Téléphone portable pour enfant : avantages et inconvénients
Dans le monde d’aujourd’hui, où nous dépendons de plus en plus de la technologie, il est inévitable qu’un jour vienne où votre enfant demande un téléphone portable. À mesure qu’ils deviennent plus indépendants et commencent à vivre leur vie en dehors de votre cellule familiale, vous pourriez également envisager de leur donner un téléphone pour assurer leur sécurité. Quelle que soit la raison, c’est une décision importante à prendre.
Les inconvénients du téléphone portable pour les enfants
En tant qu’adultes, nous savons que les téléphones portables peuvent inviter davantage dans nos vies que de simples conversations et enregistrements. Alors, faut-il le faire ? Les téléphones portables exposent la vie de nos enfants à de nombreux dangers potentiels.
Dangers potentiels
- Qu’il s’agisse de prédateurs qui cherchent à avoir accès aux enfants via des applications de chat et des plateformes sociales, ou encore d’être à un clic d’accéder à du matériel pour adultes, le Web peut être un endroit sombre et trouble.
- L’intimidation est un autre inconvénient majeur de l’accès à un téléphone portable, en particulier pour les préadolescents qui commencent à se frayer un chemin dans des hiérarchies sociales complexes à mesure que les années scolaires changent.
- L’anonymat relatif de l’accès aux médias sociaux via le téléphone portable peut faire des enfants une cible d’intimidation passive et agressive en ligne. Cela peut prendre la forme de messages de harcèlement, de faux profils créés spécifiquement pour intimider les autres et de commérages dans les groupes de discussion.
Impact sur le développement mental
De nombreux experts estiment que la nature addictive des médias sociaux et des jeux vidéo peut avoir un impact négatif sur le développement mental des enfants. Les chercheurs pensent que cela est dû au fait que les interactions qui se produisent lors de l’utilisation de notre téléphone simulent les mêmes réactions dopaminergiques dans notre cerveau, et plus cela se produit, plus nous en avons envie.
Distraction et addiction
- Les adolescents sont plus susceptibles que les autres groupes d’âge d’utiliser leur téléphone de manière excessive.
- Les jeux colorés et les réseaux sociaux avec leurs effets dopaminergiques sont une distraction indéniable.
- Si les adultes ont du mal à se tenir à l’écart de l’attrait de l’écran, les enfants et les préadolescents sont encore plus susceptibles de se retrouver amenés à vérifier sans cesse leurs appareils.
- Les pings et notifications constants peuvent détourner l’attention des enfants de leurs routines essentielles et de leurs tâches importantes.
La recherche nous apprend que les effets de la surutilisation du téléphone portable peuvent également être encore plus perturbateurs pour les enfants atteints de troubles neurologiques du développement tels que le TDAH.
Différents comportements selon le sexe
Alors que les filles ont tendance à adopter des comportements plus passifs et agressifs sur les réseaux sociaux, y compris des tactiques d’exclusion, les garçons ont tendance à adopter des comportements plus risqués, notamment des farces et l’envoi de contenu nu et sexuel à leurs pairs.
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Technoférence : l'impact sur la relation parent-enfant
Les téléphones portables sont très présents dans nos vies. Si une grande partie des parents assurent qu’ils minimisent leur usage devant leurs enfants, en réalité les enfants pâtissent énormément de l’usage du téléphone par leurs parents. C’est ce qui s’appelle la technoférence. Il s’agit de la manière dont la technologie interfère entre les parents et les enfants.
Les enfants ont en effet le sentiment que les téléphones les coupent de leurs parents. « De telles interruptions peuvent être préjudiciables au développement de l’enfant, sachant que les enfants passent beaucoup de temps à la maison avec leurs parents avant de commencer l’école », remarque Boby Ching, professeur de psychologie.
La technoférence se matérialise à travers plusieurs usages du téléphone. D’une part, il y a les notifications. « La fréquence des notifications sonores que reçoivent les parents, peut entraver le développement du vocabulaire des nourrissons. Une étude portant sur des enfants de 18 à 25 mois en Nouvelle-Zélande a montré une corrélation négative entre les niveaux de notification et la croissance du vocabulaire. Dans des contextes expérimentaux avec des mères américaines et leurs enfants de 2 ans, les interruptions dues aux appels téléphoniques ont entraîné une réduction de l’apprentissage de nouveaux mots d’action par rapport aux interactions ininterrompues. Dans l’ensemble, ces études suggèrent que la technoférence a un impact négatif sur le développement du langage », observe le professeur.
D’autre part, il y a l’effet hypnotique du téléphone sur les parents, qui pensent ne l’utiliser que quelques minutes et peuvent finir par y rester de longs moments, laissant à leur enfant le sentiment de ne pas être importants. « Les recherches indiquent que l’utilisation du smartphone a un impact négatif sur le contact visuel dans les interactions parents-enfants », explique l’expert.
