La Naissance et l'Explication du Phénomène Barbapapa
Quarante-cinq ans après leur naissance, Barbapapa, Barbamama et leurs sept enfants débarquent à nouveau sur petit écran. Icônes pop adulées dans toute l'Europe, en Amérique et jusqu'en Asie, ces personnages aux couleurs acidulées voyageront cette fois sur la planète Mars où les attendent Papapoum, Poummama et toute leur fratrie.
L'Héritage d'Annette Tison et Talus Taylor
La série culte créée en 1974 s'offre 52 nouveaux épisodes diffusés sur TF 1 (et en replay sur MYTF1) pendant les vacances de Noël, dans l'émission « TFOU », à partir de 6h20. Une drôle de rencontre qu'ont imaginée Alice et Thomas Taylor, les propres enfants des créateurs de Barbapapa, la Landaise Annette Tison et Talus Taylor, auteur américain décédé en 2015.
« Ma mère a travaillé sur les premiers scénarios de cette nouvelle saison. Mon père avait toujours un œil dessus. Alors nous sommes partis de l'empreinte qu'ils nous ont laissée. La piste était balisée », sourit Alice Taylor. La jeune femme évoque avec une grande émotion cet héritage imaginé par ses parents dès 1970 dans des livres jeunesse - 250 titres à ce jour - et adapté dans la foulée en série animée. « Barbapapa est comme un oncle pour moi, il était déjà grand lorsque je suis née. Il fait partie de la famille », souffle-t-elle en évoquant sa crainte de décevoir les fans de la série.
L'Évolution de la Famille Barbapapa
C'est que la petite famille a beaucoup évolué depuis les seventies. Muette puis accompagnée d'une voix off, elle s'est mise à parler au fil des épisodes. Son univers aussi a changé, toujours en prise avec son époque : « Mon père suivait beaucoup l'actualité et s'intéressait aux nouvelles technologies, explique Alice Taylor. Il voulait que ses personnages traversent le temps ». Une tablette numérique fait ainsi son apparition dans l'un des nouveaux épisodes et met à rude épreuve les nerfs de Barbidur, Barbabelle et des cinq autres enfants du placide Barbapapa.
La réalisation de cette quatrième saison en 2D numérique a demandé plus de trois ans de travail. « C'est un très beau projet, une chance énorme qui nous donne un écho mondial », estime Alexis Lavillat, producteur à la tête de Normaal, le studio de création installé à Angoulême, en Charente.
Lire aussi: Guide: Acte de Naissance Île Maurice en Ligne
Fidélité à l'Esprit Original
Tout y a été fabriqué en interne avec un réel souci de coller à l'œuvre originale. « Cette nouvelle saison est très proche de l'esprit initial. Nous n'avons pas voulu révolutionner l'image, dévoile Alexis Lavillat. Barbapapa m'a profondément marqué lorsque j'étais enfant, c'est l'un des univers graphiques que je respecte le plus. Il était fondamental de garder cet esprit. »
Alice Taylor confirme : « Nous avons testé la 3D mais ça n'était pas joli. Nous avons opté pour un projet plus simple, plus dynamique et respectueux de l'œuvre de mes parents ». Pour y parvenir, Normaal a dû embaucher et former des graphistes. Plus de 80 personnes ont planché sur la série. Elle sera diffusée d'ici quelques mois dans près de 120 pays. Thomas Taylor, le frère d'Alice, arpente justement l'Asie en ce moment pour y promouvoir Barbapapa.
Déjà vénérée au Japon, la famille Barbapapa célébrera l'an prochain ses 50 ans. « Nous ferons la fête avec elle, prévient la scénariste qui entend bien poursuivre la série. C'est incroyable de voir des adultes et leurs enfants autant apprécier ce personnage.
Pourquoi les Barbapapa Captivent-ils Toujours ?
Ce mercredi, la famille des Barbapapa revient sur grand écran avec une sélection d’épisodes intitulés "Les Barbapapa partent à la rencontre des animaux". Mais pourquoi aime-t-on tant ces personnages colorés depuis plus de 50 ans ?
Depuis plus de 50 ans, les enfants grandissent au rythme des aventures des Barbapapa, sous l’œil bienveillant de cette drôle de famille. Et il y a de nombreux collectionneurs de figurines ! « Voici venir les Barbapapa », la chanson résonne en vous ? La famille colorée a bercé des générations en plus de 50 ans d'existence, d'abord dans les livres, puis à la télévision, et maintenant au cinéma.
Lire aussi: L'affaire Christian Labouysse
Les personnages en forme de poires ayant la faculté de se transformer en objets de leur choix reviennent sur grand écran dès ce mercredi (*) avec une sélection d’épisodes intitulés "Les Barbapapa partent à la rencontre des animaux", autour d’une des thématiques phares de la série : la protection de la nature. L'occasion de rappeler en cinq points pourquoi les Barbapapa ont toujours du succès.
Les Membres de la Famille Barbapapa
- Barbapapa, le père de couleur rose
- Barbamama, la mère, de couleur noire, avec une couronne de fleurs rouges
- Barbouille, l'artiste peintre, de couleur noire à longs poils
- Barbidur, le sportif de couleur rouge
- Barbotine, l'intellectuelle de couleur orange, avec une couronne de fleurs bleues et des lunettes vertes
- Barbidou, l'ami des animaux de couleur jaune
- Barbalala, la musicienne de couleur verte avec une couronne de fleurs roses
- Barbibul, le scientifique de couleur bleue
- Barbabelle, la coquette de couleur violette avec une couronne de fleurs jaune et un collier blanc
Sans oublier Lolita, le chien de la famille, et les amis Claudine et François.
