Naissance du Sionisme : Histoire et Évolution
Le sionisme est un projet politique aux aspects multiples, qui a su s’imposer grâce aux circonstances historiques, mais aussi à ses propres capacités d’organisation et de mobilisation.
Les Origines du Sionisme
Au XIXème siècle, s’inspirant, entre autres, du récit fondateur, apparaît le mouvement sioniste. Le sionisme s’inscrit dans le sillage de la Haskalah et de la montée de l’antisémitisme européen.
La Haskalah et l'Antisémitisme
La Haskalah est un mouvement intellectuel juif formé à la suite des Lumières européennes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il participe à un renouveau du judaïsme et nourrit également les idées d’assimilation des Juifs aux pays européens. À la fin du XIXe siècle, les idées assimilationnistes se heurtent à l’antisémitisme en Europe, tel que les pogroms en Russie en 1881 et l’Affaire Dreyfus en France (1894-1906).
Théodore Herzl et l'État des Juifs
Marqué par l’antisémitisme, le journaliste juif austro-hongrois Théodore Herzl (1860-1904) publie en 1896 Der Judenstaat (L’État des Juifs), l’écrit fondateur du sionisme politique. Il y affirme que l’assimilation des Juifs est désormais strictement impossible en Europe et que la réponse à la question juive est territoriale. En 1897, le Premier congrès sioniste se déroule à Bâle sous l'égide de Theodor Herzl. Theodor Herzl écrit dans son Journal : « A Bâle, j’ai créé l’Etat juif. Si je disais cela aujourd’hui publiquement, un rire universel serait la réponse.
Afin d’organiser le mouvement sioniste, Herzl réunit 196 délégués venus de 16 pays à Bâle le 29 août 1897. L’Organisation sioniste, créée à cette occasion, encourage la colonisation juive en Palestine, débutée au début des années 1880 avec le mouvement des Amants de Sion, et mène des actions diplomatiques pour obtenir des soutiens politiques. Herzl démarche ainsi l’empereur allemand Guillaume II (1859-1941) et le sultan ottoman Abdülhamid II (1842-1918). En 1904, Herzl meurt sans avoir obtenu l’appui d’une grande puissance, mais il laisse derrière lui une Organisation sioniste dont les membres souhaitent poursuivre l’achat de terres en Palestine et les démarches diplomatiques auprès des puissances européennes.
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La Déclaration Balfour et le Mandat Britannique
Le 2 novembre 1917, au moment où les Britanniques font la conquête militaire de la Palestine ottomane, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères britannique Arthur Balfour (1848-1930) adresse une courte lettre à Lord Walter Rothschild (1868-1937), un éminent représentant de la communauté juive britannique. Par sa déclaration, Arthur Balfour donne le premier signe de soutien officiel d’une puissance européenne au projet politique et territorial poursuivi par l’Organisation sioniste depuis sa fondation en 1897.
Le 9 novembre 1917, la Déclaration Balfour est publiée dans la presse britannique. Avec cette « déclaration Balfour », se dessine la perspective d’un État pour les Juifs. La Déclaration Balfour est donc le résultat d’une évolution des intérêts britanniques au Levant. Le texte de la Déclaration Balfour est préparé longuement par les membres du ministère des Affaires étrangères britanniques et les représentants sionistes, notamment Sokolow et Weizmann. Le choix du terme « foyer national » permet de maintenir un flou sur la nature politique de l’implantation juive. Ses frontières ne sont pas non plus spécifiées.
En 1920, les Britanniques obtiennent de la Société des Nations un mandat sur la Palestine. Le mandat confié par la SDN à la Grande-Bretagne en Palestine et en Transjordanie est officiellement reconnu le 24 juillet 1922. C’est un mandat de classe A : les Arabes sont considérés comme proches d’exercer leur souveraineté. Pourtant, la charte du Mandat intègre les termes de la Déclaration Balfour et reconnaît dans son article 4 la formation d’un « organisme juif » pour la réalisation du « foyer national juif ». L’Organisation sioniste crée alors pour cela l’Exécutif sioniste, qui agit progressivement comme l’institution en charge de la gestion des affaires de la communauté juive de Palestine (appelée le Yichouv).