Par ailleurs, les interactions, même avec les bébés, peuvent être diminuées lorsque le téléphone est présent, notamment durant les repas. « Comme les mères ont tendance à utiliser davantage le langage pendant l’attention conjointe avec leurs enfants, l’utilisation du smartphone peut entraver ces précieuses opportunités linguistiques si l’attention est perturbée. Les recherches montrent que lorsque les parents interagissent avec leur smartphone, ils initient moins d’interactions verbales et non verbales avec leurs enfants », détaille le spécialiste. Cela entraine un développement ralenti sur les sphères du langage.
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Selon l’étude Braune-Krickau publiée en 2021, l’usage du téléphone par les parents, devant leurs enfants, entraîne aussi une diminution de la réactivité parentale, réduisant le sentiment de sécurité chez l’enfant parce que son parent n’est pas attentif à lui.
Les avantages potentiels du smartphone pour un collégien
Et les points positifs ? La plupart des enfants demanderont un téléphone portable à un moment donné. De nombreux parents rapportent que cela se produit de plus en plus tôt. Les enfants de moins de 12 ans doivent être surveillés à tout moment et n’ont donc pas vraiment besoin d’avoir un téléphone portable car ils doivent toujours être sous la garde d’un adulte qui peut leur fournir un téléphone s’ils ont besoin de vous appeler.
Communication et socialisation
- C’est probablement la principale raison pour laquelle un enfant demandera un téléphone en premier lieu : pour communiquer avec ses amis et socialiser.
- Il est révolu le temps où il fallait se faufiler sur le téléphone de la maison ou attendre une connexion fragile pour accéder à MSN Messenger.
- Même s’il n’est pas positif de subir des pressions pour avoir quoi que ce soit, une grande partie du monde de nos enfants est en ligne, mais avoir un téléphone portable leur permet d’être connectés à la connexion numérique croissante entre nos vies hors ligne et sur le Web.
- Cela peut inclure de se tenir au courant de ses amis et de sa famille élargie, d’être informé des informations liées à ses passe-temps et à ses clubs scolaires.
Selon une étude de l'UNAF en 2023, 87 % des parents considèrent la sécurité, notamment grâce à la géolocalisation et au contact permanent, comme une motivation majeure pour l'achat d'un smartphone. Les applications de messagerie et les réseaux sociaux permettent également de maintenir des contacts réguliers avec des proches géographiquement éloignés, ce qui contribue à l'intégration sociale dans des contextes de solitude ou d'isolement, selon la même étude. En plus d'assurer un contact permanent qui rassure les parents et procure aux adolescents un sentiment de sécurité, notamment lors des trajets, l'un des principaux avantages du smartphone pour les parents est la possibilité de joindre leur enfant à tout moment, plus spécifiquement en cas de retard ou d'urgence. Cela offre une tranquillité d’esprit, sachant que les parents peuvent également contacter leur enfant immédiatement si besoin.
Une étude danoise a montré que les téléphones donnent aux enfants une mobilité indépendante, les aidant à s'orienter dans un environnement inconnu et à rester en contact avec leurs parents et amis.
Organisation et autonomie
Ces objets numériques permettent aux enfants de mieux organiser leur temps et leurs activités extrascolaires. Cela inclut la possibilité de planifier des sorties, de participer à des groupes de discussion concernant la vie scolaire, et de rester informés sur les événements importants, ce qui rassure les parents quant à la capacité de leur enfant à gérer son temps de manière efficace.
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Sécurité et localisation
Certains parents peuvent utiliser les fonctionnalités de géolocalisation pour surveiller leurs enfants, s'assurent qu'ils suivent le bon itinéraire et qu'ils se trouvent bien là où ils sont censés être. Réciproquement, ils peuvent recevoir des notifications en cas de problèmes, ce qui accroît ce sentiment de sécurité déjà évoqué.
Éducation et développement des compétences
- S’ils sont utilisés correctement, les téléphones portables enseignent également aux enfants d’importantes leçons de vie.
- Posséder un téléphone portable peut également enseigner aux enfants les limites et les limites.
- Posséder un téléphone donne aux préadolescents et aux enfants une fenêtre sur le monde extérieur et un terrain pour acquérir des compétences numériques qui les aideront à se préparer à l’école, au travail et à d’autres activités en ligne futures.
- Avoir une réponse à toutes les questions imaginables dans votre poche est (du moins la plupart du temps !) un avantage pour les enfants qui possèdent un téléphone portable.
- Les esprits curieux savent comment découvrir des faits, faire des recherches sur leurs devoirs et apprendre en déplacement.
