Acte de Naissance Égyptien : Modèle et Procédures
Les consulats proposent les mêmes services administratifs qu’une mairie. Parmi ces services, on retrouve la déclaration de naissances.
Légalisation d'un Acte de Naissance Égyptien
La légalisation d'un document étranger peut être exigée pour faire une démarche en France, par exemple, pour demander la nationalité française. La légalisation atteste les informations suivantes :
- Véracité de la signature de l'auteur du document
- Qualité en laquelle le signataire du document a agi
- Si nécessaire, identité du sceau ou du timbre qui est mentionné sur le document
En pratique, la légalisation est un cachet officiel ajouté sur le document.
Attention : Un document français destiné à une administration française ne doit pas être légalisé.
Un acte public étranger destiné à être produit en France doit être légalisé. Par exemple, un acte de naissance.
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Les documents suivants sont considérés comme des actes publics :
- Acte d'une juridiction judiciaire ou administrative. Par exemple, un jugement.
- Acte du parquet.
- Acte établi par un greffier. Par exemple, un extrait de casier judiciaire.
- Acte établi par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). Par exemple, un procès-verbal de constat.
- Acte de l'état civil établi par un officier de l'état civil. Par exemple, un acte de naissance.
- Acte établi par une autorité administrative. Par exemple, un avis d'imposition, une attestation de droits sociaux, un diplôme, un certificat de scolarité.
- Acte notarié. Par exemple, un acte de notoriété, une procuration, un testament, une donation.
- Déclaration officielle apposée sur un acte sous signature privée. Par exemple une mention d'enregistrement, un visa pour date certaine, une certification de signature.
- Acte établi par un agent diplomatique et consulaire.
Toutefois, des accords internationaux prévoient une dispense de légalisation pour certains documents, notamment de certains documents publics délivrés par un pays de l'Union européenne, comme un acte de naissance.
Pour savoir si un document doit être légalisé, consultez le tableau récapitulatif de l'état actuel du droit conventionnel en matière de légalisation. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'ambassade du pays d'origine du document.
Oui, un acte public rédigé en langue étrangère doit être accompagné d'une traduction en français faite par un traducteur habilité. Cette traduction doit être faite avant de commencer les démarches de légalisation.
Coût de la Légalisation
La légalisation d'un document établi par une autorité étrangère est fixée à :
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- 15 € pour un Français inscrit au registre des Français de l’étranger
- 25 € pour un autre usager, de nationalité française ou étrangère
Toutefois, un tarif spécifique peut s'appliquer pour les ressortissants étrangers de certains pays. Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat français concerné.
Procédure de Légalisation
L'ambassadeur ou le chef de poste consulaire français est compétent pour légaliser les actes publics suivants :
- Acte émis par les autorités de son pays de résidence. Par exemple, l'ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte thaïlandais.
- Acte émis par les autorités diplomatiques et consulaires d'un autre pays présent sur son pays de résidence. Par exemple, l'ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte public émis par l'ambassade d'Allemagne à Bangkok.
L'acte doit être pré-légalisé par l'autorité compétente de l'État émetteur. Par exemple, l'ambassade de France à Bangkok peut légaliser un acte thaïlandais si cet acte est pré-légalisé par les autorités compétentes thaïlandaises.
La démarche se fait par courrier ou sur place, selon l'ambassade ou le poste consulaire. Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat français.
Selon la coutume internationale en vigueur, la légalisation d'un acte étranger destiné à être produit en France repose sur le principe de la double-légalisation.
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La démarche se fait en 2 étapes :
- Légalisation par l'autorité compétente du pays émetteur, en général le ministère des affaires étrangères (pré-légalisation)
- Légalisation par une autorité consulaire française sur place (légalisation)
La plupart des pays soumis à la légalisation suivent ce principe de double-légalisation.
Transcription d’Acte de Naissance
Q : J’ai fait une demande de transcription et je n’ai toujours pas de réponse !
La liste des pièces à fournir ainsi que le formulaire de demande de transcription sont à télécharger sur le site du Consulat général de France compétent dans le pays concerné. Tout dépôt de dossier ou demande se fait exclusivement par voie postale à la même adresse.
Q : Mon enfant est né(e) à l’étranger.
La naissance peut être déclarée à l’officier de l’état civil local, l’officier de l’état civil consulaire pouvant ensuite intervenir pour transcrire dans ses registres l’acte de naissance étranger.
De la copie de l’acte de naissance étranger et sa traduction ; d’un justificatif de nationalité française pour l’un des parents au moins ; du livret de famille pour mise à jour. Pour les enfants nés hors mariage, d’une copie de l’acte relatif à la reconnaissance souscrite par le père, lorsque ce dernier est français. L’ambassade ou le consulat peut demander des documents supplémentaires selon le contexte.
Demande d’Acte de Naissance
Vous avez choisi de demander une copie intégrale ou un extrait d’acte de l’état civil en utilisant un formulaire en ligne. Avant d’y arriver, votre navigateur va vous demander de prendre connaissance des conditions dans lesquelles ces pages sont sécurisées. Selon le navigateur que vous utilisez pour vous connecter à Internet, il vous sera demandé d’accepter, (éventuellement en anglais), le certificat de sécurisation proposé.
Des fenêtres d’aide peuvent s’afficher en cas d’erreur sur le code postal, le nom de la ville et le nom des voies (rue, boulevard, avenue,…) que vous aurez indiqués dans votre adresse.
Q : Je voudrais un extrait traduit pour l’étranger.
R : Le formulaire permet de demander un extrait d’acte plurilingue. Cette option figure sur le formulaire de la page deux, menu déroulant « type de document ». Dans les cas où le formulaire plurilingue ne convient pas aux autorités étrangères concernées, et pour une autre langue, il convient de s’adresser à un traducteur assermenté.
En règle générale, les demandes transmises par Internet sont traitées dans un délai qui n’excède pas une semaine après leur envoi par le service central de l’état civil. Pour les demandes émises depuis la France métropolitaine, il faut compter un délai supplémentaire de l’ordre d’une semaine à dix jours pour l’acheminement par la poste des documents délivrés.
Demande Urgente d’Acte
Q : J’ai fait une demande par Internet, mais j’ai besoin du document de manière urgente.
Les noms (de naissance pour les femmes), prénoms, date et lieu de naissance ; le numéro d’enregistrement de la demande qui vous a été indiqué ; le motif de l’urgence sans lequel votre demande sera traitée normalement.