Autorisation d'Absence pour Enfant Malade dans la Fonction Publique: Conditions et Dispositions
Les autorisations spéciales d’absence (ASA) permettent à l'agent titulaire ou contractuel, à temps complet ou temps partiel, de s'absenter de son poste de travail sans utiliser ses congés annuels. Elles sont accordées dans des situations précises, telles que le mariage d'un agent, le décès d'un parent proche ou la prise en charge d'un enfant malade. Nous allons nous concentrer sur ce dernier type de motif.
Cadre Général des Absences pour Enfant Malade
En tant que fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence rémunérées pour garder un enfant. Dans la fonction publique d'État, des autorisations d'absence rémunérées peuvent être accordées à l'agent, parent d'un enfant ou qui a un enfant à charge, pour le soigner ou en assurer momentanément la garde. Dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière, il est d'usage d'accorder des autorisations d'absence aux agents dans les mêmes conditions.
Vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence pour garder et soigner votre enfant lorsqu'il est malade et ne peut pas être accueilli en crèche ou à l'école. Vous pouvez aussi bénéficier d'autorisations d'absence si vous devez assurer momentanément la garde de votre enfant lorsque l'accueil habituel n'est pas possible (fermeture imprévue de la crèche ou de l'école par exemple).
Votre enfant doit avoir 16 ans maximum ou être handicapé (quel que soit son âge). Le nombre de jours d'autorisation d'absence est accordé par famille, quel que soit le nombre d'enfants. Le décompte des jours d'autorisation d'absence est fait par année civile (ou, si vous travaillez selon le cycle scolaire, par année scolaire). Aucun report n'est possible d'une année sur l'autre.
Dispositions Spécifiques dans la Fonction Publique
Fonction Publique d’État
Dans la fonction publique d’Etat (utilisée comme référence par les deux autres fonctions publiques), le nombre de jours d’autorisation spéciale d’absence pour la garde d’un enfant malade de moins de 16 ans dépend de la situation des 2 parents :
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Si les 2 parents travaillent dans la fonction publique:
- Les agents exerçant à temps complet bénéficient de 6 jours par an chacun pour un enfant malade de moins de 16 ans.
- Et si les autorisations d’absence ne sont pas fractionnées, chaque parent peut bénéficier de 8 jours, soit 16 jours pour les deux parents.
Pour les agents qui travaillent à temps partiel:
Le calcul du nombre de jours d’autorisation d’absence est le suivant : (1 fois le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 1 jour) x (quotité de travail de l'agent). Par exemple, pour un agent qui travaille à 50 % dans une administration où le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein est de 5 jours, (5 + 1) x 50 % = 3 jours.
Si le conjoint de l’agent est en recherche d’emploi:
Le nombre de jours dont peut bénéficier l’agent est égal à = 2 fois le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 2 jours (soit 12 jours si l’agent travaille 5 jours par semaine à temps plein).
Si le conjoint de l’agent ne bénéficie d’aucune absence rémunérée pour assurer momentanément la garde d’un enfant:
Alors l’agent a le droit à = 2 fois le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 2 jours (soit 12 jours si l’agent travaille à temps plein).
Si le conjoint a moins de jours d’absence que l’agent:
Le calcul est le suivant : (nombre de jours travaillés par semaine x 2) + 2 jours - nombre d’autorisations d’absence du conjoint. Exemple d’un agent qui travaille à temps plein avec un conjoint dans le privé qui bénéficie de 3 jours = 9 jours pour l’agent.
Si le parent vit seul et travaille à temps plein:
Le nombre de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an est égal à 2 fois le nombre de jours travaillés par semaine + 2 jours. Si l’agent travaille 5 jours par semaine, alors le nombre de jours d’absence est de 12 jours. Lorsque les autorisations d'absence ne sont pas fractionnées, leur nombre peut être porté à 15 jours.
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Si le parent vit seul et travaille à temps partiel:
Le nombre de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an est égal à : (2 fois le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein + 2 jours) x la quotité de travail de l’agent. Par exemple, si l’agent travaille à 50 % dans une administration où le nombre de jours travaillés par semaine à temps plein est de 5 jours : 2 x 5 + 2 x 50 % = 6 jours d’absence. Lorsque les autorisations d'absence ne sont pas fractionnées, leur nombre est égal à 15 jours multipliés par la quotité de travail de l’agent.
