iça. Cette naissance extraordinaire montre la puissance de Allah et l’honneur de l’avant-dernier prophète. Le Coran ne donne pas de généalogie masculine à Jésus, il le décrit comme fils exclusif de Marie, sans père.
La naissance de Jésus sans père est l'accomplissement des modes que Dieu a voulu nous faire savoir, pour la creation de l'humanité :
- Il a crée Adam sans père ni mère
- Il a créé Eve sans mère
- Il a créé toute l'humanité d'un père et d'une mère
- Et il a créé Jésus sans père.
Dieu a voulu nous montrer qu'il est capable de tout : Sourate 3 v 59-60 "Pour Allah, 'Issa (Jésus) est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: « Sois »: et il fut. La vérité vient de ton Seigneur.
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L'Annonce de la Naissance
Un jour, alors que Maryam était sortie pour régler une affaire, Allah lui a envoyé l’ange Gabriel (Jibril) sous l’aspect d’un jeune homme au visage blanc. C’est alors qu’il lui a dit :
قال إنّما أنا رسول ربّك لأهب لك غلاماً زكيّاً
(qala ‘innama ‘ana raçoulou Rabbiki li’ahaba laki ghoulaman zakiyya)
« Je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur afin de te donner un garçon pur. » [Maryam / 19]
En effet, Allah a envoyé Jibril auprès d’elle afin qu’il lui donne un enfant vertueux purifié des péchés.
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Maryam a alors dit : « Comment aurais-je un garçon alors qu’aucun époux ne m’a approchée et que je ne suis ni une débauchée ni une fornicatrice ? » En effet, Maryam était vierge.
Jibril lui a dit : « C’est ainsi que ton Seigneur l’a décrété ; pour Lui, créer un enfant sans père est très facile. C’est pour en faire un signe pour les gens et une preuve de la puissance de Allah soubhanahou wata^ala et pour faire de lui une miséricorde et un bienfait pour celui qui le suivra et croira en lui. Sa création est une chose que Allah a voulue et a prédestinée ; elle n’est ni contestable ni modifiable. »
Jibril a soufflé dans l’encolure de la tunique de Maryam et l’âme est entrée par sa bouche. Elle est donc tombée enceinte de ^Iça et s’est éloignée de peur que les gens ne disent de mal à son sujet à cause de sa grossesse sans époux.
Puis les douleurs de l’accouchement l’ont forcée à rester au pied d’un palmier sec. Angoissée par la situation et redoutant les reproches de son peuple, elle a espéré mourir. Puis Jibril l’a appelée pour la rassurer et l’a informée que Allah a créé un peu en contrebas d’elle une petite rivière. Il lui a demandé de secouer le tronc du palmier afin qu’il en tombe pour elle des dattes fraîches, d’en manger et de boire ce dont Allah l’avait pourvue ainsi que de se réjouir et de dire à quiconque la verrait et la questionnerait quant à sa grossesse : « J’ai fait le vœu envers Ar-Rahman de ne parler à aucun humain. »
Le Premier Miracle de Issa : La Parole au Berceau
Quand Maryam a mis au monde son fils ^Iça, elle l’a emmené à son peuple. Et lorsqu’ils l’ont interrogée au sujet de l’enfant, elle a fait un signe en sa direction afin qu’ils s’adressent à lui. Ils s’exclamèrent : comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? Ainsi, Allah a fait parler ^Iça alors qu’il avait 40 jours, et sa parole est rapportée dans le Qour’an honoré :
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قال إنّي عبد الله ءاتاني الكتاب وجعلني نبيّا وجعلني مباركاً أين ما كنت وأوصاني بالصلاة والزكاة ما دمت حيّاً ، وبرّاً بوالدتي ولم يجعلني جبّاراً شقيّاً ، والسّلام عليّ يوم ولدت ويوم أموت ويوم أبعث حيّا
(qala ‘inni ^abdou l-Lah ; ‘ataniya l-kitaba waja^alani nabiyya ; waja^alani moubarakan ‘aynama kountou wa‘awsani bi s-salati waz-zakati ma doumtou hayya ; wabarran biwalidati walam yaj^alni jabbaran chaqiyya ; was-salamou ^alayya yawma woulidtou wayawma ‘amoutou wayawma ‘oub^athou hayya)
« Il a dit : Je suis l’esclave de Allah, Il me révèlera le Livre et fera de moi un prophète. Il m’a béni où que je sois, Il m’a prescrit la prière et la zakat tant que je serai vivant et la bienfaisance envers ma mère et Il n’a pas fait de moi un oppresseur ni un malheureux dans l’au-delà. Que la paix soit sur moi le jour de ma naissance, le jour de ma mort et le jour où je serai ressuscité vivant. » [Maryam / 30 à 33]
Allah l’a fait prononcer ces paroles pour soulager le malheur qui avait atteint Maryam, ainsi que Zakariyya et sa famille car Maryam était sous sa protection. Lorsqu’elle était enceinte, les gens de leur communauté l’avaient accusée de fornication et avaient également de mauvaises pensées à l’égard du Prophète Zakariyya.
