Retraite des Animateurs de Colonies de Vacances : Quelles Sont les Conditions ?
La question de la prise en compte des emplois d'été, notamment ceux de moniteurs de colonie de vacances, dans le calcul des retraites suscite de nombreuses interrogations. À la lecture de son Compte retraite, cette Bretonne, ancienne monitrice de colonie de vacances, voit rouge. Pas un des séjours encadrés, même cumulés, n'ouvre droit à un trimestre. Pendant mes six années étudiantes, j’encadrais des colonies, un mois durant l’été, et une à deux semaines pendant l’hiver.
Et zéro trimestre sur mon relevé de carrière ! Et je pense que l’on est des milliers dans ce cas là. À l’époque, on a opté pour l’animation, quand d’autres étudiants travaillaient dans des supermarchés, des collectivités ou dans la restauration. Elle ajoute : « On a aussi accepté d’être très mal payé (1 000 francs en moyenne, soit 150 € pour un mois d’été en 1993) puisqu’on était logé, nourri, blanchi. Et au final, c’est comme si tout cela n’avait pas existé. »
« Pas de tout repos »Elle ne regrette en aucun cas ces belles années épanouissantes, où elle estime avoir aidé des enfants à s’amuser, à grandir et à vivre ensemble lors de vacances à la mer ou à la montagne. Les parents nous confiaient leurs enfants pour un mois entier, souvent loin de la maison. On programmait et animait des activités, on les épaulait pour leur vie quotidienne, leurs relations avec leurs copains. Nous étions à leurs côtés à toutes heures, la journée comme la nuit.
« La double peine »Véronique aimerait que tout cet investissement ne soit pas effacé de son ardoise professionnelle. La seule alternative proposée à ce jour par la loi est la possibilité de rachat de cotisations au titre des années incomplètes ou des années d’étude. « C’est la double peine. On pourrait cumuler tous les séjours pour au moins avoir le droit à un ou plusieurs trimestres », suggère-t-elle.
Aujourd’hui, le secteur de l’animation manque de candidats. La demande en colonies est pourtant forte après les années de pandémie et l’Etat les prône comme source d’émancipation pour les enfants. « Ce n’est pas étonnant, souffle l’ancienne monitrice. Les contrats sont mal rémunérés, peu attractifs et … ne comptent pas ou peu pour la retraite.
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Historique des Cotisations et Validation des Trimestres
Jusqu'en 1979, les personnes non bénévoles recrutées à titre temporaire pour assurer l'encadrement des enfants pendant leur séjour dans des camps, colonies de vacances ou centres aérés étaient soumises à un dispositif de cotisations forfaitaires, d'un niveau peu élevé, fixées par arrêté. Depuis 1979, les cotisations sont calculées, au taux de droit commun, sur des bases forfaitaires déterminées par référence à la valeur horaire du salaire minimum de croissance (SMIC) en vigueur au 1er janvier de l'année considérée et correspondant, selon les catégories, à la période d'emploi rémunérée (mois, semaine, jour tel que défini par l'arrêté du 11 octobre 1976).
Les périodes ainsi cotisées sont validées pour la retraite dans les conditions de droit commun. Compte tenu de la règle applicable depuis 1972 dans le régime général de la sécurité sociale comme dans le régime des salariés agricoles, la validation d'un trimestre pour la retraite est conditionnée au report durant l'année civile au compte de l'assuré de cotisations correspondant à une assiette égale ou supérieure à 200 fois le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) horaire dans l'un de ces régimes, jusqu'en 2013 inclus.
Au 1er janvier 2013, le salaire permettant au titre d'une année donnée la validation d'un trimestre correspondait ainsi à 1 886 €. Ce seuil permettait par exemple à un salarié rémunéré au SMIC horaire et ayant une activité à mi-temps de valider quatre trimestres par année. Afin de faciliter la validation de trimestres pour des salariés à temps partiel court et à faibles rémunérations ou cotisant sur une base forfaitaire, la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites a réduit ce seuil, à compter du 1er janvier 2014, de 200 heures au SMIC à 150 heures au SMIC (décret n° 2014-339 du 20 mars 2014).