L'objet de l'Homme moderne se révèle être un outil pédagogique précieux lorsqu'il est utilisé de manière contrôlée, offrant des ressources éducatives et des applications d'aide aux devoirs. En dotant leur enfant d'un appareil mobile, les parents peuvent éduquer celui-ci sur l'utilisation responsable de la technologie. Cela inclut la gestion d'un forfait, la limitation du temps d'utilisation, et la sensibilisation aux risques liés à internet. Cette responsabilisation contribue à rassurer les parents sur la maturité et la capacité de leur enfant à gérer cet outil de manière appropriée.
En résumé, il contribue au développement de l'autonomie et de la responsabilité chez les jeunes, tout en jouant un rôle crucial dans leur intégration sociale, évitant ainsi le sentiment d'exclusion dans un environnement où cet outil est devenu incontournable.
Les risques identifiés à l'usage d'un smartphone
Le smartphone, bien qu'indispensable dans la vie moderne, soulève de nombreuses préoccupations, notamment en matière de santé mentale, avec 41 % des collégiens déclarant se sentir stressés par les notifications permanentes selon une étude de l'INSERM (2023), et une utilisation moyenne de 4h27 par jour qui peut favoriser la dépendance, impactant le sommeil, la concentration et les relations sociales.
Santé mentale et dépendance
- Des études récentes ont démontré que l'utilisation problématique des smartphones chez les adolescents est fortement liée à l'anxiété, à la dépression et à l'insomnie.
- L'utilisation excessive des smartphones, spécialement en soirée (20h-00h), perturbe significativement le sommeil des adolescents. Une étude a montré que les jeunes qui utilisent des écrans le soir ont un risque accru de perte de sommeil, allant jusqu'à 147% si cela se fait dans le noir.
- L'addiction aux écrans peut entraîner une sédentarité accrue, de l'obésité, des troubles de la vision, et des risques cardiaques. Par exemple, passer 14 heures ou plus par semaine sur Internet peut augmenter les risques d'hypertension chez les adolescents.
- Les adolescents hyperconnectés peuvent développer des troubles de l'attention et de la vigilance, ainsi que des perturbations de l'hygiène de vie et de l'alimentation. Ils peuvent également ressentir des symptômes tels que la perception de sonneries ou vibrations fantômes, un signe de dépendance accrue.
- L'utilisation excessive des smartphones peut conduire à une diminution des relations sociales et à une réduction du temps consacré à d'autres activités telles que les sports, les activités culturelles ou familiales. Les adolescents peuvent se sentir isolés et développer un sentiment de manque de confiance en soi.
- 76% des ados de 12 à 15 ans souffrent de nomophobie, la peur de perdre son téléphone.
Cyberharcèlement et contenus inappropriés
En parallèle, il expose les jeunes à des risques comme le cyberharcèlement, en augmentation de 35 % selon l'association e-Enfance, ainsi qu'à des contenus inappropriés tels que la pornographie ou les discours haineux.
Coût financier
Le prix d'un premier smartphone neuf est situé entre 150 et 300€ dans de nombreuses familles. D'autres opteront pour un smartphone d'occasion ou reconditionné, hérité d'un parent ou du grand frère, par exemple. Certaines familles n'hésitent pas à casser la tirelire pour offrir à leur pré-ado un smartphone de luxe situé au-delà des 800€. Les parents devront également prendre en compte le forfait de téléphone, une charge mensuelle supplémentaire qui varie de 2€ à 25€ en moyenne pour un ado.
Les solutions parentales
Contrôle parental et contrat d'utilisation
L’utilisation du contrôle parental, gratuit depuis la loi du 2 mars 2022, combinée à un contrat d’utilisation clair entre parents et enfants, permet de fixer des règles essentielles pour encadrer les pratiques numériques. Cette mesure vise à protéger les mineurs de l'exposition à des contenus choquants, violents ou pornographiques et à faciliter l'utilisation des systèmes de contrôle parental par les parents.
Les dispositifs de contrôle parental doivent permettre de restreindre l’accès à certains contenus en ligne, de limiter le temps d’utilisation, et de surveiller les activités en ligne des enfants. Cela inclut la possibilité de bloquer des sites web, d’interdire certaines applications et de fixer des plages horaires d’utilisation autorisées.
Le contrôle parental doit être une solution indispensable pour encadrer l'usage d'un ado avec son smartphone.
