Dragodindes: Accouplement et Temps de Gestation
Les dragodindes sont d'aimables animaux servant de montures et de bêtes de somme aux chevaliers du monde de Dofus. Elles leur permettent de fouler le monde plus rapidement et leur apportent de nombreux bonus souvent supérieurs à ceux des familiers. De plus, vos animations de CaC et de sorts changent.
Une dragodinde, c’est cool ! On ne la nourrit pas comme les familiers, elle ne meurt pas. Elle est douce, calme et affectueuse et peut nous aider à porter des objets. Elle va vite.
Capturer une Dragodinde Sauvage
C'est ici que commence l'aventure, mais avant de capturer votre première dinde, il est important de partir avec le bon matériel.
Pour pouvoir capturer ces aimables bestioles, il vous faut le sort « Apprivoisement de monture » et un filet de capture. Ce sort permet de capturer une monture si on est équipé d'un filet. Le filet doit être équipé comme arme afin de permettre la capture.
Le sort s'obtient à la fin du donjon Koulosse en échange de 50 fleurs et 50 feuilles de Kaliptus. Le filet s'achète à un PNJ en [-17,0] pour la somme de 10 kamas (faite une petite réserve, il en faut un à chaque capture).
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Vous voila équipés, on part à la chasse. Rendez-vous dans la zone des Montagnes des Koalaks plus précisément le Territoire des Dragodindes sauvages. Vous trouverez des Dragodindes sauvages dans le territoire qui leur est attribué dans la montagne des Koalaks.
Seules trois dindes sauvages sont capturables :
- Les Amandes
- Les Rousses
- Les Dorées
Les deux premières se trouvent en grosses quantités sur une certaine zone de la zone des Koalaks. Les dragodindes amandes font des dégâts physiques (neutre). Les dragodindes rousses et dorées font des dégâts de type magiques (feu).
Le sort fonctionne comme le sort « capture d'âme ». Ainsi, il faut que le combat se finisse avant que le sort se termine. Toutes les Dragodindes sauvages possèdent 15 PMs et désenvoûtent la cible lorsqu'elles font des dégâts (1 lancer par tour et par joueur).
La chance de capturer une dinde est fixe. Attaquer un groupe de quatre Dragodindes plutôt qu'un individu isolé ne ferait donc pas monter vos chances de capture (?) Vous n'avez pas capturé de dinde ? Aller retentez votre chance !
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PS : On ne chasse pas avec une monture déjà équipée, il n'y aurait plus de place pour celle capturée.
Élevage des Dragodindes
L'élevage de Dragodindes ne demande pas de connaissance supplémentaire par rapport à l'élevage de monture en général.
Les bases de l'élevage
Le but de l'élevage des sauvages est de les rendre fécondes pour l'accouplement. Pour cela, il faut une dinde mature (la barre de maturité doit être à 100% : 1000 pour les amandes ou rousses, 10000 pour les dorées) avec l'amour et l'endurance à 7500 minimums. Dans le cas d'une dinde non sauvage, il faut en plus qu'elle ait le niveau 5.
Vous devez donc amener votre dinde à se reproduire afin de donner un bébé Dragodinde non sauvage. Pour cela votre dinde doit être mature (à 100%) avec 7.500 en amour et en endurance (au minimum).
Il faut faire s'accoupler un mâle et une femelle dragodinde pour faire naître des bébés (en les faisant se rentrer dedans dans un enclos SEXE !). Quand une Dragodinde sauvage s'accouple, si c'est un mâle il "s'enfuit", et si c'est une femelle, elle "s'enfuit" après avoir mis bas.
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Comment faire évoluer votre dinde ?
Nous sommes au cœur du sujet. Ouvrez bien les écoutilles c'est le chapitre le plus important !
Le but de l'élevage est soit de rendre votre dinde féconde soit montable.
Pour monter les statistiques (amour, maturité, endurance) de sa dinde : Il faut utiliser les objets d'élevage (craftables par les bricoleurs), en vérifiant la jauge de sérénité de la dinde. Les statistiques d’une dinde monteront sur les objets d’élevage en fonction de sa jauge de sérénité.
Il faut que la dinde se cogne contre un objet d'élevage pour monter la caractéristique correspondante. Pour utiliser les objets d'élevage, ou faire s'accoupler ses dindes, il faut faire déplacer les dindes (on ne peut déplacer que ses propres dindes).
Un enclos est une zone primordiale dans l'élevage de dinde. C'est avec lui que vous ferez évoluer votre dinde dans les meilleures conditions. Choisissez le bien car vous aller passer du temps autour de lui.
Les Enclos
Il existe deux types d'enclos : Publics et de guilde.
Enclos Publics
Non personnalisables, mais ils présentent l'avantage d'être gratuit. Chaque enclos public est spécialisé dans un seul type d'objet (abreuvoir, dragofesse, ...).