Les Défis et Tensions en Palestine Mandataire
Dès sa publication, la Déclaration Balfour est très mal reçue dans le monde arabe, tandis que, pour les sionistes, elle constitue une victoire décisive. Durant tout le Mandat, de 1922 à 1948, les représentants arabes sont tiraillés entre participer aux institutions mandataires pour défendre leurs droits, et s’en tenir éloignés, puisque le Mandat reconnaît dans son texte fondateur la Déclaration Balfour. De leur côté, les institutions juives et sionistes reprochent régulièrement au gouvernement mandataire de ne pas œuvrer suffisamment en faveur du foyer national juif.
Entre Juifs et Arabes de Palestine, le modèle national du sionisme apparaît comme un danger pour la population arabe palestinienne, qui refuse d’emblée le projet d'État juif en Palestine et voit d'un mauvais œil l'augmentation de l'immigration juive sur son territoire. Des révoltes visent à la fois la population juive, avec des massacres comme celui d’Hébron en 1929, et les autorités britanniques qui contrôlent la zone, avec des actions violentes comme la grande révolte arabe entre 1936 et 1939, qui demande la fin du mandat britannique, la création d’un État arabe indépendant, et la fin de l’immigration juive.
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Vers la Création de l'État d'Israël
Le Royaume-Uni, dépassé par les événements et les revendications contradictoires de deux parties, se tourne vers l’Organisation des Nations unies en 1946, afin qu’elle trouve une solution. Le 29 novembre 1947, l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine en deux États indépendants, un juif et un arabe. Jérusalem est placée sous régime international. Le 14 mai, jour de la fin du mandat britannique sur la Palestine, David Ben Gourion, président du Conseil national juif, proclame l’indépendance de l’État d’Israël dans une déclaration depuis le musée de Tel Aviv, en présence des représentants des mouvements sionistes.
Le Sionisme Allemand : Un Regard Économique et Intellectuel
Baisez revient sur les racines allemandes du sionisme, ce qu’il appelle son « moment allemand ». Il limite chronologiquement cet épisode aux années 1896/97-1919, années fondatrices du « sionisme moderne », où l’on passe des premières réflexions, des premiers projets, des esquisses de réalisations sur le terrain, à la concrétisation effective, accompagnée des premières vagues d’immigration, progressivement plus conséquentes.
Baisez insiste en particulier sur les cas de Franz Oppenheimer, médecin et économiste, promoteur de la coopérative de colonisation, et d’Arthur Ruppin, statisticien spécialisé dans la démographie du peuple juif. Les auteurs étudiés considèrent que la Palestine, à l’image de l’Empire ottoman, est assoupie, délaissée, stagnante, et qu’elle n’attend que le sionisme pour retrouver sa splendeur passée.
Tableau Récapitulatif des Étapes Clés du Sionisme
Date | Événement | Description |
---|---|---|
1880s | Naissance du Sionisme | Mouvement politique et religieux visant à fonder un foyer national pour les Juifs en Palestine. |
1896 | Publication de "L'État juif" | Theodor Herzl publie son manifeste, plaidant pour la création d'un État juif. |
1897 | Premier Congrès Sioniste | Réunion à Bâle sous l'égide de Theodor Herzl, marquant la structuration du mouvement sioniste. |
1917 | Déclaration Balfour | Le gouvernement britannique se déclare favorable à l'établissement d'un foyer national juif en Palestine. |
1920 | Mandat Britannique | La Palestine passe sous mandat britannique, facilitant l'immigration juive et la mise en place de structures étatiques. |
1947 | Plan de Partage de l'ONU | L'ONU propose un plan de partage de la Palestine en deux États indépendants, un juif et un arabe. |
1948 | Proclamation de l'État d'Israël | David Ben Gourion proclame l'indépendance de l'État d'Israël, déclenchant la première guerre israélo-arabe. |
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