Maya Ruiz-Picasso : L'Enfance Illuminée d'une Fille de Génie
Il n’est pas venu le temps où l’on ne saura plus quoi dire sur Pablo Picasso ! Cette fois, c’est à sa fille Maya qu’est consacrée une exposition au musée national Picasso-Paris.
Une Lumière dans l'Ombre
Ce rayon de soleil né en 1935, un an avant que n’éclate la guerre civile en Espagne, illumina en effet une période aussi sombre pour l’histoire que pour l’artiste lui-même, qui a longtemps dû cacher l’existence de cette petite fille et de sa mère, la très jeune Marie-Thérèse Walter. Il faut dire que le dévoreur de femmes était déjà marié à Olga Khokhlova, la mère de Paul, et que Dora Maar allait elle aussi bientôt entrer dans sa vie. Pas simple… mais pas traumatisant pour le minotaure.
"Maya à la Poupée et au Cheval" : Une Analyse
Le journaliste a choisi d’étudier pour nous l’œuvre d’art intitulée « Maya à la poupée et au cheval », datée du 22 janvier 1938 et joyeusement colorée. Du même peintre, donc, qui signait Guernica en mai de l’année précédente, pour répondre à sa manière au terrible massacre perpétré par les avions allemands alliés de Franco.
Du haut de ses 3 ans, la petite fille prénommée en réalité Maria de la Conception, sert si fort ses deux jouets contre elle que le profil de la poupée se fond dans le sien. Une imbrication qui dit sans doute effectivement tout son désir d’avoir un enfant à elle, comme l’analyse Manuel Jover, mais qui dit peut-être la peur aussi. Le besoin de se rassurer dans le chaos du monde. Et de son monde.
En combinant les vues de profil, de face et de trois quarts, comme d’habitude depuis ses débuts cubistes, Picasso rend compte de la formidable mobilité du visage de Maya, dont même le regard, si bleu, ne reste pas en place.
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Une Enfance Clandestine
La petite fille cachée, parfaitement reconnaissable, n’est pas venue poser dans l’atelier de la rue des Grands-Augustins à Paris. Là-bas c’est la vie « officielle » de l’homme marié. Le marchand d’art Ambroise Vollard a donc mis à disposition de son peintre vedette une vieille ferme à distance de la capitale, près de Montfort-l’Amaury, au Tremblay-sur-Mauldre, où Maya et sa mère le retrouvent régulièrement.
En janvier et février de cette année 1938, l’enfant qui joue sera le sujet de nombreux tableaux et dessins de son père, qui n’aime rien tant que la croquer sur le vif. Il existe plusieurs versions de Maya avec son cheval et sa poupée, que l’on peut voir actuellement au musée Picasso, avec ses cheveux noués de rubans, ses socquettes rayées et ses robes aux motifs évoquant la technique des papiers collés.
L'Exposition "Maya Ruiz-Picasso, Fille de Pablo"
Intitulée « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », c’est peut-être la partie la plus émouvante de cette nouvelle exposition, puisqu’elle est finalement consacrée au rapport de Maya avec son père, qui la peindra et la dessinera de ses trois mois à l’âge adulte. Mais dans le second volet intitulé « Nouveaux chefs-d’œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso », il est touchant aussi de découvrir l’impressionnant portrait de Don José Ruiz.
Portraits de Maya : Un Aperçu
Voici quelques portraits de Maya, témoignant de l'évolution de son image à travers les yeux de Picasso :
- Maya au tablier, 27 février 1938
- Maya à la poupée, 1938
- Maya à la poupée et au cheval, 1938
- Maya à la poupée dans les cheveux, 27 juin 1943
- Portrait de Maya, 19 novembre 1944
- Portrait de Maya, 13 février 1951
Les Femmes dans la Vie de Picasso
Comme tous les mythes, Picasso se raconte par ses amours, autant de chapitres qui ont déterminé son œuvre, son humeur, sa légende, comme son héritage phénoménal. «Quand Picasso change de femme, toute sa vie change. Le poète change. Le cercle d’amis change. La maison change. Impossible de dissocier l’art de la vie de cet Andalou, séducteur muet à l’écran, qui croyait dur comme fer à la mirada fuerte», le pouvoir de séduire par le regard, et dont l’œil noir s’impose dans toutes les innombrables photos (une seule interview filmée, très brève, en 1966).
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Laurence Madeline décrit les parcours parallèles et la propre auto-narration de ces femmes compagnes de Picasso. L’historien Stéphane Guégan précise cette dimension destructrice dans ses relations, envers les femmes et les hommes ; il détaille la personnalité très narcissique de Picasso dans une forme de tyrannie (?). Annie Maïllis précise : "la mise à l’épreuve des autres faisait partie de son parcours".
Deux maîtresses de Picasso et leurs filles : Marie-Thérèse Walter et Maya, Françoise Gilot et Paloma. Bonheur et malheur de Marie-Thérèse Walter
L'Héritage Familial et les Tensions
A sa mort en 1973, l’héritage est phénoménal. Emmanuel Pierrat, Familles, je vous hais ! « Sur son lit de mort, Picasso aurait déclaré en direction d’une descendance qui déjà fourbissait ses armes : "Ce sera pire que tout ce que vous pouvez imaginer."
Marina Picasso devient la survivante du clan Picasso, les autres membres de sa famille ayant été brisés, écrasés et détruits. Elle dira plus tard que personne dans sa famille n’a jamais pu échapper à l’emprise de ce génie, de ce virus Picasso.
Marina Picasso a hérité d’une grande partie du patrimoine du peintre, dont plus de 400 tableaux et près de 7000 croquis, dessins et sculptures qu’elle envoie régulièrement dans le monde entier à l’occasion d’expositions et d’événements consacrés à son grand-père. Depuis 1990, avec la Fondation Marina Picasso, elle s’occupe des enfants abandonnés du Vietnam, y construisant des orphelinats et hôpitaux pédiatriques.
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