La signification de l'expression maçonnique "Enfants de la Veuve"
L'expression "Enfants de la Veuve" est une expression maçonnique. Mais pourquoi les Franc-Maçons sont-ils les Enfants de la Veuve ? De qui sont-ils orphelins ?
Origines et symbolisme
L’étymologie du mot « veuve » nous renvoie au latin vidua : veuve, privé de quelque chose. Cette privation, vécue comme un manque, est certainement à l’origine de notre désir de cheminer vers la Connaissance : c’est la raison pour laquelle nous avons demandé la Lumière. La Veuve représenterait donc la matière chaotique, inconsciente, errante : le principe féminin qui a perdu son époux cosmique, autrement dit le sens de son existence.
Nous sommes nous-mêmes issus des entrailles de la Veuve : nous sommes avant tout composés de matière. Mais nous ne sommes pas que cela : nous sommes aussi les enfants du Soleil, ce père-Lumière que nous connaissons si mal. On l’a compris, nous sommes à la fois les enfants de la matière et de l’Esprit. Et nous sommes déterminés à recomposer notre unité primordiale.
La Veuve est matière, et ce n’est qu’à partir de cette matière que nous pouvons travailler, tentant d’en extraire le principe spirituel, d’en percevoir la quintessence, d’en retirer la substantifique moelle. Stérile du point de vue spirituel, la Veuve ne nous ne nous donnera aucune réponse.
La quête du Père s’apparente à celle de la Parole perdue. Cette parole, c’est le logos, le Verbe, le plan cosmique, la Lumière, la volonté du Père. Rechercher la Parole perdue, c’est d’abord mener un travail sur soi-même pour retrouver la paix, l’ordre et le sens de la vie.
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Hiram Abiff et les "Fils de la Veuve"
Comme le savent peut-être les non-maçons, la franc-maçonnerie prend comme cadre mythologique principal divers aspects de l’histoire biblique, en particulier le roi Salomon, et bien sûr la figure centrale de l’architecte qu’il a choisi pour construire le Temple de Dieu pendant son règne, Hiram Abiff. Il est intéressant de noter qu’une interprétation étymologique de Hiram Abiff signifie « le roi qui a été perdu ».
Une piste de recherche sur le terme « Fils de la veuve » spécule que le titre fait référence à une lignée généalogique littérale, une vigne dont les fruits incluent Jésus, Salomon, David, jusqu’à Enoch et Adam, le premier homme biblique. La raison pour laquelle cette lignée est appelée Fils de la Veuve est que l’un de ses premiers ancêtres maternels est le personnage biblique de Ruth.
Le fait d’être fils de veuve, au sens de franc-maçon, a-t-il un lien avec la généalogie biblique ? D’un autre côté, il est plus probable que la signification soit plus symbolique, peut-être liée au retour des Enfants perdus de Dieu dans le giron de Dieu, ou, dans un sens interne, à la réalignement des aspects du moi qui se sont égarés avec la divinité intérieure.
L'archétype de l'orphelin
Un archétype que vous avez peut-être remarqué dans les différentes histoires qui ont captivé l’imagination populaire est celui du héros orphelin. Si vous n’y avez jamais pensé, prenez un moment pour considérer combien de héros et de méchants de fiction sont orphelins d’une manière ou d’une autre, une liste qui comprend des notables allant de certains des super-héros les plus populaires comme Superman, Batman ou Spiderman, à divers protagonistes fantastiques comme Frodon Sacquet ou Harry Potter lui-même.
Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre comment un événement tel que la perte prématurée d’un ou plusieurs parents peut nous amener à réfléchir aux grandes questions de la vie, une nuit noire de l’âme bien avant que la plupart des gens aient à affronter de telles choses, à tout le moins. Une analyse de l’archétype de l’orphelin révèle qu’il contient à la fois des dangers et des possibilités.