Enclos de Guilde
Ici, on parle d'enclos de guilde, parce qu'on aime partager avec sa communauté. Les Enclos de guilde sont achetés par les Meneurs (qui doit lui même être un cavalier), mais cet enclos est la propriété de la guilde et non du meneur. La limite est de 1 enclos tous les 10 niveaux de guildes. Leur taille varie de deux places à une bonne dizaine. Ils sont cependant relativement onéreux. Ils sont personnalisables contrairement aux enclos publics, c'est à dire que vous pouvez modifier la position des aménagements.
(Le nôtre se situe en [-21,17] près du Zaap des Landes de Sidimiote.) Il est composé d'un enclos, d'une étable, et on peut accéder à sa monture équipée et aux certificats se trouvant dans l'inventaire.
Objets d'élevage
Pour bien comprendre le mécanisme, nous devons prendre en compte les différentes variables qui entrent dans la gestion de caractère de votre monture. Une dinde change de caractère seulement quand elle rendre en contact avec un (ou plusieurs) objet(s) d'élevage. Par exemple une dinde qui entre en collision avec un baffeur deviendra plus agressive. Plus un objet est de qualité (résistant) plus son efficacité augmente. En effet une dinde prend un bonus de 1% * résistance.
Les statistiques d’une dinde monteront sur les objets d’élevage en fonction de sa jauge de sérénité. Baffeur, abreuvoir, mangeoire, foudroyeur, dragofesse, caresseur.
Voici les différents types d'objets d'élevage :
Type | Effet | Contrainte |
---|---|---|
Caresseur | Augmente la sérénité (diminue l’agressivité) | Aucune |
Baffeur | Augmente l'agressivité (diminue la sérénité) | Aucune |
Dragofesse | Augmente l'amour | 0 < balance = 10 000 |
Foudroyeur | Augmente l'endurance | -10 000 = balance < 0 |
Abreuvoir | Augmente la maturité | -2 000 < balance < 2 000 |
Mangeoire | Augmente l'énergie | Dragodinde montable |
Un abreuvoir permet d'augmenter la maturité de votre dinde. Ce postérieur mécanique recouvert de cuir permet d'exciter la plus blasée des montures mâles. Il permet en outre de réveiller certains instincts maternels chez les montures femelles. Cette terrifiante machine en bois, est capable de lancer de petits foudroiements sur les créatures qui s'en approchent trop. Une mangeoire devrait permettre à votre monture de ne pas mourir de faim, ou de vomir les friandises que vous lui donnerez.
Les machines sont craftables par les bricoleurs.
Résistance des objets d'élevage
Plus un objet est de qualité (résistant) plus son efficacité augmente. En effet une dinde prend un bonus de 1% * résistance. En effet selon la race de votre dinde son coefficient d'apprentissage varie. Attention cependant Dofus lors de ces calculs ne conserve pas les nombres décimaux (avec des virgules). Bonus = 0,01 * 100 * 0,20 = 0,20 => 0. Votre dinde ne gagnera rien, il faut donc choisir un objet plus résistant. Retenez que plus votre dinde est fatiguée plus elle apprend (c'est dans la douleur qu'on progresse à ce qu'il parait).
Attention : En raison de leur % d'apprentissage, les dindes de stade élevé ne progressent pas avec les machines d'élevage de faible résistance. Il faut utiliser des machines de plus forte résistance.
Influence du sexe de la monture
Les dindes femelles ont un bonus en sérénité : lorsqu'elles apprennent, leur sérénité monte un peu. Les mâles ont eux à l'inverse un bonus en agressivité. Par exemple, si vous avez une dinde femelle qui a une sérénité de -10 et que vous la faites progresser sur des foudroyeurs, sa sérénité va petit à petit monter et donc rapidement sa sérénité sera positive et elle ne pourra plus monter son endurance. Par contre avec un mâle qui tend à devenir plus agressif vous n'aurez aucun problème. C'est important de prendre en compte ce facteur quand on ajuste la sérénité de ses dindes. Dès qu'une femelle a +1 en sérénité, on peut la mettre dans un enclos à dragofesse pour monter son amour, mais pour un mâle il faudra le caresser un peu plus pour avoir un peu de marge.
Influence de la fatigue
Les dindes juste avant de tomber en état « fatigué » apprennent trois fois plus vite (Gain * 3). Quand elles sont fatiguées, elles ne travaillent plus. La fatigue s'efface progressivement - la dinde perd 10 de fatigue par heure - et donc totalement au bout de 24 h, qu'elles soient à l'étable, en enclos ou équipées. En revanche sous forme de certificat la jauge de fatigue ne baissera pas.
Accouplement
Le moment tant attendu : le sexe :). Une dinde femelle (sauvage ou apprivoisé) et une dinde mâle (sauvage ou apprivoisé) tous deux assez mature et endurant pour tenir l'effort mais aussi amoureux ! Il faut également que les 2 tourtereaux soient de niveau 5 !
Vous devez placer vos deux dragodindes sur la même case (ça marche pas à tous les coups), après fécondation si le mâle était sauvage il disparaît et la femelle sauvage quant à elle est marquée fécondée depuis X heure puis elle disparaîtra après avoir mis bas.
La reproduction peut se faire dans un enclos public, mais il faut deux PJ, le niveau 1 est suffisant pour le second PJ à condition qu'il soit abonné.