Dans le cas des familles monoparentales:
Les agents publics qui exercent seuls la garde de leurs enfants ont droit à 12 jours d’absence pour enfant malade s’ils travaillent à temps plein. Et si les autorisations d’absence ne sont pas fractionnées, cette durée s’allonge à 15 jours par an.
Outil de calcul du nombre de jours d'absence
Le nombre maximum de jours d'autorisation d'absence qui peut être accordé par an varie en fonction de la situation de l'agent (seul ou en couple, temps plein ou temps partiel) et le cas échéant de celle de l'autre parent, mais ne peut dépasser 12 jours. Le site Service public propose un outil qui permet d'avoir connaissance du nombre de jours correspondant à chaque situation.
Comparaison avec le Secteur Privé
Dans le code du travail, il est inscrit qu’un salarié peut bénéficier d'un congé exceptionnel non rémunéré pour garder momentanément un enfant malade de moins de 16 ans dont il assume la charge. La durée de ce congé est de 3 jours par an. Elle est portée à 5 jours dans les cas suivants :
- l'enfant est âgé de moins d'un an ;
- le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus, âgés de moins de 16 ans.
Certaines conventions collectives peuvent être plus généreuses mais ces jours restent toujours non rémunérés pour les salariés du secteur privé. Pour garder un enfant malade de moins de 16 ans, le code du Travail stipule que chaque salarié peut bénéficier de 3 jours de congés exceptionnels non rémunérés, 5 jours pour un enfant de moins d'un an.
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Conventions Collectives "Généreuses"
Les conventions collectives du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, de la pharmacie, du commerce de gros et des sociétés d’assurances offrent le même nombre de jours de congés exceptionnels que le code du travail, soit :
- 3 jours si l’enfant à moins de 16 ans ;
- 5 jours si l’enfant à moins d’un an ;
- 5 jours si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus, âgés de moins de 16 ans.
La convention collective de la métallurgie accorde aux salariés le même congé exceptionnel mais les salariés avec un an d'ancienneté percevront la moitié de leur rémunération dans la limite de 4 jours par an. De même, la convention des transports routiers permet aux salariés du secteur d’être rémunéré les deux premiers jours du congé pour garde d’enfant malade.
Et la convention collective du personnel au sol des entreprises du transport aérien, qui est la plus généreuse sur le sujet des congés exceptionnels pour garde d’enfant malade propose le règlement suivant :
- Pour un enfant de moins de 16 ans : 4 jours rémunérés ; et 6 jours rémunérés dès le deuxième enfant ;
- 4 jours rémunérés + 5 jours non rémunérés pour un enfant de moins d’un an.
Sauf indication contraire écrite, les jours de congés exceptionnels pour garde d’enfant malade dans le privé ne sont pas rémunérés.
Tableau récapitulatif des congés pour enfant malade
Situation | Nombre de jours (Code du Travail) | Rémunération (Code du Travail) |
---|---|---|
Enfant < 16 ans | 3 jours | Non rémunéré |
Enfant < 1 an | 5 jours | Non rémunéré |
3 enfants ou plus < 16 ans | 5 jours | Non rémunéré |
Proposition de Suppression de la Rémunération des ASA dans la Fonction Publique
Les congés exceptionnels accordés pour motif de garde d’enfant malade ne sont pas rémunérés dans le privé, sauf exceptions dans quelques conventions collectives (partiellement et avec de nombreuses conditions). Tandis que dans la fonction publique, l’agent reçoit l’entièreté de son salaire durant la période d’absence.
Sur la base de ce constat, il a été proposé de supprimer la rémunération pour les jours d’ASA pris au motif de garde d’enfant malade. Cette mesure permettrait d’aligner les ASA pour garde d’enfant malade sur celles du privé (qui ne sont pas rémunérées) et économiser ainsi entre 412 et 515 millions selon les estimations.
Le chiffrage du coût total de la rémunération des ASA pour garde d’enfant se décline en deux scénarii : le premier dans lequel la part des ASA pour garde d’enfant malade dans le total des ASA prises est de 40% et le deuxième dans lequel cette part est de 50%.
Suivant ces hypothèses et en partant d’un nombre de jours d’ASA moyen de la FPT de 1,14 (extrait des rapports sociaux avant Covid dans la FPT*), nous obtenons un coût total annuel pour les trois fonctions publiques de :
- 515 millions dans le scénario de 50%
- 412 millions dans le scénario de 40%
*nous appliquons la moyenne de la FPT à la FPE et la FPH.
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