Passeport pour Enfant Mineur : Conditions et Démarches
Les conditions de demande d'un passeport lorsqu'il s'agit d'un mineur sont particulières. En effet, depuis quelques années, il est devenu impossible d'inscrire ses enfants sur son propre passeport. Désormais, les enfants doivent disposer d'un passeport individuel : il n'est plus possible d'inscrire les enfants sur le passeport de leurs parents.
Qui peut faire la demande ?
Une demande de carte d'identité ou de passeport pour un mineur doit être déposée par une personne qui exerce l'autorité parentale. Le mineur doit avoir la nationalité française.
La démarche varie si la demande est faite par l'un des parents ou par une autre personne :
Demande par l'un des parents
Chaque parent est présumé exercer l'autorité parentale quelle que soit sa situation familiale. Mais les règles varient selon que les parents vivent ensemble ou séparément.
Les parents vivent ensemble
Il faut vérifier si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé. Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de fournir l'acte de naissance de l'enfant. Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois. Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d'identité (carte d'identité ou passeport). S'il n'est pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l'enfant avant l'âge d'un an pour avoir l'autorité parentale.
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À savoir : Il n'y a pas lieu de fournir le livret de famille, ni d'autorisation de l'autre parent.
Demande par une autre personne
L'autorité parentale peut être déléguée à un tiers.
Aide sociale à l'enfance (ASE)
En principe, l'autorité parentale est conservée par l'un ou les deux parents. Toutefois, dans les cas suivants, l'autorité parentale peut être exercée par l'aide sociale à l'enfance (ASE) :
- Les parents sont injoignables
- Les parents refusent de faire la demande de titre d'identité.
Dans ce cas, le représentant de l'ASE devra fournir les documents suivants :
- Une copie du jugement (ou une attestation) apportant la preuve que l'enfant est confié par jugement d'assistance éducative
- Un procès-verbal de carence des parents, établi par le conseil départemental - ASE
- Un document justifiant de sa qualité professionnelle (carte professionnelle, attestation du conseil départemental)
- Une copie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
Tuteur
Si le mineur est placé sous tutelle, le tuteur qui exerce l'autorité parentale doit fournir les documents suivants :
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- Le justificatif de délégation de l'autorité parentale (jugement du juge aux affaires familiales)
- Une copie de la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
Où faire la demande ?
La demande doit être faite auprès de la mairie du lieu de domicile. À Paris, la demande doit être faite auprès de l'antenne de préfecture de police de l'arrondissement du domicile. Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Le mineur et son représentant légal peuvent se rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.
La liste des mairies équipées est consultable en ligne. Attention : De nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
L'ANTS met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée : Rechercher un rendez-vous pour une demande de passeport.
Le mineur et son représentant légal doivent se déplacer à l'ambassade ou au consulat de France du pays dans lequel ils souhaitent faire la demande. Il faut se renseigner auprès de l'ambassade ou du consulat de France. Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Pré-demande en ligne
Il est possible de préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation. La pré-demande permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.
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Pré-demande pour une demande de 1er passeport. La pré-demande vous permet de remplir toutes les informations nécessaires concernant votre identité, celles de vos parents etc... En vue de simplifier votre démarche de renouvellement de passeport, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne.
Les grandes étapes de la démarche :
- Se connecter ou créer un compte
- Renseigner le motif de la pré-demande. Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande.
- Valider la pré-demande. Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif.
Attention : la pré-demande réalisée en ligne est valable 12 mois.
Présence du mineur
Lors du dépôt de la demande de passeport, la présence du mineur est obligatoire uniquement s'il est âgé de 12 ans, ou plus. Le mineur doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale.
Documents à fournir
Il faut présenter les documents originaux. Les documents à fournir dépendent du type de passeport à renouveler.
L'ancien passeport est encore valide
Il faut présenter les documents suivants :
- Passeport du mineur
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- 1 justificatif du domicile de moins de 1 an
- Pièce d'identité du représentant légal.
Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.
À savoir : Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.