Par conséquent, un salarié à temps très partiel peut désormais valider plus aisément quatre trimestres par an : le salaire permettant la validation d'un trimestre est ainsi fixé à 1 429,50 € pour l'année 2014, ce qui correspond par exemple à une activité à tiers-temps rémunérée au SMIC et ce qui permettra aux [animateurs] de colonie de vacances, ayant exercé leur activité après 2013, de valider leurs trimestres pour leur retraite. Dans le cas de personnes auparavant soumises à des règles spécifiques de rémunération et d'assiettes forfaitaires, comme pour celles dont la modicité des cotisations versées ne permettait pas la validation de la totalité de la période d'emploi pour la retraite, il existe des possibilités de rachat de cotisations pour la retraite au titre des années incomplètes ou des années d'études.
Rachat de Cotisations et Réformes Récentes
Les rachats au titre des années d'études sont, sous certaines conditions, fixés à un tarif réduit, afin de renforcer leur accessibilité. De plus, la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, portant réforme des retraites, a permis une avancée supplémentaire pour l'attractivité de ces rachats, notamment pour les étudiants travaillant pendant la période estivale, comme les [animateurs] de colonie de vacances. En effet, depuis le 1er septembre 2023, les anciens étudiants peuvent faire une demande de rachat de trimestres au titre des études supérieures, à coût réduit, jusqu'au 31 décembre de l'année de leur 40 ans.
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Contrat d'Engagement Éducatif (CEE) et Rémunération
Peu importe le temps de travail en une journée, l’animateur perçoit la même rémunération sur la base d’un forfait fixe. Pour une journée « presque sans pause de 7 heures à 23 heures ». Tanguy Stein, animateur et directeur de séjours de vacances, ne peut être payé que 25,63 euros brut. Équivalent à 2,2 heures du Smic horaire, c’est la rémunération minimale prévue avec le contrat d’engagement éducatif (CEE). Dérogatoire au point de ne pas figurer dans le Code du travail, il permet d’employer des animateurs et animatrices en accueils collectifs de mineurs (ACM).
C’est l’un des sujets de réflexion du comité de filière Animation qui rendra ses travaux consultatifs en juin 2024. Le « doublement du minimum légal horaire, autour de 50 euros brut » a été annoncé au 1er septembre 2024 sur proposition de Sarah El Haïry, alors secrétaire d’État chargée de la Jeunesse (2020-2023). « Toutes les structures ne seront peut-être pas capables de doubler la rémunération sans augmenter les tarifs pour les familles », s’inquiète Marie Baggio, secrétaire nationale du syndicat SPE-Unsa. Elle réaffirme leur « besoin d’un contrat à faible rémunération » pour leur équilibre financier.
De son côté, Anne-Claire Devoge, pour le syndicat patronal Hexopée, est intimement convaincue qu’il « faut rapprocher le taux journalier du CEE à celui d’un contrat de travail basique ». « La réforme des retraites a fait resurgir l’absence de droits sociaux des animateurs », explique Marie Baggio. Se remettre au niveau du Smic permettra de « comptabiliser l’engagement répété des animateurs » dans les trimestres cotisés pour la retraite. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
Tableau récapitulatif des conditions de validation des trimestres en fonction des revenus et des années :
Année | Seuil pour valider 1 trimestre (en €) | Nombre de trimestres maximum par an |
---|---|---|
Jusqu'en 2013 | 1 886 € | 4 |
2014 | 1 429,50 € | 4 |
2024 | 1 747,50 € | 4 |
Aurore, militante à Asso Solidaires, demande tout bonnement la suppression de ce contrat. Dimitri Eymin, membre fondateur des collectifs Toulouse et France Animation en Lutte, réclame « au minimum un CDD au Smic avec tout ce qui va avec comme avantages sociaux ». Membre initial du comité de filière, le syndicat ASSO-Solidaires s’en est retiré en janvier 2024, dénonçant un « outil de communication ». Regrettant une défaite dans le « refus d’abandon du CEE par les employeurs et le gouvernement », il assure qu’il « va disparaître de lui-même ».