Lorsque les dragodindes se sont accouplées, elles perdent chacune 7500 en amour et en endurance. La période de gestation est ensuite variable suivant la race de la dinde (elle peut utiliser les objets d’élevage pendant ce temps).
Petite astuce : Quand vous recherchez à obtenir une dinde bicolore, pour un gain de temps évident, il vaut mieux avoir une femelle d'un stade moins évolué que celui du mâle : la période de gestation sera moins longue.
ATTENTION ! Si vous mettez des dindes en entrainement et qu'elles deviennent féconde en votre absence, elles vont se sauter dessus toutes seules au moment où vous reviendrez et que vous cliquerez sur votre enclos.
ATTENTION ! Vous avez 7 jours pour mettre la dinde dans l’étable une fois la gestation terminée pour récupérer les bébés.
Vous avez 62,5% de chances d'avoir 1 bébé, 31,25% d'en avoir 2 et 6,25% d'en avoir 3. Lors de la naissance il y aurait (approximation) : 1 chance sur 20 qu’elle ait une capacité qui apparaisse à l'accouchement et 1 chance sur 10 qu'une capacité d'un parent soit transmise à l'enfant.
A peine entrée dans l'étable, votre monture s'accroupit et commence à mettre bas. Après quelques instants, vous pouvez constater que tout s'est bien passé.
Castrer sa monture ?
But recherché : éviter que d'autres vous piquent votre boulot (plutôt long) d'éleveur. Il suffit de cliquer sur le petit ciseau située sur la fiche de votre monture.
Génétique des Dragodindes
Chaque race de dragodinde donne des bonus différents. Une dinde pure est une dinde dont l'arbre généalogique complet n'est composé que de dindes de même race. Lors d'un croisement de dindes non pures, vous pouvez vous retrouver avec une dinde qui n'a ni la couleur de la mère, ni la couleur du père. Sa race peut être directement transmise par ses grands-parents. Chaque génération a un poids (qui va en diminuant : 10, 6, 3, 1) qui intervient dans la détermination de la couleur du bébé. Capacité, prédisposée génétique : Changement des poids 20, 6, 3, 1.
Soit une dinde X de couleur X et une dinde Y de couleur Y de lignée pure et de sexe opposés. Comme pour l'homme il arrive qu'un caractère (couleurs des yeux, maladies ou autre) "saute" une ou plusieurs générations, cependant ce gene étant présant dans la patrimoine génétique de la dragodinde il faut le prendre en compte.
ATTENTION ! L'accouplement de dindes a également une grande part de chance et d'estimations. Ainsi, on pourra se retrouver avec une dinde dont la race n'était présente que dans la 4ème génération. Il ne propose qu'une estimation des chances d'obtenir telle ou telle dinde, mais cela peut s'avérer tout de même utile.
Vocabulaire
- Homozygotes = Race pure : Une dinde est dite de race pure (ou homozygote) si tous ces parents et grands parents ont la même couleur que celle-ci. On parle aussi de race pure si elle n'a pas de parents (exemple sauvage).
- Monocolore (monochrome) : Dinde qui ne présente qu'un seul caractère de couleur.
- Bicolore : Dinde qui présente deux caractères de couleur.
Expérience
Le système est semblable à l'xp de guilde ; une monture ne peut gagner de l'expérience qu'en PvM, on choisit le % de don d'xp. Cependant cela diffère sur le point suivant : si on choisis 0% d'xp à donner à la monture celle-ci gagnera 20% de notre expérience sans que le cavalier en perde, on peut donc donner jusqu'à 110% d'xp.
On y est arriver, relisez les chapitres qui vous ont posé problème, n'hésitez pas à poser vos questions dans la partie discuter de cette page.
Acheter une dragodinde montable
Pour un joueur, non-éleveur et/ou ne possédant pas d'enclos, l'idéal est d'acheter une dragodinde montable. Il peut le faire en passant directement par un éleveur (celui-ci est souvent proche de son enclos de guilde) et son pseudo peut être trouvable en consultant les fiches des dragodindes dans les HDV. C'est le rôle de l'éleveur de rendre montable les dragodindes. Cependant il peut très bien vendre ses dindes non montables, et c'est alors au joueur acheteur de la rendre montable en utilisant un enclos (public, ou enclos de guilde).
Une fois la dinde achetée, le joueur doit se rendre dans un enclos public si celui-ci ne possède pas de guilde ou que sa guilde ne possède pas d'enclos. Une fois à l'enclos public, il peut échanger sa fiche contre la dragodinde et l'équiper.
Analogie avec les familiers
Une dragodinde fonctionne de manière semblable aux familiers. Ainsi l'éleveur équipe sa dragodinde et les bonus de la dragodinde sont ajoutés aux personnages, tout comme le font les familiers. Les options de la dragodinde sont visualisables (quand la dragodinde est équipée) en cliquant sur le bouton à droite du bouton donnant accès aux options de la guilde. Ainsi, on y trouve son nom (modifiable), le pourcentage d'XP gagné par la dragodinde (lors des combats), son sexe (important uniquement pour les éleveurs).
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