L'ancien passeport est périmé
Date d'expiration : moins de 5 ans
Il faut présenter les documents suivants :
- Passeport du mineur
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- 1 justificatif du domicile de moins de 1 an
- Pièce d'identité du représentant légal.
Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.
À savoir : Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.
Date d'expiration : + de 5 ans
Le mineur a une carte d'identité valide
Il faut présenter les documents suivants :
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Carte d'identité du mineur
- 1 justificatif du domicile de moins de 1 an
- Pièce d'identité du représentant légal.
Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.
À savoir : Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.
Le mineur a une carte d'identité périmée
Date d'expiration : moins de 5 ans
Il faut présenter les documents suivants :
- 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
- Carte d'identité du mineur
- 1 justificatif du domicile de moins de 1 an
- Pièce d'identité du représentant légal.
Si le représentant légal est un tuteur, d'autres documents devront être présentés pour prouver l'exercice de l'autorité parentale.
À savoir : Si le mineur souhaite utiliser un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être demandés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.
Timbre fiscal
Durant votre démarche, un timbre fiscal vous sera démandé. Le timbre choisi doit correspondre à la situation du demandeur le jour du dépôt de sa demande en mairie.
L'achat du timbre fiscal se fait en ligne via ce téléservice : Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
L'achat du timbre fiscal se fait en ligne via ce téléservice :Achat en ligne du timbre fiscal - PasseportLe coût du timbre varie selon le lieu de résidence et l'âge du mineur :
- Si le mineur a entre 0 et 14 ans, le timbre fiscal coûte 27 €.
- Si le mineur a entre 15 et 17 ans, le timbre fiscal coûte 52 €.
À savoir : Si vous faites la pré-demande en ligne, vous pouvez acheter le timbre fiscal dans le cadre de la pré-demande (en payant par carte bancaire).
Le timbre fiscal peut aussi être acheté directement sur place en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Il est recommandé de consulter le site internet du consulat pour savoir comment payer.
Déroulement du dépôt de la demande
Il faut ensuite se rendre au lieu choisi avec les documents justificatifs. Le mineur et son représentant légal doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable. Le représentant légal doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.
Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs. Lorsqu'un numéro de téléphone portable a été indiqué lors de la demande, un SMS est envoyé une fois le passeport disponible.
Il est possible de suivre l'état d'avancement de la demande sur le site de l'ANTS : Suivre l'état d'avancement d'une demande de passeport
Retrait du passeport
La situation diffère selon l'âge du mineur. Le mineur et son représentant légal doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable. Le représentant légal doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.
Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.
Sur place
Avant 12 ans
Le représentant légal doit se présenter au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité pour récupérer le passeport. Le représentant légal signe le passeport sur place accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.
Le passeport doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit. Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans. L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
Entre 12 et 13 ans
Le représentant légal doit se présenter au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité avec son enfant mineur pour récupérer le passeport. Le représentant légal signe le passeport sur place accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.
Le passeport doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit. Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans. S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport. L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
À partir de 13 ans
Le représentant légal doit se présenter au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité avec son enfant mineur pour récupérer le passeport. Si son représentant légal est d'accord, le mineur peut signer le passeport. Sinon, c'est le représentant légal qui signe le passeport sur place accompagné de la mention le père, la mère ou le tuteur.
Le passeport doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit. Le passeport d'un mineur est valable pendant 5 ans. S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander un nouveau passeport. L'ancien passeport doit être restitué.
Retrait du passeport à domicile
Si vous souhaitez recevoir le passeport de votre enfant à votre domicile, il faudra qu’il soit inscrit au Registre des Français établis hors de France et que vous remettiez les enveloppes requises lors de votre rendez-vous au consulat.
Retrait du passeport à l'étranger
Dans l'Union européenne, en Norvège, au Royaume-Uni ou en Suisse
Il est possible de demander à ce que le passeport soit envoyé par courrier. Il convient de se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l’affranchissement nécessaire.
Si rien n'a été indiqué au moment du dépôt du dossier, le passeport doit être retiré au lieu du dépôt du dossier. Il est possible de retirer le passeport auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.