Ce cadre peut être complété par un contrat moral passé entre l'enfant et ses parents. Voici quelques éléments clés à inclure dans ce contrat :
- Durée journalière maximale d’utilisation : Définir les heures et les jours où l’utilisation du téléphone est autorisée, avec des adaptations possibles selon les périodes (semaine, week-end, vacances scolaires)
- Moments et horaires d’utilisation interdits : Spécifier les moments où le téléphone ne doit pas être utilisé, tels que pendant les repas, les devoirs, les temps passés en famille ou avec des amis, et avant de se coucher
- Règles de civisme et de comportement en ligne : Établir des règles pour éviter le partage d’informations personnelles, les insultes en ligne, et les moqueries via les réseaux sociaux
- Types d’activités autorisées et interdites : Définir quelles applications et contenus sont autorisés ou interdits, et pourquoi
La mise en place d’un contrat d’utilisation doit être accompagnée d’un dialogue ouvert et constructif entre les parents et les enfants sur les dangers d'Internet et du numérique. Les parents se doivent eux-mêmes d'avoir un comportement exemplaire. Cela permet de responsabiliser l’enfant dans ses usages numériques et de lui expliquer les raisons derrière les règles établies.
Alternatives au smartphone
Pour assurer la sécurité de leur enfant tout en évitant une utilisation précoce et non maîtrisée du smartphone, certains parents optent pour des téléphones basiques ou bridés, limités aux appels et SMS, une solution adoptée par 23 % des parents en 2023. D'autres préfèrent retarder l'acquisition ou instaurer un usage progressif, élargissant les fonctionnalités à mesure que l'enfant gagne en maturité et en responsabilité.
Pour les parents souhaitant un smartphone abordables avec des fonctionnalités à débloquer au fur-et-à-mesure de l'évolution de l'enfant, on peut citer le Wiko Y52, le Xiaomi Redmi Note 13, le Samsung Galaxy A14, ou encore le Nokia C12 qui sont souvent recommandés pour les adolescents. Un Nokia 3310 Nouvelle Génération pourrait aussi faire l'affaire avec ses caractéristiques très limitées. D'autres marques aux prix aussi réduits que les fonctionnalités du téléphone (appelons-les comme ça, plutôt que smartphone) peuvent aussi être citées : Alcatel, Echo, Doro, Telefunken.
La décision d'acheter un téléphone portable
Alors, quelle est la meilleure approche ? En fin de compte, la décision est personnelle et que les parents et tuteurs doivent prendre dans le meilleur intérêt de l’enfant. Vous avez pesé le pour et le contre et avez décidé qu’il était temps de donner à votre enfant son propre téléphone portable. Et maintenant ? L’achat d’un téléphone portable est une décision importante, et il est essentiel de le gérer correctement pour assurer la sécurité de votre enfant. Avant de donner à votre préadolescent son premier téléphone, assurez-vous de discuter des règles dès le départ. Cela devrait couvrir tout, depuis les limites de temps passé au téléphone, jusqu’aux périodes interdites pendant lesquelles l’accent doit être mis sur les devoirs ou le temps passé en famille. Vous pouvez utiliser un outil comme Kidslox pour vous aider à mettre ces directives en pratique. Offrir un téléphone portable à votre enfant est une bonne occasion d’évaluer vos propres habitudes grâce à la technologie. Un autre élément clé est de s’assurer que le sommeil est protégé. La recherche montre que les téléphones, les jeux et les applications peuvent avoir un impact négatif sur le sommeil. Assurez-vous d’intégrer votre enfant à un cours intensif sur la sécurité d’Internet et des téléphones portables avant de remettre le téléphone. Les préadolescents ont peu de raisons d’avoir un téléphone, comme ils devraient l’être à tout moment avec n’importe quel adulte. Les téléphones sont beaucoup plus sophistiqués qu’un simple appareil d’appel et de SMS, et tous les enfants voudront les utiliser pour jouer, socialiser et s’amuser.
Quelques conseils supplémentaires
Si vous envisagez d’acheter un smartphone à votre enfant, voici quelques conseils supplémentaires :
- L’écran est certainement l’aspect le plus important lorsqu’on analyse la facilité d’utilisation du téléphone. Vous voulez au moins une qualité décente (en haute résolution et de vraies couleurs). Ensuite, la taille est importante : choisissez un modèle ayant un écran d’au moins 4,5 pouces.
- L’autre aspect le plus important est la capacité de la batterie. Plus elle tient, mieux c’est.
- Le troisième point est la mémoire. Là encore, il en vaut mieux trop que pas assez. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre enfant vide régulièrement la mémoire de son téléphone. Par conséquent, il est fort probable qu’elle se remplisse vite.
- Vous devriez vérifier les résultats du module GPS. En général il fonctionne bien, mais certains modèles plus basiques ont parfois du mal à recevoir le signal satellite.
- Plus la version Android est récente mieux c’est. Il est fort probable que les anciennes versions du système d’exploitation rencontrent plus de problèmes de sécurité.
L’installation d’un écran protecteur ne fait pas de mal. L’expérience montre qu’il vaut mieux acheter une coque et un écran protecteur sur-le-champ.
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