De plus, ces paroles comportaient également un signe annonciateur de l’avenir de ^Iça, car Allah sait de toute éternité que ^Iça, recevrait plus tard, une fois adulte, la révélation et qu’il appellerait les gens à croire en Allah Celui Qui est unique, Qui ne se divise pas, Qui n’a pas d’associé et à croire qu’il est l’esclave de Allah et Son Messager.
Il a prononcé Ses paroles comme des paroles normales. Mais après ces mots-là, ^Iça est revenu à l’état dans lequel il était et il n’a plus reparlé jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge auquel les enfants parlent. Allah ta^ala est puissant sur toute chose et rien ne peut Le rendre incapable.
Les Noms et Titres de Issa (Jésus) en Islam
Le Prophète 'Issa (as), également connu sous le nom de Jésus, est l'avant-dernier messager d'Allah (swt). Il (as) a été envoyé environ 570 ans avant le dernier des prophètes, le Prophète Muhammad (saw). Il est, bien sûr, une figure importante de l'Islam, et est mentionné à de nombreuses reprises dans le Coran. Voici quelques noms et titres de Issa :
- Al-Massih: c'est son titre le plus célèbre, il signifie « Le Messie ».
- Rouh: ce qui signifie qu'il était « un esprit » provenant d'Allah.
- Abdullah et Moubarak: ce qui signifie qu’il était « un serviteur d'Allah » et qu’il était « béni ».
- Ayah et Rahma: ce qui signifie qu’il était « un signe » (miracle) et « une miséricorde ».
- Kalima et Wajih: ce qui signifie qu’il était « une parole » d'Allah et qu’il était « très honoré ».
- Oul-ul-'Azm: cinq messagers ont été appelés « les déterminés » ou ceux à la grande détermination : Nouh (as), Ibrahim (as), Moussa (as), ‘Issa (as), et bien sûr Muhammad (saw).
- Ibn Maryam: ce qui signifie « fils de Maryam (as) », également connu sous le nom de Marie.
La Date de Naissance de Issa
La date de naissance du Prophète ^Iça n’est pas confirmée. Si elle l’était, les musulmans la commémoreraient comme ils commémorent la naissance du Prophète Mouhammad, de même qu’ils commémorent le jour de ^Achoura’ pour remercier Dieu d’avoir sauvé Mouça de Pharaon. Les musulmans ne fêtent donc pas noël.
Attention, hormis pour le dernier et Chef de tous les prophètes, Hazrat Muhammad , nul ne sait avec exactitude la date de naissance du Nabi (prophète) Hazrat ‘Issâ (a.s.) [tout comme les prophètes d’avant]. Cependant, une chose est sûre : La date du 25 décembre, indiquée par le monde chrétien n’est pas du tout une certitude.
Par ailleurs, si le jour, la date et le lieu exact ne sont précisés par aucun texte islamique, il reste que Nabi Hazrat ‘Issâ (a.s.), avant-dernier des prophètes, soit né environ 6 siècles avant le saint Prophète Hazrat Muhammad Mustwafâ et un hadîth nous précise les paroles du saint Prophète en ces termes : “De tous les prophètes, le plus proche de moi est ‘Issâ [Jésus], fils de Maryam [Marie]. Il n’y a entre lui et moi aucun autre prophète”.
Issa dans le Coran
De nombreux versets du Coran font référence à Issa (Jésus). Voici quelques exemples :
Sourate | Verset(s) | Sujet |
---|---|---|
Maryam (19) | 16-35 | Naissance miraculeuse de Issa |
Al-Imran (3) | 45-51 | Miracles et statut de Issa |
An-Nisa (4) | 156-159 | Élévation de Issa |
Al-Ma'idah (5) | 72-75 | Nature humaine et statut de messager de Issa |