Les Raisons du Succès Durable
- Ils sont « bons » à tous les niveaux
Ces petits personnages souriants brillent par leur bonne humeur permanente et contagieuse. « Les couleurs franches et gaies sont indémodables (...) Les Barpapapa ne sont jamais revanchards et avec un cœur gros comme ça », juge Le Point dans ses colonnes. Les Barbapapa transmettent depuis plus de 50 ans de belles valeurs de tolérance, d'amour et de respect à plusieurs millions d'enfants.
- Et doux !
« Comme une fleur, Barbapapa est né dans un jardin », est-il écrit sur le site internet de présentation des personnages. « Il est très gentil et tout le monde l’aime bien ». Ce grand papa est connu pour venir à bout des situations les plus difficiles, et ce tout en douceur. Il est toujours prêt à rendre service, sa bonne volonté est inépuisable.
Si les Barbapapa symbolisent si bien la famille et plaisent autant aux enfants, c’est tout simplement à l’image de leur création par Talus Taylor, un prof de maths américain, et Annette Tison, une architecte française, dans les années 70.
Lire aussi: Avantages de la Prime MGEFI
Le couple se promenait dans les jardins du Luxembourg à Paris quand il entend un enfant réclamer une barbapapa. Ne connaissant pas cette sucrerie rose et géante, Talus Taylor, né à San Francisco (Etats-Unis), demande à son épouse de quoi il s’agit. Cela lui donne l’idée, quelques heures plus tard, des personnages qu’il dessine pour la première fois sur la nappe d’une table d’un restaurant parisien.
Cinquante ans plus tard et le succès qu’on leur connaît aujourd’hui, les Barbapapa sont désormais entre les mains de leurs deux enfants : Alice et Thomas Taylor.
- Ils sont écolos
Les Barbapapa ont bien souvent été qualifiés d'« écologistes pacifistes avant l'heure » en raison notamment de leur propension à aider les animaux. D'ailleurs, c'est le thème des épisodes qui sortent au cinéma ce mercredi. En effet, dans ceux-ci, les personnages volent au secours d’un éléphant pour le raccompagner en Afrique, partent en quête d’un mystérieux dinosaure, découvrent une magnifique grotte préhistorique ou encore abritent des oiseaux et toutes sortes d’animaux de la forêt. L’occasion idéale de sensibiliser les plus petits.
Les auteurs des Barpapapa évoquent aussi l'habitat. Dans le livre "La maison de Barbapapa", les logements collectifs sont présentés comme « des immeubles identiques sans ornementation, sans espace vert (...) des appartements tristes où règne la monotonie ». Leurs maisons ont une architecture particulière... qu'on peut étrangement retrouver près de Saint-Dié-des-Vosges : des logements aux formes arrondies et respectueuses de l’environnement construites par l’architecte suisse Pascal Haüsermann en 1967.
Les Barbapapa sont aussi la première famille ''zéro déchet'' en France.
- Ils sont antiracistes et pas sexistes
Barbamama, la maman, est de couleur noire, et aborde le racisme par le refus de la différence. Avec Barbapapa, elle forme un couple mixte et prolifique qui a donné naissance à sept enfants (tout de même !), quatre garçons et trois filles, auxquels il inculque des valeurs actuelles comme l'égalité hommes-femmes -notamment quand les femmes de la famille déjouent le sexisme des garçons au moment de faire la lessive...
- Ils nous font aimer la culture
Pas étonnant avec toutes ces valeurs universelles que le musée du Louvre ait décidé d’ouvrir ses portes à cette famille colorée. « On voulait faire rentrer la culture populaire enfantine au Louvre, c’est une première », se réjouissait Hervé Guyardeau, directeur des espaces commerciaux du musée, au moment de l’inauguration de la collection, en novembre 2021.
De cette collaboration inattendue est né un nouveau livre : Barbapapa au Louvre, dans lequel l’artiste de la famille, Barbouille, officie comme conservateur du musée. L’ouvrage permet de faire découvrir les plus grands chefs-d’œuvre aux plus petits en compagnie de personnages qu’ils connaissent bien.
Mais les Barbapapa ont surtout envahi les boutiques du musée le plus visité du monde avec BarbaLouvre : une collection inédite de produits dérivés reprenant quelques-unes de ses œuvres emblématiques. Barbapapa et Barbamama en Amour et Psyché, Barbabelle qui devient la Joconde, Barbidou sous les traits d'une déesse égyptienne, Barbalala en Liberté guidant le peuple mais aussi Barbidur qui pose en costume de sacre tel Louis XIV… le tout décliné en puzzles, magnets, stylos quatre couleurs, carnets, autocollants, etc.
Sans oublier les tee-shirts, sweat-shirts et tote bags disponibles en taille enfant et adulte. Et ce sont bien ceux en taille adulte qui se sont le mieux vendus, nous confiait alors Hervé Guyardeau : une preuve de plus que les Barbapapa parlent à toutes les générations.
(*) TF1 Studio et le distributeur Kinepolis KFD France proposent de retrouver la famille Barbapapa au cinéma. Du 13 avril au 15 mai, petits et grands pourront savourer une sélection d'aventures de Barbapapa, Barbamama et leurs sept enfants dans près de 100 cinémas du réseau Kinépolis, CGR, Mégarama et d’autres cinémas indépendants.
La nouvelle série "Barbapapa en famille" - produite par Normaal Animation - est diffusée avec succès depuis 2019 en France dans TFOU sur TF1.
tags: #barbapapa #la #naissance #explication