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Solutions et Perspectives d'Avenir
Pourtant, d’autres mouvements de jeunesse aimeraient plutôt revenir aux fondamentaux de l’animation, volontaire et bénévole, afin de « dissocier une personne qui s’engage d’une autre qui est salariée », explique Anne Carayon, directrice générale de Jeunesse en plein air (JPA). Zoé, ancienne animatrice en séjour de vacances, s’inspire plutôt des hôpitaux, des usines et de la restauration pour imaginer le futur de l’animation. « Il faudrait couper la journée de travail avec une personne le matin et une de l’après-midi », suggère-t-elle avant de rappeler l’importance « de valoriser ce métier ».
Aurore assure que cela passe par la prise en compte de toutes les heures de travail, dont la préparation des activités en amont. Un constat indéniable pour Eric Falcon, animateur, formateur et créateur de Passion Animation. Lui repense l’animation en se penchant davantage sur les personnes qui recourent à ces contrats que sur leurs conditions de travail. Il s’agit de « réserver » le CEE d’abord pour les séjours de vacances et les structures au moindre budget. Il compare notamment l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) et l’association Evasoleil, « qui paient tous deux 30 euros par jour leurs animateurs ».
À la différence, souligne-t-il, que l’une est un organisme « bénéficiaire, aux budget et chiffre d’affaires démentiels » et l’autre « un projet social et humanitaire dont le financement participatif permet d’offrir des places en colonies pour des enfants jamais partis ». « Une réalité qui ne permet pas d’éviter les abus », confirme le directeur d’accueil de loisirs Nino Pousse.
Questions Parlementaires et Réformes
Mme Marie-Ange Magne interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en compte des emplois d’été et plus particulièrement des emplois de moniteurs de colonie de vacances pour le calcul de la retraite. En effet, avant 1979, ces salariés cotisaient sur une base forfaitaire peu élevée ne leur ouvrant droit à aucune validation de trimestre. Souvent mal informées à l’époque, ces personnes découvrent la plupart du temps cette situation désavantageuse au moment de leur départ en retraite. Bien que la possibilité leur soit offerte de racheter les trimestres manquants, une inégalité s’est créée entre ces ex-moniteurs de colonie de vacances et les salariés cotisant à l’époque au taux de droit commun.
S’il est exact que, dans bien des cas, la modicité des cotisations versées ne permet pas la validation de la totalité de la période d’emploi pour la retraite, il convient toutefois de rappeler que l’assiette ou les cotisations forfaitaires ainsi fixées permettent une protection sociale complète (notamment en cas de maladie ou d’accident du travail) à un coût moindre que si les cotisations avaient été établies sur le salaire réellement perçu. La modicité des droits acquis pour la retraite au titre de ces seules activités est directement liée au caractère temporaire de l’activité exercée. Cependant, la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites a ouvert, au titre des années incomplètes, comme des années d’études supérieures, une faculté de rachat de cotisation pour la retraite.
Ainsi, depuis 2004, il est permis aux assurés de procéder à un versement complémentaire de cotisations pour acquérir des trimestres qu’ils n’ont pu valider durant leurs périodes d’affiliation au régime général. Ce rachat de trimestres effectué dans un régime vaut pour la liquidation de la pension dans les autres régimes dont a pu relever l’assuré et, en particulier, pour les salariés, pour l’atténuation, voire la suppression, des coefficients d’anticipation applicables dans les régimes de retraites complémentaires en cas de carrière incomplète.
L’application de ces dispositions permet d’apporter une solution, en matière d’acquisition de droits à pension, équitable pour tous les assurés qui ont exercé au début comme en cours de carrière, des activités de faible importance ou sont entrés tardivement dans la vie active. Le Gouvernement travaille actuellement à une refondation de l’architecture globale de notre système de retraites, en vue de le rendre plus juste et plus lisible pour les assurés.
Autres Aspects de la Durée d'Assurance
La durée d'assurance permet de déterminer l’ouverture du droit à la retraite et entre dans le calcul de son montant. Elle comprend l'ensemble des périodes transformées en trimestres : cotisées, assimilées, validées par présomption et les majorations de durée d'assurance. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles déterminées. L’année civile concerne la période du 1er janvier au 31 décembre.
