Guide pratique pour obtenir un acte de naissance à Nanterre
Obtenir un acte de naissance à Nanterre
La mairie de Nanterre propose plusieurs options pour obtenir un acte de naissance․ Vous pouvez effectuer une demande en ligne sur le site web de la mairie, en personne au bureau d'état civil, ou par courrier․ La mairie délivre des actes de naissance, des actes de décès et des actes de mariage pour les événements survenus sur son territoire․
Pour une naissance en France, réaliser une demande en ligne via le site web de la commune de naissance․ Si la commune de naissance ne dispose pas de ce service, vous pouvez effectuer une demande d'acte de naissance en ligne sur Service-Public․fr, le site officiel de l'administration française․
La mairie de Nanterre est située au 1 Place du 27 Mars 2002, 92000 Nanterre․ Vous pouvez contacter la mairie au 01 47 29 50 50․
Demande en ligne
La mairie de Nanterre offre la possibilité de demander un acte de naissance en ligne, une option pratique et rapide pour obtenir le document souhaité sans avoir à se déplacer․ Cette procédure est accessible via le site web de la mairie, qui met à disposition un formulaire dédié à cet effet․ La demande en ligne permet d'obtenir différents types d'actes de naissance, notamment la copie intégrale, l'extrait avec filiation ou l'extrait sans filiation․
Pour effectuer votre demande en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site web de la mairie de Nanterre et de remplir le formulaire électronique․ Vous devrez y renseigner vos informations personnelles, telles que votre nom, prénom, date de naissance, ainsi que les informations relatives à vos parents․ Vous devrez également préciser le type d'acte de naissance souhaité․
Une fois le formulaire complété et soumis, vous recevrez un accusé de réception par email․ La mairie traitera ensuite votre demande et vous enverra l'acte de naissance par voie postale dans un délai de quelques jours․ Le service en ligne est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui vous permet de faire votre demande à votre convenance․ Cette option est particulièrement pratique pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à la mairie ou qui souhaitent gagner du temps․
Pour faciliter vos échanges avec les services, un code de suivi peut être associé à vos demandes․ Pour retrouver une demande disposant d'un code de suivi, indiquez ce dernier ci-dessous ⁚ Valider․
Si vous rencontrez des difficultés à effectuer votre demande en ligne, n'hésitez pas à contacter la mairie de Nanterre par téléphone au 01 47 29 50 50․
Demande en personne
Si vous préférez effectuer votre demande d'acte de naissance en personne, vous pouvez vous rendre au bureau d'état civil de la mairie de Nanterre․ Ce service est accessible aux heures d'ouverture de la mairie, qui sont généralement du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30․ Les horaires peuvent varier en fonction des jours fériés ou des vacances scolaires, il est donc conseillé de vérifier les horaires d'ouverture sur le site web de la mairie avant de vous déplacer․
Pour effectuer votre demande, vous devrez présenter une pièce d'identité valide avec photographie, comme une carte d'identité ou un passeport․ Vous devrez également fournir les informations suivantes ⁚
- Votre nom et prénom
- Votre date et lieu de naissance
- Le nom et prénom de vos parents
Si vous ne connaissez pas toutes ces informations, vous pouvez présenter une copie intégrale de votre acte de naissance ou une copie de votre livret de famille․ La mairie vous remettra alors l'acte de naissance souhaité sur place, sous réserve de la disponibilité du document․ Vous pouvez également demander à ce que l'acte de naissance vous soit envoyé par voie postale, dans ce cas, il vous sera facturé des frais de port․
Le service d'état civil de la mairie de Nanterre est à votre disposition pour vous aider à effectuer votre demande d'acte de naissance․ N'hésitez pas à contacter le service par téléphone au 01 47 29 50 50 si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés․
Informations nécessaires
Pour demander un acte de naissance à la mairie de Nanterre, vous devez fournir certaines informations essentielles․ Ces informations permettent à la mairie de vérifier votre identité et de retrouver votre acte de naissance dans ses registres․
Voici les informations nécessaires pour effectuer une demande d'acte de naissance à la mairie de Nanterre ⁚
- Nom et prénom de la personne concernée par l'acte de naissance ⁚ Si vous demandez votre propre acte de naissance, indiquez votre nom et prénom․ Si vous demandez l'acte de naissance d'une autre personne, indiquez son nom et prénom․
- Date et lieu de naissance de la personne concernée ⁚ Cette information est indispensable pour retrouver l'acte de naissance dans les registres de la mairie․
- Nom et prénom des parents de la personne concernée ⁚ Ces informations sont importantes pour identifier la personne concernée et pour confirmer la filiation․
Si vous ne connaissez pas toutes ces informations, vous pouvez présenter une pièce d'identité valide avec photographie, comme une carte d'identité ou un passeport․ Vous pouvez également présenter une copie intégrale de votre acte de naissance ou une copie de votre livret de famille, si vous en possédez un․
Il est important de fournir des informations complètes et précises afin de faciliter le traitement de votre demande․ Si vous avez des doutes sur les informations à fournir, n'hésitez pas à contacter le service d'état civil de la mairie de Nanterre par téléphone au 01 47 29 50 50․
Types d'actes de naissance
La mairie de Nanterre délivre différents types d'actes de naissance, chacun ayant une spécificité et une utilité particulière․ Il est important de choisir le type d'acte de naissance adapté à vos besoins․ Voici les types d'actes de naissance disponibles à la mairie de Nanterre ⁚
- Copie intégrale de l'acte de naissance ⁚ Il s'agit de la reproduction intégrale de l'acte de naissance, comprenant toutes les informations qui y figurent, notamment la date et le lieu de naissance, le nom et le prénom des parents, etc․ Cette copie est généralement utilisée pour les démarches administratives importantes, comme la demande de passeport, la nationalité française, etc․
- Extrait avec filiation de l'acte de naissance ⁚ Ce type d'acte de naissance contient les informations relatives à la filiation de la personne concernée, c'est-à-dire les noms et prénoms de ses parents․ Il est généralement utilisé pour les démarches administratives courantes, comme la demande de carte d'identité, l'inscription à une école, etc․
- Extrait sans filiation de l'acte de naissance ⁚ Il ne contient que les informations relatives à la personne concernée, comme son nom, prénom, date et lieu de naissance․ Il est généralement utilisé pour des démarches administratives simples, comme l'ouverture d'un compte bancaire, etc․
- Acte de naissance plurilingue ⁚ Il s'agit d'une copie intégrale de l'acte de naissance traduite dans plusieurs langues․ Il est utile pour les personnes qui doivent présenter l'acte de naissance dans un pays étranger․
La mairie de Nanterre met à disposition un service en ligne pour effectuer les demandes d'actes de naissance․ Vous pouvez ainsi choisir le type d'acte de naissance souhaité et le recevoir par voie postale․