L'Acte de Naissance et la Mention de l'Heure de Naissance
L’un des plus beaux jours d’une vie : la naissance d’un enfant. Ce moment merveilleux est également synonyme de plusieurs formalités d’usage. L’une d’elles est la rédaction de l’acte de naissance. Mais de quoi s’agit-il précisément ? L’acte de naissance est un document officiel et juridique qui justifie l’existence d’une personne en France auprès de l’Etat Civil. C’est un acte authentique, signé d’un officier d’état civil.
Qu'est-ce que l'acte de naissance ?
C'est le document le plus important de la vie d’une personne car il établit sa citoyenneté, sa filiation, et son nom légal (son existence). À l’origine, l’acte de naissance permet d’éviter les mariages forcés et la traite. L’acte de naissance justifie vos liens avec les personnes de votre entourage. Mais c’est aussi ce qui donne droit, en France, à l’éducation et la Sécurité sociale. Ce sont des droits inhérents à toute personne née sur le territoire national.
Informations contenues dans l'acte de naissance
La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
L'extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
L'extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Lire aussi: Guide: Acte de Naissance Île Maurice en Ligne
Les prénoms, noms, âges, professions et domiciles des père et mère et, s’il y a lieu, ceux du déclarant.
Déclaration de naissance et rédaction de l'acte
Une fois que votre bébé est né, il convient de se rendre à la mairie ou dans un département habilité sous 72 heures afin de déclarer sa naissance. Cette déclaration doit être réalisée par le père de l’enfant. Si ce dernier ne souhaite pas ou ne peut pas déclarer le nouveau-né, le docteur, la sage-femme, ou toute personne ayant participé à l’accouchement peut le faire. Lors de la déclaration, vous devrez donc également « reconnaître » l’enfant, c’est à dire indiquer que vous êtes légalement le père de l’enfant, et par conséquent son tuteur légal. C’est à ce stade que vous transmettrez toutes les informations sur votre bébé, comme son ou ses prénoms. Si le personnel vous recevant estime que les prénoms choisis peuvent porter préjudice au nourrisson, ils enverront alors une notification au Procureur de la République qui en avisera le juge aux affaires familiales. L’acte de naissance est rédigé immédiatement.
Où et comment demander un acte de naissance ?
Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? La démarche pour l’obtenir varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte. En effet, il faut faire la demande auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite.
Né en France
Vous pouvez faire la demande directement sur internet. Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect. Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.
Lire aussi: Importance de l'Acte de Naissance
Par courrier
Vous pouvez adresser la demande sur papier libre. Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.
Sur place
Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents. Le document vous est délivré immédiatement.
Né à l'étranger
Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d'une personne qui a la nationalité française. Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Qui peut demander un acte de naissance ?
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.
Lire aussi: Guide transcription naissance Nantes
Copie intégrale et extrait avec filiation
Vous pouvez obtenir une copie intégrale ou un extrait d'un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)
Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.
En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :
- 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Attention Si la personne est mineure, les délais sont différents :
- 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Extrait sans filiation
Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Acte de naissance et livret de famille
Lorsqu’il est établi suite à la naissance du premier enfant, il est complété par les mairies qui détiennent les actes de naissance des parents. Il s’agit de l’heure de naissance, puisque cette indication n’apparaît pas dans l’acte de mariage. Si les époux sont déjà titulaires d’un livret de famille ancien modèle car ils ont des enfants en commun, l’officier de l’état civil du lieu de célébration du mariage établira un nouveau livret conforme à l’arrêté du 29 juillet 2011 modifié. Ce nouveau livret tiendra compte des observations précédentes et sera donc établi à partir de l’acte de mariage et non des actes de naissance des époux.
Important
Il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.