Le montant du salaire soumis à cotisations sert de base à l’attribution des trimestres, et non la durée du travail. Jusque fin 2013, chaque tranche de salaire sous le plafond sécu égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre. Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.
Depuis mars 2020, les périodes de chômage partiel (nom officiel : activité partielle longue durée ou APLD) sont prises en compte pour la retraite. Depuis 2025 s’ajoute l’APLD Rebond. Congé de reclassement et contrat de transition professionnelle. Trimestres pour les sportifs de haut niveau.
Majoration de Trimestres et Périodes Assimilées
Les femmes, mères de famille, salariées affiliées au régime général et aux régimes alignés se voient attribuer une majoration de leur durée d’assurance retraite (MDA) allant jusqu’à deux ans par enfant. La loi de 2009 a instauré un dispositif applicable depuis avril 2010 aux couples, mariés, pacsés ou vivant maritalement et pas encore en retraite. La loi de 2023 garantit désormais un minimum de deux trimestres de majoration d’éducation au profit de la mère. Majoration de trimestres pour maternité. Majoration de trimestres pour adoption.
Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de l’adoption de l’enfant. Majoration de trimestres pour éducation. Il est institué, au bénéfice de l’un ou l’autre des deux parents assurés sociaux, une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres attribuée pour chaque enfant mineur au titre de son éducation pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption.
Les périodes assimilées sont les périodes d’interruption involontaire du travail salarié. Congé de reclassement excédant le préavis de licenciement. Ce congé, bien que rémunéré par l’ancien employeur, n’est pas soumis aux cotisations sociales. Ce congé suit les règles d’attribution de validation de la formation : chaque tranche de 50 jours de formation valide un trimestre. Maternité. Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance. La CPAM devait signaler aux caisses de retraite chaque accouchement. Stages de formation professionnelle.
Jobs d'Été et Stages : Comment Valider des Trimestres ?
Les jobs d'été peuvent être utiles pour préparer la retraite, même si ce n’est certainement pas ce à quoi vous penserez en premier. En effet, vos jobs d’été sont susceptibles de vous rapporter des trimestres de retraite, et donc de compléter votre durée d’assurance requise qui détermine le montant de la pension de retraite que vous toucherez. Attention, la situation est différente selon qu’il s’agit d’un job d’été ou d’un stage d’études.
Au regard de la retraite, vos jobs d'été comptent comme toute autre activité professionnelle. Concrètement, cela signifie que vous accumulez des droits à la retraite (points et trimestres) en payant des cotisations sur vos revenus. Il faut avoir gagné l’équivalent de 150 Smic horaire au cours de l'année pour valider 1 trimestre. En 2024, cela représente 1 747,50 € par trimestre, dans la limite de 4 trimestres par an à partir de 6 990 € de revenus dans l’année. Cette somme peut être obtenue en cumulant plusieurs salaires, parmi lesquels ceux de vos jobs d’été.
La règle est légèrement différente pour les stages d’études. Le même seuil s’applique : vous obtenez toujours 1 trimestre à partir de 150 Smic de revenus (1 747,50 € en 2024), dans la limite de 4 trimestres par an. Cependant, ici, ce n’est pas l’ensemble du salaire qui est pris en compte, mais uniquement la part de ce salaire supérieure à la gratification minimale (3,9 € par heure en 2024, soit entre 609 € et 669,90 € par mois à temps plein, suivent le nombre de jours de congés).
Il est donc, à salaire égal, plus difficile de valider des trimestres d’études que des trimestres au titre de vos jobs d’été. Mais il reste une solution permettant de valider vos périodes de stages d’études : le rachat de trimestres. En effet, il est possible, depuis la réforme des retraites de 2014, de racheter jusqu’à 2 trimestres de stages d’études, à tarif très avantageux. Cela vous coûtera 463,68 € par trimestre en 2024 (alors que, selon votre âge, 1 trimestre peut coûter plus de 6 000 €).
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