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En effet, si nous examinons attentivement l’archétype du héros orphelin, les traits de personnalité dont les personnages font preuve sont souvent ceux du type de personne attirée par la franc-maçonnerie. Pensez aux héros orphelins courants : Harry Potter, Peter Parker, le jeune Clark Kent, Bruce Wayne ou même Cendrillon. Leurs situations désastreuses dans la vie les distinguent du troupeau et les rendent plus réfléchis, sérieux et dotés d’une qualité supplémentaire, qui peut se manifester dans la fiction sous forme d’intelligence ou d’une sorte de magie, d’avantage ou de super-pouvoir latent ; cependant, ils manquent souvent aussi de certaines compétences clés comme la confiance en soi, la prise de décision, la discipline et le leadership, des choses qu’ils auraient idéalement apprises d’un père.
Le défi auquel nous sommes tous confrontés est d’apprendre les outils intérieurs nécessaires pour manifester le potentiel qui est en nous, et c’est exactement ce que la franc-maçonnerie est conçue pour faire. Le résultat final, lorsqu’il est correctement exécuté, est des dirigeants ou des « rois » dans la société qui ne sont pas simplement des gens ordinaires et bestiaux jouant les jeux de la hiérarchie de domination de la société humaine uniquement pour satisfaire leurs propres désirs de base, mais des dirigeants réfléchis et sages, qui n’auraient peut-être jamais été à la hauteur s’ils n’avaient pas suivi l’apprentissage, la guérison et le renforcement nécessaires pour jouer ce rôle.
Les enfants des Lumières
Les enfants des Lumières, les enfants de la veuve sont invités à oser par eux-mêmes suivant la devise Kantienne pour sortir de leur immaturité, gagner leur liberté spirituelle sortir de la servitude. Qui pourrait prétendre que notre libre arbitre est inné ? Penser par soi-même est déjà une victoire sur la pensée unique que l’on veut trop souvent nous imposer.
Penser contre soi-même
L’initiation maçonnique est une véritable metanoia c’est à-dire un changement de pensée, une conversion du regard, c’est la base de toute démarche spirituelle.
Nathan Devers pose, lui, son interrogation liminaire à partir, d’un côté, d’une confession très normée, très formalisée, très exigeante et donc quelque part plutôt confidentielle, aussi bien dans ses dogmes que dans sa pratique, et la philosophie générale, qu’on peut donc percevoir comme un exercice de la vie ordinaire, avec ses multiples courants qui en sanctionnent l’universalité. Pourtant la philosophie est toute autant empreinte de dogmes que la confession hébraïque : il n’est par exemple qu’à voir comment les philosophes dits « des lumières » se sont arrogé une pensée qu’ils qualifièrent d’universaliste, allégation sanctionnant leur incroyable hubris et leur propension à jouer les censeurs et les donneurs de leçons.
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Ce sera le principe même de la méthode symbolique maçonnique, dans laquelle l’ambivalence est à la source du ternaire, c'est-à-dire de la vraie liberté, de celle que l’on se donne. Face à une aporie telle que celle de l’Immaculée Conception, le profane restera coi, là où l’initié y verra l’occurrence d’un élan supplémentaire.
Penser contre soi-même est une forme de mimétisme antagoniste dans lequel les 2 mondes qui forment à nos yeux l’univers se regardent l’un l’autre. Penser contre soi-même est aussi une façon de pouvoir regarder l’analogie de l’extérieur sans y sombrer, à la façon d’une Échelle mystérieuse.
L’Échelle mystérieuse, symbole ultime, voit ses 2 volées porter respectivement ces vertus pour l’une, et ces arts libéraux pour l’autre. Les vertus peuvent apparaître comme l’expression incarnée de la divinité, à laquelle elles auraient emprunter son aura. Les 9 vertus inscrites sur les échelons septentrionaux de l’Échelle mystérieuse font d’ailleurs penser aux neuf noms de Dieu évoqués lors d’une cérémonie d’initiation du R.E.A.A.